Fraises Hm vs HSS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Bonjour , mis à part la difference de prix quels sont les avantages d'une fraise en metal dur (HM) vs fraise en acier rapide (HSS) merci de votre aide . :roll:
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Sauf erreur de ma part, les fraises à plaquettes carbure rapportées, de part la fragilité intrinsèque du carbure, ont des angles de coupe moins vifs que les fraises en acier HS et fonctionnent plus en arrachant le copeaux qu'en le coupant.

C'est particulièrement net sur les fraises à queue d'aronde que vend Woodrat et c'est d'ailleurs sur leur site que j'ai vu cet argumentaire et que l'on retrouve souvent : les taillants HS coupent mieux que les taillants carbure quand ils sont neufs, mais les taillants carbure sont efficace plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Ollaren »

Sur certains matériaux (comme le MDF par exemple) ou une essence de bois très chargée en silice, c'est particulièrement abrasif, une fraise HSS ne tiendra pas bien longtemps.

En pratique:
Une fraise HSS se désaffûtera extrêmement rapidement avec par exemple de l'IPE, Padouk, ou encore du Teck, alors qu'elle rencontrera moins de soucis dans du Noyer.

Pour le reste tout a déjà été dit.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Merci , les bois chargés en silice sont les bois exotiques comme le Movingui, le Makoré et les bois cités par Ollaren etc etc ce qui n'est pas le cas des bois durs européens, comme chêne, hêtre, noyer olivier, les fraises HSS peuvent etre re-affutées, je n¡utilise pas de fraises avec plaquettes rapportées , mais c'est un avantage de pouvoir les remplacer si usées , non ? merci
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Ollaren »

Je recommanderai des outils à plaquettes rapportées (ou même carbure massif) aussi sur du chêne, du frêne, hêtre, robinier.

Les fraises à plaquettes rapportées peuvent être affûtées, avec des pierres diamant par exemple.
Par contre on parle bien de fraises droites, pour réaffûter des fraises hélicoïdales (HSS ou non) ce sera très compliqué pour un particulier.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Ollaren a écrit : 24 janv. 2021, 21:38 Je recommanderai des outils à plaquettes rapportées (ou même carbure massif) aussi sur du chêne, du frêne, hêtre, robinier.

Les fraises à plaquettes rapportées peuvent être affûtées, avec des pierres diamant par exemple.
Par contre on parle bien de fraises droites, pour réaffûter des fraises hélicoïdales (HSS ou non) ce sera très compliqué pour un particulier.
Oui je me refere à fraises droites, tu vois un avantage à acheter une fraise droite avec plaquettes rapportées, ou bien directement une fraise en carbure massif ( HM ) on change les plaquettes lorsque usées donc durée de vie de la propre fraise vs une fraise droite sans plaquettes ? on peux la re.affutée( pas par moi mais par un pro? merci Je prefre vos avis judicieux avant de me tromper dans l'achat .merci bierre
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Ollaren »

C’est vraiment en fonction de ton porte feuille. :mrgreen:

Le problème des fraises avec les plaquettes à visser c’est qu’elles n’existent pas dans tous les diamètres/forme, elles restent malheureusement très chères.

Les fraises à plaquettes brasées existent dans toutes les formes, sont très durables et assez économiques (elles peuvent être réaffutées bon nombre de fois si elles proviennent de « grande marque » (CMT/ENT/festool et autres (même chose pour les modèles en carbure massif).
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Merci à tous , derniere question quel produit utilizez-vous pour nettoyer vos fraises, enlever resine, etc. ? J'ai vu le CMT , Fraisertools a aussi un degraissant, j'ai du Ballistol,mais pas tres efficace pour decoller la resine,pour eviter oxydation ok mais pour nettoyer je pense qu'il y a mieux. merci,
je ne vous ennuie plus avec mes questions.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par woodpecker54 »

Pour nettoyer les fraises, j'utilise du decap'four. Après avoir démonté l'éventuel roulement, bien sûr.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Pareil, Décapfour au coton-tige ou en barbotage : y'a rien de mieux, oublies le reste.

Concernant les fraises :
+ j'ai principalement des fraises avec plaquettes carbure brasées, quasiment toutes de chez CMT ;
+ j'ai quelques fraises avec plaquettes carbure interchangeable, notamment pour les chanfreins à 45° et pour affleurer, CMT également ;
+ je n'ai pas de fraises HSS, j'y viendrai peut-être pour certains chantiers très exigeants en terme de précision, fraisage complémentaire ou QA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'utilise plus de hss. Si je veux un état de surface nickel, j'utilise une fraise carbure en spirale, orientée vers le bas, ou bien à double compression.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 25 janv. 2021, 11:02 Perso j'utilise plus de hss. Si je veux un état de surface nickel, j'utilise une fraise carbure en spirale, orientée vers le bas, ou bien à double compression.
orientée vers le bas , donc negative ? mais pour evacuation des copeaux ?? tu as un exemple de fraise à double compression ? merci
comme celle ci par exemple :
https://www.j2fsolutions.fr/fraises-hw- ... ice-2.html
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par Davlen »

Je me demande d'où elles viennent leurs fraises, elles sont vraiment pas chères par rapport à CMT et j'avais pas souvenir que J2F était particulièrement bon marché ...
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

Davlen a écrit : 25 janv. 2021, 11:23 Je me demande d'où elles viennent leurs fraises, elles sont vraiment pas chères par rapport à CMT et j'avais pas souvenir que J2F était particulièrement bon marché ...
Non ils ne sont pas bon marché, et la marque https://www.fraisertools.com/it/alpha-f ... itiva.html
ils ont une grande quantite de fraises de tous genres, j ai de chez eux une tornado pour surfacer , je n'ai pas encore le gabarit pour essayer. Pour les fraises M16x1.5 et M10 je les prends chez Scheer directement.
Il y a aussi Foussier.fr , mais tres cher aussi.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par micheld4036 »

woodpecker54 a écrit : 25 janv. 2021, 10:20 Pour nettoyer les fraises, j'utilise du decap'four. Après avoir démonté l'éventuel roulement, bien sûr.
bonjour,
moi c'est cristaux de soude dilués. Je fais tremper 1heure ou 2 et je rince bien, puis séchage.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

charolais a écrit : 25 janv. 2021, 11:06
orientée vers le bas , donc negative ? mais pour evacuation des copeaux ?? tu as un exemple de fraise à double compression ? merci
comme celle ci par exemple :
https://www.j2fsolutions.fr/fraises-hw- ... ice-2.html
orientée vers le bas donc pour les trous débouchant et les travaux de chants.

Pour la double compression j'ai cette fraise Freud :
https://www.rockler.com/freud-double-co ... router-bit

selon dispo je prends chez Fraisertools, ils sont de bon conseil :
https://www.fraisertools.com/fr/
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 25 janv. 2021, 11:56
charolais a écrit : 25 janv. 2021, 11:06
orientée vers le bas , donc negative ? mais pour evacuation des copeaux ?? tu as un exemple de fraise à double compression ? merci
comme celle ci par exemple :
https://www.j2fsolutions.fr/fraises-hw- ... ice-2.html
orientée vers le bas donc pour les trous débouchant et les travaux de chants.

Pour la double compression j'ai cette fraise Freud :
https://www.rockler.com/freud-double-co ... router-bit

selon dispo je prends chez Fraisertools, ils sont de bon conseil :
https://www.fraisertools.com/fr/
Oui c'est bien , mais la Freud est en 12.7 de queue.
Dernière modification par charolais le 25 janv. 2021, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par bulubuluplopplop »

oui ma défonceuse a des queues de 8, 12 et 1/2". 12.7 c'est bien c'est le plus rigide.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

bulubuluplopplop a écrit : 25 janv. 2021, 11:59 oui ma défonceuse a des queues de 8, 12 et 1/2". 12.7 c'est bien c'est le plus rigide.
faut un collet special , j'utilise parfois du 8, souvent du 12, mais sur la grosse HM18E du M16x1.5 ou M10 , sur la HM9 du 8 only.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraises Hm vs HSS

Message par charolais »

en fait la double compression : definition ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir, lilsaint et 6 invités