Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Bartassou »

Pour les marchés : carte de commerçant ambulant (15€apparemment) si entreprise inscrite à la CCI ; artisan ambulant (même tarif) si entreprise inscrite à la CMA. Encore faut-il avoir une entreprise déclarée.

A propos de l'URSAFF et de l'exemple que tu donnes, Jluc drome : si, par exemple tata Henriette vient donner un coup de main 4 heures tous les soirs pendant 3 semaines sur le marché de noël, bien sûr que c'est un emploi et bien sûr qu'il faut le déclarer. Pour ses 84 heures de travail, elle doit recevoir une rémunération nette minimale (au SMIC), de 681 €, ce qui coûte bien évidemment un peu plus cher à l'employeur avec les charges salariales et patronales (sans oublier le coût de l'expert-comptable pour établir une feuille de paie, dans les 20 € par feuille de paie environ). Tu as bien raison de souligner l'importance de ce "risque". Par contre je ne suis pas d'accord quand tu semble dire que tata Henriette devrait bosser gratuitement (ça serait un simple coup de main, d'après toi... mais pourquoi diable tata Henriette devrait-elle bosser gratuitement ? Le SMIC, c'est un minimum garanti, pour tout le monde !), ou quand tu sembles dire que le contrôleur Ursaff fait vraiment trop de zèle. Le travail au noir est une énorme fraude aux cotisations sociales et aux impôts divers qui coûte très cher à la société. Je ne vois pas pourquoi certains se permettraient de frauder le système (dans le cas cité, l'employeur indélicat de tata Henriette), ce qui implique forcément que c'est aux autres de payer à leur place. Or, je ne vois pas bien pourquoi je devrais payer pour les fraudeurs. Désolé d'être un peu sévère mais c'est la vraie réalité : il faut de toute façon financer le budget de l'Etat. Soit on on contribue chacun à sa mesure en respectant ses diverses obligations légales... soit on est un fraudeur qui vit aux crochets d'autrui.
Pour autant, il existe une tolérance pour l'entraide familiale mais elle est plus étroite que le cas que tu présentes. Faire une recherche internet sur "entraide familiale" pour en connaître les limites.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Klug »

Jluc drome a écrit : 17 janv. 2021, 11:07 Le même forum en phpbb3 dans une forme tout aussi attrayante avec des gens compétent = 0€ chez Forumactif ! ! !
Et non.

On m'a déjà dit la même chose il y a quelques mois (pour un autre forum), voici grosso modo ce que j'avais expliqué :
C'est de la merde (r) (c) (tm).

Version longue : tu perds le contrôle de tes données (hébergées par un service tiers), le contrôle du service (fonctionnalités du forum).
Tu te retrouves avec un forum plein de pub. Il est possible de supprimer la pub en achetant le service mais il n'y a aucune information sur le prix du service tant que tu n'as pas créé ton forum (*).
Le premier article du paragraphe "Responsabilités" des CGV c'est ça : "Les informations relatives aux services fournies par forumactif.com le sont à titre indicatif, et n'ont pas de valeur contractuelle. La société ne garantit pas l'exactitude de ces informations .../...".
Les images (y compris les images des posts/tutos des admins de forumactifs eux même) semblent (sont) stockées sur un autre service tiers (servimg).

(*) - il semble y avoir deux packages et si on ne veut pas se faire spammer, il faut prendre le plus cher et pour l'acheter il faut passer par un système de "crédits".
En 2018 il semble que c'était 6000 crédits par an : https://forum.forumactif.com/t396524...ges-forumactif
Mais après, combien coûtent les crédits, tu sais pas : https://forum.forumactif.com/t115414...redits#1293321
840 € (70€ par mois) pour un phpbb3 sur une instance dédiée avec une infogérance (mise à jour OS, optimisation, support, backups, etc), c'est pas cher.
Ce qui coûte ce n'est pas l'instance, c'est l'humain (et on a bien eu la preuve, ici, qu'il faut quelqu'un qui gère et qui sait ce qu'il fait).
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Bartassou a écrit : 18 janv. 2021, 08:29 Pour les marchés : carte de commerçant ambulant (15€apparemment) si entreprise inscrite à la CCI ; artisan ambulant (même tarif) si entreprise inscrite à la CMA. Encore faut-il avoir une entreprise déclarée.

A propos de l'URSAFF et de l'exemple que tu donnes, Jluc drome : si, par exemple tata Henriette vient donner un coup de main 4 heures tous les soirs pendant 3 semaines sur le marché de noël, bien sûr que c'est un emploi et bien sûr qu'il faut le déclarer. Pour ses 84 heures de travail, elle doit recevoir une rémunération nette minimale (au SMIC), de 681 €, ce qui coûte bien évidemment un peu plus cher à l'employeur avec les charges salariales et patronales (sans oublier le coût de l'expert-comptable pour établir une feuille de paie, dans les 20 € par feuille de paie environ). Tu as bien raison de souligner l'importance de ce "risque". Par contre je ne suis pas d'accord quand tu semble dire que tata Henriette devrait bosser gratuitement (ça serait un simple coup de main, d'après toi... mais pourquoi diable tata Henriette devrait-elle bosser gratuitement ? Le SMIC, c'est un minimum garanti, pour tout le monde !), ou quand tu sembles dire que le contrôleur Ursaff fait vraiment trop de zèle. Le travail au noir est une énorme fraude aux cotisations sociales et aux impôts divers qui coûte très cher à la société. Je ne vois pas pourquoi certains se permettraient de frauder le système (dans le cas cité, l'employeur indélicat de tata Henriette), ce qui implique forcément que c'est aux autres de payer à leur place. Or, je ne vois pas bien pourquoi je devrais payer pour les fraudeurs. Désolé d'être un peu sévère mais c'est la vraie réalité : il faut de toute façon financer le budget de l'Etat. Soit on on contribue chacun à sa mesure en respectant ses diverses obligations légales... soit on est un fraudeur qui vit aux crochets d'autrui.
Pour autant, il existe une tolérance pour l'entraide familiale mais elle est plus étroite que le cas que tu présentes. Faire une recherche internet sur "entraide familiale" pour en connaître les limites.
Bonjour Bartassou,

Je suis en phase avec ce que je cite. Je me suis mal exprimé avec l'exemple de tata Henriette.
Il va de soi que le black est une engeance pour l'économie nationale et ce à tous les niveaux.
Mais une aide ponctuelle sans rémunération dans le cas de tata Henriette n'est pas vraiment une fraude organisée, non?
Pour l'agent de l'Urssaf ce que je voulais dire c'est que parfois un simple rappel à la loi serait plus "éducatif" dans l'exemple de tata Henriette.
Dura lex, sed lex, mais on peut aussi nuancer.
Je pense que c'est souvent le cas, notamment sur les marchés alimentaires.

Belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Bartassou »

En fait, peu importe ce qu'on en pense au point de vue moral. Ce qui compte, quand on est artisan ou plus généralement chef d'entreprise, c'est qu'il y a un vrai risque, et qu'on peut très bien se retrouver dans cette situation sans penser à mal :
- Untel est à la bourre sur un chantier, son cousin et son frère viennent lui donner un coup de main ponctuel un samedi. Quand il se fait contrôler, ça fait deux travailleurs non déclarés !
- Unetelle est à la bourre pour respecter son délai de livraison, alors quand il la voit aussi stressée et affairée, son petit copain lui donne un coup de main "tout naturellement" : quand unetelle se fait contrôler, ça fait un travailleur non déclaré.

A propos du fait que le contrôleur ne croit pas l'explication de l'aide ponctuelle... A votre avis, qu'est-ce qu'il entend le contrôleur comme justification, tous les jours, plusieurs fois par jour ? Il entend, soit "il vient juste d'arriver ce matin, et je ne l'ai pas encore déclaré", soit "non, mais c'est juste un coup de main ponctuel !". (Parfois "c'est un client" ou "c'est un fournisseur", mais c'est moins crédible). Le contrôleur n'a aucun moyen de vérifier que cette excuse hyper bateau est réelle ou non, donc il part du principe que si cette personne est ici aujourd'hui, c'est qu'elle y était probablement aussi hier et avant-hier, donc que c'est bien un travailleur au black "pour de bon".
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Concernant les CGV

Ce n'est pas obligatoire au sens stricto sensus mais fortement conseillé, ainsi en cas de litige il pourra toujours être un document juridique qui servira à l'argumentaire.

Que dit le législateur :

Sources juridiques
Article L 441-6 du Code de commerce
Circulaire du 8 décembre 2005 relatives aux relations commerciales.

Le texte in extenso : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000634465

Bon à savoir : Le refus de communiquer les conditions générales de vente n’est pas assorti de sanctions pénales mais peut engager la responsabilité civile de son auteur.

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Alonzi »

Bonjour
Je viens de découvrir ce post et j'ai quelques indications complémentaires qu'il ne me semble pas avoir lues :
- pour les créations plutôt artistiques liées à l'ébénisterie, au tournage ... il existe un statut d'artiste plasticien qu'on obtient en cotisant à la Maison des Artistes.
De mémoires, les cotisations sociales obligatoires correspondent à 35% du CA HT
J'avais plusieurs clients, enduiseurs / plâtriers / peintres qui avaient choisis ce statut parce qu'ils réalisaient plutôt du décoratif que du purement fonctionnel (stuc, sgraffito, tadelakt ...) Il y avait aussi un compagnon menuisier qui avait le statut d'artiste, pourtant il produisait plutôt des meubles, mais avec beaucoup de créatif, y compris lorsqu'il faisait une porte intérieure
- pour un particulier, salarié par ailleurs, il est toujours possible de se déclarer en micro entreprise (ex statut auto entrepreneur). Attention il existe le seuil de 5 000€ annuel qui amène certaines cotisations comme la CFE. Mais pour vendre 2 ou 3 meubles ou le surplus du jardin tout en restant dans la légalité c'est parfait.
- pour certains travaux il est possible d'être rémunéré en CESU
- et il existe aussi le SEL qui permettent des échanges non marchand de services : vous "aidez" une personne à construire sa table, en échange elle perfectionne votre connaissance de la langue allemande, ou vous "explique" dans son atelier comment réparer votre véhicule

- l'administration fiscale surveille les petites annonces, mais aussi les ventes sur les marchés de Noël, les ventes dans les milieux associatifs, ou lors de vides greniers
- j'ai déjà vu un contrôle des douanes + gendarmerie des utilitaires qui sortaient d'un bricodepot un samedi matin, donc méfiez vous du travail non déclaré. s'il s'agit de réparer la table bancale du voisin en échange d'une invitation au restau, pourquoi pas, s'il s'agit d'une activité régulière, comme indiqué ça peut faire très mal

voili voila, pas d'autre idée pour l'instant
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par ced21 »

@Bartassou, je suis bien d'accord sur les respect des règles pour assurer le financement du budget de l'état (et donc des prestations dont tout le monde bénéficie en retour: éducation, santé, etc.) mais j'aimerais bien qu'on applique la même sévérité que tu décris à ceux qui sont sensé gérer et dépenser pour le bien commun ledit budget de l'état... ce qui est (vraiment très) loin d'être le cas: il suffit de voir les discussions sur la rémunération des "sages" du conseil constitutionnel et du cumul autorisé de cette rémunération avec leur (ou leurs) retraite(s), l'alignement par le haut des rémunérations des élus lors de fusion des régions (pour laquelle je n'ai vu se créer aucun comité Théodule pour s'assurer à postériori de la réalité des économies promises au citoyen), des conditions de retraite des sénateurs, etc. La liste ne saurait être exhaustive.
Quant à me répondre que tous ces cas ne sont pas forcément illégaux vis à vis de la loi, il me parait difficile de croire qu'ils puissent en être autrement, ceux qui les votent étant aussi ceux à qui ça s'appliquent.
Bref, il ne s'agit pas ici de refaire le monde mais il m'est quand même difficile d'approuver tacitement la ligne dure que tu décris vis à vis de l'aide éventuelle que quiconque peut (j'oserais même dire doit) apporter à un ami ou un membre de la famille quand le besoin se fait sentir. Je vois néanmoins une solution constructive qui pourrait nous mettre d'accord: la prochaine fois que j'apporte mon aide dans une situation telle que tu la décris, je demande à être rémunéré au SMIC et je rend le montant correspondant à "l'employeur" en liquide, il n'aura au final payé que ses charges patronales et donc participer au financement du budget étatique.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 17 janv. 2021, 22:27
pour la vente sur un site à soi, à quoi faut il faire attention?:
respect de la rgpd
rédaction des conditions générales de vente ------> viewtopic.php?p=335387#p335387
conditions de retour/ Remboursement--------> paragraphe à inclure dans les CGV, of course.
autre?
En ce qui concerne la RGPD ou en anglo-saxon GDPR :

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) s'applique depuis le 25 mai 2018 à toute organisation, publique et privée, quels que soient sa taille et son statut : entreprise, ministère, administration, collectivité, association, etcétéra.
J'attire ton attention sur le fait que des associations entres autres ont été épinglé par la CNIL.

Le texte de loi régissant la RGPD est une législation unique pour l'UE il me semble.

Je ne saurais trop te conseiller de t'appuyer sur cet article https://www.legalplace.fr/guides/rgpd-r ... n-donnees/

@suivre.
Jluc
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

Merci encore!

Autre question : vente de meubles, objets divers, on est bien en régime BIC
Si jamais on fait de la prestation de réparation sur commande c'est encore BIC il me semble
si par contre on donne des avis, des conseils etc on tombe dans le BNC on est d'accord?
On peut faire les deux mais il faut détailler pour appliquer le régime fiscal à chaque section de son activité. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 19 janv. 2021, 09:05 Merci encore!

Autre question : vente de meubles, objets divers, on est bien en régime BIC
Si jamais on fait de la prestation de réparation sur commande c'est encore BIC il me semble
si par contre on donne des avis, des conseils etc on tombe dans le BNC on est d'accord?
On peut faire les deux mais il faut détailler pour appliquer le régime fiscal à chaque section de son activité. J'ai bon?
Tu as une fiscalité dédiée :

Sur la déclaration 2042 C PRO, tu dois indiquer les recettes brutes (l'abattement est appliqué ensuite par le fisc) :

Image

Image

Suivant le régime fiscal que tu choisiras tes impositions seront calculées différemment.

Les choix que tu as :
la micro-entreprise
le régime réel
le régime réel simplifié
le régime de la déclaration contrôlée.


Dans la mesure où on ne s'appuie pas, lors de la création de l'entreprise ou de l'activité, sur un chiffre d'affaires effectif, on utilise en principe un montant estimé. Le seuil (ou montant plafond) correspondant aux différents régimes fiscaux, est réévalué de manière régulière.

Par la suite, il est possible de changer de régime fiscal : il faut en faire la demande au centre des impôts avant le 1er février. Néanmoins, le passage d'un régime réel à un régime de micro-entreprise n'est pas autorisé.

C'est au stade du choix de ton activité que sera déterminé quel sera ton régime fiscal.

Sur le site de Bercy tu as une vue générale des régimes fiscaux qui te concernent éventuellement.

https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... nu-bic-bnc

Décemment je ne peux pas te conseiller dans tes choix, mais si j'osais, je te conseillerais vivement de trouver un fiscaliste avec qui tu pourras parler de vive voix et qui devrait t'aider à optimiser ta fiscalité ( pas dans le sens des paradis fiscaux :) ) .
La législation au niveau de Bercy est en évolution d'une année sur l'autre au gré des techno-casse bonbons qui pondent des textes, non pas pour favoriser le contribuable, mais plutôt pour l'ensevelir sous la paperasse ! A croire que des esprits sadiques se délectent de mettre en porte à faux le dit contribuable ! ! !

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Gekos »

copain des copeaux a écrit : 19 janv. 2021, 09:05 Autre question : vente de meubles, objets divers, on est bien en régime BIC
(...)
Loin de connaitre sur le bout des doigts toutes ces histoires, je peux au moins orienter sur cette question :

Je fais de la création d'objets uniques "artistiques et/ou plus ou moins utilitaires" à partir de métal de récup (lampes, horloges, petits mobiliers, sculptures, ...). Et ce, en parallèle d'un boulot d'assimilé fonctionnaire
Dans l'année je fais quelques marchés de créateurs, des expos ventes (galerie ou ouverture d'atelier au public)

Je voulais être au clair avec l'administration, je suis simplement allé à mon centre des impôts et j'ai expliqué mon cas de figure
Depuis 6 ans je suis donc en :
-> micro-entreprise BNC :idea:
-> Activité : Création artistique relevant des arts plastiques (9003A)

Je vends bel et bien des objets divers (pas vraiment de meubles) sous le régime BNC


Si ça peut aider... ou pas... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Bonjour Gekos,

Suivant le décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017 relatif à l'exercice d'activités privées par des agents publics , l'article 6 abrogé par Décret n°2020-69 du 30 janvier 2020 défini clairement les activités qu'un agent public peut exercer :

Je vous passe la liste complète mais le texte précise ceci :
-Vente de biens fabriqués personnellement par l'agent.

Donc vous êtes dans les clous.

Pour confirmation :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2018-04-04

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

Je m'étonne que tu sois en bnc. c'est vrai que tu exerce un art et donc plutôt dans le bnc mais dans la mesure ou tu fais "une activité d'achat et de vente (l'achat de matières ou de marchandises revendues telles quelles ou transformées" je pensais que c'était plutôt du bic.
L’abattement est très différent entre les deux et plus avantageux pour le bic...

quelqu'un pour éclairer svp?
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 19 janv. 2021, 15:34 Je m'étonne que tu sois en bnc. c'est vrai que tu exerce un art et donc plutôt dans le bnc mais dans la mesure ou tu fais "une activité d'achat et de vente (l'achat de matières ou de marchandises revendues telles quelles ou transformées" je pensais que c'était plutôt du bic.
L’abattement est très différent entre les deux et plus avantageux pour le bic...

quelqu'un pour éclairer svp?
Salut boss,

Tout est expliqué sur le lien que je t'ai mis dans un post plus haut.

Pour rappel :

https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... u-bic-bnc#

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

boss, boss... là j'aurais plutôt le niveau assistant...
en relisant une nouvelle fois (c'est dire si j'ai lu plusieurs fois), je comprends que gekos soit en bnc car l'accent est mis sur le coté artistique. Par contre il suffirait de presque rien pour requalifier sa production en insistant un peu plus sur le coté utilitaire ou la production manuelle pour qu'il soit en bic et bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse.
pourrais tu m'indiquer si tu es d'accord avec moi et sinon pourquoi mon raisonnement n'est pas bon stp?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Gekos »

Je suis incapable de répondre précisément...
Je suis certain d'être en régime BNC (j'ai bien vérifié) mais va savoir si je suis vraiment dans les clous ?... Jean-Luc semble ok avec l'idée

Comme tu dis, mon interlocutrice à l'époque s'est peut être focalisée sur "sculptures" et "pièces uniques"


copain des copeaux a écrit : 19 janv. 2021, 15:34 (...) dans la mesure ou tu fais "une activité d'achat et de vente (l'achat de matières ou de marchandises revendues telles quelles ou transformées"
Récup' puis vente de récup' transformée
A part mes outils et consommables, je n'achète rien
Je n'ai d'ailleurs aucune facture à fournir à l'administration (ça tombe bien, je n'en ai pas)
Je n'ai pas de récupération de TVA, je me dois d'indiquer "TVA non déductible selon l'art 293B du CGI" sur les factures que je produis
A part ça je ne vais pas aider beaucoup :oops:


(Désolé d'avoir mis le waï dans un truc déjà pas très clair au départ ! :-)marteau )
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 19 janv. 2021, 17:53 boss, boss... là j'aurais plutôt le niveau assistant...
en relisant une nouvelle fois (c'est dire si j'ai lu plusieurs fois), je comprends que gekos soit en bnc car l'accent est mis sur le coté artistique. Par contre il suffirait de presque rien pour requalifier sa production en insistant un peu plus sur le coté utilitaire ou la production manuelle pour qu'il soit en bic et bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse.
pourrais tu m'indiquer si tu es d'accord avec moi et sinon pourquoi mon raisonnement n'est pas bon stp?
Bien le bonjour,

En tenant compte de ce que nous dit Gekos le conseiller du centre des impôts l'a dirigé vers la meilleur option pour lui et son dernier post confirme qu'il ne peut être qu'en BNC dans la mesure ou il "facture" plus que ce qu'il "achète".

C'est cette notion floue, je te le concède, qui détermine bien des options fiscales pour une micro-entreprise.

Pour éclairer le différentiel :

Les BIC sont les bénéfices réalisés par les personnes physiques (les individus) qui exercent une profession commerciale, industrielle ou artisanale. Les BIC sont regroupés en trois grandes catégories :

Les activités d'achat et de vente (l'achat de matières ou de marchandises revendues telles quelles ou transformées, l'achat de biens destinés à être loués...)

Les activités de fourniture de logement ou de nourriture (hôtellerie, restauration...)

Les prestations de services commerciales (assurance, entreprise de spectacle, agent de sécurité, agent immobilier...) et artisanales (coiffeur, ramoneur...)

Les BNC sont les bénéfices réalisés par les indépendants qui exercent un art ou une science. Ils rassemblent ainsi :

Les professions libérales (experts comptables, avocats, ostéopathes, médecins... mais aussi développeurs, designers, consultants, traducteurs...)

Les "officiers" (notaires, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce...)

Toutes les autres professions qui ne se rattachent pas aux catégories précédentes.

Pour départager les prestations de service commerciales BIC et les activités BNC, il faut regarder si le travail manuel et le matériel utilisé ont une plus grande importance que le fait d'exercer une prestation "immatérielle" (une prestation qui vient de l'esprit en quelque sorte !). Si c'est le cas, alors vous exercez une profession qui relève des BIC. Un développeur ou un consultant offrent une prestation "immatérielle", ils sont donc en BNC, en tant que profession libérale.

Mais parfois cette distinction ne suffit pas. Comment savoir par exemple si un designer qui reproduit et vend ses créations est une activité commerciale ou une profession libérale ? Dans le cas de ce designer, c'est plutôt le fait qu'il commercialise sa production qui lui donne le statut de BIC.
Si tu creais des designs sans les reproduire ni les vendre (c'est-à-dire que tu vends seulement son service de création d'un design original), alors ce qui domine c'est la prestation intellectuelle que tu fournis. Tu sera donc donc en BNC !
Pour résumer, si tu crée pour reproduire et vendre ce que tu as crée, tu es en BIC.
Mais si ta création est unique à chaque fois, alors tu vends une prestation intellectuelle et tu es en BNC.

Pour conclure d'une manière plus cavalière je dirais :
Notre ami Gekos crée une "bestiole unique et improbable", qu'il ne reproduira plus (notion de copie), qu'il vend sa "bestiole" et passe à autre chose, il est totalement dans le cadre de la déclaration BNC.

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par woodpecker54 »

Merci Jean-Luc pour ces précisions. Il y a un point que je ne comprends pas, quand tu dis que Gekos facture plus que ce qu'il achète. C'est toujours le cas, non ? Sinon c'est de la vente à perte.

Une question complémentaire toutefois : je vais dans 2 ans être retraité, je voudrais pouvoir arrondir mes fins de mois. Des connaissances me demandent diverses réalisations. Il s'agirait à chaque fois d'objets différents, un jour un carré potager, une autre fois une penderie, un chassis grillagé pour une fenêtre, etc. Dans ce cas, je suis en BIC ou BNC ?
Et si j'ai bien compris, je n'ai pas droit au titre de menuisier ou ébéniste, car je n'ai pas de diplôme correspondant. Si je me qualifie de bricoleur expérimenté, ça le fait ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

woodpecker54 a écrit : 20 janv. 2021, 08:31 Merci Jean-Luc pour ces précisions. Il y a un point que je ne comprends pas, quand tu dis que Gekos facture plus que ce qu'il achète. C'est toujours le cas, non ? Sinon c'est de la vente à perte.

Une question complémentaire toutefois : je vais dans 2 ans être retraité, je voudrais pouvoir arrondir mes fins de mois. Des connaissances me demandent diverses réalisations. Il s'agirait à chaque fois d'objets différents, un jour un carré potager, une autre fois une penderie, un chassis grillagé pour une fenêtre, etc. Dans ce cas, je suis en BIC ou BNC ?
Et si j'ai bien compris, je n'ai pas droit au titre de menuisier ou ébéniste, car je n'ai pas de diplôme correspondant. Si je me qualifie de bricoleur expérimenté, ça le fait ?
Bonjour Patrick,

Pour ce que je te cite en rouge :
Ici il faut comprendre, pour faire simple, la vente d'un produit "immatériel". Si tu ne vends qu'un plan de " la bestiole improbable" tu n'as investi que 5€ pour le papier et le crayon et tu revends "l'idée géniale" 1500€ :)
Et pour Gekos, suivant ce qu'il nous écrit, il n’achète rien , dans le sens fournisseur facturant des produits, mais crée et vend ses créations d'une façon unique.
S'il reproduisait à x quantité ses créations il ne serait plus dans ce cadre.
D’où les subtilités entre BNC et BIC.

En ce qui te concerne pour ta reconversion post-retraite est-ce que tu vas devenir auto-entrepreneur? Sinon tu n'es pas concerné par les liasses fiscales pro et donc tu fais du travail au black, rémunéré ou pas, le législateur ne fera pas le distinguo si tu venais à avoir un soucis quelconque, exemple d'un jaloux qui te dénoncerait.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par woodpecker54 »

Jluc drome a écrit : 20 janv. 2021, 09:12 En ce qui te concerne pour ta reconversion post-retraite est-ce que tu vas devenir auto-entrepreneur? Sinon tu n'es pas concerné par les liasses fiscales pro et donc tu fais du travail au black, rémunéré ou pas, le législateur ne fera pas le distinguo si tu venais à avoir un soucis quelconque, exemple d'un jaloux qui te dénoncerait.
Merci pour les précisions. Pour ma retraite, l'idée est d'être en règle, donc d'avoir le statut approprié.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités