Kity 419

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Kity 419

Message par Florent 81 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum et merci pour l'acceptation.
Je bricole beaucoup... Mais ça reste de la bricole dans tout les corps de métier.
Le bois m'attire fortement et j'ai acheté une kity 419.
Mon souhait est de faire des meubles pour moi mais avant tout prendre plaisir...
J'ai pas mal de questions pour la kity 419...
Quel est le prix ? (j'espère ne pas m'être fait avoir !!)
Mais surtout avant de commencer je veux préparer mon atelier...
Avez vous des plan pour faire un chariot ?
Des astuces pour fabriquer une aspiration maison ??
Ou achetez vous les lames de scie circulaire ?

Merci à tous pour votre aide !
Bon e fin week-end !
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

Personnellement, niveau lame, je prends toujours des dents en carbure, après les marques il en existe plein. L'avantage du carbure, c'est que cela a une longue durée de vie ;)
Pour ta kity, je ne m'y connais absolument pas en scie sous table, tu l'as payée combien ? Pour un chariot, va voir la vidéo de petitcopeau, je pense qu'il en a fait un plan, je suis pas sur. Sinon, fais ton petit croquis, un petit chariot comme cela, ce n'est pas forcément sorcier, de plus, chaque chariot est différent selon le modèle de scie. Quel est la taille de ton atelier ? Pour l'aspiration, je suis moi même en train de réfléchir a la mienne, mais je te mets deux liens de supers articles qui pourront peut être t'aider:

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/306 ... elier.html
http://www.metabricoleur.com/t93-aspira ... aspiration

Sinon, comment fais tu pour créer un nouveau sujet, je suis moi même nouveaus ur le forum et je ne peux que répondre à des sujets existants pour le moment... :D

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

Antoine
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

Salut Antoine,
Merci pour tes conseils et liens, c'est dure de si mettre seul... Mais je m'éclate à galèrer...
J'ai payé la scie 200€ donc je me suis pas ruiné je pense et elle est dans un bon état. Je pense qu'elle misera avant de l'user !!
Pour les nouveau message c'est menu / nouveau message / tu choisis ta rubrique et tu écris (j'ai cherché aussi un moment et l'administrateur m'a aidé)

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

super merci pour l'info ;)

En effet, si ta scie sous table est en bon état, 200€ me semble être une bonne affaire, surtout que les sujets sur les appareils kity ne manquent pas, si un jour tu as u pépin, tu auras largement de quoi résoudre ton problème !

Sinon petite question : quelle est la taille de ton atelier ? possède tu déjà d'autres outils ?

Bien à toi,
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

J'ai 35m2, j'ai pas mal d'outil mais electroportatif.
Apres j'ai juste cette scie kity 419 et une radia de chez metabo (la 305) qui est top !! J'ai 1 établie que j'ai fabriqué mois même car d'occasion ça coûte une blinde !! Et j'avais une vieille table que j'ai surélevée avec des plots pour être à la même hauteur qu'un etabli.
J'avais une scie a ruban que j'ai revendu pour acheter la scie circulaire.
Là, je lorgne un k5 mais la degauchisseuse fait que 15 de large alors j'hésite...
Je reste un amateur de bas niveau, à ce jour fabriquer un meuble me prends du temps car je fais pas mal d'erreurs car j'ai pas les techniques... Mais j'apprends au fur et à mesure...
Mais en musclant mon équipement j'espère gagner en technicité.
Par contre acheter de l'occasion c'est aussi apprendre à remettre en état les machine et savoir les règler et ça aussi c'est des compétences quil faut que j'aquière.
Le chemin va être long mais l'objectif est d'avancer tranquillement avec 10 doigts !!
Et toi tu as quoi comme place et équipements ?
Tu fabriques quel genre d'ouvrage ?

Bien à toi
Florent
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

Pour ta kity 419, le chariot n'est pas indispensable pour toi car tu possède déjà une scie à onglets metabo 305.
Sinon, je te conseille déjà de faire ton atelier, puis, quand tu auras besoin d'une toupie pour faire tes premiers meubles, tu pourras investir dans une combiné de type cinq fonctions ou bien acheter une toupie scie et une R/D.

Perso, moi j'ai un atelier de 13m2 dans lequel j'espère bientôt pouvoir acquérir une R/D et uune aspi centralisée...

Ne t'en fais pas, on pourra prendre le bois d'une manière autodidacte, il faut en faire des erreurs ! Il vaut mieux en effet progresser doucement mais sûrement, avec ses 10 doigts ! Au niveau des restauration de machine, le forum est bourré d'articles sur le sujet, surtout pour les kity !

Pour le moment, mes ouvrages se limitent à faire mon atelier, l'améliorer et bientôt, j'espère faire ma table a manger avec un chêne coupé dans mon jardin il y a deux ans :D

Bien à toi,

Antoine
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Kity 419

Message par Manureva1 »

Si l'atelier est petit , un combiné Kity sur table (ce que j'ai, un Ck26 ) , n'est peut-être pas la bonne solution , car il prend davantage de place qu'un combiné compact type lurem / robland / Minimax ... et est beaucoup moins stable .
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

OK merci Antoine.
Je vais m'attaquer à l'aspirateur à copeaux maintenant.
Tu est de quelle région ?
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

Alors là, je ne pense pas que nous soyons dans le même pays :D

Belgique; et toi ?

Sinon, pour l'aspiration, tu comptes la faire centralisée ?

Au sujet du combiné, je te conseille de prendre une machine compacte comme l'a mentionné Manureva plus haut. Le mieux, c'est deux machines : toupie scie + D/G

Bien à toi
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

Moi de France... (Tarn)
Pour le combiné k5 c'est petit pour commencer... Non ?
Il y a une toupie / rabo degau / scie et mortaiseuse.

Je vais le voir lundi prochain mais il va falloir négocier fortement le prix... Il est à 400€ mais il doit être révisé car pas tout jeune.
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

c'est sur mais cela prends quand même pas mal de place par rapport au travail fourni... pour la mortaiseuse, tu verras vite que tu gagneras beaucoup de temps à faire des mortaises avec une mortaiseuse à bédane carré... Sinon, il y a toujours moyen de trouver près de chez toi sur lbc un combiné de marque professionnel à restaurer, même si il y a parfois quelques dépenses à faire...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Kity 419

Message par Manureva1 »

Florent 81 a écrit : 20 janv. 2021, 17:08 Moi de France... (Tarn)
Pour le combiné k5 c'est petit pour commencer... Non ?
Il y a une toupie / rabo degau / scie et mortaiseuse.

Je vais le voir lundi prochain mais il va falloir négocier fortement le prix... Il est à 400€ mais il doit être révisé car pas tout jeune.
Le K5 possède des petites machines , mais si tu regardes la place au sol occupée , tu ne dois pas être loin d'un combiné .
Sinon, c'est très petit le K5 , même si Jean Marie du Berry sur son site nous montre des choses exceptionnelles qu'il a fait avec , cela ne doit pas être facile , si tu travailles des grands morceaux de bois . On doit jongler avec les servantes .
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_18.html
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

J'avais vu ce combiné.... Vous connaissez ?

https://www.farmitoo.com/fr/equipement- ... b0QAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

Non, mais je pense que c'est similaire à ton k5, même place au sol qu'une combinée, et petites machines...

Je te conseille plustot ce genre de machine:

https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 02890.html

le budget est certes plus élevé, mais pour ce prix tu as de la chinoiserie haut de gamme si on peut dire ça, avec cahier des charges suisses, Holzoprofi est pas mal dans le monde du boiseux amateur...
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

Ah oui il a l'air bien mais le budget est bien plus élevé sans parler qu'il est je pense sur dimensionné pour ma piètre compétence en travail du bois..

J'avais vu aussi celui-ci... Mais c'est espagnol...

https://www.solostocks.fr/vente-produit ... ns-9800896

Vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Kity 419

Message par atelierdescopeaux »

Si, justement, ca ne prends que très peu de place en plus d'une K5 ou toute autre petite combinée... Si tu veux vraiment savoir comment organiser ton atelier, je ne peux que te diriger vers la vidéo suivante de Samuel Mamias :

https://www.youtube.com/watch?v=8sbvn_YRNj0&t=2s

https://www.youtube.com/watch?v=qKjn77ppAJo&t=836s

Surtout la deuxième, pour tes machines stationnaires...
Niveau budget, tu peux toujours dénicher cela d'occase ;
Bien a toi,
Antoine
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Kity 419

Message par yvesM »

Bonjour Florent
Au détour de ma visite sur le forum, je suis tombé sur ce sujet de kity 419; quelques remarques sur cette machine que j'utilise de puis un certain temps.
Pour améliorer la précision j'ai fait un chariot de coupe, malheureusement je me suis aperçu que les rails guide de la table ne sont pas rigoureusement parallèles ( de l'ordre de 0.1 mm); j'ai donc supprimé un des 2 rails du chariot. De plus le guide diviseur ne peut être conservé car il ne se rétracte pas complètement en position basse de la lame. Pour les coupes de précision et à répétition ce chariot me rend service.
Autre contrariété l'aspiration très peu efficace: j'utilise 2 aspirateurs un à copeaux pour la bouche principale et un 2ème plus petit pour l’aspiration secondaire de la lame... et ce n'ai toujours pas assez efficace...j'ai de la sciure en quantité dans le corps de la machine et au sol. Je me suis aperçu aussi que la buse interne souple se désagrège par l'intérieur, d’où des bouchages à répétition. Ce coude entrave aussi le basculement et le réglage correcte de la lame; bref c'est une galère.
Je crois qu'il faudrait carrément repenser le système d'aspiration avec un coffre d'aspiration sur le quel repose la machine. Peut-être que quelqu'un à déjà travaillé sur ce sujet? les retours d'expérience m'intéressent!!
A part tout ça j'arrive à travailler avec, couplée à une dégau kity 439, qui me convient au vu de la place limitée de mon atelier (35 m² environ)
Florent 81
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 15 janv. 2021, 22:40
Contact :

Re: Kity 419

Message par Florent 81 »

Bonjour Yves,

Merci pour ton message.
Ca m'apporte beaucoup de conseils.
Entre temps lundi j'ai eu une occasion d'acheter un petit combiné bois kity 534 510 520.
Cest très petit mais pour débuter et m'exercer ça fera l'affaire !
+ ma kity 419 je vais être le roi de mon garage !!
Bon le combiné est à réviser quand même.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Reydh et 13 invités