Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

tienda a écrit : 22 janv. 2021, 09:08
Pas comme à ma cci où on m'a dit que rien n'était possible
Salut Nico,

tu n'as pas essayé plutôt la chambre des métiers ?
Je viens d'essayer ce matin. Très mauvaise expérience. On m'a dirigé vers cfe-metier.com Ce site me parait douteux et renvoie vers des lien commerciaux.
Du coup j'ai retenté la cci et je suis tombé sur une dame très compétente même si ce n'est pas la cci qui s'occupe des entreprises qui fabriquent des trucs. (c'est bien la chambre des métiers)

au final il faut créer son entreprise sur
guichet-entreprise.fr
il faut avouer que c'est pas mal fait comme site.



Pour l'article je ferai peut être un document partagé sur google
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Jluc drome a écrit : 22 janv. 2021, 10:11
Jluc drome a écrit : 21 janv. 2021, 14:13
copain des copeaux a écrit : 21 janv. 2021, 10:15 Je vous propose le plan suivant



1)Présentation :
Il y a des envies d’arrondir ses fins de mois, de se confronter à la réalité du marché.
On se contentera de l’étude sur la France et à la société unipersonnelle. Plafond de CA 176 200 € .
Plus gros il faudra voir un spécialiste.<- - - - -Absolument
Avertissement que l’on est pas fiscaliste ou avocat.< - - - - Impératif

2)créer une société
Explication que c’est indispensable dès le premier objet vendu.<- - - - C'est expliqué au fil des posts
Ok mais quel type de société ? Quel sont les paramètres ?
a) La simplicité de création <- - - - - Idem que ci dessus
b) Récupérer la Tva<- - - - - Idem que ci dessus
c) BIC ou BNC<- - - - - Idem que ci dessus
d) La protection des biens perso<- - - - - Idem que ci dessus
e) Besoin de financement
f) cumulable ou non avec une activité de salariés<- - - - - Idem que ci dessus
g) régime d'imposition<- - - - - Idem que ci dessus


Obligation d’ouvrir un compte dédié (pas forcément pro pour autoentrepreneur)
Obligation d’émettre une facture<- - - - Au delà de 25€ oui, la législation l'impose (je te ferais un résumé sous peu)
On étudie le cas de l’autoentrepreneur, de l’eirl et de l’aerl. Autre statut ?< - - - - traité aussi
Peut être présenter le résultat sous forme de tableau ? <- - - - - - Excellente idée.

Prévoir un encart sur le cas spécifique du fonctionnaire : activité accessoire, plein temps ou partiel, secret professionnel.<- - - - - Le secret professionnel est question de déontologie et soumis à tacite reconnaissance sauf services spéciaux de l’État ou c'est clairement un engagement verbal et écrit me semble -t-il. Je fouillerais les archives pour affirmer ou non.
Question : peut il exercer une activité accessoire et être en aerl ?


3)Où vendre sa production
a) Sur un marché il faudra des autorisations supplémentaires<- - - - - Oui, elles sont diverses. Je ferais une synthèse.
b) Sur internet créer un site implique des cgv <- - - - - J'ai traité le sujet dans le thread.

4)Les choses supplémentaires auxquelles penser
a)déposer une marque
b)déposer un nom de domaine
c)déposer un brevet ou un modèle
d)la réglementation de certains produits. Exemple des jouets.


voyez vous des choses à ajouter, préciser, enlever?
Pour des réponses succinctes je le fait dans la citation. A toi ensuite de faire le corp pour ton article. Pour des réponses plus longues et détaillées je le ferais en traitant le sujet séparément.

Cela te convient ? C'est un premier jet rapide . . .
@suivre.
Jluc.
État de l’avancement dans la citation.

Suivant l'accord avec le redac chef Du Bouvet que tu auras, il faudrait faire une synthèse par liens sur les posts qui ont eu un développé afin que tu puisses t'y retrouver . Ou alors archives les posts dans un dossier perso suivant leurs sujets , plus facile à mon avis avec PDF ou Open Office pour les hyperliens.

Jluc.
Salut boss,

Un point que tu pourrais aussi développer et qui est en rapport direct avec ce qui est "étudié" au long des fils.

La vente sur les plateformes internet :

Légalement un particulier a le droit de vendre un objet sur internet sans être inquiété… A condition de bien déclarer les revenus !
En effet la loi oblige toute personne qui génère des revenus à déclarer le moindre euro gagné, et ce, peu importe la manière dont il a été gagné. (Je sais c'est dingue mais c'est la loi ! ! ! et je ne m'appuie que sur les textes et non pas sur des appréciations des uns et des autres.)

D’après l’article L121-1 du Code de Commerce, « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».

Le vendeur professionnel exerce une activité régulière dans un but lucratif.
Malheureusement il n’existe pas de valeurs précises qui permettent de déterminer qu’une activité est régulière et à but lucratif. Ce sont donc les tribunaux qui jugent au cas par cas si une activité doit être considérée comme professionnelle.

Ainsi un vendeur particulier sur une plateforme ( Ebay, LBC, etcétéra) qui vend tous les jours des objets, même de faible valeur, peut être considéré comme un professionnel. Il risque alors d’être accusé de « travail dissimulé » ou même de « travail au noir ».

Nous sommes dans le cas d'un boiseux qui vend sa petite production du we sans statut officiel, pour la démonstration évidemment.

J'entends déjà les récriminations de certains qui vendent 3 franc six sous un lit cabane pour le petit dernier du copain de la sœur de l'oncle du voisin, mais je suis désolé, pour la loi il est, en dehors de toutes considérations autres, passible d'un passage devant le juge entrainant des conséquences fâcheuses.

Pour conclure : la nécessité d'avoir un statut, peut importe lequel, suivant ce que nous avons longuement déjà développé ici même.

As tu présenté ton plan au redac chef ? Inutile d'aller plus en détail si tu n'as pas son accord ou une autre ligne rédactionnelle.

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

Merci!
J'ai envoyé le mail jeudi et je n'ai pas encore eu de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 23 janv. 2021, 11:45 Merci!
J'ai envoyé le mail jeudi et je n'ai pas encore eu de réponse.
De rien.
Attendons donc la réponse du Bouvet pour finaliser le projet.

Amicalement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Bartassou »

Bonjour,

il y a beaucoup d'erreurs dans ce fil. Je donne donc quelques corrections (pas toutes, j'en ai bien peur !) :

Pour ceux qui disent qu'il faut absolument créer une société, je répète :
"Tu confonds entreprise et société. Tu peux tout à fait créer ton entreprise en tant que personne physique, c'est à dire en tant qu'artisan, ce que l'on appelle aussi entrepreneur en nom propre.
Une entreprise, c'est toute activité professionnelle indépendante (non salariée). Cette activité peut s'exercer en société, ou en nom propre."
Il faut comprendre qu'une société est une personne morale. Quand M. Nicolas Dupont crée la SAS "les joyeux copeaux", c'est une personne morale indépendante. Il peut la vendre par exemple.
Quand M. Nicolas Dupont s'inscrit en tant qu'artisan en nom propre, il ne crée pas une autre personne distincte de lui. M Nicolas Dupont, personne physique, et son entreprise sont une seule et même personne, juridiquement. C'est pour ça qu'un entrepreneur en nom propre ne peut vendre qu'un fonds de commerce (clientèle, réputation...) mais il ne peut pas vendre l'entreprise car l'entreprise, c'est lui ! Notez qu'"entreprise individuelle" est synonyme de "entrepreneur en nom propre". En particulier, une EIRL n'est pas une société. EIRL est un statut qui protège un peu mieux le patrimoine personnel de l'entrepreneur, mais ça reste une entreprise "en nom propre". Alors qu'EURL est une société.

Un autre sujet sur lequel il y a énormément de confusion : qu'est-ce qu'un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ?
Un auto-entrepreneur était un statut pour entreprendre en nom propre de façon hyper simplifiée. Depuis 2016, ce statut n'existe plus en tant que tel. On parle, depuis 2016, de micro-entrepreneur.

Alors, qu'est-ce qu'un micro-entrepreneur ?
1) c'est un entrepreneur en nom propre
2) dont les revenus sont imposés au "micro-fiscal", de façon forfaitaire ("tant de chiffre d'affaires moins tant de % d'abattement = chiffre d'affaires imposable" : si vos charges sont nettement supérieures au "tant de % d'abattement", vous êtes perdant)
3) dont les cotisations sociales sont elles aussi calculées au forfait, le "micro-social".
C'est tout. Micro-entrepreneur = entrepreneur en nom propre + micro-fiscal + micro-social.

Et la TVA ?
Il y a un régime qui s'appelle la franchise en base. En dessous d'un certain seuil de ventes, on peut choisir de facturer sans TVA. En contrepartie, on ne récupère pas la TVA sur ses achats.
Très souvent, le micro-entrepreneur est aussi en franchise en base de TVA. Néanmoins, ce sont deux choix indépendants. On peut être micro-entrepreneur et payer de la TVA ; inversement, on peut être en franchise en base de TVA sans être micro-entrepreneur.
Notez que toute personne qui facture sans TVA doit citer sur sa facture l'article du CGI qui fait que sa facturation est sans TVA. En franchise en base, ça sera « TVA non applicable - article 293 B du CGI ».

A propos du fonctionnaire qui veut lancer son entreprise :
je répète que c'est le décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 qui s'applique. Il ne sert à rien de citer des textes plus anciens surtout s'ils sont abrogés.
Je répète que, au vu de ce décret :
- soit on fait les choses en grand, on demande à créer son entreprise : ça passe devant la commission de déontologie, et l'on est autorisé à créer son entreprise pour un temps limité (au-delà duquel on devra céder l'entreprise, ou bien la clôturer, ou bien quitter la fonction publique) ; de plus, cette création étant incompatible avec la fonction publique à temps plein, il faut soit passer en temps partiel, soit passer en disponibilité. C'est "le grand jeu".
- soit on demande l'autorisation d'exercer une activité accessoire (ce mot est très important). Dans ce cas, il suffit d'avoir l'autorisation de sa hiérarchie. Pas d'obligation de passer à temps partiel, pas de limite dans le temps. Mais les 11 activités possibles sont listées de façon limitative à l'article 11 du décret, parmi lesquelles :
""11° Vente de biens produits personnellement par l'agent."
Je répète aussi que pour deux activités de cette liste, dont celle-là, il y a l'obligation d'être en micro-entrepreneur. Ca vient de ce passage-là du même article 11 : "Pour les activités mentionnées aux 10° et 11°, l'affiliation au régime mentionné à l'article L. 613-7 du code la sécurité sociale est obligatoire."
article L. 613-7 = micro-entrepreneur.

A propos du projet d'article, je signale que je ne crois pas à la possibilité d'écrire un article exact et qui couvrira tous les cas de figure.
Déjà, la personne qui veut se lancer peut être : salarié du privé, fonctionnaire, chômeur, retraité. 4 cas différents.
Elle peut vouloir se lancer seule, ou bien au contraire son activité nécessite d'être plusieurs. 2 cas différents.
Elle peut vouloir faire cela à titre accessoire, ou bien en faire son activité principale. 2 cas différents.
Elle peut avoir besoin d'investir lourdement (achat de machines, frais de développement, dépôt de brevet) ou bien n'avoir aucun investissement en vue : 2 cas différents.
4x2x2x2 = 36 cas différents.
On l'a bien vu dans les discussions précédentes : chacun a son cas différent, qui appelle des réponses différentes.
Qui va écrire l'article qui aiguille exactement le lecteur parmi 36 cas différents, en étant parfaitement au point sur tous les aspects de l'entrepreneuriat ? (création, fiscalité, positionnement commercial et marketing, relations avec la banque, etc). Ca ne tient pas la route, cette histoire ! Cet article est juste impossible à écrire.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Tamilhaz »

L'avenir immédiat est totalement obstrué par des "choses" impossibles...
Si nous voulons survivre, collectivement il va falloir les dégager.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Bartassou »

Vas-y Tamilhaz, dégage les choses impossibles, écris l'article !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Tamilhaz »

Ma remarque est d'ordre générale.
Si je dois écrire un article ce sera dans ma "spécialité", le monde agricole comme on dit...
Avec comme inspiration la rébellion zapatiste au Chiapas.
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Bartassou »

Ah, c'était juste une incantation. C'est vrai que c'est plaisant de lancer des incantations. Moins plaisant de les recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Pour Bartassou ,

Je suppose que Nicolas récupére x infos dont il fera la synthèse. A chacun ensuite de prendre ce qui lui conviendra le mieux suivant ses objectifs, non?
Il est évident qu'en un article de presse il ne pourra jamais interpréter l'ensemble de la législation française sur les diverses possibilités de passer par exemple du statut de salarié à celui d'entrepreneur , c'est générique, hein, pour faire simple.

Mais de là à affirmer que c'est impossible 8-)

Bon dimanche.
Jluc.
Dernière modification par Jluc drome le 24 janv. 2021, 10:41, modifié 1 fois.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Franpi 42 »

Bartassou , je ne pense pas que cette article soit impossible a écrire. très compliqué c'est a n'en pas douter.
Par conte je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton raisonnement pour arriver a 36 cas différant. la raison est que si on prend le cas des investissement, il y a soit peut soit beaucoup d'investissement. les choix de statue vis a vis des investissement sont les même peut importe le statue de base de la personne ( chômeur, retraiter, actif, fonctionnaire) on ne peut donc faire 4 x2. les conséquence du choix du statue ne seront pas les même pour un fonctionnaire que pour un salarier du privé c'est sur.

le but de l'article est justement de le préciser.
le objectif ici n'est pas de dire :" pour le fonctionnaire il est préférable de prendre le statu de micro entrepreneur et de signaler a sa hiérarchie qu'il souhaite exercer une activité accessoire ".
le but est plutôt de dire pour le fonctionnaire il y a 2 possibilité seulement :
- exercer une activité accessoire. dans se ca la seule le statu de Micro-entrepreneur = entrepreneur en nom propre est possible. il doit avoir l'autorisation de sa hiérarchie. Pas d'obligation de passer à temps partiel, pas de limite dans le temps.
- soit choisir un autre statu. dans ce cas la il passe devant la commission de déontologie, et il est autorisé à créer son entreprise pour un temps limité (au-delà duquel on devra céder l'entreprise, ou bien la clôturer, ou bien quitter la fonction publique) ; de plus, cette création étant incompatible avec la fonction publique à temps plein, il faut soit passer en temps partiel, soit passer en disponibilité.

après a chacun en fonction de ces envies, de c'est besoin , de c'est choix de vie de faire son choix

le but n'est pas, je pense, d'apporter une réponse toute faite. mais des piste de réflexions pour celle et ceux qui souhaite vendre leur production sans prendre de risque.

en tout les cas moi sa a apporter déjà beaucoup d'eau a mon moulin. ma femme étant fonctionnaire et passionner de tricot sa fait un moment qu'elle souhaite en faire une activité mais sans pour autant perdre le statu de fonctionnaire. et bien maintenant on sais comment procéder et qu'elle sont les tenant et aboutissants. merci au passage a bartassou pour le résumer extrêmement clair des possibilité pour le fonctionnaire.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

Franpi 42 a écrit : 24 janv. 2021, 10:33 Bartassou , je ne pense pas que cette article soit impossible a écrire. très compliqué c'est a n'en pas douter.
Par conte je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton raisonnement pour arriver a 36 cas différant. la raison est que si on prend le cas des investissement, il y a soit peut soit beaucoup d'investissement. les choix de statue vis a vis des investissement sont les même peut importe le statue de base de la personne ( chômeur, retraiter, actif, fonctionnaire) on ne peut donc faire 4 x2. les conséquence du choix du statue ne seront pas les même pour un fonctionnaire que pour un salarier du privé c'est sur.

le but de l'article est justement de le préciser.
le objectif ici n'est pas de dire :" pour le fonctionnaire il est préférable de prendre le statu de micro entrepreneur et de signaler a sa hiérarchie qu'il souhaite exercer une activité accessoire ".
le but est plutôt de dire pour le fonctionnaire il y a 2 possibilité seulement :
- exercer une activité accessoire. dans se ca la seule le statu de Micro-entrepreneur = entrepreneur en nom propre est possible. il doit avoir l'autorisation de sa hiérarchie. Pas d'obligation de passer à temps partiel, pas de limite dans le temps.
- soit choisir un autre statu. dans ce cas la il passe devant la commission de déontologie, et il est autorisé à créer son entreprise pour un temps limité (au-delà duquel on devra céder l'entreprise, ou bien la clôturer, ou bien quitter la fonction publique) ; de plus, cette création étant incompatible avec la fonction publique à temps plein, il faut soit passer en temps partiel, soit passer en disponibilité.

après a chacun en fonction de ces envies, de c'est besoin , de c'est choix de vie de faire son choix

le but n'est pas, je pense, d'apporter une réponse toute faite. mais des piste de réflexions pour celle et ceux qui souhaite vendre leur production sans prendre de risque.

en tout les cas moi sa a apporter déjà beaucoup d'eau a mon moulin. ma femme étant fonctionnaire et passionner de tricot sa fait un moment qu'elle souhaite en faire une activité mais sans pour autant perdre le statu de fonctionnaire. et bien maintenant on sais comment procéder et qu'elle sont les tenant et aboutissants. merci au passage a bartassou pour le résumer extrêmement clair des possibilité pour le fonctionnaire.
CQFD :)
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

après 100 messages dans ce fil, je commence à partager les doutes de barassou. Impossible de donner toutes les réponses.
Du coup, je pense réorienter un peu en donnant les principaux points à considérer (tva, fiscalité, protection du patrimoine, société ou pas, financement etc) mais sans donner les solutions pour chaque cas.
Peut être que j'illustrerai avec mon cas perso et/ou un salarié qui voudrait arrondir ses fins de mois (disons 5000€ de Ca annuel ).
J'attends encore la réponse du bouvet.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Franpi 42 »

je suis entièrement d'accore sur ce point la. Il est impossible de donner toute les réponse.
le tout est a mon avis de dégrossir les grande ligne comme cela viens d'être fait au coure de ces quelque message et de donné les clef pour que chacun puisse approfondir sa réflexion vis a vis de son projet. en indiquant notamment les organisme a contacter, les lien ou trouver les informations...
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

Le bouvet est ok pour le plan. Ce sera tout de même réorienté en exposant la liste des problèmes et des choses à faire attention. Sans tout résoudre on donnera des pistes et on exposera un ou deux cas particuliers.

A part des images juste pour faire joli, avez vous des idées pour illustrer?
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 25 janv. 2021, 22:39 Le bouvet est ok pour le plan. Ce sera tout de même réorienté en exposant la liste des problèmes et des choses à faire attention. Sans tout résoudre on donnera des pistes et on exposera un ou deux cas particuliers.

A part des images juste pour faire joli, avez vous des idées pour illustrer?
Bonjour Nicolas,

Nickel pour Le Bouvet . Tu as une date imposée pour la remise de ton article ?
Tu vas revoir ton plan avec ce qui a déjà été consigné?
Pourrais tu réfléchir à ceci, par exemple : quelques ligne pour exposer ce qu'est le bic et le bnc et mettre un hyperlien pointant vers le site officiel de l’état ?
Faisable ou pas ? Avis du Bouvet nécessaire ?

Mon avis sur la question : cela te permets de faire le job mais aussi te couvrir ( éventuellement la redac du Bouvet )

Pour illustrer, à part les tableau comparatifs entre diverses options, je ne saurais te dire personnellement.

A te lire.
Amicalement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

J'ai évoqué la date du 1 avril mais s'il y a du retard c'est pas grave.
Je vais essayer d'intégrer la plupart des choses que l'on a écrites ici
bic et bnc on va essayer de publier oui c'est intéressant. On peut tout à fait donner des liens. C'est l'idéal même de renvoyer à la source.
d'ailleurs ce serait top d'avoir un post du forum avec les principaux liens à intégrer.

Pour se "couvrir", on mettra bien en intro que l'article n'est pas rédigé par des pros et qu'il faut consulter des spécialistes pour avoir la meilleure formule.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par Jluc drome »

copain des copeaux a écrit : 26 janv. 2021, 10:47 J'ai évoqué la date du 1 avril mais s'il y a du retard c'est pas grave.
Je vais essayer d'intégrer la plupart des choses que l'on a écrites ici
bic et bnc on va essayer de publier oui c'est intéressant. On peut tout à fait donner des liens. C'est l'idéal même de renvoyer à la source.
d'ailleurs ce serait top d'avoir un post du forum avec les principaux liens à intégrer.

Pour se "couvrir", on mettra bien en intro que l'article n'est pas rédigé par des pros et qu'il faut consulter des spécialistes pour avoir la meilleure formule.
Ok Nicolas.

Rapidement je vais te faire un post dédié avec les hyperliens officiels pour les sujets déjà traités .
Ensuite tu verras comment mettre en place suivant ce que tu écriras.

@suivre.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par LaGuimbarde »

Fil très intéressant, même si je ne compte pas m'installer en tant que chironuisier ^^

De toutes façons il suffit dans l'article de préciser qu'il faut contacter "insérer l'organisme" pour tel ou tel démarche, vu qu'il est illusoire de vouloir faire un article regroupant l'ensemble des possibilités. Il faudrait faire un livre sinon, et ça risque de pas être un livre très digeste :mrgreen:

Je pense que le plus intéressant c'est justement de faire une liste des démarches que l'on est susceptible de devoir faire, et qui contacter, sans entrer dans les détails précis, juste brosser de façon grossière les particularités de tels ou tels formes de société/entreprise/entrepreneuriat. En bref faire une fiche résumée des points juridique à aborder avant de vendre ses meubles à la sauvette :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Vendre ses productions : Projet d'article participatif "le bouvet" pour financer le forum

Message par copain des copeaux »

Voici un premier brouillon. Je ne suis pas encore super satisfait de l'organisation...
Pourriez vous corriger si besoin, faire des remarques, suggérer des ajouts, des précisions, bref me dire ce que vous en pensez etc?
Présentation :
Ces derniers mois vous avez vu passer des annonces etsy, entendu parler du regain d’intérêt pour les objets en bois et vous souhaitez vous aussi vendre quelques objets construits dans votre atelier grâce aux conseils du bouvet ? Bonne idée mais avez-vous pensé au cadre légal de votre future activité ?
Nous allons voir ici pourquoi c’est important et quels sont les points à considérer pour créer votre entreprise.

Je voudrais tout d’abord préciser que nous ne parlerons pas ici de la pertinence de votre activité. Ecartons tout de suite les problèmes de rentabilité, la façon de trouver des clients ou la gestion d’un stock. Nous n’envisagerons que le volet administratif en examinant les points importants à prendre en compte. En fin d’article je vous présenterai le régime que j’ai choisi pour une petite activité complémentaire mais un projet plus ambitieux demanderait le même questionnement. Dans tous les cas, les réponses sont forcément particulières à votre cas et nécessitent souvent la consultation d’un professionnel. Expert-comptable ou avocat sauront vous guider plus certainement que cet article qui se veut seulement une introduction et n’a pas été rédigé par un professionnel du droit !
Précisons également que menuisier est un métier réglementé et nécessite donc un diplôme. Il vous faudra donc au minimum un CAP pour pouvoir souscrire une assurance décennale indispensable pour travailler dans le bâtiment. Cependant si vous vous limitez à des meubles et de menus travaux, vous pourrez exercer sans diplôme.
Démystifions tout de suite les choses, votre future activité nécessite la création d’une entreprise. En effet dès que vous achetez de la matière pour la transformer, dès que vous créez quelque chose (même à partir d’objets recyclés), dès que vous rendez un service payant, il faut le déclarer dès le premier euro. Le plafond de 3000€ dont vous avez peut-être entendu parler ne s’applique qu’aux objets dont vous aviez l’usage et dont vous voulez vous débarrasser, et encore…bref il y a un peu de paperasse à prévoir. Ceci dit ça peut rester simple et vous n’avez pas forcément besoin de créer une société. Hé oui entreprise et société, ce n’est pas la même chose. (encart société vs entreprise )
Etant donné le nombre d’entités possible, il va falloir choisir selon beaucoup de paramètres :
1) La simplicité de création
De la simplicité de la microentreprise (qui remplace l’auto entrepreneur depuis 2016) où l’on peut tout faire tout seul depuis son ordinateur jusqu’au montages élaborés nécessitant un expert-comptable ou un avocat, il y en a pour tous les goûts (et les budgets !)

2) la possibilité de cumul avec une autre activité
Si vous pensez cumuler votre activité avec une autre activité professionnelle, il faudra choisir un statut compatible. Un fonctionnaire à plein temps par exemple ne peut pas faire ce qu’il veut. (voir encart), un congé parental à temps complet n’est compatible avec aucune activité sauf la garde d’enfant etc. Si vous êtes déjà microentrepreneur, sachez qu’un individu ne peut avoir qu’une seule microentreprise. Vous devrez donc intégrer votre nouvelle activité au sein de la microentreprise existante.





3) La protection des biens personnels
Pensez si possible à protéger vos biens personnels en cas de faillite (sachant que seule votre habitation principale est initialement relativement protégée). La création d’une personne morale peut être une option mais il existe également des solutions plus simples comme l’AERL ou certaines formes d’EIRL.

4) Besoin de financement
Les banques n’accepteront pas forcément toutes les structures d’entreprise, sauf à pouvoir présenter des garanties solides, ce qui n’est pas forcément compatible avec l’item précédent.

5) Les frais de fonctionnement
Une fois créée (frais entre 0 et beaucoup plus cher selon les formules), certaines formes juridiques demandent à ce que vos comptes soient certifiés par un expert-comptable (au moins 1500€ l’année). En échange vous bénéficierez d’avantages comme par exemple la récupération de la TVA.
Il y aura également tout un tas d’impôts à prendre en compte mais nous en parleront plus loin. Sachez également que selon les régimes, l’arrêt de votre acticité sera plus ou moins onéreuse.
Prévoyez également un compte dédié, éventuellement professionnel, une assurance pro etc

6) La « récupération » de la TVA
Intéressant si vous avez des investissements mais demande à ce que vous facturiez de la TVA en retour et nécessite un expert-comptable.
Si l’on ne récupère pas la TVA c’est un régime qui s'appelle la franchise en base. En dessous d'un certain seuil de ventes, on peut choisir de facturer sans TVA. En contrepartie, on ne récupère pas la TVA sur ses achats.
Notez que toute personne qui facture sans TVA doit citer sur sa facture l'article du CGI qui fait que sa facturation est sans TVA. En franchise en base, ça sera « TVA non applicable - article 293 B du CGI ».


7) Régime d'imposition
Ce paramètre est très important car l’écart entre deux choix possibles peut monter rapidement à plusieurs milliers d’euros d’écart à la fin de l’année. Impôt sur les sociétés ? prélèvement libératoire ? Intégration aux impôts sur le revenu ? Charges déductibles ? Beaucoup de subtilités à maitriser…

8) Les petits bonus :
Si vous vendez sur un marché, vous aurez besoin d’une carte de commerçant ambulant à demander à votre centre de formalité des entreprises.
Si vous vendez sur internet via votre propre site, il faudra rédiger des conditions générales de vente.
Pensez à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Selon les cas il faudra que ce soit un compte professionnel.
Il vous faudra parfois une assurance professionnelle.
Les autorisations spéciales : certains objets doivent répondre à des normes strictes. Les jouets par exemple doivent être testés en laboratoire afin de pouvoir apposer le nécessaire logo CE sur vos productions.

La liste parait décourageante au premier abord mais certains choix sont imposés, surtout lorsque l’on veut comme moi se contenter de vendre quelques objets à l’année.
Ainsi j’ai choisi la simplicité de la microentreprise. Cependant je voulais protéger mon patrimoine personnel. J’ai donc choisi de constituer une eirl (https://www.service-public.fr/professio ... its/F31498 ou eirl.fr) avec un patrimoine d’affectation. Cette démarche coûte 50,68 €. J’ai effectué toutes les démarches sur https://www.guichet-entreprises.fr
Comme je suis micro entrepreneur, le régime fiscal est forcément celui de l’impôt sur le revenu.
Comme mon revenu fiscal de référence est de plus de 27 519€ j’ai choisi l’imposition « normale ». Dans le cas inverse j’aurais choisi le prélèvement libératoire qui permet de payer moins.
Etant donné que je fabrique des objets, je suis dans la catégorie BNC et bénéficie donc d’un abattement de 71 % sur mon chiffre d’affaire. Le reste est imposé selon mes impôts sur le revenu.
Si je réalisais de menus travaux ce serait du BIC et l’abattement pour les impôts sur le revenu ne serait que de 50% du Ca.

Il faut ensuite ajouter la cotisation foncière des entreprises (CFE). En tant que micro entrepreneur , on est exonéré la première année dans tous les cas et aussi les suivantes si on réalise moins de 5 000 euros de chiffre d'affaires par an. Sinon il faut compter 0,015 % du chiffre d’affaire avec un minimum fixé par votre commune.
Je ne facture pas la TVA.
Les cotisations sociales représentent 12,8 % du CA car je vends des marchandises.
Si je réalisais de menus travaux ce serait du BIC avec 22% du Ca pour les cotisations sociales.



Les choses supplémentaires auxquelles penser
a)déposer une marque
Il se peut que vous vouliez utiliser un nom spécial pour votre entreprise ou votre produit. Pensez alors à déposer une marque auprès de l’INPI. Il vous en coutera 230€ pour dix ans. Attention l’INPI se contente d’enregistrer vos demandes et ne vérifie que très peu si vous empiétez sur une marque déjà déposée qui pourrait se retourner contre vous. C’est à vous de faire les vérifications !

b)déposer un nom de domaine
Si vous voulez vendre sur internet ou tout simplement un site « vitrine » il faudra idéalement créer votre site et acheter un nom de domaine. Cela s’effectue auprès d’un registar pour 10 à 15€ par an. Essayez d’éviter les offres « tout compris » hébergement + nom de domaine si vous voulez être sur d’avoir le contrôle total sur votre solution en ligne !

c)déposer un brevet ou un modèle
Si vous créez un objet spécial, vous voudrez peut être le protéger contre la copie.
Dans le cas d’une œuvre d’art, la rance est assez protectrice et le fait de révéler vote œuvre au monde en la signant suffit à la protéger des copies car le droit d’auteur est en quelque sorte automatique. Par contre si vous créez un objet que vous prévoyez de vendre en série, il sera peut être bon de le protéger en déposant un modèle auprès de l’INPI. Pour 60€ l’année environ vous vous protégerez contre les contrefaçons.
Enfin si votre objet présente un aspect technique innovant, c’est un brevet qu’il faudra déposer. Beaucoup plus technique à rédiger le coût de dépôt pour un particulier est de 230€ suivi d’un renouvellement chaque année (moins de 100€ la première année et jusqu’à 900 la 20 ième). Je vous recommande fortement l’aide d’un professionnel qui fait malheureusement gripper fortement la facture (4000 € au minimum). Heureusement des association d’inventeurs comme transtech peuvent vous aider à diminuer la facture pour peu que vous soyez prêt à vous pencher sérieusement sur la rédaction.
Au passage attention! Vérifiez bien que vous ne vous rendez pas vous même coupable de contrefaçon en copiant un meuble pour un client!



Encart : micro entrepreneur :
Alors, qu'est-ce qu'un micro-entrepreneur ?
1) c'est un entrepreneur en nom propre
2) dont les revenus sont imposés au "micro-fiscal", de façon forfaitaire ("tant de chiffre d'affaires moins tant de % d'abattement = chiffre d'affaires imposable" : si vos charges sont nettement supérieures au "tant de % d'abattement", vous êtes perdant)
3) dont les cotisations sociales sont elles aussi calculées au forfait, le "micro-social".
C'est tout. Micro-entrepreneur = entrepreneur en nom propre + micro-fiscal + micro-social..

Encart « fonctionnaire » :
Le fonctionnaire à plein temps doit se consacrer entièrement à son travail et ne peut créer une entreprise que dans des cas bien précis. L’activité doit faire partie de la liste publiée dans le décret n ° 2020-69 du 30 janvier 2020. Vous serez certainement heureux d’y lire « Vente de biens produits personnellement par l'agent » et « Travaux de faible importance réalisés chez des particulier ». L’activité doit être déclarée et approuvée par la hiérarchie.
Il est également précisé que la « vente de biens produits personnellement par l’agent » nécessite obligatoirement l’affiliation au régime mentionné à l’article L. 613-7 du code la sécurité sociale, c’est-à-dire au régime microsocial, c’est-à-dire que ce fonctionnaire sera forcément micro entrepreneur (voir autre encart)
S’il est à temps partiel, les possibilités sont plus grandes et détaillées dans le même décret mais possiblement limitées dans le temps.
Beaucoup de contraintes donc mais quelques avantages tout de même comme par exemple le fait que les accidents du travail survenus au cours de l'exercice de l'activité accessoire sont couverts (sous certaines conditions) comme s'ils étaient intervenus au cours de l'exercice de l'activité principale….

Encart entreprise ou société
On peut tout à fait créer ton entreprise en tant que personne physique, c'est à dire en tant qu'artisan, ce que l'on appelle aussi entrepreneur en nom propre. Tu peux tout à fait créer ton entreprise en tant que personne physique, c'est à dire en tant qu'artisan, ce que l'on appelle aussi entrepreneur en nom propre.
Une entreprise, c'est toute activité professionnelle indépendante (non salariée). Cette activité peut s'exercer en société, ou en nom propre."
Il faut comprendre qu'une société est une personne morale. Quand M. Nicolas Dupont crée la SAS "les joyeux copeaux", c'est une personne morale indépendante. Il peut la vendre par exemple.
Quand M. Nicolas Dupont s'inscrit en tant qu'artisan en nom propre, il ne crée pas une autre personne distincte de lui. M Nicolas Dupont, personne physique, et son entreprise sont une seule et même personne, juridiquement. C'est pour ça qu'un entrepreneur en nom propre ne peut vendre qu'un fonds de commerce (clientèle, réputation...) mais il ne peut pas vendre l'entreprise car l'entreprise, c'est lui ! Notez qu'"entreprise individuelle" est synonyme de "entrepreneur en nom propre". En particulier, une EIRL n'est pas une société. EIRL est un statut qui protège un peu mieux le patrimoine personnel de l'entrepreneur, mais ça reste une entreprise "en nom propre". Alors qu'EURL est une société.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, milou_info et 15 invités