Enceinte Festool TOPROCK

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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AlexM
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Enceinte Festool TOPROCK

Message par AlexM »

Après m'être fait délicatement carotter sur un chantier ma petite Bose Revolve qui me donnait entière satisfaction, je suis tombé sur çà...
Reçue ce matin...
Belle boîte de présentation, bien foutue, à mi-chemin entre le gros carton de ponceuse et les beaux étuis dans lesquels sont généralement conditionnés les produits électroniques.

L'enceinte est bluetooth, composée de 4 HP néodymes et de deux évents bass-reflex pour accentuer les graves.
A noter qu'on à une vraie stéréo, même si la scène musicale est réduite par la proximité des HP.
Pour les plus tordus ou fortunés, on peut coupler deux enceintes...

Qualités :
- l'engin paraît vraiment solide, y compris la grille métallique qui recouvre les HP, épaisse et rigide.
- l'enceinte est parfaitement intégrée dans un systainer de nouvelle génération, qui me paraît plus résistant que les systainers 2, et surtout, qui intégre enfin une poignée sur le devant...
- appairage immédiat avec mon téléphone.
- contenance quasi identique du Systainer, la partie enceinte n'empiète que très peu sur le volume utile.

Rendu sonore :
C'est plus que pas mal du tout pour moi qui suis assez exigeant, les aigües sont bien définis, un peu clinquants mais pas du tout agressifs.
Les graves sont bien présents, pas "boumy" comme chez Bose, mais c'est en définitive pas plus mal. Ils sont suffisamment profonds pour qu'on remarque une belle ligne de guitare bass, et assez claquants pour bien faire ressortir les Toms.
Le volume sonore distillé est plus que suffisant en intérieur, et à l'extérieur aussi. La portée du signal bluetooth est de 50 mètres, donc ce qui laisse pas mal de marge de manœuvre avant que que l'enceinte ne se déconnecte et ne redevienne une boîte à outils, sans vie, avec nulle part ou aller...

Quelques défauts
- le couvercle est amorti pour éviter qu'il ne claque... un peu trop en fait, le temps de fermeture est aussi long qu'un bon morceau de rock progressif...
- le prix, mais on s'en doutait, c'est du Festool. Cependant je pense que ça les vaut, entre 205 et 230 euros, on a à la fois une boîte à outils solide et pratique, et une enceinte de très bonne qualité... A titre de comparaison, une enceinte bluetooth équivalente en qualité vaut entre 179 et 239 euros selon les marques, avec plus de fragilité et sans compartiment de transport.

Quelques musiques testées dessus :
Métal : Pantera, Walk
Rock : Pink Floyd Time
Funk : Michael Jackson Rock with you
Santana One chain
Pièces jointes
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par duncanmac »

le marketing a la festool, te vendre un truc ordinaire a un prix extraordinaire en te faisant croire que c'est exceptionnel

c'est juste un systainer qui contient 20€ d'électronique

ca vaudrait ce prix, si c'était festool by bang & olufsen mais pas la désolé
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par woodpecker54 »

Intéressant... Il y a une batterie intégrée, ou bien il faut absolument le brancher pour l'utiliser ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
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Message par bulubuluplopplop »

je comprends pas l'intérêt, par rapport à une enceinte connectée standard ?
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par Klug »

duncanmac a écrit : 20 janv. 2021, 13:35 le marketing a la festool, te vendre un truc ordinaire a un prix extraordinaire en te faisant croire que c'est exceptionnel
c'est juste un systainer qui contient 20€ d'électronique
ca vaudrait ce prix, si c'était festool by bang & olufsen mais pas la désolé
ROTFLOL

Ou alors c'est du 8eme degré et je l'ai raté.
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AlexM
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par AlexM »

Je reconnais, le marketing à la Festool est bien foutu.
On pourrait en dire autant de celui de B&O, vendre des enceintes 30000 balles, certes joliment dessinées, mais au son bien plus quelconque que certaines marques audiophiles moins chères, et ce juste en surfant sur les miettes de l'innovation des Beosystem des années 70, c'est pas mal non plus.

Je ne dis pas que cette boîte à son est révolutionnaire, ni qu'elle distille le meilleur son que j'ai jamais entendu, loin de là.
Faut rappeler que c'est de la musique que j'emmène à l'endroit où je bosse, ou dans l'atelier.

Pour le prix, qui peut paraître élevé, mais à peine plus que feu ma Bose Revolve, j'ai une qualité sonore équivalente, un objet pas aussi fragile qu'un enceinte connectée trimballée dans le camion, et qui me suffit largement pour l'utilisation que j'en ai.

Avec ce système, on a en plus une boîte de rangement solide et pratique, de la même contenance qu'un systainer classique, et on peut également s'en servir de chargeur pour un portable.

Sinon, pas la peine de la brancher pour qu'elle fonctionne, il suffit de la charger.

A noter que Dewalt commercialise des modèles équivalents, plus chers, avec la radio en plus, une en T-stack, l'autre format Thoughsystem, mais sans l'avantage d'une boite de rangement.
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Message par bulubuluplopplop »

Bah en même temps si ça se vend ils seraient bêtes de pas en faire.
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Message par bibiwet »

duncanmac a écrit : 20 janv. 2021, 13:35 le marketing a la festool, te vendre un truc ordinaire a un prix extraordinaire en te faisant croire que c'est exceptionnel

c'est juste un systainer qui contient 20€ d'électronique

ca vaudrait ce prix, si c'était festool by bang & olufsen mais pas la désolé
Je ne partage pas cet avis. On le trouve à moins de 200€ TTC. Moins le prix d’un Systainer vide ça laisse la fonction à 140€ TTC ce qui est acceptable compte-tenu de l’intégration que cela permet dans un « combo chantier » et par rapport aux prestations proposées.
Une électronique de ce type (avec les HP) ne devrait pas coûter 20€: C’est mon métier de base et j’ai bossé plus de 15 ans en R&D dans le domaine: Tout dépend où est fabriqué l’appareil et cela dépend aussi du volume de production. Là on est clairement que une production en Asie pour atteindre ce niveau de tarifs final, mais on fait vivre un paquet de monde en local (employés Festool, distributeur, revendeur).

Le souci c’est qu’avec les appareils de très grande consommation de qualité médiocre, on nous a habitué à des tarifs de production excessivement bas par rapport à la complexité du produit. Des tarifs qui ne permettraient à aucune société Européenne de survivre. Et donc une perte à terme de nos emplois au niveau de salaire actuel en Europe (sachant qu’il y a déjà de beaux écarts entre l’est et l’ouest).
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bibiwet »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2021, 14:31 je comprends pas l'intérêt, par rapport à une enceinte connectée standard ?
L’intérêt c’est qu’elle s’intègre parfaitement aux Systainers. Et c’est plus pratique et moins encombrant que de ranger son enceinte connectée dans un Systainer.

Par contre c’est forcément très limité en terme de rendu sonore compte-rendu du volume laissé aux HP et aussi à cause du matériau employé pour l’enceinte des HP. Un amateur de hi-fi ne pourra donc pas s’en contenter dans son atelier. Ça sera donc plus utile en usage nomade sur le chantier.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bibiwet »

AlexM a écrit : 20 janv. 2021, 17:45 On pourrait en dire autant de celui de B&O, vendre des enceintes 30000 balles, certes joliment dessinées, mais au son bien plus quelconque que certaines marques audiophiles moins chères, et ce juste en surfant sur les miettes de l'innovation des Beosystem des années 70, c'est pas mal non plus.
Tout à fait !

B&O c’est juste un produit qui se veut haut de gamme à destination des gens qui n’y connaissent rien en hifi. Tout comme Bose ou comme Devialet (qui pour le coup a aussi des modèles très haut de gamme à des tarifs stratosphériques qui sont réellement des « bouses » pour ce niveau de prix).

C’est loin de rivaliser avec des éléments « audiophiles » (je n’aime pas ce terme) bien choisi qui sonneront toujours mieux à prix comparable.
D’ailleurs pour un menuisier il y a moyen de se construire une belle paire d’enceintes pour pas trop cher.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par AlexM »

bibiwet a écrit : 21 janv. 2021, 04:48
AlexM a écrit : 20 janv. 2021, 17:45 On pourrait en dire autant de celui de B&O, vendre des enceintes 30000 balles, certes joliment dessinées, mais au son bien plus quelconque que certaines marques audiophiles moins chères, et ce juste en surfant sur les miettes de l'innovation des Beosystem des années 70, c'est pas mal non plus.
Tout à fait !

B&O c’est juste un produit qui se veut haut de gamme à destination des gens qui n’y connaissent rien en hifi. Tout comme Bose ou comme Devialet (qui pour le coup a aussi des modèles très haut de gamme à des tarifs stratosphériques qui sont réellement des « bouses » pour ce niveau de prix).

C’est loin de rivaliser avec des éléments « audiophiles » (je n’aime pas ce terme) bien choisi qui sonneront toujours mieux à prix comparable.
D’ailleurs pour un menuisier il y a moyen de se construire une belle paire d’enceintes pour pas trop cher.
Tout à fait d'accord...

On le sait, cette production Festool n'a pas pour vocation de rivaliser avec de la hifi, elle permet simplement d'écouter de la musique en nomade, sans craindre la flotte ou la poussière, avec un son largement à la hauteur d'une enceinte connectée Bose ou autre, c'est à dire très suffisante... le rangement en plus et la facilité de transport quand on a déjà des systainer.

Pour ce qui est de la fabrication d'enceintes, j'ai construit ma première paire quand j'avais 15 ans... avec du Siare de l'époque... ça date !
Et concernant Devialet... bah, rien à ajouter ! :D
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bulubuluplopplop »

bah vu la taille d'une enceinte nomade, je vois pas l'intérêt d'intégrer ça dans un systainer...

Et sinon, un systainer ça vaut peut-être 60 euros mais je risque pas de dépenser 60 euros pour en avoir un... Il doit y avoir au moins 2 euros d'ABS dans un systainer...
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bibiwet »

bulubuluplopplop a écrit : 21 janv. 2021, 08:10 bah vu la taille d'une enceinte nomade, je vois pas l'intérêt d'intégrer ça dans un systainer...

Et sinon, un systainer ça vaut peut-être 60 euros mais je risque pas de dépenser 60 euros pour en avoir un... Il doit y avoir au moins 2 euros d'ABS dans un systainer...
Pour la taille des enceintes nomades tout dépend de sa propre exigence en terme de rendu sonore. En électroacoustique la taille disponible à une répercussion directe avec la qualité sonore en dessous d’un certain volume (ou taille des transducteurs).

Sinon oui l’injection est ce qui coûte le moins cher. On en faisait dans mon ancienne boîte d’électronique médicale (on faisait tout de A àZ, de la conception des cartes électroniques à la fabrication des dispositifs complet, moulage des boîtiers inclus). Ça ne coûte rien à produire. Principalement du coût horaire lié à l’opérateur (SMIC en général), et en 1h on en sort des injections ! Par contre je te passe le coût en R&D et en fabrication du moule. Dans parler du coût de la presse d’injection.

Je préfère raisonner en prix par rapport à une prestation (en rapport à ce que la rémunération permet certes) plutôt qu’en analysant le coût de revient d’un produit pris isolément (donc sans y intégrer tous les coûts annexes liés à la structure, les emplois que cela génère, etc.). Mais chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses propres sensibilités où contraintes.
Dans mon cas je perds moins d’argent en m’achetant un Systainer à 60€ et en bossant pour mon boulot 1h de temps qu’en passant cette heure à m’en construire un en bois: Donc pour moi la question ne se pose pas vraiment.
C’est aussi la raison pour laquelle - tout comme AlexM - je me construisait mes enceintes et amplis lorsque j’étais lycéen (enceintes) puis étudiant (amplis) alors que désormais j’achète des éléments tout faits. A l’époque mon temps ne me rapportait rien. Désormais j’ai moins de temps mais je peux m’acheter des trucs.
Dernière modification par bibiwet le 21 janv. 2021, 08:49, modifié 1 fois.
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Message par AlexM »

Même si tu intègre la R&D, les investissements tech pour la fabrication, la logistique, la distribution etc... les marges doivent être encore confortables.
C'est la loi du commerce, après tout, moi aussi je marge, et c'est même l'essentiel puisque c'est sur cette marge que se joue la négo commerciale si besoin.

La difficulté de chacun est de corréler besoins, envies, priorités et surtout moyens...
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Message par bibiwet »

AlexM a écrit : 21 janv. 2021, 08:49 Même si tu intègre la R&D, les investissements tech pour la fabrication, la logistique, la distribution etc... les marges doivent être encore confortables.
C'est la loi du commerce, après tout, moi aussi je marge, et c'est même l'essentiel puisque c'est sur cette marge que se joue la négo commerciale si besoin.

La difficulté de chacun est de corréler besoins, envies, priorités et surtout moyens...
Oui mais pour marger il faut déjà avoir une boîte d’une certaine taille (et donc un marché en rapport) pour amortir tout ça ! Donc au niveau d’un artisan comme beaucoup ici on ne peut pas dire qu’un systainer ça ne coûte rien à produire. C’était le sens de ma réponse.

Sinon on est d’accord avec le dernier point. On fait tous en fonction de notre écosystème.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bibiwet »

AlexM a écrit : 21 janv. 2021, 08:03 Pour ce qui est de la fabrication d'enceintes, j'ai construit ma première paire quand j'avais 15 ans... avec du Siare de l'époque... ça date !
Et concernant Devialet... bah, rien à ajouter ! :D
Un peu comme moi. J’ai juste commencé un peu plus tard. Plutôt vers 17 ans. j’utilisais du Audax.

Et concernant Devialet je suis allé écouté leur « gros«  ampli de l’époque à plusieurs dizaines de milliers d’euros et c’était pathétique ! D’ailleurs ils ne distribuent leurs produits que chez les spécialistes de home-cinéma, pas dans de belles boutiques de hifi où les connaisseurs vont. Ce n’est pas pour rien (même s’ils se vantent de produire le meilleur ampli du monde).

Bon, le souci de la hifi c’est que c’est plus coûteux que la passion du bois quand on commence à viser haut: c’est quasi no-limit. Un peu comme dans l’automobile.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par ninnlangel »

bibiwet a écrit : 21 janv. 2021, 09:00
AlexM a écrit : 21 janv. 2021, 08:03 Pour ce qui est de la fabrication d'enceintes, j'ai construit ma première paire quand j'avais 15 ans... avec du Siare de l'époque... ça date !
Et concernant Devialet... bah, rien à ajouter ! :D
Un peu comme moi. J’ai juste commencé un peu plus tard. Plutôt vers 17 ans. j’utilisais du Audax.

Et concernant Devialet je suis allé écouté leur « gros«  ampli de l’époque à plusieurs dizaines de milliers d’euros et c’était pathétique ! D’ailleurs ils ne distribuent leurs produits que chez les spécialistes de home-cinéma, pas dans de belles boutiques de hifi où les connaisseurs vont. Ce n’est pas pour rien (même s’ils se vantent de produire le meilleur ampli du monde).

Bon, le souci de la hifi c’est que c’est plus coûteux que la passion du bois quand on commence à viser haut: c’est quasi no-limit. Un peu comme dans l’automobile.
En test aveugle et tous les autres paramètres étant fixes (salle, hp, source), pratiquement pas un audiophile n'est capable de distinguer un ampli d'un autre (hors truc vraiment farfelu ou bancal, ou inadapté en puissance pour les hp). Je dis ça en tant que musicien pro ayant aussi bossé une dizaine d'années pour un grand nom du très très haut de gamme. A partir d'un certain niveau de qualité, qui est atteint assez vite, les biais cognitifs ont plus d'influence que quoi que ce soit d'autre. Et les vendeurs de HIFI le savent et en usent bien.

Mais pour revenir au produit, je trouve finalement assez malin et plutôt acceptable comme prix, compte tenu de l'aspect très pratique pour un pro qui va de chantier en chantier et de l'apparente bonne qualité sonore. Ça n'aurait aucun intérêt pour moi, mais je suis prêt a parier qu'après l'avoir utilisé quelques mois on ne voudrait plus revenir en arrière.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par Glazik »

ninnlangel a écrit : 21 janv. 2021, 09:59En test aveugle et tous les autres paramètres étant fixes (salle, hp, source), pratiquement pas un audiophile n'est capable de distinguer un ampli d'un autre (hors truc vraiment farfelu ou bancal, ou inadapté en puissance pour les hp). Je dis ça en tant que musicien pro ayant aussi bossé une dizaine d'années pour un grand nom du très très haut de gamme. A partir d'un certain niveau de qualité, qui est atteint assez vite, les biais cognitifs ont plus d'influence que quoi que ce soit d'autre. Et les vendeurs de HIFI le savent et en usent bien.
Amen !
On ne reconnait les amplis que s'ils ont un défaut (ou qu'il sont inadaptés aux enceintes, critère qui ne devrait plus en être un au dessus de quelques centaines d'€). J'en ai eu un exemple chez moi, un ampli Heybrook assez haut de gamme et visant le marché audiophile. Et comparé à tout ce à quoi j'ai pu le comparer, on le reconnaissait parce qu'il avait une dureté dans l'aigu que les autres n'avaient pas.

Quand à l'appareil de Festool, son prix est relativement justifié s'il est bien conçu pour faire une enceinte de chantier (étanchéité à la poussière, et solidité). Comme dit précédemment, l'habitude des produits asiatiques, vu leurs conditions de productions et des prix qui en découlent, fait des ravages dans les mentalités (et je ne m'en exclu pas) et dans le taux d'emploi en Europe. La ou ce serait scandaleux, c'est si ce produit était fabriqué en Chine (et il l'est sans doute en partie).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par bibiwet »

ninnlangel a écrit : 21 janv. 2021, 09:59
En test aveugle et tous les autres paramètres étant fixes (salle, hp, source), pratiquement pas un audiophile n'est capable de distinguer un ampli d'un autre (hors truc vraiment farfelu ou bancal, ou inadapté en puissance pour les hp). Je dis ça en tant que musicien pro ayant aussi bossé une dizaine d'années pour un grand nom du très très haut de gamme. A partir d'un certain niveau de qualité, qui est atteint assez vite, les biais cognitifs ont plus d'influence que quoi que ce soit d'autre. Et les vendeurs de HIFI le savent et en usent bien.

Vaste débat qui ne peut jamais mettre tout le monde d'accord.

Je suis électronicien de formation et j'ai travaillé de nombreuses années en R&D dans le domaine. Pas spécifiquement pour la hifi, mais j'y ai consacré plus de 10 ans en parallèle de mon boulot et j'ai côtoyé pas mal de concepteurs connus dans ce milieu.
Ma formation d'ingénieur fait que j'ai été plutôt formaté pour être dans le camp des "objectiviste" et effectivement lorsqu'on procède à des écoutes en aveugle il est impossible de discriminer deux éléments sur une chaîne dont les autres éléments sont identiques à partir du moment où les éléments en questions sont dans la norme hifi aux mesures.
Ca se vérifie dans 100% des cas. Par exemple un DAC à 30€ ne sera pas discriminé par rapport à un autre DAC réputé à 5000 ou plus (i.e.: Denafrips Terminator). Je l'ai encore vérifié il y a peu.

Sauf qu'en pratique ceux qui ne font de la mise au point de chaîne hifi qu'avec une méthode d'écoute comparative en aveugle n'arrivent à rien d'exceptionnel.
Toujours en pratique, les systèmes les plus moyens que j'ai entendu (sans limite de prix) étaient ceux des purs objectivistes que je connais. Certes ils n'étaient jamais mauvais, mais je n'ai jamais été emballé. C'est finalement normal puisqu'en écoute en aveugle en ne touchant qu'un élément à chaque fois on ne peut entendre aucune différence.
A contrario, les meilleurs systèmes venaient toujours de personnes ayant un bon bagage technique (principalement ceux avec de bonnes notions de physique) qui n'hésitaient pas à compléter leur approche "technique" par une approche plus "subjective" lors de la mise au point. Et clairement une fois la chaîne au point tout le monde entendait la différence entre les deux systèmes complets. Y compris lors d'une écoute en aveugle.

Pour autant c'est chez les purs "subjectivites" qui ne se fient qu'à leurs oreilles sans jamais avoir une analyse critique sur la théorie et / ou les mesures que j'ai entendu les plus mauvais systèmes. Preuve que les extrêmes ne sont jamais bons...

Ces rencontres m'ont fait mettre beaucoup d'eau dans mon vin et font que je ne cherche pas toujours à corréler mes connaissances techniques et / ou les mesures aux résultats d'écoute (à partir du moment où ces mesures restent acceptables et dans la norme hifi).

L'une des révélations les plus flagrantes c'était lorsque j'avais fabriqué un lecteur CD à partir d'une mécanique Philips. Ce lecteur était parfait aux mesures (ou tout du moins infiniment plus performant que les limites de la "norme" hifi). Il était aussi plus performant aux mesures que la plupart des lecteurs haut de gamme de l'époque. C'était du lourd au niveau du convertisseur avec la Rolls de l'époque (plusieurs puces R2R intégrées de chez Burr-Brown mises en parallèle pour réduire au maximum les erreurs et le bruit), AOP de sortie de "course" (tout en Burr-Brown là encore), alimentation au top, etc.
Malgré tout cela, lors d'une écoute comparative mon lecteur s'est littéralement fait "éclater" par un basique lecteur CD721 modifié par un certain Yves Cochet. Pourtant ce dernier n'avait pas remplacé un seul composant d'origine excepté deux petits condos de liaison... Ses seuls "tweaks" consistaient à changer l'orientation de certains composants, modifier l'isolant du CI et des condos, etc. Torsader quelques fils, etc. Bref, il n'appliquait en fait que des règles de base de CEM ! Tout cela aidé par ses connaissances en physique et ses tests d'écoute... C'était sans appel. Pourtant aux mesures son lecteur était bien moins bon que le mien (tout en restant très largement dans le standard hifi, donc théoriquement supérieur à ce que peux entendre notre oreille).

Bref, depuis ce jour je conserve mon sens critique d'électronicien qui m'évite de me faire avoir par la plupart des vendeurs hifi. Mais je tolère un peu de subjectivité au bénéfice du résultat final. Et même si je ne peux l'expliquer que par des hypothèses difficiles à démontrer, j'avoue avoir investi (après essais multiples) dans quelques solutions discutables comme par exemple les cordons de HP, de modulation, mais aussi secteur (sic !).

Bref, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Mon seul conseil est d'aller écouter des concerts en "live" pour savoir comment sonne une vraie formation (de préférence en acoustique) et se faire l'oreille. Après chacun fait comme il veut en fonction de sa sensibilité, de ses compétences et surtout de son portefeuille... Sur ce dernier point on peut noter qu'avec de l'expérience on peut rivaliser avec des systèmes d'exception pour une fraction du prix en achat d'occasion d'éléments qui vont parfaitement ensemble...
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Re: Enceinte Festool TOPROCK

Message par Klug »

bibiwet a écrit : 21 janv. 2021, 17:49 un basique lecteur CD721 modifié par un certain Yves Cochet
La grande époque.
Pour ceux que ça intéresse, ça a finit par se retrouver dans la presse : https://www.vintageshifi.com/repertoire ... 23-Diy.pdf

J'ai une paire de CDF2 sur base CDM4 à recapper. Pour dans... Quand j'aurai le temps.
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