Plancher pour un attelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Plancher pour un attelier

Message par Thierry-Gard »

Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le forum et en menuiserie, et c'est mon premier post
Je suis en train d'aménager mon petit atelier dans une cave ( en fait un vide sanitaire creusé !!)

Le sol est en terre terre, roche ... plat mais brut

Je vais réaliser un plancher (économique) et tous les sujets qui traitent de cela ne parlent que de plancher en OSB pour des raisons économiques ?
pourqupi pas utiliser tout simplement des plancher de pin déclassé pour un pris équivalent. j'ai l'impression que c'est qd même plus sympa que des planches de OSB ou autre agglomérés ?
L'objet de mon post n'est pas sur la fabrication du plancher mais bien du matériaux utilisé.

Vos avis ?
En vous remerciant par avance.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2600
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour Thierry. Et bienvenue.
Tu as farpaitement raison de préférer le pin déclassé à l'OSB.
Je compte utiliser la même chose (13€/m2).
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Yakassoul »

Le gros avantage de l'OSB, à mon sens, c'est que c'est quand même super simple et rapide à mettre en œuvre sur une grande surface. J'ai fait deux fois 50m² en un été tout seul il y a trois ans. Avec du plancher, tu passes logiquement plus de temps sur les découpes, entre autres.
C'est aussi sans doute mieux pour déplacer des meubles ou des machines sur roulettes. Si t'as des nœuds partout qui finissent vite en trous ! :-)marteau
Dernière modification par Yakassoul le 19 janv. 2021, 22:47, modifié 1 fois.
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Alonzi »

Tamilhaz a écrit : 19 janv. 2021, 20:36 Bonjour Thierry. Et bienvenue.
Tu as farpaitement raison de préférer le pin déclassé à l'OSB.
Je compte utiliser la même chose (13€/m2).
Bonjour, pour info,
Brico dépot a souvent des offres en pin des landes, lames larges (17 à 19 cm) épaisseur 22 ou 23 mm pour moins de 10€ (j'ai acheté 2 palettes en juillet à 7.30 € le m2)
de ce que j'ai vu, les offres sont souvent aux environs des vacances de Pâquesn sauf cette année.
Il s'agissait de pin "western" avec souvent des noeuds et quelques lames très "graphiques", plancher fabriqué et palettisé en 2018 ! donc vraiment bien sec.

Parce que 13€ le m2 c'est quasiment le double de l'OSB 3 en dalles de 15 ou 16 mm, et c'est plus cher que du 18 mm.
sur les abaques de l'OSB 3+ Kronoply : dalle de 16 mm, entraxe 42 cm -> charges d'exploitations maximale : 500 daN/m2
ça laisse de la marge quand on a que de l'électroportatif ;)
Dernière modification par Alonzi le 19 janv. 2021, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2600
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Tamilhaz »

Ouais mais à 13€, il n'y a aucun noeud qui se fait la malle...! :twisted:
Pi je l'achète à ma scierie et pas à Bricomerdo... :mrgreen:
Pi c'est du vrai bois et pas du caca de la mégamachine broyeuses de forêts...
Tout ça sans vouloir non plus convoquer Paul et Mickey.. :lol:
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Alonzi »

Tamilhaz a écrit : 19 janv. 2021, 21:22 Ouais mais à 13€, il n'y a aucun noeud qui se fait la malle...! :twisted:
Pi je l'achète à ma scierie et pas à Bricomerdo... :mrgreen:
Pi c'est du vrai bois et pas du caca de la mégamachine broyeuses de forêts...
Tout ça sans vouloir non plus convoquer Paul et Mickey.. :lol:
Mais si tu as une vraie scierie à domicile c'est mieux, mois je n'ai pas trouvé de scierie sérieuse à moins de 1 h de route.
La dernière fois que je me suis déplacé dans un scierie locale ayant encore des machines fonctionnelles il m'a été proposé du douglas frais de coupe, en 145x45 à 800 € ht le m3 !
Avec possibilité d'économiser la TVA en payant en espèces ! en négoce je paie mon bois d'ossature autour de 500 € le m3, raboté 4 faces et sec, mais il vient des pays baltes.
Un ami a commandé dans une scierie connue du plancher brut en chêne, 8 semaines de délai de fabrication quasi 50€ le m2. quand il est allé le chercher, en le chargeant, entre 2 planches il a trouvé le bon d'expédition avec les coordonnées d'une scierie de Dordogne.
J'ai acheté du lambris chez brico dépot il y a 3 ou 4 ans, j'aurais bien aimé retrouvé le même. J'avais les coordonnées du fabricant, je les ai appelés, ils m'ont envoyé chez point P : 15 ht le m2 (il achète à 7.5, j'ai lu ce que le vendeur notait sur son papier pendant qu'il appelait le fabricant). Chez brico depot c'était 5,50 ttc le m2
Donc, j'ai de moins en moins d'état d'âme à ne pas travailler en local.
Dernière modification par Alonzi le 20 janv. 2021, 08:28, modifié 1 fois.
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Thierry-Gard »

merci merci a tous.
Bon j'ai une surface de 16m2, donc juste une centaine d'euros de différence, j'aimerais mettre ce qui est le plus sympa.
En terme esthétique, je pense le "vrai" plancher mais ça ne doit pas être au détriment du fonctionnel .. si les noeds doivent partir, ou si ça doit travailler plus !! ?
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Thierry-Gard »

ET oui, je vais regarder le coté scierie
Avez vous des recommandation pour les dimensions / épaisseurs ?
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Podarcis »

Perso j ai fait une petite grange pour mes "vieilles voitures" et pour que le sol reste aérer et sec pour éviter l humidite et donc la rouille...
J ai prit des traverses de chemin de fer en ligne "sous les roues" et en travers clouer du douglas en 27mm.
Au bout de quelques mois et maintenant années.. il y a des jours entre les lattes mais rien de méchant. Au max 6/7mm.
Je l avait payer a ma scierie 7 euros le m2.
Je roule avec des machines et les voitures dessus. RAS!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2600
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Tamilhaz »

Alonzi a écrit : 19 janv. 2021, 21:41
Tamilhaz a écrit : 19 janv. 2021, 21:22 Ouais mais à 13€, il n'y a aucun noeud qui se fait la malle...! :twisted:
Pi je l'achète à ma scierie et pas à Bricomerdo... :mrgreen:
Pi c'est du vrai bois et pas du caca de la mégamachine broyeuses de forêts...
Tout ça sans vouloir non plus convoquer Paul et Mickey.. :lol:
Mais si tu as une vraie scierie à domicile c'est mieux, mois je n'ai pas trouvé de scierie sérieuse à moins de 1 h de route.
La dernière fois que je me suis déplacé dans un scierie locale ayant encore des machines fonctionnelles il m'a été proposé du douglas frais de coupe, en 145x45 à 800 € ht le m3 !
Avec possibilité d'économiser la TVA en payant en espèces ! en négoce je paie mon bois d'ossature autour de 500 € le m2, raboté 4 faces et sec, mais il vient des pays baltes.
Un ami a commandé dans une scierie connue du plancher brut en chêne, 8 semaines de délai de fabrication quasi 50€ le m2. quand il est allé le chercher, en le chargeant, entre 2 planches il a trouvé le bon d'expédition avec les coordonnées d'une scierie de Dordogne.
J'ai acheté du lambris chez brico dépot il y a 3 ou 4 ans, j'aurais bien aimé retrouvé le même. J'avais les coordonnées du fabricant, je les ai appelés, ils m'ont envoyé chez point P : 15 ht le m2 (il achète à 7.5, j'ai lu ce que le vendeur notait sur son papier pendant qu'il appelait le fabricant). Chez brico depot c'était 5,50 ttc le m2
Donc, j'ai de moins en moins d'état d'âme à ne pas travailler en local.
Je comprends très bien... :(
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2600
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Tamilhaz »

Thierry-Gard a écrit : 19 janv. 2021, 21:55 ET oui, je vais regarder le coté scierie
Avez vous des recommandation pour les dimensions / épaisseurs ?
En 23mm c'est bien. Soigne le solivage et si tu as des grosses machines (> 350kg) descends à 300mm entre lambourdes.
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Plancher pour un attelier

Message par Thierry-Gard »

Super,
merci à tous pour vos retours
Thierry
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités