Réglage rouleaux Hammer A3 31

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur le forum.
J'utilise une Rabo/dégo Hammer A3 qui présente un défaut au rabotage.
La pièce de bois présente un coup droit de 60 mm à l'engagement.
D'après les informations de la notice, il peut s'agir d'un problème de pression du rouleau de transport.
Il y a deux fenêtres de réglage droite et gauche pour le rouleau avant et arrière.
Pour le défaut décrit il s'agit du rouleau d'entrainement.
Ma question est la suivante : quel est l'écrou qui permet d'agir sur la pression du rouleau ?
J'ai bien essayé d'agir sur celui en contact avec la rondelle en comprimant le ressort et inversement mais sans constater d'effet sur le défaut.
Y a t-il un autre verrouillage qui débloquerait le rouleau ?
Vous trouverez deux photos pour illustrer la consistante du problème et le visuel du système de réglage.
Merci pour votre aide et votre contribution expérimentée.
Pièces jointes
20210119_090124_redimensionner.jpg
20210118_093339_redimensionner.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par diomedea »

Bonjour,
Est ce que tu serre bien la table?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Bonjour Diomedea, si tu parles du verrouillage de la hauteur de passe, oui la molette est normalement serrée.
bigmkl
Habitué
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2017, 21:02
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par bigmkl »

bonjour

est-ce que tu es dejà arriver a quelque chose de bon avec cette machine ?

j'ai une hammer A3 31 et j'ai ce problème quand je n'introduis pas bien mon morceau de bois (trop incliné)

Michel
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Bonjour, j'ai eu cette machine neuve et ce défaut n'apparaissait pas.
J'ai un peu tout essayé quant à la manière d'insérer la pièce ou à la hauteur des passes.
Mais est ce tu veux dire qu'en introduisant la pièce "correctement" tu n'as plus le défaut ?
J'ai contacté Hammer via leur SAV pour avoir plus d'info sur la cause et la manière de corriger ce défaut mais j'attends toujours leur appel...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par jlmonniot »

bonsoir Bigmkl
as tu vérifié la propreté des cannelures du rouleau d'entrainement ? raboter le vernis d'un bois par exemple remplit les stries du rouleaux et pose de gros problemes d'entrainement
as tu aussi essayé de lubrifier tes tables avec du silbergleit ou produit téflonné ?
as tu exactement le même probleme en passant ton bois a droite ou a gauche de la table ? il serait étonnant que les 2 cotés se soient desserrés en même temps
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Bonjour jlmonniot, sans vouloir répondre à la place de Bigmki et pour faire avancer le sujet, les cannelures sont propres,j'utilise un spray lubrifiant sans silicone et le problème est identique que j'engage la pièce d'un coté ou de l'autre.
Si un seul côté s'était déréglé cela se traduirait certainement par un défilement en crabe de la pièce ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par bulubuluplopplop »

pour moi c'est pas un soucis de pression du rouleau d'entrée, si y'a un soucis de pression du rouleau d'entrée ça fera le défaut en fin de passe et pas en début.

Je penche plutôt pour un soucis à l'insertion du bois ou un problème sur la table mais je vois pas ce qui pourrait bouger non plus.

Avec un talon en début de passe cela veut dire que la surface arrive plus haute en début de passe et descend par la suite.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Franpi 42 »

et pourquoi pas le rouleau presseur de sortie qui est trop bas et ou la table qui descend sur la sortie?
tu dis toi même que sur la notice il indique que ce défaut vient du rouleau d'entrainement. mais la notice ne précise pas lequel. c'est le problème avec les notice qui ne sont pas traduite par des personnes qui utilisent les machines.

60mm correspondrais a la distance entre l'arbre de rabotage et le rouleau presseur de sorti. tu rentre le bois, sa rabote bien et quant le bois arrive sous le rouleau de sortie il est appuyer un peut trop , se décale vers le bas sa rabote moins et sa fait la marque.
marque le réglage de ton rouleau de sortie, remonte le et fait un teste. si la marque disparait c'est que sa vient de là. il te restera a régler le rouleau de sortie.
Combiné baby 1130
bigmkl
Habitué
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2017, 21:02
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par bigmkl »

bonjour
moi d'expérience avec cette machine quand j'introduis le bois de travers , j'ai cet effet là
donc je fais attention de l'introduire le plus parallèle possible
j'utilise du silbergleit et nettoie mes rouleaux avec le produit felder anti-résine
Michel
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Si le coup droit est en début de pièce c'est la pression du rouleau d'entrainement (entrée) qui est trop basse, s'il est en fin de pièce c'est le rouleau de sortie.
Si c'est un coup oblique c'est une différence de pression entre droite et gauche .
C'est bien précisé comme cela dans la notice.
A l'introduction de la pièce on ressent nettement un léger à-coup puis le défilement se fait normalement jusqu'à la sortie.
Ma question initiale est de savoir si il y a un système qui verrouille les rouleaux et qu'il faut débloquer pour que l'action sur les vis de réglages soit perceptible sur le rouleau.
En l'état actuel j'ai l'impression que quel que soit la pression exercée sur le ressort je n'ai aucun effet sur le défaut un peu comme si mon nouveau réglage n'avait pas d'effet sur la pression du rouleau...ou que le problème ne vient pas de là mais dans ce cas je devrais quand même constater une incidence de mes réglages sur les défauts de surface de ma pièce...!
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Pour information, c'est bien la pression ET la hauteur du rouleau d'entrée qui règle ce défaut.

Il va de soi qu'en l'absence d'appareil de mesure, le réglage se fait au feeling et implique de nombreux...très nombreux essais en essayant de ne pas perdre le fil des réglages entre la droite et la gauche, l'amplitude et le nombre des tours de clé, et second ou troisième écrou.
J'avoue avoir bien galéré sur ce coup, mais bon le résultat semble acceptable...à confirmer sur la durée.

Je donnerai les détails précis de la méthode de réglage après confirmation de quelques informations auprès de Felder et notamment de la hauteur des rouleaux par rapport aux fers (plus bas en théorie de 3/10e)
A suivre...
Dernière modification par Eric3060 le 27 janv. 2021, 09:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Tamilhaz »

Tu es sûr des 3/10èmes...?
On parle plutôt souvent de 2mm.
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

C'est le point pour lequel j'attends confirmation de Felder !!
Je suppose que la pression exercée par le second réglage des ressorts fait aussi baisser le rouleau qui remonte à 3/10e une fois la pièce engagée...
Je confirme dès que j'ai l'info.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Tamilhaz »

Les 2mm dont je parle sont une donnée généraliste. Peut être chez Hammer en est-il autrement.
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Malgré de nombreuses relances téléphoniques et des promesses de rappels, je n'ai aucune nouvelle du SAV de Felder/Hammer.
C'est bien décevant de la part d'une marque comme celle ci.
Quand j'ai fait le choix en 2016 de m'équiper de cette machine A3-31 et d'une scie à ruban felder FB510 cela m'a demandé un gros effort financier et je pensais pouvoir compter sur un réseau disponible et réactif.
Le vendeur d'origine qui à céder son entreprise, le repreneur qui n'a pas repris la partie vente machines et le SAV qui a été repris par une autre entreprise qui, après contact et engagement d'être rappelé dans les 2 ou 3 jours ne donne aucun signe de vie et qui ,après relance de ma part me balance :"priorité à nos clients, vous ne nous avez pas fait gagner un centime que je sache...!" alors que je ne demandais qu'à être rappelé pour convenir d'un RdV...belle mentalité et belle image pour la marque !!
Quelle grande déception au bout du compte de constater autant de désinvolture.
J'en prends bonne note pour mes choix futurs et je regrette de ne pas pouvoir renseigner ce sujet de manière plus précise.
J'espère juste ne pas tomber en panne au risque de devoir changer de machine faute d'un SAV à la hauteur...
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Eric3060 a écrit : 29 janv. 2021, 14:16 Malgré de nombreuses relances téléphoniques et des promesses de rappels, je n'ai aucune nouvelle du SAV de Felder/Hammer.
C'est bien décevant de la part d'une marque comme celle ci.
Quand j'ai fait le choix en 2016 de m'équiper de cette machine A3-31 et d'une scie à ruban felder FB510 cela m'a demandé un gros effort financier et je pensais pouvoir compter sur un réseau disponible et réactif.
Le vendeur d'origine qui à céder son entreprise, le repreneur qui n'a pas repris la partie vente machines et le SAV qui a été repris par une autre entreprise qui, après contact et engagement d'être rappelé dans les 2 ou 3 jours ne donne aucun signe de vie et qui ,après relance de ma part me balance :"priorité à nos clients, vous ne nous avez pas fait gagner un centime que je sache...!" alors que je ne demandais qu'à être rappelé pour convenir d'un RdV...belle mentalité et belle image pour la marque !!
Quelle grande déception au bout du compte de constater autant de désinvolture.
J'en prends bonne note pour mes choix futurs et je regrette de ne pas pouvoir renseigner ce sujet de manière plus précise.
J'espère ne pas tomber en panne au risque de devoir changer de machine faute d'un SAV à la hauteur...
Complément: Juste après avoir posté ce message le SAV de Felder m'a appelé, mon interlocuteur est à l'écoute de mes difficultés "on va faire le maximum pour vous aider".
Par honnêteté je devais le préciser par contre l'accès aux techniciens est difficile et les délais de rappel longs.
Petite précision en rapport avec les messages précédents, la hauteur du rouleau d'entrainement est bien de 3/10e en dessous des fers...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Tamilhaz »

Eric3060 a écrit : 26 janv. 2021, 15:41 C'est le point pour lequel j'attends confirmation de Felder !!
Je suppose que la pression exercée par le second réglage des ressorts fait aussi baisser le rouleau qui remonte à 3/10e une fois la pièce engagée...
Je confirme dès que j'ai l'info.
Je n'avais pas compris que c'était un réglage sans la pression des ressorts. Les 2mm dont je parlais, c'était pour le réglage "moyen" des ressorts qu'il faut corriger si talonnage.
Tes 0.3mm semblent correspondre à la limite de la passe mini sans marquage par le rouleau cranté.
Il faudra que je regarde sur la mienne (Holzprofi DG410) si cette distance est réglable car l'entrainement marque pas mal et je ne pense pas pouvoir descendre actuellement en dessous de 0.5mm par passe.
Eric3060
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2021, 10:57
Contact :

Re: Réglage rouleaux Hammer A3 31

Message par Eric3060 »

Bonjour, pour apporter de nouvelles précisions à ce sujet et après nouveau contact avec Felder...qui s'est montré très disponible au téléphone.
La hauteur du rouleau d'entrainement est de 1,9 mm en dessous des fers, celle du rouleau de sortie de 1,8 mm en dessous des fers (ce qui rejoint le commentaire de Tamilhaz).
Pour le réglage proprement dit et en l'absence d'appareil de mesure (comparateur) et suivant les conseil du technicien, j'ai réglé la pression des ressorts à mi course puis j'ai monté la jauge inférieure pour rehausser le rouleau jusqu'à ne plus avoir d'à-coup à l'engagement de la pièce et pour terminer ajuster la pression des ressorts pour avoir un entrainement fluide.
Veiller à conserver une pression équilibrée entre droite et gauche pour éviter un défilement en travers.
Pour terminer, j'ai demandé (au cas où...) un devis à Felder pour l'intervention d'un technicien.
Au delà de l'intervention elle même qui dépend de la nature de la panne, il vous sera facturé 1,05 HT par kilomètre (A/R)...c'est peut être normal mais c'est un facteur à prendre en compte selon que vous habitiez à 50 ou 500 kms d'une agence et pour ma part il s'élève à 548 € HT soit 657 € TTC...ça pique un peu beaucoup !
Cet élément peut être déterminant pour le choix d'une marque quelle qu'elle soit...à y réfléchir avant !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités