Outil de mise en place lames de degauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par TRD »

Bonjour à tous

Malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé ici d'avis d'utilisateur de ce genre d'outil :


Image


Cependant, j'ai quand même un doute sur l'attraction de ces petits outils et sur leur precision en termes de localisation.


Pour la localisation, j'aurais plutot fait des platines prenant appui sur la table de sortie et permettant, sans reglage possible d'attirer les lames avant de les bloquer. Pas de reglage, pas de dereglage possible...

Les aimants exercent-ils une attraction suffisante pour tenir les lames, juste par l'arête tranchante dont la surface est theoriquement nulle ?

L'objectif de tout ça est de ne plus avoir de ressort pour repousser les lames contre le gabarit de reglage. D'une part parce que ces fameux ressorts je devrais en fabriquer et d'autre part parce qu'un jour ou l'autre, il pourraient glisser avec les vibrations, sortir de la rainure de l'arbre et etre centrifugés pour finir leur trajectoire dans un oeil, par exemple.

Et le meilleur moyen que je connaisse pour eviter ce risque de projection de ressort, c'est quand meme de ne pas en mettre...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par bulubuluplopplop »

non, il faut les ressorts, sans ressorts cet outil ne sera pas utile.

Les ressorts ne peuvent pas sortir une fois la lame en place car ils sont derrière la lame.

Comme tu dis, un gabarit qui positionne la lame par rapport à la table de sortie c'est mieux. Mais si tu positionnes la table de sortie parfaitement par rapport à l'arbre alors ça marche.

Ces petits gabarits sont quand même utile pour le réglage fin de la lame, et ensuite de toute façon tu vérifies ton réglage avec la méthode des tasseaux.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par TRD »

Merci

Pour la sortie des ressorts, je n'en suis pas si sûr. D'abord il n'y a pas d'obstacle au bout de l'arbre pour les en empecher. Et ensuite, il en manquait deux au demontage sur l'arbre a quatre fers de la degau que je suis en train de renover.

Image

Sur cette machine, les ressorts etaient des lames d'acier. Je vais en refaire avec des armatures de balais d'essuie glaces.

Sur mon ancienne degau, il me semble qu'il n'y a pas de ressort, mais des vis de butee. Mais ça fait des annees que je n'ai pas demonté les lames.

Je vais y reflechir.

De toutes façons, pour l'instant la seule fraiseuse Huron capable de surfacer mes tables de 1200 de longueur chacune n'est pas disponible. Et ma Vernier n'a que 1000 de course donc je n'en suis pas encore au montage des lames. Et je n'ai pas fini les carters de courroie (en inox de 10/10), le carter-pont de l'arbre (copie de Suvamatic), ni le cablage de l'armoire neuve.
Ne jamais céder à la menace.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par xmax »

hello
j avais entendu qu on obtenait une précision de l'ordre du dixième, ce qui ne devrait pas te plaire.. perso ca m'a toujours tenté mais ja i jamais essayé

pour les ressort, ceux hélicoïdaux, en kity par exemple, ne peuvent pas sortir de l'arbre car ils sont dans un trou derrière le fer, j'imagine que tu n'as pas ce type de montage.

par contre ca me semble logique de placer les fers par rapport a l'arbre car c'est la réference de la machine, il conditionne le rabotage ou la table ne se règle pas comme les tables de dégua
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par TRD »

Sur la degau Guilliet 4 fers il n'y a pas de trou pour ressort.

Sur la raboteuse (SCM) j'ai un gabarit (fourni d'origine) qui prend appui sur l'arbre. C'est une piece en alliage d'aluminium sans reglage. On met la lame en butee et on serre. Je ne me rappelle plus comment sont faits les ressorts de SCM.


Un reglage avec ce principe suppose que l'arbre est parfaitement parallèle à la table. D'ailleurs, ma raboteuse, pourtant presque neuve, a un defaut de parallelisme d'environ 15/100 sur 500 que je n'ai jamais eu le temps de corriger. Apparemment un probleme de dephasage d'une dent d'un pignon de verin de table. Peut-être moins. Ça ne m'a jamais beaucoup gené parce que je rabote rarement plus de 200. Donc, le defaut reste faible.

Sur ce point, j'ai un petit doute pour la degau parce que l'ancien propriétaire avait calé la coulisse de la table avec un clinquant que j'ai supprimé en esperant qu'une fois le resurfaçage realisé il ne soit plus necessaire.

J'ai repris beaucoup de choses sur cette machine. Le gars qui l'avait etait menuisier et ni mecanicien, ni electricien. Et il a fait ce qu'il pouvait avec les maigres moyens techniques dont il disposait. Il ne savait meme pas si l'arbre etait monté sur roulements ou paliers bronze. Et il m'a dit n'avoir jamais graissé quoi que ce soit. Je confirme... Mais je l'ai achetee en connaissance de cause à un prix en rapport avec son etat.

Aucun souci, j' ai mis les roulements à la ferraille sans meme les essayer, monté des joints neufs partout mis des courroies neuves, refait tous les organes mécaniques et electriques et je serai tranquille 20 ans parce que je fais beaucoup plus de copeaux d'acier que de bois.
Ne jamais céder à la menace.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par alfred »

Bonjour.
J'utilise ces 2 Barres d étiré.
20200801_123942_resize_51.jpg
Alfred.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par TRD »

Bonjour a tous.

Mon chantier de batiment m'ayant laissé un peu de repit, j'ai reglé le probleme cet après-midi.


https://youtu.be/a59OIFAObPw
Ne jamais céder à la menace.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par xmax »

hello
oui, bien, mais comment définis tu la position angulaire de l'arbre, de manière parfaitement identique pour tous les fers ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par TRD »

Il faut choisir la position ou le fer sort au minimum. On sent la resistance des ressorts en tournant l'arbre.

Et apres, je verifie en tournant l'arbre. Si le fer se plante dans la plaque, il est reglé trop haut.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Outil de mise en place lames de degauchisseuse

Message par micheld4036 »

xmax a écrit : 28 févr. 2021, 18:58 hello
oui, bien, mais comment définis tu la position angulaire de l'arbre, de manière parfaitement identique pour tous les fers ?
J'ai essayé de trouver la position la plus haute du biseau et j'ai fait une marque à la pointe à tracer sur le palier porte roulement coté guide.
je mets la pointe du biseau en face de la même façon pour les 4 fers.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 20 invités