[Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

Pour les coupes on peut se débrouiller mais pour le filetage, le plombier est effectivement une bonne solution. Et pour peu qu'il ait une filière électrique, ça va super vite.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par jlmonniot »

FMJ a écrit : 08 janv. 2019, 15:33 jlmonniot
Pourquoi dis-tu que les tubes soudés ne sont pas filetables ? C'est pourtant ce que fait Andrei ?!!!
De plus le terme aisément s'adresse plutôt à des filières de bonne qualité. Moi, j'ai pas trouvé cela facile !

bonsoir
il y a 2 tubes en diametre extérieur 26.9, mais avec des épaisseurs différentes, le tarif 1 en épaisseur 2.3 ( donc plus économique )qui est un tube soudé et le tarif 3 qui est un tube sans soudure en épaisseur 2.65.
le tarif 1 est un tube essentiellement serrurier pour une pression de service inférieure a 10 bars, le tarif 3 est un tube essentiellement tuyauteur avec une pression de service inférieure a 16 bars . Dans la pratique, dans les entreprises, du moins, avec l’expérience de ma carrière, on n'approvisionne pas les 2 références à cause des risques de confusion dans l'utilisation due au même diametre extérieure avec une différence d’épaisseur difficilement appréciable a l'oeil . La plupart des réseaux communs, vapeur, air comprimé, eaux industrielles sont réalisés en tarif 3 pour une pression de service de 12 bars, avec des vannes et accessoires marqués PN16 (pression de service nominale de 16 bars ) et des generateurs ( chaudiere, compresseurs ..) la plupart du temps en 12/14 bars
le tarif 1, du fait de sa soudure nécessite au cintrage une position correcte de la soudure par rapport au coude et doit se situer dans l'axe du cintre afin d’éviter une fragilisation de la soudure.
Pour en revenir à ta question, je me suis mal exprimé, le tarif 1 est filetable, mais avec une pression de service réduite par rapport au tarif 3 ,d'ailleurs, les serruriers ne font quasiment jamais d'assemblages filetés avec les raccords qui vont avec ils soudent les tubes tarif 1
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

Merci pour la précision.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par jlmonniot »

quand on n'a pas la possibilité de fileter ou trouver un plombier, on a la possibilité pour moins d'un euro, d'acheter un mamelon double fileté de le couper a la disqueuse et d'en souder une moitié au bout de son tube, même si on ,n'est pas un soudeur dans l'âme, 3 bons points de soudure a 120° suffisent pour l'usage et il en reste encore une moitié . C'est peut etre plus facile de trouver un bricoleur avec un poste a souder qu'un plombier disponible et courtois ...
https://www.manomano.fr/raccord-acier-noir-1574
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par jlmonniot »

ça peut aussi se couper à la scie a métaux !!!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

Il faut quand même souder et meuler un peu proprement pour pouvoir faire coulisser la tête.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par jlmonniot »

oui, mais aligner 2 bouts de tube, 3 points de soudure et un coup de lime, c'est quand même plus facile a trouver comme compétence chez les bricoleurs qu'un plombier qui daigne rendre service en sortant sa filiere d'autant plus que, seul 1 mors se visse et en extrémité de tube, il n'y a donc pas de nécessité de coulissement, l'autre mors peut rentrer par l'autre coté non fileté, si j'ai bien compris le principe de ces dormants, du moins chez Bessey
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Noobodyy »

L'avantage des deux côtés filetés, c'est de pouvoir rallonger.
Autant, je trouve qu'une longueur de 1,5/2m permet d'éviter de perdre trop de temps (démontage des éventuelles autres barres, assemblage ferme avec les raccords), autant, quelques longueurs de 0,5m et 1m permettent d'avoir des serres joints puissants mais encore manœuvrable (longueur et poids)
Tout dépend du nombre de "kit" que tu as. Les ayant pris chez Dorora, c'était 4 de chaque :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par micheld4036 »

en tous cas plombier ou pas, c'est facile de fileter des tubes de ce diamètre, même avec une filière manuelle ; c'est beaucoup plus dur physiquement quand on travaille les gros tubes de plus de 40mm, mais c'est tout à fait possible.

J'ai la chance d'avoir une filière ; et n'étant pas un très bon soudeur, je trouve cela plus pratique et résistant.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

Un détail important : une bonne filière OK, mais personnellement j'ai été très limité par défaut d'un étau pour tube. Pour mon étau classique, j'avais bricolé des mors en bois, avec du papier de verre et des astuces un peu dérisoire comme cela, mais ça ne remplace pas un vrai étau pour tube ! (parce que, quand le tuyau tourne dans l'étau, tu as beau avoir la meilleure filière, tu n'en tires pas grand chose!)
gounthar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 22:20
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par gounthar »

Bonjour à tous,

merci pour ce fil. J'ai besoin de quelques grands serre-joints pour une armoire à remonter, et mes Axminster 1300mm ne suffisent plus.
Je viens donc de commander des tubes 3/4 chez Toolstation (rien trouvé à côté de chez moi), et je vais me mettre en quête des Bessey maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Yakassoul »

gounthar a écrit : 11 janv. 2021, 11:23 Bonjour à tous,

merci pour ce fil. J'ai besoin de quelques grands serre-joints pour une armoire à remonter, et mes Axminster 1300mm ne suffisent plus.
Je viens donc de commander des tubes 3/4 chez Toolstation (rien trouvé à côté de chez moi), et je vais me mettre en quête des Bessey maintenant.
De temps en temps, Amazon les vend 25€ pièces. J'en ai pris deux il y a deux semaines. J'aurais du en prendre deux de plus si j'avais été malin... Maintenant ils sont à près de 40€. Il faut attendre un peu. C'est là que je les ai vus les moins chers pour le moment.
gounthar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 22:20
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par gounthar »

C'est bon à savoir, merci. Là, ça presse un peu, je vais donc le prendre ailleurs (alternate?) pour ce chantier, mais je vais garder l'oeil ouvert.
Tu fais comment @Yakassoul pour surveiller sur Amazon?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Yakassoul »

Je crois que c'est justement sur ce forum que j'ai découvert une extension Chrome qui s'appelle Keepa, qui t'alerte lorsque le produit atteint le prix désiré. Ca ne marche malheureusement qu'avec Amazon...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

De mémoire, chez un grossiste pour plombiers et chauffagistes, c'est 36€ pour un tube de 6m.
Metabricoleur a également parlé de Keepa. Ca fait 3-4 ans que je l'utilise : ça marche très bien (enfin, pas tant que ça, plus le temps passe, plus je m'efforce de moins acheter sur ce Amazon !)
Jéjé
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2021, 08:50
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Jéjé »

Bonjour messieurs,

J’ai récemment acheter les Bessey h34, mon chauffagiste me demande si c’est du pas américain.
Je n’ai trouvé cette info nulle part.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Klug »

Yakassoul a écrit : 11 janv. 2021, 14:25 De temps en temps, Amazon les vend 25€ pièces. J'en ai pris deux il y a deux semaines. J'aurais du en prendre deux de plus si j'avais été malin... Maintenant ils sont à près de 40€. Il faut attendre un peu. C'est là que je les ai vus les moins chers pour le moment.
J'en ai acheté 6 (Bessey BPC-H34) hier sur Amazon France à 25.53 pièce.
Jéjé a écrit : 23 janv. 2021, 09:00 ’ai récemment acheter les Bessey h34, mon chauffagiste me demande si c’est du pas américain.
C'est du 3/4 de pouce, aka 21/27 standard de plomberie, 14 filets par pouce.

Des détails sur le filetage ici : http://www.direct-mesure.fr/PBCPPlayer. ... ID=1699621
gounthar
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021, 22:20
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par gounthar »

J'ai finalement acheté mes 4 à 25,53€, et fait mes premiers montages/collages.
C'est efficace, merci pour le tuyau. :lol:
Jéjé
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2021, 08:50
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Jéjé »

Jéjé a écrit : 23 janv. 2021, 09:00 ’ai récemment acheter les Bessey h34, mon chauffagiste me demande si c’est du pas américain.
C'est du 3/4 de pouce, aka 21/27 standard de plomberie, 14 filets par pouce.

Des détails sur le filetage ici : http://www.direct-mesure.fr/PBCPPlayer. ... ID=1699621
[/quote]

Merci beaucoup pour les informations.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Hugo8 »

Je regarde pour des dormants Bessey et sur Contorion il y'a deux choix:
Porte à faux 40mm: BPC-H12 1/2
Porte à faux 42mm: BPC-H34 3/4

De ce que je comprends la différence est sur le diamètre du tube. Mais a quoi fais référence ce porte à faux? Sur le site bessey ce porte à faux est dénommé saillie mais ca m'aide pas plus...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités