Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Mumu74 »

Bonjour,
Je construis un atelier de 6,5m x 3m et je souhaite avoir des conseils sur les machines à choisir pour avoir suffisamment de place. Je pense mettre une scie à format, une rabot/dégau en plus d'une scie à ruban. J'ai dans l'idée des moyens séparés plutôt qu'une machine combinée. C'est pour une utilisation en tant qu'amateur.

merci de vos conseils
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par FB33 »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas tant de place... Mais as-tu vu la dernière vidéo de Samuel Mamias dont le titre est justement "Comment organiser son atelier et choisir ses premières machines stationnaires" ?.. :

https://www.youtube.com/watch?v=qKjn77ppAJo

(Plus particulièrement à partir de 7 minutes pour ton cas particulier...)
Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Mumu74 »

Bonjour,
Merci effectivement très intéressant sur les choix prioritaires. Pour une R&D et une scie-toupie quel modèle conseillez vous ?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par FB33 »

Vers 7/8 minutes tu as aussi des propositions d'agencement "efficace" pour un atelier dans tes dimensions... (Je ne sais pas si tu es allé jusque là)

Pour ce qui est des machines, il y a l’embarras du choix mais je doute que quelqu'un puisse te répondre sans en savoir un peu plus :
- neuf/occasion ?
- budgets ?
- voltage disponible/tri/mono ?
- etc...
Avatar de l’utilisateur
ced68270
Accro
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2016, 16:39
Localisation : haut rhin
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par ced68270 »

moi j'ai un atelier de 10²m jai des petites machines scheppach(scie a ruban,et degau rabot) et metabo scie radial et une petite perceuse a colonne le reste que de l'electro portatif qui dit petit atelier qui dit petite machine qui dit pas de la grosse menuiserie avec ses machine la
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par egonon »

Salut,

Mon atelier est sensiblement identique au tien, je l'avais présenté en quelques photos dans un fil qui devait s'intituler "mon atelier à la montagne", si ma mémoire est bonne. Tu peux faire une recherche si tu souhaites avoir une idée plus visuelle de ce qu'on peut faire dans ce genre de volume.

Je partirai pas, à ta place, sur une rabo-dégau séparée de la toupie-scie. Chaque groupe de machines mange de la place autour d'elle, et une combinée te fait gagner quelques m2 précieux. Il faut préserver des espaces de circulation, car dans un atelier de cette taille, tu auras beaucoup de postes mobiles et multiplier les points fixes n'est donc pas une bonne idée.

Il faut se rendre compte que l'on pense souvent, lors de l'aménagement, aux "grosses" machines, en oubliant l'aménagement tout venant... mais une pac, c'est bien... une scie à onglet aussi, sans parler de l'établi/table de montage... pis un point d'eau aussi, et des meubles de rangement, des tiroirs...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Mumu74 »

Salut,
Effectivement, je pense suite à vos posts et au film qu'effectivement une scie-toupie et une rabo-dégau est une bonne solution. Pour le choix des machines, ma contrainte est le monophasé. Sur le budget, je ne me suis pas mis de contrainte. Je pense que la place est ma grosse contrainte.
JM
Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Mumu74 »

egonon a écrit : 04 nov. 2018, 11:35 Salut,

Mon atelier est sensiblement identique au tien, je l'avais présenté en quelques photos dans un fil qui devait s'intituler "mon atelier à la montagne", si ma mémoire est bonne. Tu peux faire une recherche si tu souhaites avoir une idée plus visuelle de ce qu'on peut faire dans ce genre de volume.
J'ai effectivement retrouvé le fil et cela donne des idées merci. Je vois que l'atelier est équipé d'une combinée finalement.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par egonon »

Mumu74 a écrit : 04 nov. 2018, 21:02
J'ai effectivement retrouvé le fil et cela donne des idées merci. Je vois que l'atelier est équipé d'une combinée finalement.
Salut, si tu me relis, tu verras que la combinée est le solution que je préconise ;)
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par FB33 »

Il y a quand même une différence de taille (c'est le cas de le dire :D) entre vos deux ateliers, c'est leurs largeurs (4m/3m). Avec une combinée et donc la largeur de la partie R/D + 60/70 cm de passage entre elle et le mur, ça place la lame de scie à moins de 2m du mur d'en face... Pour tronçonner, ça limite ! (après tout dépend des mesures exactes et bien sûr des projets réalisés mais c'est une restriction à prendre en compte avant de choisir)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par lamouette »

Mumu74 a écrit : 03 nov. 2018, 18:01 Bonjour,
Je construis un atelier de 6,5m x 3m et je souhaite avoir des conseils sur les machines à choisir pour avoir suffisamment de place. Je pense mettre une scie à format, une rabot/dégau en plus d'une scie à ruban. J'ai dans l'idée des moyens séparés plutôt qu'une machine combinée. C'est pour une utilisation en tant qu'amateur.

merci de vos conseils
J'ai comme l'impression que tout ne va pas passer , la scie à format prend beaucoup de place en largeur et en longueur , une rabot/dégau à besoin de dégagement en longueur. La scie à ruban peut être en bout d'atelier devant une porte mais il lui faut du dégagement devant. Avec tout ça reste t-il assez de place pour mettre un établi? Pas sûr , Il faut aussi de l'espace libre au sol pour faire des montages, des tracés.... 6m50 par 3m c'est tout petit , il faut une combinée plus quelques machines, je pense.
Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Mumu74 »

Bonjour,
Compte tenu de ma place, j'ai vu des machine de marque LOGOSOL ou MORETENS avec à la fois une scie à format PS315 et une rabot dégau+toupie H410.
Que pensez vous de ces machines ?
Quelles est la différence entre LOGOSOL et MORETENS ? Qui est le réel fabriquant ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par CdeC »

Je crois que c'est Robland qui proposait un plateau tournant pour ses combinées. Je ne comprend pas pourquoi ça n'est plus proposé, c'est une bonne option pour un atelier étroit comme celui-ci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Yakassoul »

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce sujet des tréfonds du forum, parce que je me trouve sensiblement dans la même situation que l'auteur...et j'hésite entre scie/toupe + rabot/dégau ou combiné. Peut-être pourra-t-il me dire quel choix il a fait et s'il en est satisfait. Quelqu'un d'autre passant par là est peut-être dans une situation similaire.

Le mien d'atelier fera 3.30 m de large, pour une longueur supérieure en revanche.

Je précise que j'ai vu la vidéo et lu l'article de S. Mammias et que j'ai réalisé un plan sketchup des 2 configurations possibles. Ca ne m'aide, en réalité pas franchement. J'aurais tendance à pencher davantage vers le combiné pour des raisons budgétaires, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par woodpecker54 »

Hello,
Mon atelier fait 2,60 x 6,90. Pas assez large pour un combiné, j'ai donc une rabo-dégau le long d'un mur, et un combiné toupie-scie Hammer B3 que j'ai mis sur un rail, pour pouvoir la déplacer notamment quand je dois raboter.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par bulubuluplopplop »

perso pour à peu près la même taille (18-20 m2), j'ai pas pris de scie à format ou combinée. Je reste sur une petite scie sous table de chantier et scie sur rail pour les découpes.

Une scie à format, même petite, ça prend toute la place et j'aime pas être encoublé dès que je dois bouger quelque chose.
J'ai une toupie, mais je l'utilise jamais. Elle est démontée à la cave. J'utilise beaucoup plus ma défonceuse sous table.

Comme les autres, toutes mes machines sont sur roulette.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Yakassoul »

Merci pour vos réponses à tous les deux !
woodpecker54 a écrit : 19 janv. 2021, 12:02 Hello,
Mon atelier fait 2,60 x 6,90. Pas assez large pour un combiné, j'ai donc une rabo-dégau le long d'un mur, et un combiné toupie-scie Hammer B3 que j'ai mis sur un rail, pour pouvoir la déplacer notamment quand je dois raboter.
La toupie-scie sur un rail, ça consiste en quoi ? Ca m'intéresse !

J'avoue être tombé sur un combi toupie-scie kity 608 sur roulettes et c'est ça qui m'a fait réfléchir. Jusque là, le fait d'avoir deux machines fixes ou presque au lieu d'une me faisait un peu peur, mais je vais peut-être reconsidérer la question. Ce qui me freine un peu avec ce genre de machines sur roulettes, c'est un possible manque de rigidité, mais c'est surement bête. Je présume que c'est bien assez lourd...

Après quelques travaux, j'aurai normalement - je suis veinard...- pas mal de place. J'aurai une pièce de 12m² environ pour tout ce qui est travail à main - assemblages, que je pourrai chauffer un peu. Et un espace plus grand : presque 26 m² dans la continuité où je pensais mettre le combi. Je suis comme vous, pour le moment je fais avec beaucoup de machines sur roulettes (PAC, défonceuse sous table) et de l'électroportatif. La petite scie de chantier 1er prix sur piètement est reléguée au grenier. Mais je voulais rêver un peu, et puis surtout, j'essaie de me faire une idée du budget et de ce qu'il me faut.

Pour visualiser. Il faut imaginer une cloison au niveau du trait rouge, entre l'espace machines stationnaires/atelier. L'établi central n'existe pas encore, il serait de toute façon trop grand.
Pièces jointes
Combiné 2.JPG
Combiné 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par woodpecker54 »

Le rail a été fait avec 2 cornières inox, sur lesquelles j'ai soudé des fers plats pour maintenir l'écartement :

Image

Puis j'ai fait un chariot :

Image

Et j'ai posé la machine dessus :

Image

Et avec la machine entièrement assemblée :

Image


Sur cette photo, on se rend compte de la nécessité de pouvoir déplacer le combiné toupie-scie pour utiliser la raboteuse :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Yakassoul »

Simple mais efficace ! Encore fallait-il y penser. Merci bien, je mets l'idée de côté !
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix machines pour atelier de 6,5m x 3m

Message par Soblad »

@ woodpecker54 Belle installation! Quand tu utilises ta machine as-tu besoin de bloquer les roues ou pas ? Si oui, comment procèdes tu ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités