Electroportatif filaire ou batteries ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Thierry-Gard »

Bonjour,
je suis en train de m'équiper, y compris le petit electro-portatif.
J'ai déja les perceuses et visseuses dewalt sur batteries et c'est top
MAis en ce qui concerne les Scies circulaires (plongeante ou pas), ponceuses excentriques (ou même à bande) et défonceuse ?

Ma question, pour ces 3 derniers outils recommanderiez vous filaires ou batteries.
Si batteries je resterais bien sur Dewalt pour la compatibilité des batteries, mais tellement de marques Triton, ....

Donc batteries ou pas ?
Qq marques de référencts ?
Puis je rester sur Dewalt, même si c'est un peu plus cher

Normalement ces questions vont déclencher pleins d'avis différents ... les marques !!! tranquille !!
Mais dans les grande lignes ( je suis débutant et pas encore équipé, que me recommanderiez vous ?

Un immense merci par avance
Thierry

NB : je ne fais pas de gros travaux mais plutôt de petits ouvrages. tout petits meubles, ruches, petit mobilier de jardin, aménagement de mon atelier !!
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Si tu travailles à plus de 60% du temps dehors, batterie.
Si tu travailles à plus de 60% du temps à l'atelier, filaire.

Entre les deux, ça se discute...;)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Thierry-Gard »

Merci
plutôt dedans,
cela dit je me disais que si je n'ai pas besoin de grosses puissances, ne pas avoir de fil était trés sympa et pratique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Ollaren »

C’est très pratique les scies circulaires sur batterie rien que d’aller chercher des plateaux qui ne passeraient pas dans la voiture (oui des plots de 5m+ c’est pas évident :mrgreen: ).
Ou alors sur un toit, ou un chantier sans la moindre possibilité d’y avoir une prise.

Personnellement j’ai une Makita basique sur batterie qui m’a déjà sauvée la mise je ne sais plus combien de fois.
Et une batterie de 5ah me permet de déligner deux plots de chêne en 34mm d’épaisseur sur 2m+ de long. (Mais je recommande absolument pas).
Par contre un autre petit avantage c’est qu’en cas de kickback ça reste largement maîtrisable.

Sinon, je partirai sur du filaire dans l’atelier.
J’ai vraiment du mal à saisir l’intérêt d’une défonceuse sur batterie en particulier quand la machine reste cloîtrée dans un atelier.

Il n’y a que bosch en scie circulaire à batterie abordable qui propose un modèle compatible directement sur rail.
Pour les autres il faudra acheter un adaptateur, ou y mettre le prix (festool par exemple avec la HKC55) ou prendre une plongeante.


Et question marques, dès que l’on tape dans du makita, bosch bleu, dewalt, Milwaukee et j’en passe on est déjà dans du très bon matériel.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par fred720 »

Au niveau ponceuse tu trouves de petites excentriques chinoises bien pratiques pas trop chere sur batterie. j'ai une wesco 89euros
Perso je découpe dehors si possible, même si ma circulaire sur batterie à peu d'autonomie mais c'est super pratique.
Au niveau marque c'est en effet pratique de ne pas avoir trop de batteries différentes.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par ninnlangel »

Personnellement j’ai revendu des outils sur batterie parce que j’utilise toujours l’aspirateur connecté dessus. Du coup, plus de puissance, moins de batteries et moins de poussière. Par contre, une recipro ou une petite circulaire de dépannage pour certaines bricoles dehors rapides seraient un bon complément.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par lamouette »

bonsoir
filaire bien sûr , sur batterie ce n'est que dépannage ou visseuses. Imagines le nombre d'outils indispensables en menuiserie et la puissance que ça demande. Tu n'aura jamais assez de batteries et elles vont te ruiner car elles ne vont pas durer bien longtemps car trop sollicitées. En + de ça les machines performantes sur batteries c'est bien rare et bien cher. Je ne parle même pas de la chienlit de changer de batteries quand on change d'outils.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Mike Yavel »

Filaire pour moi: je ne suis jamais dehors d'une part, et d'autre part, je trouve que tout ce qui est sur batteries est loin d'être écologique contrairement à ce que l'on nous rabâche...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Zoom »

Les amis, si le fil vous gène pour travailler avec le filaire, il y a une astuce : une prise au plafond, celles dont le clapet retient la fiche et le tour est joué pour beaucoup d'outils.

C'est inimaginable à quel point c'est pratique une prise au plafond, enfin quand il n'est pas trop haut. ça permet aussi instantanément de savoir plus ou moins précisément où passe le fil pour ne pas le couper avec la planche, comme on voit des fois sur youtube.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par ninnlangel »

Zoom a écrit : 05 févr. 2021, 08:45 Les amis, si le fil vous gène pour travailler avec le filaire, il y a une astuce : une prise au plafond, celles dont le clapet retient la fiche et le tour est joué pour beaucoup d'outils.

C'est inimaginable à quel point c'est pratique une prise au plafond, enfin quand il n'est pas trop haut. ça permet aussi instantanément de savoir plus ou moins précisément où passe le fil pour ne pas le couper avec la planche, comme on voit des fois sur youtube.
Je dirais même mieux : le tuyau de l’aspirateur avec la prise asservie, neutrik au bout et neutrik partout. C’est le bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Meuhxime »

moi j'ai un peu des deux. j'ai un tout petit atelier que j'ouvre sur tout le côté quand je m'y mets. les "grosses" machines sont filaires, parce que de toute façon elles sont reliées à l'aspirateur, qui lui est filaire. mais j'ai une petite collection d'outil bosch 12v. scie sabre, visseuse, bientôt scie sauteuse (une plaie de devoir se balader avec le fil sur la filaire dans les étages de la maison)...scie plongeante etc. sont parfois intéressantes en batterie mais il me faudrait passer sur du 18v. C'est une autre collection de batterie et un autre budget également...
et je me vois vraiment pas poncer avec un appareil sur batterie...
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par mod »

perso en atelier quasiment tout en filaire sauf la visseuse.
avantages :
- puissance
- autonomie
- prix
- raccord sur l'aspirateur pour le faire démarer automatiquement
- Pas de risque de me retrouver sans rien
- Poncer sans limite ( idem pour tout ce qui demande bcp de puissance )
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par TRD »

Il y a une troisieme possibilité

Pour les ponceuses, perceuses, meuleuses j'ai surtout de l'electrique a fil et du pneumatique. Certaines pneumatiques ont 50 ans.
Marques : Ingersoll (indestructible), Atlas Copco (quasi-indestructible), Rodcraft (plus solide que les electriques actuelles.)

Electrique : je ne sais plus quoi acheter. Meme les marques allemandes font de plus en plus de la "Dzoubia" J'ai aussi de l'electrique sans fil (Bosch bleu.) Pratique quoique parfois encombrantes, mais oas de couple, autonomie ridicule, revient cher en batteries si on s'en sert beaucoup. Plus un outil de bricoleur qu'une vraie machine professionnelle. Je n'en parlerai pas plus, tout le monde connait bien.

Pneumatique et electrique filaire, c'est tres different.

Electrique : cher si on veut de la qualité, qualité en forte baisse ces dernieres annees, lourd et propre. Chauffe desagreablement les mains si on travaille longtemps.

Pneumatique : beaucoup moins cher a qualite equivalente, leger, maniable, mais rejette un air qui peut etre gras si on la lubrifie beaucoup trop. Bien dosé, pas de souci. Je fais beaucoup de peintures et vernis qui n'aiment pas les polluants. Peut geler les mains si on travaille longtemps l'hiver. Les machines en composites sont isolantes.

Je prefere le pneumatique s'il faut travailler des heures a l'atelier ou a proximite 20 metres) et l'electrique quanc je travaille ailleurs.

Attention : faut un compresseur qui tienne la route, pas un truc de 50 litres acheté sur E. Bay
Dernière modification par TRD le 06 févr. 2021, 08:27, modifié 4 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Zoom »

Ah ça, les outils pneumatiques, pour certains le compresseur qui arrive à les trainer sans s’époumoner coûte une blinde.
J'en ai eu quelques-uns que le bicylindre en ligne n'arrivait à trainer que quelques minutes, sur l'autonomie de la cuve de 210 litres, car le groupe ne suivait pas.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par TRD »

Pas forcement. Les gros compresseurs a pistons (10 chevaux) se vendent parfois au prix de la ferraille.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par Zoom »

Tout le monde n'a pas l'abonnement edf capable de trainer un tel compresseur.

Ils sont souvent en triphasé, et même si par miracle il est en monophasé 10cv c'est 7360 watts soit plus de 33 ampères. ça commence à causer.
Surtout derrière un linky qui coupe pile-poil à l'abonnement souscrit, quand on sait qu'au démarrage le moteur va appeler entre 100 et 300 ampères...
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par mod »

Oui le pneumatique c'est il parait top à utiliser et les outils moins cher si on ne compte pas le compresseur ( et son bruit ).
Je pense que cela reste dans les atelier Pro quand même et généralement + en mécanique
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par TRD »

Pour le courant d'appel, j'ai acheté un demarreur progressif. Un Siemens, pas une chinoiserie. 50 balles d'occasion.

Pour l'abonnement EDF, de toutes façons des qu'on veut des machines qui tiennent la route, on finit par avoir besoin du triphasé. Le compresseur, on me l'a donné. Ce qui a coûté le plus cher, c'est les cinquante metres de tuyau pour le mettre dans un autre local. Il n'avale ni poussiere ni vapeur de peinture et on ne l'entend pas.
Ne jamais céder à la menace.
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par samuelc »

A part l'excentrique, je ne recommande pas la scie circulaire ni la défonceuse sur batterie, beaucoup moins puissant, et ça pompe niveau batterie. Ca peut dépanner, mais quand je suis sur chantier, je me balade toujours avec mon aspirateur, alors un câble de plus ou de moins... Ca ne change pas grand chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Electroportatif filaire ou batteries ?

Message par CdeC »

Bah tout le monde s'y met à la centrale électrique de chantier: Festool, Milwaukee. C'est donné pour être puissant, et avoir une capacité suffisante pour une journée de travail.

J'ai pas regardé les prix. Mais j'en mettrais bien une sur mon vélo avec un moteur Leroy Somer de dégau pour pouvoir gratter les BMW i3 au feu rouge!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités