recherche témoignage, atelier dans grenier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ludo01300
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 22 juin 2015, 22:10
Contact :

recherche témoignage, atelier dans grenier

Message par ludo01300 »

Bonjour à tous,
Je cherche des exemples de boiseux qui ont leur atelier dans un grenier.
j'explique: J'ai la possibilité d'avoir 70m² d'atelier au-dessus de mon actuel atelier qui lui fait 25 m². il y aurait 25m² qui passe au-dessus d'une chambre
d'amie/bureau +la dernière partie qui passe au dessus du salon 25m². il y a déjà un plancher que je rénoverais.
les questions sont les suivantes
-le bruit (sachant que je vais isoler)
-la charge des machines rabot/degau 400kg scie à format pareil
-et le plus important qui me fait beaucoup hésiter la praticité et c'est pourquoi je pose la question si certains l'on fait.
J'ai la possibilité de monter les machine facilement avec un chariot élévateur type Fenwick
70 m² ça donne à réfléchir quand même!!!!

merci à vous
Dernière modification par ludo01300 le 26 janv. 2021, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: recherche témoignage, atelier dans grenier

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je crois que la première question est : y-at'il un dalle entre ce grenier et les étages inférieurs ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: recherche témoignage, atelier dans grenier

Message par Gérard »

Je crois que Nicolas avait autrefois un atelier à un niveau supérieur ...
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: recherche témoignage, atelier dans grenier

Message par LaGuimbarde »

ça dépend de beaucoup de choses :
- Quelle est la structure de ta maison ? Il faudrait poser la machine au dessus d'un mur porteur, donc suivant la structure de ta maison tu ne pourras pas l'organiser comme tu veux (sauf si tu as une dalle, alors ça pourrait être possible de la mettre comme tu veux, même si perso je n'essayerait pas de tenter le diable).
- L'accès est-il facile ? Si tu fais des projets encombrant il faudra pouvoir les descendre, et inversement pouvoir monter potentiellement de grands panneaux/plateaux de bois.
- Quand tu fais du bruit en haut, cela résonne t-il dans le reste de la maison ? Je trouve que l'on entend d'avantage le bruit venant d'en haut que d'en bas. Cela dépend si les autres habitants de la maison sont compréhensif ou non ;)

Bon copeaux bierre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: recherche témoignage, atelier dans grenier

Message par Zoom »

Mon frangin avait fait ça dans un petit grenier, sol dalle entre 4 murs porteurs dont un en pierre + torchi et les autres en parpaings, sous les toits.


Une fournaise de fin mai à septembre, pourtant ici c'est un climat froid. Au moindre effort on transpirait comme une vache.

Toute la maison faisait caisse de résonance quand il utilisait un rabot électrique, ou une ponceuse etc, bref tout ce qui tourne, vibre.

Pour finir il faisait tout aux outils à main l'hiver : c'est silencieux et ça réchauffe.


Si tu veux savoir comment le son va indisposer les autres occupants de la maison, envoie madame poncer le plancher à différents endroits et ouvre grand les oreilles en dessous.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités