Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Bonjour à tous,

merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour me lire et si possible me conseiller ou me faire partager leur expérience...

Je désire offrir à ma femme une scie à chantourner : elle crée déjà divers objets... c'est une artiste dans l'âme... mais elle débute complètement dans le chantournage. De plus, étant un peu boiseux, je pourrais m'en servir...

J'ai beaucoup parcouru de test/avis/post. J'ai pu me faire une bonne idée générale mais j'hésite encore sur quelle scie prendre.

Mon budget est de 200/250 euros. Donc, bien que ce soit les meilleur du marché, exit les Hegner et Pégas et de toute manière j'ai souvent lu que pour débuter, ce n'est pas celles qu'il faut. Même en occasion, elles tourne au environs de 400 euros pas moins...

De plus, j'aimerai une scie où les changements de lame soient simple et pas prise de tête (genre où il faut démonter la moitié de la bête pour accéder à la partie basse ou tu passe 5 minutes à trouver la bonne encoche...) et, si elle doit faire de la dentelle, pouvoir passer la lame dans un petit trou et qu'elle se replace facilement.

Donc, je me tourne vers le entrée/milieu de gamme mais il n'y en pas tant que ça je trouve : une marque sort du lot, c'est PROXXON avec la 28092 à 200/250 euros (je sais que la DS 460 est meilleur mais hors budget déjà (environ 450 euros)) cependant, j'ai peu vu de test concret sur cette machine, notamment sur le changement de lame, est-il facile ? si quelqu'un peut me faire un retour...

Sinon, en entrée de gamme, il y a de tout et de rien... beaucoup d'avis s'opposent... cependant, je m'intéresse à la HOLZMANN - DKS21PRO https://www.holzmann-maschinen.at/fr/Sc ... urner-4525 : elle ressemble en tout point à la PEUGEOT - ENERGYSCROLL-405VE mais beaucoup moins cher. Elle à l'air complète mais, toujours mon soucis de changement de lame, j'ai du mal à voir si elle est simple d'utilisation.

Enfin, beaucoup d'autre marque en entrée de gamme sont présentes (LEMAN, Scheppach, JET (juste le premier model sinon ça monte vite aussi), EINHELL...) mais juste PROXXON en milieu de gamme.

Je ne suis pas arrêté sur PROXXON ou HOLZMAN donc si vous avez des models bien pour débuter avec un changement de lame simple et facile dans mon budget avec une certaine fiabilité du produit quand même, je suis preneur de vos conseils, remarques, avis, retour... voir même une bonne occasion...

Merci d'avance.

Bien à vous tous.

GDC_CYL

PS : je sais que la qualité de la lame joue énormément, mettre une lame Pégas sur une entré de gamme fera un bien meilleur travail que les lames bas de gamme de la lame d'origine de la machine. Cependant, je ne trouve pas de site clair où pouvoir acheter ces lames et surtout quelle type de lame prendre pour débuter donc si vous pouvez m'éclairer aussi sur ce sujet des lames et me dire où en acheter, ça serai TOP... merci
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1750
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je ne vais pas te répondre sur le choix de la machine, j'ai une Hegner et je ne connais pas les autres gammes.

Par contre, pour les lames, je peux t'aider. Je te conseille les lames Pegas, tu peux télécharger ici un document qui t'explique quelle lame utiliser en fonction de ce que tu coupes.
Et pour acheter les lames, il y a entre autres FTFI, avec par exemple le choix de lames Modified Geometry.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Merci pour ton retour sur les lames...
anissa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 16:41
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par anissa »

Bonjour, je suis nouvelle et j'habite a Montréal, je ne sais pas si c 'est permis de poster des liens , ici tu pourra trouver plus de choix j'imagine, mon préférer c'est la Dewalt
https://www.homedepot.ca/fr/accueil/cat ... urner.html
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Bonjour,

merci mais le lien est mort...
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Bonsoir,

personne ne peut m'aider dans mon choix où me faire un retour d'expérience ???

Merci d'avance.

GDC_CYL
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par jagolin »

woodpecker54 a écrit : 20 janv. 2021, 11:18Et pour acheter les lames, il y a entre autres FTFI, avec par exemple le choix de lames Modified Geometry.
Totalement d'accord, les lames modified geometry sont au top, et chose dont on parle peu, elles coupent dans l'ax, alors que qu'avec d'autres marques souvent il faut avancer un peu en biais.
Sinon il y a une rubrique sur le chantournage avec des réponses à ta question par exemple viewtopic.php?f=38&t=25053&p=332772&hil ... on#p332772
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Merci pour ton retour car j'avais pas vu ce post. Je viens de lire ton retour sur la Poxxon... donc pour toi, c'est un bon rapport qualité/prix ? (c'est sûr qu'on aimerai bien tous la Pègas) Le changement de lame n'est pas trop contraignant, surtout lors de chantournage à l'intérieur d'une pièce ?
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

De plus comment tu as fait pour lui mettre une pédale ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par jagolin »

2 modes de fixation dispo sur cette Proxxon.
- Avec des ergots ça ne présente aucune difficulté, l'accès est facile sur le crochet du bas tout comme évidemment sur celui du haut, mais le trou pour faire passer la lame est au mini de 2-3 mm ce qui est plutôt rédhibitoire pour moi.
- Lames lisses, pour la fixation en bas il faut avoir un bon éclairage pour voir ce qu'on fait. En haut c'est facile bien sûr. Un conseil : changer les vis 6 pans creux d'origine qui servent à serrer la lame par un modèle 5mm plus long. Il peut arriver de casser ces vis et dans ce cas on est bien content d'avoir un morceau qui dépasse.
- Bien vérifier/régler l'alignement entre les pinces haut et bas.
- Bien éclairer la zone de travail.
- Pour la pédale, c'est un bricolage non prévu d'origine, mais en fait n'importe quelle pédale on-off peut être adaptée.

Bon courage ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Une autre question sur les lames : les lames pégas existent avec ergot ? Si oui, la MGT de pégas aussi ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par jagolin »

Je ne pense pas regarde plus haut, tu as un lien qui liste toutes les lames pegas
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

J'ai regardé la liste mais j'ai pas vu si il y en a avec ergot mais je ne pense pas aussi...

En tout cas merci d'avoir répondu à mon post...
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Scie à chantourner : besoin de conseil/retour d'expérience

Message par GDC_CYL »

Je relance un peu mon sujet pour voir si d'autres veulent bien me mettre leur avis sur des scie à chantourner car l'achat va être imminent... merci pour votre aide...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités