Affûtage gouge à creuser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par RamboMichel »

Hvalah a écrit :J'ai le Magma grind 150 depuis peu et c'est vraiment confortable de ne pas risquer la chauffe des outils !
Très intéressé par ton retour d'expérience sur ce modèle - y compris sur la qualité et le réglage des porte outils.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

xhinsy a écrit : 21 janv. 2021, 13:39 Messieurs, autant c'est assez clair comment redresser ma meule à l'eau, autant pour une meule blanche (sèche) j'ignore que type de "pierre" a dresser utiliser et je pense que ma meule en a bien besoin :)
Des conseils?
... et mesdames ;)
Pour ma part j'ai le redresse meule diamanté de chez auprèsdemonarbre, une trentaine d'euros, il fait le boulot !
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

RamboMichel a écrit : 21 janv. 2021, 17:22
Hvalah a écrit :J'ai le Magma grind 150 depuis peu et c'est vraiment confortable de ne pas risquer la chauffe des outils !
Très intéressé par ton retour d'expérience sur ce modèle - y compris sur la qualité et le réglage des porte outils.

--Michel--
Bonsoir Michel,
Alors non, les portes outils sont merdiques. Costauds dans leur conception, c'est robuste mais par contre impossible de trouver un angle convenable car c'est un réglage cranté et ça ne tombe jamais comme il faudrait. D'où mon futur investissement du système oneway pour ce touret.
Pour les meules, en dehors du fait qu'elles soient en 150 mm, le choix qu'ils ont fait (grains) est orienté pour le tournage c'est clair et c'est très bien. Suffisamment larges, pour déraper il faut le faire ;)
Je me suis posée beaucoup de questions avant d'investir dans ce modèle, j'ai attendu plus de 6 mois, à chercher autre chose, puis non, les tourets 2800/3000 tours ça me stresse trop pour les outils ! Pour 20 € de différence en moyenne j'ai choisi celui-là.
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par yvesM »

Bonjour Hvalah,
Merci pour l'avis sur ce touret, cela me conforte sur son choix; reste à attendre sa disponibilité... il y a beaucoup de ruptures de stock dans tout, par les temps qui courent! :(
Les meules s'usant vite j'espère que l'on en trouve en 40 facilement, pas gagné!
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par RamboMichel »

Merci. J'avais lu des commentaires similaires sur un autre modèle (réglage "cranté" des porte-outils), ce que tu dis confirme que ce n'est pas génial de ce côté là y compris pour le Magma. Dommage. :-(

Deux interrogations complémentaires si je peux :

- est il possible de virer complètement les porte-outils ? (je suppose que oui)
- est-il possible d'interchanger les meules (100 à gauche si elle n'y est pas déjà) ? (je ne vois pas pourquoi ce ne le serait pas)

Ne démonte pas pour vérifier bien sûr. ;-)

Mon plan serait de garder un porte-outil et la meule de 60 à droite pour des travaux grossiers, et la meule de 100 sans porte-outil à gauche pour utiliser les guides en place sur la Tormek juste à côté.

--Michel--
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Gekos »

Pour le réglage cranté, ne suffirait-il pas d'insérer une rondelle entre les crans ?

C'est ce que j'ai fait sur mon touret (record power rsbg8 aux portes outils plutôt qualitatifs également, mais crantés, également... :lol: )
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Amaury74 »

Bonsoir,
Personnellement et comme bcp de tourneur dès que j’achète une gouge à creuser je la reprofile immédiatement.
Tu as une vidéo sur YouTube de marc Dubuc qui explique super bien comment faire.
Pour le guide oneway, je m’en suis équipé car c est une véritable aide pour l’affutage 😉
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

RamboMichel a écrit : 21 janv. 2021, 19:11
Deux interrogations complémentaires si je peux :

- est il possible de virer complètement les porte-outils ? (je suppose que oui)
- est-il possible d'interchanger les meules (100 à gauche si elle n'y est pas déjà) ? (je ne vois pas pourquoi ce ne le serait pas)

Ne démonte pas pour vérifier bien sûr. ;-)

Mon plan serait de garder un porte-outil et la meule de 60 à droite pour des travaux grossiers, et la meule de 100 sans porte-outil à gauche pour utiliser les guides en place sur la Tormek juste à côté.

--Michel--
Oui, il est possible de virer les portes-outils. Et je pense qu'il est possible d'interchanger les meules.

J'ai essayé de mettre une rondelle mais ça n'a pas marché...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par RamboMichel »

Hvalah a écrit :Oui, il est possible de virer les portes-outils. Et je pense qu'il est possible d'interchanger les meules.
OK, merci, ça devrait donc le faire pour moi. :)

La suite au printemps si tout va bien.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Le mieux c'est quand même de vérifier auprès de la boutique ;)
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par nitocle »

Bonjour,
Je n'ai plus les plans de montage avec moi mais il me semble que les guides (varigrind ou Ugrind) sont dimensionnés pour des meules de 200.
Le 200mm ou 8 pouces est le standart nord américain. En europe on est plutôt (encore?) au 150 mm soit 6 pouces.

La hauteur pour positionner le pied du guide est donnée par rapport à l'axe du touret qui n'est pas à la même hauteur selon que le touret est au format 6 ou 8 pouces.

Si tu utilises ces guides avec du 150mm, le pied sera un peu trop long. Pas très grave en soi puisqu'on se rattrape en réglant +/- long le bras qui supporte le pied mais certains angles seront alors impossibles (et donc certains affutages).
On voit beaucoup de vidéos où les protections autour de la meules sont retirées afin de garder le maximum de possiblités dans les angles d'affutage (..sécurité ?...)

L'inconvénient des guides (le point précédent n'est pas un inconvénient c'est une contrainte) c'est que le pied est réglé par cran, donc on ne peut pas etre progressif ; on suit les crans. Ces crans servent à déterminer la longueur des joues de la gouges (appelées ailes ou wings en anglais) avec la saillie (dépassement de la gouge du guide coté meule). La saillie standart est de 50 mm.

Beaucoup de tourneurs bloquent (parfois soudent) le pied pour ne plus changer involontairement cet angle. En effet tout changement de cet angle reprofile la gouge et souvent un changement de profil entraine un meulage important donc une usure de l'outil.

Attention l'utilisation d'un guide ne garantit en rien un bon affutage. Par exemple, si tu restes trop longtemps sur une des joues l'affutage ne sera pas symétrique.

Pour les meules, je trouve que le corindon d'alumine (oyxide d'aluminimum) est très bien (meules blanches). Pour le touret : si on a des outils en acier rapide (HSS M2), ca ne chauffe pas (enfin pas trop..) et donc on ira plus vite avec 3000 tpm plutot que 1450.

J'ai une question au passage sur les outils en acier HSS à très haute résistance (généralement acier M35 ou M42). Ils sont très durs au travail et donc très durs à l'affutage. Je n'ose pas imaginer leur effet sur une meule tendre (pierre ou alumine).
Je serai très intéressé si qq'un a un retour la dessus. Tout ceux que j'ai vu les utiliser affutaient avec des meules diamantées.....(chères)
quid aussi de l'aiguisage/affilage de ces outils ?

Bons copeaux à tous !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
tout d'abord bienvenue sur le forum
et peut être que l'un d'entres nous pourra répondre à tes interrogations.
J'ai fais un pas à pas d'aide à l'affûtage qui fonction depuis toujours
voici le lien http://tournagesurbois.chez.com/docpdf.html
prends le temps d'aller le télécharger et fais moi un retour si tu veux bien
pour avoir des photos au plus prés de la meule j'ai enlevé la protection.
Il est uniquement une réflexion de mon expérience et n'engage que moi
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par nitocle »

Bonjour,

Je suis ce forum depuis déjà qq temps.
J'avais lu ce document.
Il a le mérite d'être simple et clair....et aussi d'exister puisque la littérature en français sur l'affutage en ongle des gouges de tourneur sur bois est plutôt mince, sans parler du choix des matières (acier, meules) ou des avantages comparés des systèmes d'affutage existants.
Merci d'avoir partagé ces connaissances, c'est important pour tous.

De mon coté, j'ai passé pas mal de temps pour comprendre comment marchent ces systèmes d'affutage, en fait il y a des milliers de sources sur 'comment utiliser' et rien sur 'comment ca fonctionne'. J'imagine que si j'étais un fabricant de matériel j'aurai la même tendance à entretenir le mystère parce qu'en réalité, il ya seulement 3 paramètres à régler sur les systèmes à pied fixe (comme le vari grind) et 4 sur les systèmes à pied mobile (comme le tormek avec l'accessoire dont j'ai oublié la ref mais où le support coulisse sur la barre). Une fois ces 3 (ou 4) angles compris, l'affutage devient simple.

Simple ne veut pas dire facile, il faut s'entrainer et prendre le tour de main, m^me avec un guide d'affutage.
Simple ne veut pas dire résolu non plus, à chacun de trouver ses propres angles d'affutage préférés, ceux avec lesquels il sera à l'aise (là en revanche vous avez une littérature fournie).

L'affutage est souvent vu comme un mal nécessaire en tournage sur bois.
En réalité, une fois qu'on a compris, on peut transformer l'affutage en atout pour bien travailler (recherche des bons angles, relation entre les angles et le travail de la gouge), il faut aussi dire que c'est en plus très rapide l'affutage si on se crée les bons accessoires.

L'affutage est aussi souvent vu comme une (grosse) dépense indispensable.
Avec un peu de CP de 6, une baguette de 40 cm en bois dur et 2 boulons, n'importe lequel d'entre nous peut créer un guide aussi efficace que les meilleurs modèles du commerce en 15 à 30 minutes. Je vous montrerai comment faire.
C'est important de rassurer les débutants sur le "budget affutage" : une meule neuve à 25/30 euros (150mm, corindon), un touret d'occas (le bon coin) à 20 à 30 euros, un redresse meule 10 euros, une pierre ou un stylo d'aiguisage 15 euros suffisent largement.
Donc un tourneur peut affuter parfaitement ses outils pour moins de 100 euros. On pourra réinvestir ensuite si besoin (mais c'est rare parce que comme ca marche bien ensuite on préfère consacrer le budget à de beaux outils ! ).

Je vais essayer de mettre en forme mes idées rapidement et de vous les soumettre.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Frédé46 »

Bonjour,

Concernant le varigrind, peut importe que la meule fasse 150 ou 200 de diamètre, puisque ce qui compte c'est que l'axe soit à environ 16cm de la table. Par conséquent il faut jouer sur la hauteur du touret en mettant une cale plus ou moins importante.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Et en ce qui concerne l'usure des meules blanches avec la dureté des outils HSS, ben oui, ça bouffe les meules. De jolies rainures +/- profondes, à rattraper avec le redresse meule.
Mon souci sur touret c'est que l'outil "rebondit" sur la meule donc j'ai la sensation de devoir maintenir un appui et je pense que ça n'arrange pas les conséquences... Est-ce que qu'un guide réglera ce détail, je ne crois pas.
Ok pour le Vari grind en 150 ou 200 mm, merci pour l'info. A force je me demande l’intérêt de tout ça... quand je vois les tourneurs que je connais qui bossent depuis 30 ans, font des pièces merveilleuses avec un poste d'affûtage plus que basique, des notions d'affûtage banales, un manque de confiance dans leur maîtrise d’affûtage, tout à main levée, et pourtant ! Alors je me demande si ce n'est pas un peu la même question que la 2cv ou la Mercedes.... sur la neige.
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par leboisderose »

Pour aller dans le sens de Hvalah , le fameux tourneur au chapeau... https://www.youtube.com/watch?v=wevTPeJoOrs
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Voilà, ça ressemble à ce que j'essaye de faire :D en vrai ça marche, c'est juste pas au poil de... comme sur les vidéos Tormek et cie.
J'ai de moins en moins de facettes. Mais là faut surtout que je mette le touret à bonne hauteur et que je me fabrique des supports d'outils inclinables à n'importe quel angle. Ça fera comme ça pour un temps... et peut-être toujours...
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par Hvalah »

Salut à toutes et tous,
Bricolage matinal: un support pour rehausser mon touret et j'ai enfin réussi à bricoler simplement les tablettes porte-outils enfin qu'elles ne soient pas crantées. Je les ai montées à l'envers (inversées) et boulons, rondelles, résultat = ça fonctionne !
J'ai laissé place à une éventuelle acquisition du système Oneway, mais comme ce n'est pas pour tout de suite, ça va rester quelques temps comme ça...

Voici donc mon petit poste d'affûtage ;)
Pièces jointes
20210219_114534.jpg
20210219_114517.jpg
20210219_114501.jpg
20210219_105500.jpg
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
bien ton installation.
voici un lien ou tu pourras trouver de l'aide si tu as besoin
télécharge le premier document "support d'affûtage maison"
http://tournagesurbois.chez.com/docpdf.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Affûtage gouge à creuser

Message par yvesM »

Salut hvalah,
Super ton installation! Voilà ce que j'attends aussi de faire... mais ce sacré touret est toujours en rupture... :oops: en attendant j'ai fait ce gabarit et cette tablette réglable en reprenant des plans trouvés sur le net. Mes outils attendent sagement en attendant :cry:
Je pense que je prendrai la version meules de 200 mm...
gabarit type oneway
gabarit type oneway
DSC00411.JPG
DSC00410.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités