Avis achat d/r

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pops
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021, 09:30
Contact :

Avis achat d/r

Message par Pops »

Bonjour, j'ai comme projet de m'acheter une degauchisseuse et une raboteuse ou bien d'une machine qui fait les 2.(budget max environ 800€)
N'ayant pas d'atelier, ce serait une machine qui sera stocké dans la cabane du jardin et sorti au besoin. Donc travail à l'extérieur.
J'hésite beaucoup.
En raboteuse j'ai trouvé cette machine : https://www.manomano.fr/p/metabo-rabote ... 00-6089126
En degauchisseuse : https://www.manomano.fr/p/rabot-degauch ... ls-60053#/

Ce qui me permettait de sortir l'une ou l'autre ou les 2 selons besoins.
Mais l'idée du tout en un me séduit également. Gain de place, de temps. Mais est-ce que je perds en qualité du matériel ?
J'ai repéré 2 machines qui font rabot degauchisseuse :

https://www.bricozor.com/degauchisseuse ... _sQAvD_BwE

Et

https://www.manomano.fr/p/raboteuse-deg ... -2430203#/


Ou bien une sur pied :

#/
https://www.manomano.fr/p/metabo-rabote ... 00-6089126
Rd sur pied :
https://www.manomano.fr/p/metabo-rabote ... -6089127#/


Qu'en dites vous de ces machines ?
Ou bien avez-vous autre chose à me recommander ?

Je vous remercie grandement d'avance de m'aider dans cet achat.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Zoom »

Hello.

Sans être à même de te donner un avis, juste attirer ton attention sur un point :

il ne faudrait pas que ta cabane de jardin soit même juste un peu humide, et les tables des machines outils en fonte ou en acier. Dès que le soleil caressera la cabane de jardin, le peu d'humidité ira se condenser sur les choses les plus denses, donc ayant la plus grande inertie thermique, qui resteront longtemps froides dans une atmosphère vite chaude : l'acier, la fonte...

J'ai cliqué tes liens, à part inox/alu pour la metabo et alu pour Holzstar ,pour les autres je n'ai rien lu là-dessus.

Et il faut aussi songer aux rouleaux, le plus souvent en acier.

Pour des machines portatives servant occasionnellement, il vaut mieux les ranger au sec sous peine de déconvenues. Quand ça sert régulièrement il y a moins de problèmes, il ne pousse pas de gazon sur les autoroutes.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par bulubuluplopplop »

Indépendamment des tables, y'a quand même beaucoup de pièces qui seront en acier, donc effectivement niveau rouille ça risque d'être problématique dans un cabanon de jardin.
Pops
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021, 09:30
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Pops »

Oui c'est vrai que c'est un point où j'ai pas prêté attention.
Merci.
Du coup, ce sera ranger dans mon garage. Là où je range mes outils.
Donc ça exclu la r/d à pied, car il y a des escaliers pour la sortir.
Pops
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021, 09:30
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Pops »

Du coup, que pensez-vous de cette machine ?
https://www.torros.fr/raboteuse-degauch ... gn=produit

Ou mieux prendre une degauchisseuse et une raboteuse à part ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par TRD »

Bonjour

La corrosion, c'est le premier truc qui m'est venu a l'esprit.

Et surtout pas de bâche : c'est encore pire.

Torros : j'en suis tres mecontent. J'ai acheté un cric qui ne fonctionnait pas. Il aurait fallu que je paye le retour plus cher que le prix d'achat du cric pour qu'ils daignent se pencher sur mon problème.

J'ai tout balancé, ça me coutait moins cher...

Tu ne nous dis pas ce que tu envisages de faire avec ces machines.

Toutes les machines qui sont presentees me semblent plutôt des machines de faibles puissances. Il ne faudra pas compter travailler regulierement à pleine largeur avec.

Tu ne nous dis pas non plus si tu serais capable de restaurer une machine ancienne. En fonction de tes competences, tu peux peut-être trouver une degau-rabot plus musclee qui rentre dans ton budget.
Ne jamais céder à la menace.
Pops
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021, 09:30
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Pops »

J'ai quelques projets que j'aimerais réaliser à partir de grandes palettes que je récupère du boulot.
Table de jardin, clôture, portail.

Je ne pense pas avoir les compétences pour restaurer une vieille machine. De toute façon, j'ai un soucis de place intérieure, j'ai un petit garage, je m'en sers pour stocker mes outils mais pour bricoler c'est dehors, dans le jardin, donc pas en hiver..
Donc la dégau comme le rabot ou le 2en1 sera déplacé dehors sur une planche installée solidement sur des tréteaux lors des travaux et rangés à chaque fois.
Il aurait été plus pratique pour moi de ranger dans la cabane du jardin mais le problème d'humidité m'y fait renoncer.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par TRD »

Donc, de petites machines suffiront.

Mais attention. Entre les clous cassés et les gravillons incrustés tu risques de depenser plus en lames qu'en bois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Zoom »

Oulah

Dans une palette si tu ne veux pas des traces de trous de clous partout tu ne peux rien tirer d'une dimension supérieure à 50 de long, sur 9 de large pour les plus balaises des planches. ET encore je suis large, c'est plus proche de 40 par 8.

C'est pas qu'on puisse pas passer ça à la raboteuse pour avoir un bois propre de belle finition, mais c'est pas loin d'être un peu court pour une machine comme ça.

Après, la machine sur une planche elle-même sur des tréteaux, sauf si tu tiens à nous taper des messages avec le seul doigt restant, bah il faut oublier.

On ne peut pas passer une planche à faible poussée en lenteur, sinon le rabot voudra brûler le bois, donc on aura une action bien définie sur la planche et la raboteuse aura en réaction une action antagoniste proportionnelle.
Entre cette poussée et les vibrations, tu mets toutes les chances de ton côté pour que la machine glisse, commence à tomber, et si par malheur ton réflexe est de tenter de la retenir c'est de la viande dans le rabot.

Non non. ce genre de machine doit avoir un piétement stable qui fait plus ou moins corps avec, et une planche sur des tréteaux ne répond pas à cette condition. Déjà sur un établi, beaucoup plus lourd et plus stable, ça peut poser problème.

Pour de si petites planches sur une base de bois de palette, un rabot électrique jetable et un établi pliant premier prix pour coincer la planche entre les dogs est sans doute la meilleure option. Ajoute une orbitale de très bonne qualité, qui te durera une vie, et tu auras des plateaux de meuble lisses comme une peau de bébé.

Mais si tu tiens vraiment à avoir une machine qui avale une planche brute et la recrache avec une finition acceptable sans pièce risquant gros sur des clous et cailloux, il n'y a que la ponceuse à rouleau.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il faut aussi penser au poids de la machine, parce que dans les escaliers, ça peut vite devenir dangereux et pénible à sortir et rentrer....
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par TRD »

Il existe des palettes en chevrons de chene ou de hetre de 150 x150 et d'un metre de longueur. J'en ai pas mal utilise. Ce sont des palettes de toles d'acier inoxydable par exemple. Du bois du Canada qui pousse lentement et donc très dur

Evidemment c'est rarement du bois de premier choix, avec souvent des flaches en bout, des fissures, voire des inclusions de "jesépakoi", mais on peut faire pas mal de choses avec en triant.

Le probleme, c'est que les clous cassent à l'interieur de ces bois tres durs lors de leur extraction et qu'on finit par bousiller tellement d'outillage que je pense que la rentabilité n'est pas assuree.

Pour finir j'avais un stock de plusieurs steres. Et un jour je me suis aperçu que tout tombait en poussiere bouffé par un champignon. Evidemment, les bois des palettes non consignees ne sont ni traités ni coupes à la lune, ni indemnes de maladies.

Donc le bon plan ne l'etait pas tant que ça...

Pour le poids des machines, je n'y avais pas pensé, mais je suis de vos avis : leger c'est dangereux parce que ça bascule, lourd c'est intransportable dans les escaliers. Il faudrait donc du leger boulonné sur du lourd.
Pour le rabot, j'ai acheté un Triton de 180 mm de largeur Budget environ 300 Euros. Les finitions sont exceptionnelles. Meilleures qu'avec ma raboteuse 4 fers SCM Mais ça ne garanti ni le parallelisme, ni l'equerrage. Et puis, la courte semelle n'est pas terrible pour realiser des plans parfaits. Ce n'est pas une degauchisseuse, c'est un rabot de charpente. Je prefere ma varlope elu bien plus longue. Mais elle est moins large...

Ça va être compliqué d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Zoom »

Tu as bien résumé le problème, c'est compliqué d'avoir le beurre etc.
La polyvalence d'une machine trouve parfois assez vite ses limites et une grosse machine ne convient pas toujours très bien pour de petites choses. C'est un peu pour ça que je conseille un établi pliant et un rabot électrique jetables.

Passer des bois courts dans une raboteuse par exemple, c'est dangereux parce qu'en dessous d'une certaine longueur il faut presque mettre les bras dans la machine.
En bois de palette sans risques de clous, le maxi de longueur ne dépasse pas les 40cm. J'ai tendance à dire que ça commence à être un peu court pour garder les doigts loin de l'outil de coupe et des rouleaux d'entrainement sur une R/D.

Il faut souvent plusieurs machines quand on travaille à la fois de grandes et de petites pièces. Sinon c'est un peu comme vouloir vider une piscine à la petite cuillère, et vouloir vider un verre d'eau avec une moto-pompe de camion de pompier.

Dans le même goût j'ai des amis qui ne comprennent pas pourquoi alors que j'ai 2 scies circulaires plus sérieuses dont celle du combiné je continue d'utiliser une espèce de scie sur table adaptable des années 70 qui est motorisée par une chignole. Bon en même temps le bois pour eux, c'est le chauffage.

Pour vous ici qui travaillez vraiment du bois ça va être plus simple à comprendre : toute petite lame acier au carbone avec beaucoup de dents (125mm, 80 dents) versus grandes lames à peu de dents à pastilles carbure.

On est dans un rapport genre une toute petite dent tous les 4,9mm versus une grosse dent tous les 20mm. Dans le cp de 3mm le résultat n'est pas franchement le même sans parler de la voie qui n'est pas la même non plus.

C'est d'ailleurs cette scie sur table minimaliste que j'utilise pour travailler sur du bois de palette et c'est pour ça que j'en parle. Avec un peu de dextérité et d'expérience elle est capable de dresser les chants, et si la lame rencontre un clou on peut encore songer à rattraper le coup soi-même.
Mais surtout dans du bois de palette dont les bouts sont souvent éclatés, dresser les chants à la scie sur table est moins dangereux que à la dégau.

On ne doit PAS passer à la dégau un bois qui part en éclat, c'est un coup à ce qu'un éclat vole à travers la pièce, outre les risques de rebonds etc. Très dangereux ! Je n'y avais pas songé, mais tu as bien fait d'en parler c'est un point de sécurité important.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Amaury74 »

Salut !

Alors je ne suis pas expert en d/r mais perso j’ai celle ci :

https://www.einhell.fr/shop/fr-fr/tc-sp-204.html

J’en suis ravi . Certes je ne cracherai pas pour une plus grosse mais pour le travail que je fais elle fait très bien son boulot.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie ce qui a été dit plus haut. Passer du bois de palette dans une rabo dégau c'est pas une bonne idée, y'a trop de saloperies dedans.

Le bois brut n'est pas bien cher, c'est pas en partant de palettes que tu économiseras des sous.
Pops
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 27 janv. 2021, 09:30
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Pops »

Merci pour toutes vos réponses. Elle m'ont fait réfléchir et effectivement je pense que je vais laisser tomber la palette pour du bois brut. Reste à voir où je peux acheter ça. Scierie ?

Pour la r/d, si je prends une avec pied et roue, que je la stocke que du printemps à l'automne dans la cabane du jardin et que je la rentre au garage que pour l'hiver, question humidité ça peut le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par Zoom »

Non ça ne le fera pas.

Ce qui va oxyder les ferreux c'est quand la dégau est froide, à la température de la nuit, et que la température du cabanon grimpe sous l'effet d'un rayon de soleil. A ce moment là toute l'humidité va aller condenser sur ce qui traine et qui est froid.

La saison n'y change rien.

Sauf si c'est un été comme les deux derniers sans pluie durant 3 mois, voire 4.

Il va se passer dans ton cabanon la même chose que sur les bagnoles qui couchent dehors et que tu retrouves trempées au petit matin quand tu pars au taf. L'air se réchauffe, la bagnole est froide, l'humidité se condense dessus.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par bulubuluplopplop »

Je crois que le terme technique, c'est la rosée :lol:

tu peux acheter du bois en scierie, mais aussi facilement sur le Le bon coin.

Tu peux aussi regarder ce qu'il y a comme bois de chauffage par chez toi. Des fois tu peux en avoir par morceaux d'1m. Par contre faut une scie ruban pour le débiter. Moi j'utilise parfois le mien pour du frêne et du hêtre.

Y'a un topic sur le prix du bois et les scieries selon la région.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par TRD »

Oui, c'est la rosée. Mais le processus, c'est l'inverse.

Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau en phase gazeuse. Au cours de la nuit, l'air se refroidit et c'est au petit matin, juste avant le lever du soleil qu'il est le plus froid. Comme il ne peut pas contenir autant d'eau qu'avant, elle se retrouve sous forme liquide. C'est la rosée.

La capacité calorifique de l'air est assez faible. Celle de la fonte est bien plus importante. Quand l'air chaud arrive au contact de la fonte, sa temperature diminue fortement, alors que celle de la fonte augmente tres peu. Du coup, la fonte "attire" la condensation.

Il se passe la meme chose dans le ciel. Une masse d'air chaud peut contenir beaucoup de vapeur d'eau. Ce sont les nuages.

Mais si un nuage rencontre une masse d'air froid, l'air qui le compose se refroidit. Il arrive a saturation et l'eau sous forme de vapeur se condense pour former de l'eau liquide.

Ce phénomène qu'on connait tous s'appelle pluie.

La temperature est donc importante. Mais la pression aussi. Plus elle est forte, moins l'air peut contenir d'eau (ou d'autres fluides.)


Plus d'informations : diagramme de Mollier qui prend en compte temperature et pression.

https://www.abcclim.net/diagramme-mollier.html

Le bois de chauffage sec est presque toujours fendu. Il vaudrait mieux l'acheter vert. Le scier et le sécher ensuite.

Mais, il faut couper epais. Les coupes radiales (quartiers) se deforment peu, mais les coupes tangentielles (dosses) prennent une forme tuilee au sechage. Du coup, on fait tellement de copeaux au degauchissage que je pense que passé partout, acheter du bois de qualité ne reviendra pas plus cher. D'autant plus que le bois de chauffage n'est pas ebranché, donc plein de noeuds, avec des flaches (ecoins), une pente de fil souvent importante.

De toutes façons, un bois pris sur dosse se deformera au gre du temps, alors qu'un quartier sera tres stable.

Il est sûr que pour avoir ce qu'on veut il faut parfois se bagarrer un peu avec son scieur. Le mien trouve que je "le fait scier"...
smileyscie

Je lui ai fait remarquer que je ne discute pas du prix, mais de la qualité... A sa place, je ne ferai pas le malin : le gouvernement dit que bon nombre de gens qui partent en scierie sont des terroristes en puissance et qu'il veut erradiquer le mouvement...

:-(mur

Je n'ai jamais fait le compte, mais je fais partie de ceux qui pensent qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter bon marché...
Dernière modification par TRD le 28 janv. 2021, 16:23, modifié 4 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par bulubuluplopplop »

oui, bref, plus un objet a un grande inertie thermique et plus il va prendre la rosée, quoi...

Sinon au pire tu peux isoler ton cabanon de jardin, et le chauffer très légèrement.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Avis achat d/r

Message par TRD »

L'isolation, c'est excellent. Mais pas n'importe comment. Si l'isolation est sous le toit, il faut que l'air circule bien au-dessus. Sinon la condensation au-dessus de l'isolant va creer un milieu propice aux champignons sur la charpente.

Et les morilles ne poussent pas sur les charpentes...

Inertie thermique, pas seulement. La conductivite thermique compte beaucoup. Une ceramique est moins favorable à la condensation qu'un metal dense comme la fonte parce que l'air ne parvient pas à rechauffer la peau de la fonte. Le coeur de la pièce "pompe" littéralement les calories et la peau reste froide, donc le processus de condensation perdure.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], xmax et 16 invités