protection autoclave

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

protection autoclave

Message par francoisV »

Bonjour à tous,

Je vais réaliser, cet été, une terrasse de 40 m2 en bois surélevée d'un mètre et adossée à la maison d'un côté.
La règle pour la structure est d'utiliser du bois traité classe 4.

Malheureusement, les sections que je recherche (madriers 75 x 225) sont rares et chères en autoclave classe 4.

Est-il possible de passer simplement d'une classe de protection 2 à une classe 4 ?
Je pense par exemple à l'ajout d'une couche de protection, comme ce qu'on utilise pour traiter les découpes des bois extérieurs.


Ou, que pensez vous d'envelopper les madriers (classe 2, type charpente) d'un pare pluie ?

J'essaie de trouver des solutions pour dépenser le moins possible pour cette terrasse.


Merci !



François.
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: protection autoclave

Message par francoisV »

Je me permet un ptit up ,si jamais un docteur ès bois autoclave passe dans le coin ;-)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: protection autoclave

Message par deusyss »

Demat,

La classe 4 te permet de laisser le bois tremper dans l'eau; la classe 2 est ce qu'on retrouve en GSB pour faire des charpentes. De plus, le traitement est souvent limiter en surface. EN gros, quand tu retailleras ton bois, tu perdras en protection. Perso pour un tel ouvrage, je ne mettrais rien d'autre que du classe 4. C'est faire une économie à très court terme, mais ta construction ne sera pas pérenne et probablement dans 10 à 15 ans, tu verras sans chercher les premiers signes de problemes de structures. En gros pas un investissement à long terme. La vrai question est donc de savoir si tu veux que ça dure dans le temps ou pas.

Sinon rien à voir avec la menuiserie, mais ayant envisagé ce type de projet il n'y a pas longtemps, j’avais pris des infos auprès d'un Notaire. Les terasses en bois surélevé réclame des démarches spéciales (je ne sais plus si c'est permis de construire ou déclaration de travaux) dès lors qu'elles dépassent 60cm de surélévation par rapport au sol fini, ou plus de 20m² (raison pour laquelle tu trouve beaucoup de plan de terrasse de 19.5m² sur le net). Renseigne donc toi auprès de ta mairie et lit ton PLU/PLUI si ce n’est déjà fait.
La connaissance appartient à tout le monde
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: protection autoclave

Message par francoisV »

Hello,

Je vais suivre tes conseils et budgétiser une structure en classe 4 et surtout me renseigner sur le PLU .

Pour info, je suis tombé sur ce 'nouveau' procédé ;
https://www.lafranceagricole.fr/article ... 70256.html
censé remplacer le traitement autoclave actuel lorsque celui ci sera interdit en 2008...

A+
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: protection autoclave

Message par deusyss »

Demat,

Merci pour le retour. 2008? ça date un peu. j'espère qu'ils n'ont pas pris de retard :mrgreen:

En tout cas je pense que tu fait le bon choix. Comme disaient nos mam goz: "le bon marché coute cher". chercher à investir peu immédiatement, c'est renouveler souvent, et au final sur une longue période, dépenser plus que si on avait acheter immédiatement de la qualité :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités