garniture poulie raboteuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour une demande de renseignement, j'ai depuis peu un tout petit combiné de la marque Chambon et j'ai un souci avec l'entrainement de la raboteuse.
Je ne trouve pas de solution pour remettre une garniture sur la poulie d'entrainement de la raboteuse, l'ancien propriétaire avait bidouillé avec une courroie mais c'est pas le top.

Donc si quelqu'un à une astuce, je suis preneur car je ne pense pas pouvoir trouver cette pièce d'origine.
Je vous joints une photo.

Merci d'avance pour vos éventuels retours.
Pièces jointes
forum2.jpg
forum2.jpg (5.71 Kio) Consulté 1302 fois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par bulubuluplopplop »

salut,
tu veux dire que la courroie patine sur la poulie ? Normalement il n'y a rien sur la poulie.
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Salut,

C'est à dire que le montage actuel est fait de telle sorte que ça fonctionne en friction, de cette poulie ou roue sur l'arbre de la dégau, mais ton message me mets le doute sur ce montage.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par Franpi 42 »

Il manque la bande caoutchouc sur la grande poulie. C'est le même montage que sur ma baby. La poulie a une gorge en forme de demis l'une et il y a une courroie qui entoure la poulie et que la poulie. C'est elle qui vient toucher l'arbre de rabotage et actionner les entraîneurs. Si tu met une courroie entre la poulie et l'arbre de rabot les entraîneurs vont tourner dans le mauvais sens
Combiné baby 1130
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Merci pour ta réponse

Oui, c'est vrai je n'avais pas pensé au sens, donc le doute sur le montage est levé. (forme trapézoïdale pour la mienne).
Je me pose la question de la matière de cette courroie et où la trouver.

Merci
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par alfred »

Bonjour.
Les polyuréthanes offrent de remarquables propriétés mécaniques comme la résistance à l'usure.
Alfred.
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Bonjour,

Merci pour le retour, je cherche cette courroie qui pourrait correspondre, mais ce n'est pas aisé sans réf. Je vais essayé de voir du coté des thermosoudables.
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Franpi 42 a écrit : 26 janv. 2021, 13:40 Il manque la bande caoutchouc sur la grande poulie. C'est le même montage que sur ma baby. La poulie a une gorge en forme de demis l'une et il y a une courroie qui entoure la poulie et que la poulie. C'est elle qui vient toucher l'arbre de rabotage et actionner les entraîneurs. Si tu met une courroie entre la poulie et l'arbre de rabot les entraîneurs vont tourner dans le mauvais sens
Tu peux me dire où tu trouves cette bande caoutchouc (site, magasin ....)

Merci beaucoup
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par Franpi 42 »

La mienne était existant sur le la poulie et j'en avait une d'avence de fourni avec le combiné quand je l'ai acheter en occasion.

Je vien de regarder mais rien de noter sur les courroies que ce soit celle de monter ou celle d'avence.
Diamètre de la poulie sans courroie 170mm
Diamètre de la poulie avec courroie 182mm
Longueur de la courroie 550mm
Profile de la courroie largeur 10mm épaisseur total 9mm
Face interne en forme de demis lune d'un rayon de 4 mm centré sur la courroie
Dernière modification par Franpi 42 le 26 janv. 2021, 16:22, modifié 2 fois.
Combiné baby 1130
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Franpi 42 a écrit : 26 janv. 2021, 15:54 La mienne était existant sur le la poulie et j'en avait une d'agence de fourni avec le combiné qu'à je l'ai acheter en occase
Bon, merci pour le retour.
Je continu mes investigations.
A+
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par Franpi 42 »

J'ai un fabricant de courroie a coter de chez moi. Je vais passé le voir pour trouver des réf pour les mienne si on trouve je te tien au courant
Combiné baby 1130
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Franpi 42 a écrit : 26 janv. 2021, 16:24 J'ai un fabricant de courroie a coter de chez moi. Je vais passé le voir pour trouver des réf pour les mienne si on trouve je te tien au courant
Merci beaucoup, c'est super sympa.
J'ai trouvé l'option d'un gros joint torique mais je crains qu'il ne tienne pas longtemps.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par Franpi 42 »

bon alors après avoir faire les 2 fournisseur du secteur il n'on rien qui ressemble a cela. mais il m'on proposer 2 solution alternative
une courroie trapézoïdal ref : Z20.5 10x520 Li / 543Le
de la courroie ronde en diamètre 10 en thermosoudable au prix 10€ le mètre.

la tienne est une chambon marque qui existe encore. si tu a plus de ref sur ta machine contacte les.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par Zoom »

Hello

Je me demandais...

Si vous demandez un bandage caoutchouc pour poulie aux revendeurs, ça augmenterait les chances de trouver ?

Une courroie genre courroie trapézoïdale c'est un peu différent, c'est armé, donc ça résiste à l'allongement or si ça ne s'allonge pas ça risque fort de ne jamais vouloir se mettre en place, en plus. Risque de pas pouvoir la monter ou qu'une fois montée elle nage dans la gorge. C'est déformable, mais pas élastique. Enfin très peu.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
edjoe
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2021, 11:01
Contact :

Re: garniture poulie raboteuse

Message par edjoe »

Bonjour Franpi 42,

Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer de voir avec Chambon mais ce n'est pas gagné. (Encore merci de ton déplacement pour moi) :!: :!:

et merci Zoom pour ta suggestion, je vais voir de ce coté là également (Je suis d'accord pour la courroie trapézoïdale, elle va tourner)

J'ai également pensé à du caoutchouc auto vulcanisant, mais toujours même interrogation sur la résistance.

Je vous ferais un retour dès que j'ai du nouveau, bonne fin de journée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités