Soude ou acide

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

c'est que vous mettez trop de lessive, en réalité on peut mettre 3 fois moins que la dose prescrite. Les gens ont plutôt tendance à mettre plus que la dose.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : c'est que vous mettez trop de lessive, en réalité on peut mettre 3 fois moins que la dose prescrite. Les gens ont plutôt tendance à mettre plus que la dose.
Entre les doses "prescrites" par les lessiviers, et le besoin ressenti d'augmenter les doses pour les lavages aux faibles températures actuelles, j'imagine volontiers que les quantités de lessive pourraient être très largement réduites sans inconvénients majeurs. Mais je n'ai pas la main sur ce choix. ;)

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

Jagolin, pas la peine de sortir acheter des produits, le marchand ambulant va passer te proposer d'autres produits.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 26 janv. 2021, 07:43
lamouette a écrit : c'est que vous mettez trop de lessive, en réalité on peut mettre 3 fois moins que la dose prescrite. Les gens ont plutôt tendance à mettre plus que la dose.
Entre les doses "prescrites" par les lessiviers, et le besoin ressenti d'augmenter les doses pour les lavages aux faibles températures actuelles, j'imagine volontiers que les quantités de lessive pourraient être très largement réduites sans inconvénients majeurs. Mais je n'ai pas la main sur ce choix. ;)

--Michel--
Justement , prends la main.
Je connais une nana qui est passée à 10 fois moins la dose et ça lave toujours.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

ça va dépendre de ton eau. Avec une eau peu dure ça va fonctionner sans soucis. Perso j'ai un eau dure et si je mets peu de lessive ça fonctionne pas (30 °F)

Alors le mieux serait de mettre peu de lessive, et d'ajouter du carbonate de sodium (ce qui est utilisé dans les lessives pour décarbonater l'eau) appelé aussi cristaux de soude. Mais ça coûte pas beaucoup moins cher que la lessive alors je m'emmerde pas. Egalement le carbonate de sodium va saponifier les graisses et donc aider à éliminer les taches grasses.


Dans tous les cas, la quantité de lessive à mettre, c'est écrit sur l'étiquette du pot de lessive. ;) et ça varie beaucoup :
Image
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

On peux aussi mettre des copeaux ... de savon, voire essayer une mixture à base de cendre de feu de bois. :mrgreen:

Merci pour le pointage de la relation entre dureté de l'eau et quantité de lessive.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

oui mais enfin bulu, qui prescrit les doses? Ceux qui la vendent bien sûr. Nous avons une eau dure et ça lave tout aussi bien avec peu de lessive , mais je lave à 40 , 30 c'est juste bon pour les lainages.
Nous voilà en train de parler chiffon , les temps changent . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2021, 09:46 ça va dépendre de ton eau. Avec une eau peu dure ça va fonctionner sans soucis. Perso j'ai un eau dure et si je mets peu de lessive ça fonctionne pas (30 °F)
30°F soit -1°C, c'est du lavage très très basse température ça :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

pardon effectivement, les degrés français c'est f minuscule. Donc 30 °f.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

pas de bol bulu, encore une erreur d'étourdi :)
Tu vas devoir consulter le fil d'à coté sur l'eau des poules qui gèle . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Galip »

lamouette a écrit : 26 janv. 2021, 16:26 oui mais enfin bulu, qui prescrit les doses? Ceux qui la vendent bien sûr. Nous avons une eau dure et ça lave tout aussi bien avec peu de lessive , mais je lave à 40 , 30 c'est juste bon pour les lainages.
Nous voilà en train de parler chiffon , les temps changent . :mrgreen:
Ce qui est certain c'est qu'il y a une réaction entre le calcaire et le savon - les ions ca++ inhibent le pouvoir lavant du savon et forment un complexe insoluble à l'eau. Donc plus l'eau est calcaire plus il faut mettre de lessive pour avoir le même pouvoir détachant. Mais ça empeche pas la formation de ces complexes.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

oui Galip , théorie tout ça puisque qu'en mettant beaucoup moins de lessive ça lave toujours , ce qui veut dire que les doses conseillées de départ sont en réalité des overdoses :) Tu as des actions chez OMO?
:mrgreen:
Moi ce qui me gène c'est surtout que tout ça termine dans la nature , je préférais que le lavage aboutisse à une quasi inhibition des produits lors du lavage.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

Galip a écrit :Ce qui est certain c'est qu'il y a une réaction entre le calcaire et le savon - les ions ca++ inhibent le pouvoir lavant du savon et forment un complexe insoluble à l'eau.
Haaah, voilà - le gros bouchon (photo précédente), et bien c'etait probablement du savonate de calcium. :)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit :Moi ce qui me gène c'est surtout que tout ça termine dans la nature , je préférais que le lavage aboutisse à une quasi inhibition des produits lors du lavage.
Lessive à base de cendre de bois - si, si en croire certains prêcheurs. Suffisamment convaincants pour être tenté de tenter un essai, encore faudra-t-il que je prenne la main. :mrgreen:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 26 janv. 2021, 20:37 oui Galip , théorie tout ça puisque qu'en mettant beaucoup moins de lessive ça lave toujours , ce qui veut dire que les doses conseillées de départ sont en réalité des overdoses :) Tu as des actions chez OMO?
:mrgreen:
Moi ce qui me gène c'est surtout que tout ça termine dans la nature , je préférais que le lavage aboutisse à une quasi inhibition des produits lors du lavage.
Bah normalement ça fini plutôt à la STEP.

Si ton linge est peu sale, tu peux laver juste avec de l'eau...
Sinon, prends déjà des lessives avec le label Ecolabel. Il permet d'utiliser uniquement des tensio actif facilement biodégradables et il bani l'usage d'additifs potentiellement toxiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Il reste également la lessive militaire telle qu'on me l'a apprise à l'armée, c'est la moins polluante de toutes :
mouillé c'est lavé - sec c'est propre.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2021, 22:06
Bah normalement ça fini plutôt à la STEP.
Malheureusement les gens se reposent un peu trop facilement sur les STEP. Je fous n'importe quoi dans l'évier, une fois dans l'égout c'est plus mon problème :roll:

Depuis que j'ai un ANC je fais hyper gaffe à ce que je balance, même un pinceau je le lave pas dans l'évier...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Galip »

lamouette a écrit : 26 janv. 2021, 20:37 oui Galip , théorie tout ça puisque qu'en mettant beaucoup moins de lessive ça lave toujours , ce qui veut dire que les doses conseillées de départ sont en réalité des overdoses :) Tu as des actions chez OMO?
:mrgreen:
Non, science. Ma réponse se borne à cet aspect. Ce que tu développes c'est bien une théorie par contre.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

gumma a écrit : 26 janv. 2021, 23:53
bulubuluplopplop a écrit : 26 janv. 2021, 22:06
Bah normalement ça fini plutôt à la STEP.
Malheureusement les gens se reposent un peu trop facilement sur les STEP. Je fous n'importe quoi dans l'évier, une fois dans l'égout c'est plus mon problème :roll:
bah non, pas n'importe quoi. Des lessives qui suivent des normes, avec des tensio actif qui doivent être bio dégradables, pas de phosphates ect...
Perso je m’inquiéterais plus pour les résidus de médicaments / pilule qui eux sont pas forcément biodégradables
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

Galip a écrit : 26 janv. 2021, 23:58
lamouette a écrit : 26 janv. 2021, 20:37 oui Galip , théorie tout ça puisque qu'en mettant beaucoup moins de lessive ça lave toujours , ce qui veut dire que les doses conseillées de départ sont en réalité des overdoses :) Tu as des actions chez OMO?
:mrgreen:
Non, science. Ma réponse se borne à cet aspect. Ce que tu développes c'est bien une théorie par contre.
Tu peux invoquer la science mais tu ne réponds toujours pas à l'éventualité que les dosages indiqués peuvent être gonflés à la base. Ainsi, même en baissant les doses malgré la baisse des pouvoirs détergents, il y en aurait toujours assez. Ma "théorie" comme tu dis tiens tout autant compte de la science.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités