Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par lamouette »

ça ne me dérange pas non plus du moment que c'est en bois. Au moins on est sûr comme ça de ne pas se rater.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Cornelius Agrippa »

ThReM a écrit :Modération@ThReM : bonjour, ton sujet est à la bonne place, au même titre qu'une tourillonneuse ou une domino est un outil électrique,
leur équivalent manuel est un outil à main. A ce jeux là on peut dire qu'un trusquin ou une équerre sont des gabarits.

(...)
Loin de moi l'idée d'être belliqueux, mais cette remarque est pour le moins singulière. :D

Il semble évident qu’aucun de ces gabarits ne puissent être utilisés avec un vilebrequin, mais auriez-vous pour habitude des les utiliser avec une chignole? Il ne me semble pas que Kreg ou Wolfcraft en fassent état. Il s'agit donc bien a priori de gabarits concus pour des perceuses.

Reprenons votre argument si vous le voulez bien: À ce jeu là (donc) les gabarits Leigh à queue d’aronde doivent être considérés comme outil à main par ce forum.

Pourriez vous indiquer le modèle de guimbarde que vous utilisez avec le gabarit Leigh? :D
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Cornelius Agrippa »

domi49 a écrit :Eh ! Oh !
On est dans la rubrique des outils à main, donc on ne fait pas les trous à la perceuse, mais au vilebrequin ;)
(...)
Oualaaa! merci Domi49 de recentrer le sujet. :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par lamouette »

On l'utilise avec ce qu'on veut, où est le problème? Domi49 propose son outil et le moyen de percer , tout est manuel donc en plein dans le sujet. Et même l'outil wolfcraft peut s'utiliser avec vilebrequin même si ça ne doit pas être courant. Pas de quoi se formaliser en tout cas.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Phelix »

Bonjour,

Depuis toujours, la technique d'assemblage par tourillonnage est redoutée par les plus expérimentés pour son exigence de précision. À moins d'être munis d'une machine industrielle sophistiquée, ce principe d'assemblage reste très difficile à mettre en oeuvre avec une précision satisfaisante. Différents systèmes existent sur le marché, mais la plus part reste compliqués ou peu précis, mieux vaut faire le bon choix !

Ce commentaire est extrait de la rubrique " Les trucs d'atelier" du site HM Diffusion, il rappelle bien qu'il s'agit d'un principe d'assemblage qui reste très difficile à mettre en oeuvre....

Peu importe que l'on dispose d'un gabarit acheté ou fait maison, c'est la précision de réalisation du gabarit et la précision de mise en place de celui-ci qui seront les clés d'un assemblage réussi. Il me semble que le fait d'avoir une confiance aveugle dans un gabarit, quel qu'il soit, est une fausse bonne idée....
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par lamouette »

je suis d'accord , on a vite fait d'avoir un désafleur de quelques dixièmes de mm avec le cumul d'e l'imprécision des deux perçages.
Hotber
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2017, 16:39
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Hotber »

J'ai acheté un Joint-Génie il y a deux mois, pour un projet que je termine ces jours-ci.
J'avais pris le modèle craftsman mais si je devais refaire cet achat je prendrais seulement le "long professional 8mm".
J'ai fait tous les trous (pas loin de 500) mais n'ai pas encore assemblé - demain normalement.
Je suis très satisfait jusque là, je confirmerai après assemblage !
Pièces jointes
IMG_0716 (2).jpg
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Alonzi »

Bonjour
J'ai la même interrogation que Nico49.
Et avant de dépenser plus d'un centaine d'euros en joint genie, je m'interrogeais sur de outils plus proche des 30/50€ tels que
le wolcraft 375000 :
Image
les outils Milescraft semblent être de qualités :
Image
mais j'ai déjà un outil à main levée (de marque
mais 82€ pour le JointPro ... c'est un peu élevé pour mon compte en banque très raplapla :(
Image

et il existe tout un tas de chinoiseries sur AMZ ou en direct- sur aliexpress, certaines paraissant intéressantes :
Image
Image
Image

L'usage : réaliser de petits meubles, des montages de pièces entres elles, fabriquer des plateaux de bureaux à partir de planches ...
Donc du travail à plat, comme en angle, et pourquoi pas en T.

Alors si vous avez un avis, je suis très intéressé.
Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par RamboMichel »

FastAndDirty a écrit :Plusieurs te préconiseront le joint génie, mais je crois c'est plus cher (j'en ai pas), j'ai un gabarit Triplex qui me convient mais qui ne se vend plus ...
J'ai le Triplex, que je n'utilise plus (et je sais que je pourrais me dépanner avec le Joint Genie du fiston en cas de besoin).

Je peux donc le céder d'occasion à un prix contenu, allez, disons 20 € port compris. Je garantis le bon état, mais pas son utilisation, qui reste tributaire de l'ouvrier. Pas de notice, si tant est qu'il y en ait eu une, ou alors perdue depuis longtemps.

Quelques infos complementaire sur l'engin :

http://bricolbuse.yj.fr/gabarit-de-percage-triplex/

et les photos du mien :

Image

Image

Note : les trucs attachés avec un fil vert sont les trois guides de profondeur pour les perçages (6, 8 ou 10 mm)

--Michel--
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par Alonzi »

RamboMichel a écrit : 26 janv. 2021, 15:05
FastAndDirty a écrit :Plusieurs te préconiseront le joint génie, mais je crois c'est plus cher (j'en ai pas), j'ai un gabarit Triplex qui me convient mais qui ne se vend plus ...
J'ai le Triplex, que je n'utilise plus (et je sais que je pourrais me dépanner avec le Joint Genie du fiston en cas de besoin).

Je peux donc le céder d'occasion à un prix contenu, allez, disons 20 € port compris. Je garantis le bon état, mais pas son utilisation, qui reste tributaire de l'ouvrier. Pas de notice, si tant est qu'il y en ait eu une, ou alors perdue depuis longtemps.

--Michel--
Merci
OK pour la vente, suite en MP.
il ne me reste plus qu'à trouver / fabriquer un gabarit permettant de percer au milieu d'un panneau ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par RamboMichel »

OK, vu et répondu. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Excellent gabarit que je possède aussi depuis un bon nombre d'année. Et si, il y a une notice. La voici
2021-01-26 Gabarit TRIPLEX.pdf
(657.74 Kio) Téléchargé 205 fois
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel outil me conseillez vous pour des tourillons?

Message par RamboMichel »

Sympa la notice, merci. Alonzi, elle sera dans le colis. :)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités