Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour centraliser tout ce qui touche aux réglages et aux améliorations de cette scie radiale. Vous pouvez poster vos astuces dans ce fil, je mettrai un lien vers elles dans ce premier post.

Test de la scie
les-outils-electriques/15200.html


Réglages
Tous les réglages de la machine : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/t ... ad#p311014


Améliorations

Aspiration : meilleur captage de la poussière les-outils-electriques/20730.html?p=282638#p282638
Plaque d'insertion : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 34#p287205
Butées arrière : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 34#p304054
Dernière modification par FMJ le 09 sept. 2018, 16:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Amélioration du captage de la poussière
Une amélioration toute bête : je trouvais que la jupe caoutchouc sur l'arrière de la scie était très menue. Résultat : pas mal de sciure est projeté à l'arrière de la scie.
J'ai utilisé un support de radio, découpé un rectangle de 15x12cm, et poinçonné 3 trous qui correspondent à ceux de la jupe caoutchouc et l'ai installé en sandwich entre le tuyau d'aspiration et cette jupe caoutchouc. L'avantage de la radio c'est qu'elle est à la fois rigide mais également souple. Il n'y a aucun souci pour basculer la scie latéralement.

Et effectivement le captage de sciure marche mieux et il y a moins de poussière projetée à l'arrière.
Mais ce n'est pas la panachée pour autant, même avec un aspirateur puissant. Pourquoi ? A mon sens à cause du diamètre des tuyaux. On passe d'un tuyau de 50mm en sortie d'aspirateur à 2 micro tuyaux de 25mm. Et là pas de miracle, la perte de charge est énorme.
DSC01231c1s.jpg
DSC01232c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par bulubuluplopplop »

Effectivement, bizarre cette réduction de diamètre drastique
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Bonjour
Une réalisation "majeure" ce week-end : une plaque d'insertion pour la radiale. En fait je trouvais que la plaque d'origine, taillée pour les coupes de biais, n'offre pas une coupe bien nette. Petit essai avec un bout de latté (sur la photo, on dirait du MDF !). La plaque n'est pas si simple à réaliser car son empreint inférieure est alambiquée. Il a fallu faire des épaulement précis à la def sous table, adapter les extrémités avec leurs vis de fixation. Pas immédiat non plus à poser puisqu'il a fallu retirer la butée droite pour faire passer la plaque.
Je n'ai pas changé l'épaisseur du latté (18mm je pense) : aussi la lame ne le traverse pas entièrement. Le système sous-jacent de captation de la poussière n'est donc plus fonctionnel. Après un peu de recul, je dirai si c'est efficace ou non.
Je pense qu'il serait plus efficace de faire cette plaque d'insertion en 2 parties : une base qui resterait en place, et la plaque supérieure, facilement interchangeable, qui viendrait se visser dessus, genre un simple tasseau de CP en 8mm (on est contraint par la hauteur des épaulements).
DSC01271c1s.jpg
apovil
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 nov. 2017, 17:13
Localisation : 06
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par apovil »

Salut à tous,

Après avoir hésité entre la Bosch et la Dewalt DWS778, j'ai reçu ma Bosch la semaine dernière que j'ai prise avec le piètement.
Deux choses que je peux dire pour l'instant :
- le piètement est lourd (quelqu'un en avait parlé sur le forum), mais la qualité de ce défaut, c'est que ça respire le costaud et que ça ne bouge pas.
- Pour des coupes avec des surfaces délicates, il vaut mieux (avec la lame d'origine en tout cas) descendre directement sur la pièce quand on peut, plutôt que de descendre la lame vers soi et de la pousser vers la pièce = moins d'éclats.

apovil
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Bonjour,

Une petite amélioration vite fait. Ajout de butées/martyrs à l'arrière pour améliorer l'état de coup, à partir de CP de 5mm. Ca marche très bien, même avec la lame d'origine (qui est effectivement de bonne qualité, c'est à souligner !). Par contre cela nuit clairement à l'aspiration (une partie des projections sont arrêtées par les butées). On peut pas tout avoir ....
Le top aurait était de faire des butées amovibles (là cela prend un peu de temps de les dévisser).
J'ai anticipé l'usure des butées le long de la lame : les fixations sont sur rainure.
IMG_6945c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Tamilhaz »

Je n'ai pas changé l'épaisseur du latté (18mm je pense) : aussi la lame ne le traverse pas entièrement. Le système sous-jacent de captation de la poussière n'est donc plus fonctionnel. Après un peu de recul, je dirai si c'est efficace ou non.
Et alors...??? Du recul, tu dois en avoir maintenant...Est ce que ce ne serait pas le problème majeur avec ton ajout de règle 0 clearence ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Je suis très satisfait de la qualité de coupe qu'apporte ce martyr inférieur.
Mais c'est vrai que celui-ci + les butées arrière n'avantagent guère l'aspiration, ... ou plutôt la captation des projections. Parce qu'aspiration serait un terme un peu pompeux pour une dépression aussi faible. J'ai vu des radiales avec un caisson à l'arrière : ça serait peut-être le système le plus efficace pour capter les projecions.
Mais mon plus gros problème actuel est autre : un vieil aspi Lidl est dédié à cette radiale et le bougre fait un tel boucan que je suis obligé de porter un casque lorsque j'utilise la radiale !!!
percher
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2018, 14:14
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par percher »

Bonjour, j’espère être au bon endroit

J'aimerais avoir des conseils (voir explication complète !) afin de régler ma Scie bosh GCM 8 SLJ

Pour la petite histoire, je m'étais commandé une Métabo, mais non satisfait de la précision je l'avais renvoyé. J'avais décidé de casser la tirelire dans du plus haut de gamme pour gagner en qualité et précision des coupes.

Mais même problème avec ma Bosh ! La précision n'est pas du tout concluante !! (pour éviter de dire des gros mots).
Je suis un peu dépité, j'ai essayé de faire des réglages, j'ai amélioré le truc mais il y a toujours au moins 1 mm de défaillance à l'horizontale. Impossible d'avoir des coupes parfaitement d'équerre. Exemple, quand j'essaye de faire un cadre test avec coupe à 45° pour les angles, ça passe mais c'es loin d’être nickel. Que ce soit pour la coupe d'onglet ou coupe à l'horizontale..

Le travail est OK mais à ce prix là, je cherchais vraiment de la qualité et de quoi faire les choses nickel ! Ça m'énerve d'autant plus que je vois pleins de gens dire que les réglages d'usinage sont nickel !

Je n'ai pas envie d'encore la renvoyer car je me dis que le problème doit être courant et qu'il faut apprendre à régler les machines mais j'aimerais vraiment qu'on m'aide sur ce coup là.
Quels réglages pour avoir une précision optimal en adéquation avec le prix et la qualité supposé de ce produit ??

Merci beaucoup pour votre lumière !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Tu es sur le bon fil. Si tu me laisses un peu de temps pour faire des photos, j'indiquerai ici quels sont les réglages disponibles pour régler la machine. Ils sont assez nombreux et permettent normalement de bien régler l'équerrage et les angles.

Par contre, une petite question préliminaire : avec quoi vérifies-tu tes équerrages ? Une équerre je suppose mais préalablement il faut être sûr qu'elle soit elle-aussi bien d'équerre. Si ce n'est pas encore fait, suivre la méthode par retournement.
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/15/761.html#p8074
percher
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2018, 14:14
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par percher »

Oui avec une équerre bien sur, mais effectivement à force de me casser la tête j'ai fini par penser à l'équerre elle même et j'ai remarqué qu'elle avait un petit jeu... Et c'est un premier prix donc bon..
Je contrôle ça illico !

Ok j'ai contrôlé, j'ai une équerre pas d’Équerre, ça c'est fait. Y'a 1 mm de diff sur la fin du tracé entre les 2 droites.

Après pour tester la scie, j'ai aussi fait une technique chopé sur YouTube ou tu coupe une planche sur les 4 cotés avec la scie puis pour finir tu coupe un bout de 1 à 2 cm et tu le contrôle aux extrémités avec un pied à coulisse, et il y a un écart. Donc y'a quand même un petit réglage à faire à priori

OK Merci, j'attend avec impatience ton expertise ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Réglages de la machine
La machine offre plusieurs réglages pour soigner l'équerrage, les angles ainsi que le laser.

Angle 90° vertical
Cet angle est réglé par une butée à vis avec un écrou d'arrêt sur la droite de la machine. Ne pas se fier à l'orthogonalité de la lame mesurée "statiquement" avec une équerre : faire ce premier réglage puis affiner petit à petit en coupant un gros bastaing (la lame en rotation peut présenter un angle un peu différent).
L'indicateur angulaire rouge se règle très facilement à l'aide d'une vis.
Il existe dessous la butée une cale de 1.5mm de diamètre dont je ne m'explique pas trop l'utilité (elle doit correspondre à un écart de 1°).
IMG_6985c1s.jpg

Angle 45°, 22.5° et 33.9° vertical
Ces angles se règlent tous globalement par une butée à vis avec un écrou d'arrêt sur la droite de la machine qui est située à gauche de la machine. On règle l'angle de 45° de la même façon que celui à 90° (avec une équerre à 45° bien sûr, ou alors en aboutant les 2 pièces coupées et en vérifiant qu'elles soient coplanaires). Les deux autres angles sont prédéfinis par la butée en escalier.
IMG_6988c1s.jpg

Angles horizontaux
La machine dispose de plusieurs angles prédéfinis sur une couronne prépercée (située dessous la plaque). Il suffit de régler le 90° pour que les autres soient en principe justes. Pour ce faire, il faut verrouiller l'angle à 90° puis desserrer 4 vis avec trous oblong
et déplacer le corps de lame pour obtenir le 90°. On procède comme pour le 90° vertical : 1er réglage à l'équerre, puis affinage par coupes successives. Ne pas oublier de serrer 2 vis après chaque nouveau réglage. Une fois obtenu, on resserre les 4 vis.
IMG_6989c1s.jpg

butées de profondeur
Il y a la butée de profondeur maximale (pour ne pas scie le corps de la machine je suppose) et la butée de profondeur personnalisée pour des coupes à mi-bois. Les deux se trouvent au même endroit, sur le côté gauche de la lame.
Entouré en rouge ci-dessous.
IMG_6990c1s.jpg
Réglage laser
Il y a deux réglages :
> un simple pour rapprocher ou éloigner la ligne laser de la lame. Normalement c'est le seul réglage à faire, notamment si vous utilisez des lames d'épaisseur différente. Pour ce faire, il y a une vise à gauche au-dessus de la lame.
> Un beaucoup plus compliqué dans le cas où la ligne laser n'est pas parallèle à la lame (dans ce cas la ligne laser s'approche ou s'éloigne en fonction de la hauteur de la lame).
Entouré en violet ci-dessus.
copixhe
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2021, 16:05
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par copixhe »

Bonjour,

Je relance ce post qui date un peu car je possède cette machine depuis un mois et je suis incapable de faire des coupes précises. Entre deux coupes successives sans toucher aucun réglage les différences sont assez énormes.

Image

Coupe suivante:

Image

Quel est le problème à votre avis?

Copixhe
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

En fait le fil était bien plus garni avant mais le pb info de 2020 l'a élagué de 2 ans !

Concernant ton pb, tu coupes comment ? Uniquement verticalement ou bien verticalement + en utilisant le débattement avant-arrière ?

D'après ta photo, ça fait 5mm d'écart ce qui est effectivement énorme ! On peut avoir de petits écarts du fait de la souplesse des lames ou de sciures le long du guide, mais pas au point d'avoir un pareil écart !

Le gabarit plastique situé dessus, celui qui a les crans pour 90, 45, etc., est-il bien vissé ?
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Jean claude vandale »

La poignée de serrage des àngles est elle bien serrée ?
C'est vraiment énorme comme différence pour que ça ne soit qu une poussée trop forte sur les glissières lors de la coupe...
Étrange.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Pyrus
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 14:46
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Pyrus »

Bonjour,
je relance ce sujet également car j'ai un probleme de précision entre le début et la fin de coupe (j'utilise le débattement avant/arrière). voir https://ibb.co/CmNrj8d

Image


Avez-vous une idée du réglage necessaire?

merci!

EDIT: en relisant le post du dessus j'ai resserré le gabarit plastique situé dessus, celui qui a les crans pour 90, 45, et bien c'était ça le probleme... Le laisse le post, si ca peux dépanner :-)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

👍
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Jpbrzh »

bonjour,
je relance un peu le sujet, je ne trouve pas le raccord que l on met sur la bosch pour aspirer. il y a deux trous carrés sur le tube d aspiration, mais qu est ce qui va la dedans ? j'ai acheté un manchon souple réducteur, mais ça tient a peine dedans avec le pois du tuyau. c est surtout lorsque je fais du parquet que c est embêtant, car je passe l aspirateur de la radiale, a la scie sauteuse, et actuellement, j'ai trouvé que le scotch pour tenir le flexible d aspirateur. ou Il faudrait du scotch bosch professionnal.. ahah

sinon certains d entre vous ont il deja songé à fabriquer une sorte de boitier de dérivation d aspiration, un repartiteur, ou on pourrait boucher les sorties inutiles. comme en atelier mais portable. ça m interesserait de voir vos idées.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par bulubuluplopplop »

FMJ a écrit : 19 juin 2018, 22:44 Je suis très satisfait de la qualité de coupe qu'apporte ce martyr inférieur.
c'est un vieux message mais je reviens là-dessus.

C'est une légende urbaine ces plaque "zéro clearance" sur les scies radiales. Ça n'apporte rien pour la qualité de coupe, c'est pas comme sur une circulaire.
Les scies radiales coupent la face inférieure de la pièce par le dessous, cette face sera toujours la plus nette. C'est la face supérieure qui est la moins nette.
Le seul intérêt est que ça peut donner un point de référence pour la coupe.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

@Jpbrzh
Je ne saurai te répondre. C'est vrai que ce raccord est bizarre. Il faudrait que je regarde l'aspirateur Bosch de mon collègue qui a des raccords sépcifiques. Mon raccord Festool classique s'y raccorde, même si l'étanchéité laisse à désirer.

@bulu
On serait le 1er avril tu ne pourrais mieux dire. C'est bien connu que l'arrachement des dents se fait sur la face supérieure. C'est d'ailleurs pour cela qu'un inciseur précoupe sur la face inférieure.... Le réveil a été difficile ce matin ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités