Jointmaker

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Jointmaker

Message par Kentaro »

Bonjour,

Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur cette chose que je trouve étonnante et géniale:

http://www.bridgecitytools.com/default/ ... r-pro.html

L' idée est d'une grande simplicité: Il s'agit en fait d'une scie japonaise à main, placée à l'envers dans une sorte de boite, avec un chariot coulissant. Cela permet de faire facilement des découpes propres et précises de queues d'arondes, etc, comme si on était sur une scie sous table, mais à main...

Cela coûte affreusement cher, mais j'ai l'impression qu'il est facile de s'en faire un en bois, à moindre coût.

J'ai parfois tendance à m'enthousiasmer facilement pour des trucs "out of the box", mais il semble que cela vaut le coup d'essayer. Qu'en penser ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Jointmaker

Message par apprenti45 »

Bonsoir Kentaro,

Merci d'avoir déniché cet outil effectivement génial. Le prix est prohibitif, mais j'imagine que tu vas t'empresser de nous en proposer une copie. Dommage que je n'ai pas le temps, ni ton talent pour en faire autant.
Wilder
Accro
Messages : 1140
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Wilder »

Kentaro...pour trouver ce genre d'outils...j'avoue faut pérégriner un max!! :mrgreen:

J'ai vu l'une de leurs vidéos et ça a l'air tellement simple!!!
Je tairais mon avis sur le prix de la chose!!! :-)marteau

Mais je suis prêt à parier que t'as déjà pensé à un truc!!! Si si si, t'as une idée derrière la tête toi!!!

Fred
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Jointmaker

Message par skiffr »

Génial, j'adore !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jointmaker

Message par mcop2 »

La finesse de la lame permet de faire de très belles coupes; Après, pour être aussi précis, il faut que les articulations et le chariot n'aient aucun défaut. En tout cas, c'est une belle machine à main, intéressante.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Jointmaker

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 26 janv. 2018, 00:33, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

Bon, merci pour vos réactions, cela me conforte dans l'idée d'aller plus loin... En fait, ce n'est pas très compliqué: Il faut un système pour bien fixer la lame, quelque chose pour la monter/descendre et l'incliner comme sur une scie sous table, et le tout dans une boite bien solide. Ensuite, un chariot coulissant au dessus sur des rails.
En fait, c'est exactement le même montage que pour mettre une scie circulaire portative sous une table.

A suivre... ;)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Galip »

Kentaro a écrit :Bonjour,

Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur cette chose que je trouve étonnante et géniale:

http://www.bridgecitytools.com/default/ ... r-pro.html

L' idée est d'une grande simplicité: Il s'agit en fait d'une scie japonaise à main, placée à l'envers dans une sorte de boite, avec un chariot coulissant. Cela permet de faire facilement des découpes propres et précises de queues d'arondes, etc, comme si on était sur une scie sous table, mais à main...

Cela coûte affreusement cher, mais j'ai l'impression qu'il est facile de s'en faire un en bois, à moindre coût.

J'ai parfois tendance à m'enthousiasmer facilement pour des trucs "out of the box", mais il semble que cela vaut le coup d'essayer. Qu'en penser ?
La marque est connue pour ses produits hors normes, et j'aime bien ce qu'il font perso même si l'esthétique ne me plait pas tjrs.
Quant à répliquer cette machine, te prives surtout pas !
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Jointmaker

Message par judedouch »

Bonjour,

Pour les curieux des détails de conception, ci joint une copie du brevet américain de ce banc de scie manuelle au format PDF.

Edit: Résumé du brevet en français
Résumé
L'invention concerne un dispositif de coupe (10) qui comprend un traîneau (12) guidé sur une base (14) pour se déplacer en va-et-vient selon un mouvement linéaire le long d'une lame (20) qui est portée sur la base en dessous du traîneau et qui comprend un bord actif incliné (28) faisant saillie au-delà du traîneau. Le traîneau est mobile manuellement pendant que la lame est maintenue stationnaire, de sorte qu'une pièce à usiner portée sur le traîneau est transportée contre le bord actif et le long de celui-ci pour couper la pièce à usiner. Des mécanismes d'ajustement de la hauteur de lame, de l'angle d'inclinaison, et de l'angle de biseau sont également décrits. De nouvelles lames de scie sont également décrites et, de préférence, comprennent un prolongement de lame s'étendant à partir du bord actif au-delà du trajet maximum du traîneau. Le prolongement de lame peut rester dans la voie à la fin d'une course de travail, empêchant que la lame ne soit coincée contre la pièce à usiner lors d'une course de retour et peut aussi fournir un moyen libre par lequel l'angle de lame est calibré par rapport au traîneau.

JDD
Bridgecity_Jointmaker_1.png
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

Ah intéressant! Le type de cette boite a l'air sympa aussi, le genre très "out of the system". Il faut voir son blog:


Il y a au moins quelqu'un qui a fait quelque chose d'analogue, tout bête, en plus simple:

http://www.ukworkshop.co.uk/forums/poor ... 40781.html
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Jointmaker

Message par judedouch »

Bonjour,

Une autre réalisation simplifiée un peu plus sophistiquée présentée sur ce forum chinois ici

Autre projet plus proche de l'original ici

Et encore une autre variante sous SketchUp ici

JDD
Homemade_JMP_46.jpg
Homemade_JMP_04.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

Ah génial, merci!!!
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Jointmaker

Message par christofette »

J'avais moi commencé à faire des croquis pour me fabriquer cet outil mais j'avais abandonné car je n'avais alors pas trouvé dans le commerce de lame de ce type aussi longue (environ 300mm)
Si vous trouvez je suis preneur.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

Les lames de 24 cm ne sont pas assez longues ?
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Jointmaker

Message par christofette »

A mon avis non, 240mm seront trop justes.
Et quand je dis 300mm c'est un minimum et la limite basse que je m'étais fixée du temps de mes recherches.
J'estime la longueur de leur lame entre 450 et 500mm.
Pourquoi une telle longueur pour couper d'aussi petites épaisseurs ?
Je pense qu'en réalité leur système fonctionne aussi bien grace à la pente donnée à la lame.
Cette pente est très progressive sur l'outillage original.
Avec une lame plus courte on obtiendrait un angle plus important et donc un effet de butoir.
A angle égal il faudrait monter la lame plus haut pour obtenir la même capacité de coupe et perdre ainsi en précision.
Mais c'est à tester !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

Il faut peut-être essayer avec des scies occidentales... On a pas attendu les japonais pour faire des coupes à la scie, quand même... C'est pas parce qu'il y a cet engouement pour les outils japonais qu'il faut tout abandonner. Avant de faire le cadre et la structure, je vais faire des essais avec différentes lames de scies fixées à l'envers.
christofette
Accro
Messages : 576
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : 64
Contact :

Re: Jointmaker

Message par christofette »

Oui tu as raison.
J'étais effectivement parti sur une lame de type Dozuki. L'intérêt pour moi de construire un tel appareil était d'obtenir des coupes les plus fines possibles et je ne pensais pas forcément aux lames européennes pour ce rendu. Une lame japonaise à tout de même cet intérêt de couper en tension et donc de ne nécessiter que d'une épaisseur d'acier relativement faible en comparaison d'une lame de type européen.
C'est effectivement dommage de s'être arrêté là car en dehors de cela, le système de tenue de lame et de réglage de celle-ci n'est pas si compliqué à penser et réaliser.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Kentaro »

La structure est facile à faire, sauf si on veut compliquer... Pour l'ascenseur de la lame, si je ne trouve pas des engrenages adéquats, je pensais tout simplement à des coins que l'on enfonce pour faire monter la lame.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Jointmaker

Message par judedouch »

Bonsoir,
christofette a écrit :Et quand je dis 300mm c'est un minimum et la limite basse que je m'étais fixée du temps de mes recherches.
J'estime la longueur de leur lame entre 450 et 500mm.
L'encombrement du banc original annoncé sur le site du concepteur est de 28" (700mm) x 16" (400mm) x 12" (300mm)
Une simple mesure sur un des plans du brevet à l'échelle montre que la longueur de la lame de l'original est d'environ 440 mm et sa hauteur d'environ 80 mm.

EDIT : La longueur du banc est de 26" (650mm) ( 28" correspond à l'encombrement hors tout avec la manivelle de profondeur)
La longueur de la lame est donc voisine de 400 mm

4 types de dentures sont proposées (3 pour du Crosscut et 1 pour du Ripcut)

Pour Crosscut
A avec 28TPI avec voie de 0.021"
B avec 32TPI
C avec 32 TPI avec voie de 0.023"

Pour le Ripcut
16 TPI

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Jointmaker

Message par Tamilhaz »

Kentaro a écrit : 11 déc. 2017, 21:06 La structure est facile à faire, sauf si on veut compliquer... Pour l'ascenseur de la lame, si je ne trouve pas des engrenages adéquats, je pensais tout simplement à des coins que l'on enfonce pour faire monter la lame.
Déterrage...
Tu es passé à l'action...?
M’intéresse bien cette bécane...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités