interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

C'est clair ! et toujours avec le meme patin ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

lizo a écrit : 24 janv. 2021, 00:38 Bonsoir,

Pourriez vous éclaircir votre processus de ponçage ? Si vous avez une ponceuse puissante (rotex 150), cela vous arrive t il de l'utiliser avec du grand 180 ? Et inversement, avec une ponceuse plus axée finition, dans quel cas utiliseriez vous du grain 80 ? Quid du polissage ?

En gros, si on a une Makita BO5041J, c'est juste plus lent que les autres, ou y a t il des ponçages "non faisables" ? Par exemple, la vibrante carrée est un must pour les chants ?

(je précise, j'ai une ponceuse à bande qui pour l'instant est ma meilleure amie :) )

Une grosse ponceuse peut tout faire, dégrossissage ou finition. Certaines ponceuses à petit debatement n'arrivent pas à dégrossir. Le point faible des grosses ponceuses c'est la maniabilité , les format de type Mirka sont un compromis.
Dernière modification par lamouette le 25 janv. 2021, 11:41, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

lizo a écrit : 25 janv. 2021, 11:34 C'est clair ! et toujours avec le meme patin ?
oui avec le même plateau et il accroche encore , mais beaucoup de disques bien sûr. Je l'ai eue chez Bricomarché , ,j'évites Amazon, je ne voulais pas mettre mes ponceuses dans le placo , mais ça a été une bonne surprise .
Nous avons démonté le bloc excentrique 4 fois pour le nettoyer mais ça se fait en 10 minutes, 4 vis à enlever.
C'est une petite ponceuse à conseiller aux débutants , petits budgets, pour poncer du bois elle ne souffrira pas.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:13 (au passage , on n'allume pas la ponceuse avant de la poser sur le bois, sinon ça marque)
Je fais comme ça depuis des décennies, et je n'ai jamais eu de marques...
Mais effectivement, avec les ponceuses sans frein de plateau il faut faire attention.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

Voilà , comme les deux que tu essayes dans la vidéo :)
Pour expliquer , certaines ponceuses font prendre de la vitesse au plateau à vide , quand on pose la ponceuse sur le bois dans ces conditions c'est assez violent , ça marque.
En condition le plateau tourne assez peu sur lui même, c'est surtout une question de rotation sur un petit axe, 3mm, 5mm etc
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

merci pour la remarque, c'est toujours bon à savoir :)

j'ai trouvé des rouleaux d'abranet, est qu'ils sont compatibles avec toute ponceuse muni d'un plateau "velcro" ?

ex : https://www.manomano.fr/p/abranet-roule ... =8543209#/
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Adrame »

Pour compléter mais je ne connais personnellement ni l une ni l autre:
https://youtu.be/IlJaS-iiL10
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 12:57 Voilà , comme les deux que tu essayes dans la vidéo :)
Pour expliquer , certaines ponceuses font prendre de la vitesse au plateau à vide , quand on pose la ponceuse sur le bois dans ces conditions c'est assez violent , ça marque.
En condition le plateau tourne assez peu sur lui même, c'est surtout une question de rotation sur un petit axe, 3mm, 5mm etc
oui, mais mieux vaut prendre la bonne dimension car sinon tu vas devoir recouper.
L'abranet c'est très bien, mais il faut mettre un pad d'interface car ça a tendance à user le velcro plus vite que les abrasifs sur papier/tissu.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

Merci bulub...

du coup, je repars sur du papier pas abranet (pas facile de trouver des pads de toutes tailles - je réfléchi à la GSS 160). j'imagine que s'il n'est pas indiqué auto-aggripant, c'est que ça ne l'est pas...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 12:57 Voilà , comme les deux que tu essayes dans la vidéo :)
Pour expliquer , certaines ponceuses font prendre de la vitesse au plateau à vide , quand on pose la ponceuse sur le bois dans ces conditions c'est assez violent , ça marque.
En condition le plateau tourne assez peu sur lui même, c'est surtout une question de rotation sur un petit axe, 3mm, 5mm etc
le plateau à vide tourne peu mais à l'usage le frein de la mienne s'est sans doute usé. Il y avait un frein de rechange livré avec la machine que j'ai changé après 5 ans en gros d'utilisation non intensive. C'était il y a quelques années et je ne sais pas si je pourrai trouver un nouveau frein lorsque le besoin se fera sentir
Cordialement

Michel
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

diomedea a écrit : 25 janv. 2021, 10:01 Je pense que sans doute dû au fait que je n'y est pas prêter attention à ce critère! Malgré les chiffres, la Festool vibre vraiment très peu, rien à voir avec une ponceuse bas de gamme!
Il y a aussi sans doute le fait que la prise en main est très différente, comme je l'ai précisé, je n'aime pas du tout celle de la Mirka...
N'ayant jamais eu en main de ponceuse bas de gamme je n'aurais pas d'avis à ce sujet. Je ne peux que confirmer le fait que la Festool vibre peu.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:13 C'est quand même normal qu'une machine qui oscille à 5mm vibre plus qu'à 3mm.
Tiens , pour vous faire bisquer un petit peu :)
https://www.amazon.fr/Black-Decker-KA19 ... 60&sr=8-11
Elle fonctionne pratiquement aussi bien qu'une Festool, a la prise en main d'une Mirka , peut etre même mieux , et ça vaut 3 sous. Ca va s'encrasser plus vite et les roulements auront besoin de nettoyage de temps en temps mais ça se fait facilement. Ce n'est pas une 150 mais je considère que c'est une bonne 125.
Par exemple , en comparant avec les deux bas de gamme de ta vidéo, elle ne vibre pas du tout comme ça et le bruit qu'on entend c'est surtout le bruit d'efficacité de ponçage.
Ca aurait été de la provocation si elle avait effectivement l'ergonomie d'une Mirka et son poids aussi. Et puis un plateau en 150... Et une super aspiration et un moteur Brushless.

Mais ça m'a bien fait rigoler malgré tout (tout autant que ma blague avec la Jallas qui pour le coup coûte encore moins cher tout en étant réellement au poids de l'ETS EC de Festool.
lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:13 (au passage , on n'allume pas la ponceuse avant de la poser sur le bois, sinon ça marque)
Ce n'est pas ce qui est inscrit sur le manuel Mirka en tout cas (je parle de la DEROS).

Ils précisent qu'ils faut l'allumer alors qu'elle est en contact avec le bois (ce que je ne fais pas étant trop habitué à des machines plus agressives).
Par contre ils précisent bien qu'il faut la retirer du bois avant de l'éteindre.

Pour l'allumage j'ai testé les deux techniques: Aucune marque dans les deux cas avec ces machines haut de gamme.
Dernière modification par bibiwet le 25 janv. 2021, 21:43, modifié 1 fois.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

Copie du manuel de la Mirka DEROS pour @Lamouette:

• Lors du ponçage, toujours commencer par poser l’outil sur la surface de travail avant de l’allumer Toujours enlever l’appareil de la surface poncée avant de l’arrêter Cela évitera des défauts potentiels de ponçage en raison de la grande vitesse de l’abrasif

CQFD

1 point pour Diomedea !
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:13
https://www.amazon.fr/Black-Decker-KA19 ... 60&sr=8-11
Elle fonctionne pratiquement aussi bien qu'une Festool, a la prise en main d'une Mirka , peut etre même mieux .../...
Par exemple , en comparant avec les deux bas de gamme de ta vidéo, elle ne vibre pas du tout comme ça et le bruit qu'on entend c'est surtout le bruit d'efficacité de ponçage.
Si on se fie aux chiffres c'est vrai que c'est pratiquement aussi bien qu'une Festool et peut-être mieux qu'une Mirka. :mrgreen:

B&D KA199 / Festool ETS EC 125/5 / Mirka DEROS 5650 CV / ----------------- Commentaires ---------------
Puissance: 240W / 400W / 350W / moteurs brushless sur Festool et Mirka => meilleur rendement (la puissance utile n'a rien à voir pour une même puissance consommée) + durée de vie++
Vibrations: 4,1m/s^2 / 4,8m/s^2 / 3,4m/s^2
Puissance sonore: 91,5 dB(A) / 80 dB(A) / 82 dB(A) / 3dB est le seuil de variation de niveau audible par la plupart des personnes. Pour autant chaque augmentation de 3dB correspond à un doublement de la puissance, soit quasi 16 fois plus de puissance sonore entre la B&D et la Festool
Diamètre de l'orbite: 3mm / 5mm / 5mm
Taille du plateau: 125mm / 150mm / 150 et 125mm (livrés d'origine)
Vitesse à vide: 14000 tr/min / 6000 à 10000 tr/min / 4000 à 10000 tr/min / régulée et réglable pour Festool et Mirka. Et Quid du contrôle et de la qualité de la finition avec une machine dont on ne contrôle pas grand chose ? Les Festool et Mirka disposent en outre d’un démarrage progressif et d’un frein de plateau. Enfin la Mirka dispose d’un mode (que l’on peut désactiver au besoin) pour contrôler de façon progressive et linéaire la fréquence de rotation à partir de la gâchette.
Longueur du câble: 2m / ? (mais suffisante) / 4,5m (à confirmer) / sous les 3m on ne peut pas faire grand-chose sans rallonge. Et tant la Festool que la Mirka ont un cordon interchangeable et disponible en version coaxiale avec tuyau d'aspiration
Poids: 1,5kg / vérifié à 1,26kg / vérifié à 1,03kg / à mettre en regard de la puissance disponible (qui est très inférieure à la puissance consommé sur un moteur à charbons)
Autre: Sac aspi fourni / Détecteur aspiration / Liaison Bluetooth (appli mobile)

Finalement ma Jellas n'est pas si mal de ça et elle coûte 40€ livrée avec énorme lot d'abrasif peut-être meilleurs que du Mirka Abranet ACE HD (qui sait ?).
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

lizo a écrit : 04 févr. 2021, 10:59 y a personne qui a essayé ça ?
https://www.amazon.fr/MENZER-Ponceuse-E ... HJ1ZQ&th=1
Non mais pour le prix ça a l'air plutôt pas mal du tout !

On a un mix entre une Festool (poids et forme) et une Mirka (boutons de commandes) pour une fraction du prix.

J'aurais eu 200€ à claquer j'aurais bien fait le test en comparaison avec ma Mirka ou l'ETS EC 150 qui j'ai pu avoir en test via un ami du forum pour la revendre ensuite.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lizo »

bonjour, plusieurs youtubeur se plaignent de la fiabilité des mirka (pannes rapidement...)

certains ont ils la metabo sxe 150, qui lui ressemble sacrément ?
pauldu
Fan
Messages : 80
Inscription : 02 avr. 2016, 20:25
Localisation : Nord de Rennes
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par pauldu »

Bonjour,
je suis en recherche d'une ponceuse pour compléter ma Rotex 90 Dx.
Elle est quand même bien limitée pour les surfaces un peu importante (par contre son petit poids et l'accessibilité sont des atouts, c'est sur).
Est ce qu'il est envisageable de trouver un modèle en 150 qui pourrait de plus ponctuellement me rendre service sur du placo ou de l'enduit plâtre (j'ai une sdb à refaire en partie) et éventuellement aussi le parquet d'une chambre. Bien sur son rôle principal sera sur du bois en dégrossissage et finition. J'ai par ailleurs mon vieux tank ryobi qui me dépanne parfois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42, Tamilhaz et 14 invités