Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ou je part sur des tri 220 moins puissant. Car les 5,5kw neuf que je regardais tournent sur un variateur qui demande 50a d'office sur une phase .. Donc sur que ca saute sur les disjonteur 32 a que j'ai dans l'atelier avec un diff en tete de 40a..

Donc il faut que j'oublie du 220.. et que je m'oriente sur un variateur qui depasserai pas 32a en entree et qui génère donc 3 phases de 16a max en sortie. Je vais regarder ce que ca peut alimenter comme moteur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

16 x1, 732x 0,85 x 230 = 5,4 kW


Mais il risque de consommer plus que 32 en entree...
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Il faut que je parte sur un variateur de 4kw.. Et 2 moteurs tri 220 de 4kw et ca passerait sur mon installation actuelle...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Ça me semble plus raisonnable.

De toutes façons, on ne rabote pas tous les jours du chene de 500 de large...
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

C'est sur.. Bon maintenant il faut que je refasse faire le devis... Et surtout que je prenne les mesures des entraxes des platines de fixation, hauteur et diamètre des axes...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par woodpecker54 »

nino56 a écrit : 18 janv. 2021, 22:34 Je n'ai pas de voisin à proximité et les versions insonnorisés tournent à moins de 70db au gazole.. Pour le reste effectivement, c'est pas l'ideal. Par contre sur la machine il y a un gros systeme anti retour de bois donc aucun risque de ce coté..

Mon probleme est qu'edf ne propose pas le 380, sauf à faire une nouvelle tranchée jusqu'à la route.. Soit un bon 100m..
Pas simple mon histoire... Je crois que je vais prendre un gros moteur en 220v et ca sera reglé.. Faut que je regarde le plus puissant qui resterait à moins de 32 amp... Je vais pas raboter plus de 30cm de large et je suis pas gourmand en passe.. Donc finalement, avoir 5,5kw en tri... Je sais pas si c'est pas démesurer...
Bon pour le moment, je nettoie, je graisse , après peinture.. J'ai donc encore le temps d'étudier differentes pistes mais il faudra que je fasse un choix sur ce gros point.. J'ai toute les courroies a changer aussi.
La vie est mal faite... Moi je suis en monophasé, mais j'ai le tri à portée de main, et même gratuit.
J'ai à moins d'un mètre de la porte de mon atelier un gros boîtier électrique, non plombé, que je pensais être vide. Donc j'ai décidé de l'enlever pour pouvoir mettre des étagères sur le mur. Mais après ouverture, surprise :

Image

C'est le triphasé qui arrive dans ce boîtier, et l'une des phases est utilisée pour alimenter mon compteur. La maison était divisée en appartements à une époque, donc je pense que chaque appartement était branché sur une phase. J'ai vérifié, les 3 phases sont alimentées. Mais je suis honnête, je n'ai jamais rien branché dessus :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Ah ben bien ça !! la chance, on dirait que c'est du 10mm² l'arrivée !!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Probablement plus.

Avant le disjoncteur abonné EDF met du cable capable de supporter beaucoup d'intensité puisque le disjoncteur abonné ne protege pas la ligne en amont. S'il y avait plusieurs familles qui vivaient sur place, il est probable que tous les fours devaient parfois fonctionner ensemble juste avant les repas.

Donc ton 10 mm2 aurait été trop petit...
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Oui surement pour plusieurs appart, mais sur un atelier, faire arriver 45 ampères par phase en triphasé, c'est du gros déjà..
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

J'ai 3x30.

Si le compresseur de 10 CV se met en marche quand le tour de 10 chevaux tourne et que le four de la cuisine chauffe, ça commence à etre bien chargé sur la ligne. D'autant plus que le four est monophasé. En theorie, 3 x 30 ne suffisent pas.

Mais pour tirer 10 chevaux sur un tour, il faudrait prendre de grosses passes. Et meme s'il m'est deja arrivé de prendre des passes de 5 mm dans de l'acier c'est resté exceptionnel.

Pareil pour la fraiseuse. En theorie elle pourrait prendre 5 mm sur 200 de large. Mais il faudrait mettre un scaphandre ou une armure à cause de la pluie de copeaux bleus !

Déjà, un millimetre à 870 tours minute sur le tour, ça fait un bruit de grêle...

https://youtu.be/mSVwaPgXFE8
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par woodpecker54 »

nino56 a écrit : 19 janv. 2021, 19:52 Oui surement pour plusieurs appart, mais sur un atelier, faire arriver 45 ampères par phase en triphasé, c'est du gros déjà..
Le triphasé n'a pas été amené pour un atelier. Quand je suis arrivé dans la maison il y a 8 ans, la pièce qui me sert aujourd'hui d'atelier n'était qu'une cave avec le sol en terre battue et une ampoule au plafond.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

il y a eu du chemin de fait ! un coup de bol quand même d'avoir du triphasé.. Ça va quand même me manquer..
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

J'ai eu un peu de temps cette aprem pour faire la table du dessous, impeccable ! 4h quand même pour la ravoir.. mais elle est belle ! Et surtout plane.. un bon point.
table dessous.jpg
Par contre j'ai commencé à nettoyer le puits de levage de la table et je me suis aperçu qu'il ne montait et descendait pas.. Je dessert le verrou, la manivelle de l'arrière qui est en bas du côté de la sortie et ensuite j'actionne celle qui permet de lever et descendre et rien... ca tourne dans le vide.. du moins, tous les engrenages tournes et font tourner la grosse vis sans fin qui est dans le puits mais la table reste immobile..
Alors soit j'ai raté quelque chose, soit le tube fileté femelle (que je ne vois pas mais je suppose qu'il y a ça) est complétement rincé.. Et alors pour démonter tout ça... je crois qu'il faut que je démonte tout... votre avis sur ce problème ? Et pour trouver la même pièce... je sens que ça va pas être simple.. Usinage ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Salut

Si l'ecrou est bouffé, tu trouves des vis a filets trapezoïdal et des ecrous pour trois fois rien chez Tchong.


La par exemple :



https://a.aliexpress.com/_mOLxgAl

Soit tu as ce qu'il faut pour usiner et tu prends l'ecrou en bronze soit tu n'as pas et il vaut mieux prendre de l'acier parce que tu pourras toujours le souder a la place de celui d'origine.

Si tu ne trouves pas l'ecrou, les chinois vendent des tarauds trapezoidaux pas chers. C'est moyen comme matos, mais pour faire un ou deux ecrous en acier mi-dur, ça fera le job.


https://a.aliexpress.com/_mPtnirr
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Merci pour le tuyau, il va falloir dans un premier temps que je demonte tout pour voir comment sortir tour ca...
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Suite du démontage.. je me suis attaqué à la boite réducteur / entrainement à deux vitesses.. comme je m'y attendais, plein de boue dedans sur le fond.. et le joint papier tout le tour est bien abimé.. je nettoie...
IMG_20210205_103606.jpg
IMG_20210205_103639.jpg
Mes 2,3 questions:
- quelle huile mettre (j'ai commencé à chercher, je tombe sur de l'huile vg 220, est ce que c'est la bonne ?)
- pour le joint, il est évident que je ne vais pas en trouver un tout prêt, est ce que ca existe en planche ou je découpe dedans, ou en pâte ou autre ?
- on voit le niveau d'huile présent sur la photo, est ce que je repart sur la même quantité ? Je ne vois pas de jauge ou de vis de trop plein... juste une vis de vidange en dessous et une vis pour le remplissage.

J'ai pas encore trouver comment démonter le puits, pensez vous que je dois entièrement démonter la machine y compris les rouleaux du dessus pour sortir tout ? ca me semble fou de devoir tout démonter pour remplacer un écrou sur la vis sans fin... Pas simple quand même tout ça !!!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Iso VG 220 c'est un peu epais. Une 68 conviendrait mieux surtout si la machine est dans un local non chauffé. Mais comme la puissance transmise est faible ce n'est pas tres important. La 220 aura pour principal inconvenient de consommer un peu plus de puissance, mais on parle de watts, pas de kilowatts.

Pour le niveau, à partir du moment où une des roues trempe dans le lubrifiant, les dents vont remonter l'huile et arroser les engrenages voisins. Ce principe s'appelle graissage par barbottage.

Pour le joint, une brique de lait tetra pack depliee fait un excellent materiau. Les plaques de saumon fumé aussi.

Sinon, le materiau se trouve sous ma marque Klingerit. (Et d'autres.)

On peut aussi utiliser une pate genre Loctite Autojoint bleu qui s'enleve facilement en cas de demontage ulterieur. Un leger film suffit. Pas besoin d'en mettre autant que de la mayonnaise dans un truc de chez Mc Grolard.

Je n'ai pas compris cette histoire de puit.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Super !! Merci pour les infos. Autant partir sur la 68 alors et pour la quantité, pas besoin de mettre 3 litres.. juste le fond, par exemple 1l ?

Alors pour le puits voilà les photos :
IMG_20210205_143607.jpg
IMG_20210205_143627.jpg
Le volant que l'on voit sur l'arrière est celui de la monté descente avec le système de pignon qui renvoi sur la vis sans fin dans le puits que l'on distingue aussi sur la photo..
Ensuite devant il y a le trou ou j'ai démonté le volant qui permet de verrouiller le puits et quand je démonte les 3 vis, je peux sortir comme un piston qui à la forme du puits au bout du cylindre(ca presse le cylindre quand on serre le volant).
Je suppose que l'écrou de la vis sans fin est à la hauteur de ce piston car je vois une pièce qui ressemble à un écrou bronze autour de la vis et qui bouge quand je le touche avec un grand tourne vis... mais comment tout démonter ?? les pignons sont soudé on dirait, le support de la table est d'une pièce avec le cylindre descendant dans le puit...

est ce que je dévisse les 12 énormes boulons qui semblent tenir ce puits pour pouvoir sortir le tout ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Ce montage ressemble beaucoup à celui des cremailleres de direction automobiles. Le poussoir à ressort plaque la cremaillere sur le pignon, pour supprimer le jeu de denture.

Mais là, ça semble etre le contraire. La cremaillere est guidée et le poussoir doit agir sur le pignon.

Moi, je demonterai tout pour travailler dans de meilleures conditions. Si tu as un cric pour soutenir les pieces, prends-le. Sinon, un coin en bois dur aide bien.

Ma degau avance doucement.

Image
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

t'es sur la fin là !! Bien avancé.. pas comme moi qui patine dans la choucroute !
Je vais de surprise en surprise...
J'ai donc dévissé les 12 vis.. et ... rien, ca ne bougeait pas.. Je me suis donc dit que ce support devait être grippé ou tenu par autre chose.. Grippé non.. mais par contre j'ai du desserrer les traverses du bas afin d'obtenir le jeu nécessaire pour désolidariser le support du châssis...
Et bien toujours pas !!!
J'ai bien du jour mais le support reste à la hauteur et je me suis aperçu qu'il y avait 4 petites tiges de 1cm de diamètre qui sont semble t'il soudées au châssis et qui viennent tenir ce support de montée/descente !!, les photos:

L'écartement était suffisant pour descendre ce support intégralement...
IMG_20210205_170149.jpg
Mais en regardant mieux.. voir les flèches rouges..
IMG_20210205_170207.jpg
IMG_20210205_170215.jpg
IMG_20210205_170247.jpg
IMG_20210205_170356.jpg
IMG_20210205_170420.jpg
Je me dit : arrivé à ce stade, il va falloir que j'enlève les deux tables et tout un côté ainsi que toutes les traverses + axes d'entrainement...etc...
je n'ai pas bien le choix non ? Et puis à coups de 100 kg chaque éléments, il faut être deux impérativement.

Moteur démonté au passage, un bon dérouillage va être nécessaire sur les poulies et les vis... mais il va falloir que je me procure un extracteur pour sortir cette pièce de l'axe, j'ai peur de tout casser au pied de biche...
IMG_20210205_170448.jpg
IMG_20210205_170459.jpg
IMG_20210205_173254.jpg
l'aventure ne fait que commencer...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42, Tamilhaz et 11 invités