Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par Yakassoul »

Bonjour,

Et oui, encore un qui risque de passer du côté obscur de la force...

Ce n'est pas un énième post à propos de cette lurem dont on connaît bien les défauts maintenant. C'est davantage une demande de conseils pour mesurer les risques.
Une collègue de travail m'a entendu causer bouts de bois avec un autre collègue. Son mari n'est plus suffisamment en forme pour continuer à travailler sur ce genre de machines stationnaires. Elle m'a proposé un combiné à la vente avec un prix d'ami. Bref... Quand j'ai entendu le nom du modèle, j'ai un peu déchanté. J'étais prêt à y mettre pas loin de 2000€ histoire de partir sur de la fonte et une machine qui me ferait quelques années.

Malgré tout, son offre est potentiellement intéressante :
500€ pour un lurem Maxi 26 plus de 2004, a priori complète. Je vais voir ça mercredi.
Mais aussi une SAR 350 que je ne pourrai pas tester semble-t-il parce que le ruban est cassé, deux servantes à rouleaux Wolfcraft et un coffret d'outillage (porte-outil +fers ?).

Vous êtes à ma place, vous n'avez rien en stationnaire et on vous promet l'enfer en réglage sur cette machine ; qu'est-ce que vous faites ?

1. Une machine mal conçue, c'est pire que rien du tout. Rien que la manutention vous fait fuir.
2. Dans le pire des cas, le combi se revendra. Et puis ça permet de se former sur une machine "simple" de conception, relativement récente avant de se lancer sur plus gros. En plus, elle est rouge, elle a un petit côté collector. 8-)

Alors ?

Question subsidiaire : Une SAR qu'on ne peut pas tester, qu'est-ce qu'on vérifie dessus avant achat potentiel... ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par FUTUR »

Salut,

Choix 2 sans hésitation.
J'en utilise souvent un chez un ami et franchement je suis bien content de l'avoir même s'il m'arrive parfois de gueuler dessus....
Pour moi, ça fait un super point de départ pour se faire la main ( et de la mécanique... ) et ensuite savoir ce que tu veux lorsque tu changeras de machine.
À 500 balles, même en gardant le reste tu la revendra sans trop de pb.

Pour la SAR, aucune idée, d'autres seront de meilleurs conseils que moi.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par RamboMichel »

Quelle marque le scie à ruban ? Des volants de 350 de diamètre, ça permet déjà de travailler honorablement avec ce genre de machine. Déjà voir si le moteur tourne ;), s'il ne manque pas de pièces essentielles (guidage, protection, réglage de lame), et selon la marque/type voir si tu pourras trouver en SAV ou d'occase les pièces manquantes ou hors d'état indispensables. Les rubans, ça se trouve toujours facilement sur mesure.

Après, ça dépend de ta motivation, des facilités de transport et de tes possibilités de pouvoir accueillir sereinement ce matériel.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 25 janv. 2021, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par Yakassoul »

RamboMichel a écrit : 25 janv. 2021, 07:23 Quelle marque le scie à ruban ? Des volants de 350 de diamètre, ça permet déjà de travailler honorablement avec ce genre de machine. Déjà voir si le moteur tourne ;), s'il ne manque pas de pièces essentielles (guidage, protection, réglage de lame), et selon la marque/type voir si tu pourras trouver en SAV ou d'occase les pièces manquantes ou hors d'état indispensables. Les rubans, ça se trouve toujours facilement sur mesure.

Après, ça dépend de ta motivation, des facilités de transport et de tes possibilités pouvoir accueillir sereinement ce matériel.

--Michel--
La SAR doit être une Lurem. Je ne fais que le supposer parce que j'ai fait une petite recherche sur la raison de cette couleur rouge. Visiblement, il y a eu quelques offres commerciales "hors série" et dans le pack du Maxi 26 était inclu...une SAR. Merci en tout cas.
FUTUR a écrit : 25 janv. 2021, 06:55 Salut,

Choix 2 sans hésitation.
J'en utilise souvent un chez un ami et franchement je suis bien content de l'avoir même s'il m'arrive parfois de gueuler dessus....
Pour moi, ça fait un super point de départ pour se faire la main ( et de la mécanique... ) et ensuite savoir ce que tu veux lorsque tu changeras de machine.
À 500 balles, même en gardant le reste tu la revendra sans trop de pb.

Pour la SAR, aucune idée, d'autres seront de meilleurs conseils que moi.

Bon courage
C'est mon choix de prédilection, mais ça me rassure un peu que quelqu'un qui s'en serve me le dise ! Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par RamboMichel »

Yakassoul a écrit :La SAR doit être une Lurem. Je ne fais que le supposer parce que j'ai fait une petite recherche sur la raison de cette couleur rouge.
Une p'tite photo éventuellement ?

--Michel--

PS : comme celle-ci, que je viens de voir sur le Net, apparemment sympa au demeurant ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Une Lurem Maxi plus et une SAR 350 pour 500€ ?

Message par Yakassoul »

Je n'ai pas de photos pour le moment. J'en prendrai quand j'irai voir la machine mercredi.

Je pense en effet que c'est ce modèle.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités