Support autoporté d'entrainement escalade

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Thopajo
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021, 10:53
Contact :

Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Thopajo »

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai fait mon premier projet avec du contreplaqué bouleau (21mm, 15 couches) en partie lié au confinement et ma pratique de l'escalade que je ne peux plus faire en salle notamment à cause des fermetures des salles et par précaution.

Je voulais initialement m'acheter un produit tout fini sur lequel je me suis basé pour faire ma structure:
Image

Le devis m'a refroidi: autour de 1500 euros. Me suis dit qu'il pourrait être intéressant de le faire soit même et me voilà embarqué sur ce petit projet.

J'ai fait une structure aux dimensions suivantes : 1250cm de long sur 1250cm de large pour 2300cm de hauteur (+ haut de 10 cm et plus large de 50cm que le produit vendu sur internet).


- J'ai commencé par les socles composés de 4 pièces de CP chacun
- Puis les poteaux, 7 pièces de CP chacun
- Puis les panneaux : 2 plaques de CP + 4 pièces de renfort entre les plaques

J'ai travaillé dans mon bureau où je suis en home working pour la plupart du temps depuis le début du covid et sur ma terrasse (5m2 environ) quand le temps le permettait.

Image

Vous noterez le trépied photo où j'ai utilisé une chute pour me service de 'servante' pour maintenir en équilibre les planches que je découpais aux bonnes mesures (ex celles qui sont au fond, à droite de la photo).

De ce projet j'ai appris beaucoup de choses :
1) Un aspirateur c'est bien mais quand ça aspire des braises ca prends vite feu !
J'ai eu la chance d'avoir un Dyson dont la cuve est transparente et j'ai pu agir assez vite mais bon le mal est fait malgré tout :

Image
Image
Image

(Pour les âmes sensibles ne vous inquiétez pas, il fonctionne toujours ! :D)

2) Une équerre n'est pas forcément d'équerre, alors la ça m'a bien cassé les bonbons .... du coup j'ai certaines découpes qui ne sont pas précises (peu impactantes) mais moi qui aime bien que tout soit "carré" ça m'a ennuyé :)

Image

J'ai eu quelques autres petits jours entre mes différents montages mais rien de bien méchant. Pour faire toutes mes découpes j'ai utilisé, une scie japonaise pour les petites découpes (dur dur de couper droit !) et une scie circulaire pour tout le reste.

3) Dès que j'ai eu fini de faire les découpes de mon socle j'ai assemblé à blanc pour tester :
Image
Image

Et on se rend compte des premiers problèmes d'ingénierie xD
Le coté de mon socle sur papier j'avais calculé qu'il devait faire +-80cm. Mais je n'avais pas pris en compte que si l'extrémité supérieure n'était pas biseauté je ne pourrai pas faire enter mon poteau dedans aux dimensions prévues initialement. J'ai retouché sans souci cette partie .

On constate aussi les trous que j'ai fait dedans. Ils ont été réalisés à la défonceuse. J'ai eu un peu de chance je pense car à main levé j'ai réussi a m'en sortir pour que mes vis s'emboitent de part et d'autre sur l'ensemble de la structure.
Utilisation d'une fraise à rainurer droite de 12mm.

4) Les erreurs peuvent coûter cher.
Lors de la préparation de mes poteaux, j'ai fait mes repères de découpe dans lesquels je devais emboiter des "caches". Sauf que j'étais distrait à ce moment (je discutais) et j'ai coupé les mauvaises parties (celles qui devaient restées ont été coupées et celles qui devaient être coupées sont restées)
Image
Erreur qui m'a coûté 80 euros vu que je m'en suis rendu compte à la fin au moment du montage a blanc .... -_-

Après avoir recommencé mes poteaux j'ai assemblé à blanc pour voir si tout s'assemblait : j'ai du raboter difficilement par endroit car les découpes n'étaient pas tout le temps tip top ... (découpe à la scie circulaire en mode plongeante (pas prévu pour) et j'ai terminé à la scie manuelle)

Image

Pour terminer mes poteaux, sur la partie supérieure je devais inclure de manière perpendiculaire une pièce de CP pour me permettre de fixer les panneaux. Pour ce faire et m'assurer une certaine solidité j'ai fait des rainure, et j'ai collé.

Image

J'aurais du ajouter normalement des vis mais j'ai préféré ne pas le faire pour la raison qui va suivre.

5) Percer droit est une question de chance lol
Pour l'ensemble de la structure j'ai utilisé des vis à bois de 4.5x7cm. Elle en contient 116. Pour les poteaux 64 à eux seuls et malheureusement 4 vis n'ont pas été correctement vissées :
Image

J'ai bien eu les boules, je n'ai pas pu réparer cela j'ai donc fait quelque chose d'assez laid mais ça fera l'affaire ... :
Image
Si vous avez des suggestions je suis preneur :)

6)Poncer ça prends du temps...et ça fait une quantité de poussière de malade.
J'ai poncé toute la structure (hors pièces noires) en trois fois 80/120/240.

7)La défonceuse ça fait les bras !!
Pour ma structure comme percer droit c'est difficile j'ai fait tous mes trous hors vis à la défonceuse 12mm fraise droite.

Image
Image

C'est en faisant ces trous que j'ai mis le feu à l'aspirateur. Je ne sais pas trop comment j'aurais pu éviter cela à vrai dire.
Est-ce par ce que la fraise n'est pas assez affutée ? (fraise à rainer métal dur Hitachi Ø 12x64 mm de la marque Hikoki)
Est-ce parce que c'est pas prévu pour ?
C'était particulièrement éprouvant pour mes bras car j'ai une défonceuse bosch POF 1400 ACE, et pour percer 21mm je devais descendre au maximum avec l'appareil, et avec cette bête quand on arrive à une certaine profondeur les ressorts deviennent durs et ça pique ^^

8)Vérifier que les collages perpendiculaires sont bien d'équerre
Image

On ne le constate pas vraiment sur cette photo mais lorsque j'ai mis mon autre panneau pour finaliser cette partie je me suis rendu compte que je n'était pas d'équerre sur la partie supérieure du panneau du coup jai un décalage de 6mm qui dépasse du panneau sur la partie supérieure.
L'impact est que je n'ai pas pu mettre correctement toutes les vis car elle sortent de la structure. Ce n'est pas impactant mais bon ça manque de précision.

9)Etre précis c'est bien mais parfois faut prévoir du jeu.
Lors de l'emboitement du poteau dans le socle l'espacement prévu était de 15cm, épaisseur de mes poteaux. Rentrer 15cm dans 15cm je vous laisse imaginer comment j'ai transpirer pour l'enfoncer ....

9bis) Ne pas prendre en compte l'épaisseur de la quincaillerie.
De la même manière, mes panneaux ont de nombreux inserts comme vous le voyez sur la photo précédente. L'emboitement des poteaux dans le panneau n'a pas été possible immédiatement. J'ai du faire un truc TRÈS moche : poser mon poteau au sol. Mettre la défonceuse sur la face rugueuse de mon poteau et à la fraise droite manger les quelques millimètres qui m’empêchait de terminer l'assemblage.
Le guide n'a pas trop aidé car difficile de rester coller au bord, le poteau pas très stable, ma position au sol pas confortable pour un sous, et faire glisser la défonceuse sur une surface rugueuse .... chaud.

Image
Image


Le produit fini :
Image
Image
Image

Sous les panneaux il y a des anneaux de levage que j'ai également percé à la défonceuse (13mm )pour y mettre des insert à visser pour garantir la solidité. Je vais y suspendre des accessoires spécifiques pour mon entrainement.

Pour les intéressés qui aimeraient se faire cela point de vue matériels et prix :

Pour le bois
135€: 2x 2500x1250x21 multiplex birke Contreplaqué bouleau BB/WG
109,01€: Contreplaqué 2500x1250mx21 bouleau 21mm
84,53€ : Panneau 2500x1250x21 (boulot sérigraphie) (celui la aurait pu être économisé si je n'avais pas fait mon erreur de découpe)
-------
328.54 euros

Pour la quincaillerie
13,99€: Pack de 20 pièces M6/M8/M10 Écrou hexagonal fileté en alliage de zinc, Écrous d'Insert en alliage de zinc Assortiment (M10*25mm)
14,20€ : Vis universelle JD Plus galvanisé jaune cémenté au chrome glisser plaqué 4,5x70 200 pièces
33,90€: 117 insert vis
39,18€ : VIS METAUX FHC/TETE FRAISEE EMPREINTE HEXAGONALE CREUSE M10X180 FILETAGE TOTAL CLASSE 10.9 CLE DE 6 ACIER BRUT - Conditionnement : 10 pièces
7,92€ : VIS METAUX CHC/BTR M10X50 FILETAGE TOTAL CLASSE 8.8 CLE DE 8 ACIER ZING BLANC - Conditionnement : 30 pièces
1,32€ : VIS METAUX FHC/TETE FRAISEE EMPREINTE HEXAGONALE CREUSE CLE DE 6 M10X40 CLASSE 10.9 ACIER ZING BLANC - Conditionnement : 10 pièces
8,52€ : 6x Boulon a anneau de levage M10
-------
119.03 euros

Prises d'escalade
166.20 euros

Divers
11,76€ : Titebond 5003 Colle Bois Aliphatique (Titebond 2)
26,94€: Tapis de Protection de Sol – 18 Dalles en Mousse sans BPA + Bordures | Matelas Puzzle pour Matériel Fitness, Gym, Musculation – Salle de Sport, Garage | Isolation Contre Coups, Bruits, Éraflures
17,17€: Vernis meuble sat 0,5l incolore (je ne l'ai pas encore utilisé)
-------
55.87 euros

SOUS TOTAL : 669.64 euros


Pour ceux qui comme moi n'avait rien de rien, je vous partage ma liste d'achat :

79,83€: Etabli Wolfcraft Master 600

25,01€: Scie japonaise RYOBA 180 mm
179€: Scie circulaire Bosch KMS 18V-57 G Solo (L)
45€: Bosch GAL 18V-40
59,95€: Bosch 18V pro 5Ah

117€: Bosch Défonceuse POF 1400 ACE
33,07€: fraise défonceuse 8mm/12mm-19mm-61mm (diam-zone de fraisage-taille de la fraise) (HIKOKI)
27€: mèche défonceuse 13mm rainure (ENT)

164,95€: Perceuse visseuse bosch GSB 18v-21 + batterie GBA 18V 5Ah
20,99€: MOHOO 6+1PCS Fraise à Chanfreiner HSS Bois Métal PVC 6.3/8.3/10.4/12.4/16.5/20.5mm
39,99€: Coffret 125pièces (Forets, embouts de tournevis,...)

149,90€: Makita BO5041 Ponceuse Excentrique
6,75€: disques à poncer (80/120/240 15 disques)

13,89€: Wolfcraft Equerre multifonction 300 mm
6,84€: Stanley Mètre Tylon Bi matière 5m X 19mm
20,99€: Pied à Coulisse Numérique

40.76€: 2x Wolfcraft Serre-joint à une main EHZ PRO 100-150 mm
48.56€: 2x Wolfcraft Serre-Joint à une Main EHZ Pro, Saillie 100 Mm, ouverture 450 Mm, Capacité d'écartement 210 - 710 Mm
46,82€: 12 PCs. Serre-joints à Sz 50 x 200 mm avec manche en plastique Colle Serre-joint


5,95€ surlunette
14,90€: PRETEX casque antibruit professionnel SNR 98 dB
20,79€: NASUM Kit de Couverture de Visage avec 2 Filtres/2 Boites/2 Cotons Filtrants, Réutilisable Anti-Poussière/Particule/Vapeur/Gaz, pour Pulvérisation/

1,95€: rouleau feutre (pour utilisation étalage de colle)
7,65€: pinceau prof acryl 60 (pour etaler vernis)

SOUS TOTAL : 1177.54 euros

TOTAL : 1847.18 euros

Bon au final ça m'a coûté un peu plus cher que le produit fini que j'aurais pu acheter mais si vous avez du matos (ce qui semble être le cas de la majeure partie du forum, ça ne vous coutera pas grand chose et il est possible d'optimiser les coûts.


Maintenant j'ai une petite question pour vous :
J'aurais aimé dans une potentielle V2 réfléchir à un mécanisme permettant de rendre un peu inclinable les panneaux (genre 15/20° max)
Mon idée première aurais été d'avoir un panneau qui s'intègre entre les panneau avec un système de ce type :
https://www.amazon.fr/dp/B0751K74YF/ref ... NrPXRydWU=
(voir la vidéo)
Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par PhilGP »

Bonjour,
C'est construit solide et malgré les quelques petits défauts que tu soulignes, la structure fait son usage, c'est l'essentiel.
Au passage, construire ça en apart, faut le faire ...
Pour le début d''incendie, c'est normal, une fraise à rainer n'est pas prévue pour percer. Il aurait fallut percer un avant trou puis finir à la fraise.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par bulubuluplopplop »

très sympa, t'as bien copié le principe.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par alrj »

Avec du CP de bouleau, j'ai déjà constaté aussi que les copeaux de défonçage pouvaient facilement former des agglomérats de sortes de peluches et j'y ai aussi déjà observé l'apparition de petites braises. Autant dire que ce jour-là j'ai continué sans l'aspirateur, et j'ai nettoyé après.
Thopajo
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021, 10:53
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Thopajo »

Bonjour à tous et merci pour votre passage sur mon fil :)

@PhilGP, oui je me suis douté que je n'avais pas utilisé le bon outil pour faire le bon travail. Je ne m'en sors pas trop mal quand je vois le nombre de trous que j'ai fait avec cette fraise (145).
L'idée de l'avant-trou j'y avais pensé mais j'ai laissé tombé : centrer mes trous était ensuite beaucoup plus difficile.
J'ai des différences de quelques millimètres qui visuellement ne se voient pas vraiment mais pour l'ajout de pièces supplémentaires je me suis retrouvé un peu coincé pour les placer comme je voulais.
Exemple ce weekend j'ai fait cela :

Image

L'idée est de visser dessus des réglettes, sans devoir faire des trous avec des vis à bois dans le panneau, ce qui rendrait le "meuble" moins esthétique dans le temps et surtout de pouvoir avoir un panneau modulable suivant les exercices que je veux faire.
Initialement je voulais le placer au milieu du panneau, je n'ai pas pu des trois trous que j'ai fait seuls deux passent le troisième est trop décalé :-/.

@bulubuluplopplop : merci :)
@alrj : je fais très attention maintenant ! l'important est aussi de laisser la fraise refroidir je pense.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par PhilGP »

Maintenant, tu vas pouvoir envisager un programme d'entrainement qui va te permettre de garder un bon niveau 7a pour la reprise de l'escalade ... un jour
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Tamilhaz »

A mon avis, si le bois brûle il faut suspecter un dés-affutage de l'outil.
Ça va vite en usinant du CP ou du MDF, pleins de colle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par bulubuluplopplop »

alrj a écrit : 26 janv. 2021, 08:52 Avec du CP de bouleau, j'ai déjà constaté aussi que les copeaux de défonçage pouvaient facilement former des agglomérats de sortes de peluches et j'y ai aussi déjà observé l'apparition de petites braises. Autant dire que ce jour-là j'ai continué sans l'aspirateur, et j'ai nettoyé après.
oui, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois aussi d'avoir des amas de peluche qui font des braises. Pour moi c'est pas un soucis d'outil qui coupe pas, mais comme tu dis des poussières qui s'agglomèrent autours de la fraise, du coup les copeaux s'évacuent plus et la chaleur de la coupe se concentre sur une toute petite quantité de matière.
Thopajo
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021, 10:53
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Thopajo »

Dans mon cas si je peux partager mon expérience et ce que je pense avoir compris :
Je faisais des trous de 21mm, il y a peu d'espace pour les copeaux pour s'échapper, si j'attaque trop vite le bois la fraise chauffe très vite et les copeaux qui n'ont pas été évacués prennent vite feu (on le voit pas forcément à l’œil s'il faut trop jour .... et vu qu'il sont ensuite aspirés).
J'ai eu des braises aussi bien après mon 15ème trou d'affilé que mon 4ème. Dans le premier cas : fraise chaude et sale. Dans le second fraise propre mais attaque trop rapide dans le bois sans laisser le temps à la fraise de refroidir.

@bulubuluplopplop : quels types de travaux étaient réalisés lors de l'apparition des braises ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par bulubuluplopplop »

typiquement rainurage de panneaux de CP avec fraise à plaquette: les copeaux peuvent pas s'évacuer par le bas et les fraises à plaquette sont pas très bonnes pour évacuer les copeaux par le haut.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Eataine »

Joli projet... L'esthétique, c'est secondaire, l'essentiel c'est que ça tienne.

Par contre faire ça en appartement... t'es sûrement célibataire ;-)

Au pire, si vraiment l'esthétique te gène, rebouche les trous à la pâte à bois et peins tout...
Thopajo
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021, 10:53
Contact :

Re: Support autoporté d'entrainement escalade

Message par Thopajo »

Ok merci bulubuluplopplop
Pour Eataine :
Image

L'esthétique est quand même important car ca va rester dans mon bureau :p je dois vernir l'ensemble encore ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités