Termite heureuse !

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Une très belle année à toutes et tous malgré les circonstances,
La neige est tout proche, alors on passe les sous-couches techniques de montagne, on enfile les chaussures fourrées et on file à l'atelier... Et... découverte sur l'établi ! >>>
Le Termite Oneway !
Je connais ce document http://www.lavieenbois.com/html/outils.htm de Mr Oudet, très intéressant, aussi, si vous avez des retours, des conseils, des p'tits trucs à transmettre d'expérience, j'en serai ravie ;)
à bientôt !
Pièces jointes
20210102_164857.jpg
20210102_164829.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Oui pascal est un grand tourneur et ses conseils sont précieux.
j'utilise aussi cet outil
tu peux aussi voir d'autres idées
http://tournebois.free.fr/outillagemaison.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Merci Roger pour ce document !
Est-ce que le Termite peut aussi s'utiliser pour creuser en bois de travers ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par jagolin »

Ça creuse dans tout contrairement ce qui est parfois affirmé, mais l'état de surface est meilleur en bois de fil. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Ah bonne nouvelle !
Je viens de commander un accessoire qu'il me manquait: un mandrin de perçage à monter sur contre-pointe (2,5 - 16 mm) ça devrait être bien utile !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 04 janv. 2021, 13:34 Ah bonne nouvelle !
Je viens de commander un accessoire qu'il me manquait: un mandrin de perçage à monter sur contre-pointe (2,5 - 16 mm) ça devrait être bien utile !
Bonjour
oui je pense que pour faire des perçage précis c'est utile.
mais pour faire un début de creusage d'un trou tu peux le faire à la gouge à profiler.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par jagolin »

C'est sûr, ça marche bien, mais pour moi, ça ne vaut pas les mèches fostner, j'ai eu la chance d'acheter pas trop cher une série qui va jusqu'au diamètre 51, mais soyons sérieux creuser direct à ce diamètre là, c'est pas facile. Malgré tout je commence par elle pour qu'elle creuse son trou sur quelques mm, ensuite j'en prend une de 25, puis 38 puis je reprends la 51, ça va très vite, j'ai un beau trou et beaucoup moins de bois à enlever ensuite suivant la profondeur à atteindre je continue à la 51 doucement et je peux aller très profond car le mandrin rentre dans 51, profondeur maxi atteinte jusqu'à présent environ 32 cm
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Bonjour Jagolin, j'étais en train de te demander une photo mais finalement j'ai été voir sur le net pour voir ce que sont ces mèches, c'est du lourd ! :) Après niveau tarifs c'est pas pire je trouve quand je vois certaines mèches à 20 € et +/pièce (suivant diam et longueur bien sur) Mais tu disposes bien d'un mandrin pour ta contre-pointe ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par jagolin »

Oui le mandrin est indispensable. J'en ai choisi un à serrage manuel parce que ça évite de chercher où est passée la clé, mais je trouve qu'en fait le serrage est moins bon, mais ce n'est pas un mandrin top niveau.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

J'ai reçu le mien mais sans son arbre... encore une peu d'attente résultat.
Les premiers essais au termite sont... chauds ! La sensation et les résultats quand ça marche sont vraiment chouettes. Par contre je viens de faire un méga plantage et c'est assez impressionnant :-? (faut dire que j'aurais tout essayé avec cette fichue pièce de hêtre pour avoir un état de surface correct sans arrachement, alors je m'suis dit allez j'essaye avec l'anneau et d'un coup bim! pièce arrachée du mandrin)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 16 janv. 2021, 20:06 J'ai reçu le mien mais sans son arbre... encore une peu d'attente résultat.
Les premiers essais au termite sont... chauds ! La sensation et les résultats quand ça marche sont vraiment chouettes. Par contre je viens de faire un méga plantage et c'est assez impressionnant :-? (faut dire que j'aurais tout essayé avec cette fichue pièce de hêtre pour avoir un état de surface correct sans arrachement, alors je m'suis dit allez j'essaye avec l'anneau et d'un coup bim! pièce arrachée du mandrin)
Bonjour

Pour arracher la pièce du mandrin tu as du faire une erreur dans la tenue de l'outil,
tu t'ai laissé entraîner par une passe trop grosse je pense
pour cet anneau il faut toujours j’appuie sur la dépouille de l'anneau et faire un mouvement du poignet souple
qu'as tu comme marque de mandrin?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Bonsoir Roger et merci pour votre réponse. Oui je pense que mon erreur vient du fait que je me sois repositionnée et c'est là que ça a planté. L'outil s'est fait prendre et ce bois est une vraie m****... J'ai un mandrin SC3 de Record P.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 17 janv. 2021, 19:06 Bonsoir Roger et merci pour votre réponse. Oui je pense que mon erreur vient du fait que je me sois repositionnée et c'est là que ça a planté. L'outil s'est fait prendre et ce bois est une vraie m****... J'ai un mandrin SC3 de Record P.
Bonsoir

ces recommandations que m'avait enseigné notre animateur de stage de l'époque M Derover
Oui tu as surement raison, quand on entreprends un creusage il est souhaitable de faire le mouvement complet (à blanc) dans la rotation de telle façon
que la position du corps n'est pas à être remise en cause pendant l'action autrement le risque d’accrochage est presque inévitable.
quelque chose qui n'est que rarement évoquer dans nos discutions
c'est le serrage de la pièce quand il est fait correctement.
au bout d'un moment de tournage la force centrifuge fait son effet et même dans du bois sec
il y au ne évaporation minime de l'humidité résiduelle que le bois contient encore.
Donc il est conseiller d’arrêter le tour et de redonner un coup de serrage et à votre grande surprise vous allez
constater que votre serrage de départ été pas finalisé correctement.
Oui faite cet essai et vous comprendrez pourquoi quelques fois sur un mouvement brusque de la gouge votre pièce peu c'extraite du mandrin.
cela n'arrive pas qu'aux autres je peux vous le confirmer.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

C'est vrai que c'est toujours bon à re préciser parce que c'est vrai ! Je m'en suis rapidement rendue compte alors je pense souvent à remettre un coup de serrage. Pour le plantage c'est vraiment ça :D c'est un peu comme si j'avais fermé les yeux ! Fin de journée à l'atelier... faut savoir s'arrêter. L'idée de mimer le mouvement à vide c'est une bonne idée j'essayerais ! Parce que du coup, je ne suis pas très rassurée avec l'anneau.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par jagolin »

En fait c'est facile quand on respecte 2 choses : travailler dans la zone 9h de l'objet et l'axe perpendiculaire à l'anneau dirigé vers les 1h.

D'accord quand on a l'habitude c'est facile de jouer les marioles mais pour t'aider pose ton outil sur une surface plane tranchant vers le haut, l'anneau parallèle à cette surface. Prends un crayon et colle-le avec du scotch lui aussi parallèlement à la surface, maintenant pivote l'outil à l'envers du sens de rotation d'une montre, quand tu es à un équivalent de 1h, c'est bon.

Plus tu te rapproches de 12h plus tu prends de bois et plus tu risques de planter, idem si tu sors de la zone de travail de 9h en allant vers 7h.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Termite heureuse !

Message par Hvalah »

Bonjour Jagolin,
Ok, je crois comprendre !
En fait je suis partie à l'envers: dans la partie 9h de la pièce, anneau à l'horizontale, talonnage et j'ai tourné pour pouvoir prendre du bois sûrement trop vers 12h.En plus il semblerait que ce soit le mouvement inverse qu'il faille faire : http://www.lavieenbois.com/html/termite.htm (chapitre creusage)

Et je vais commencer sur de petits creusages pour m'entraîner, car là l'anneau était déjà "loin".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités