Conseil combiné

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Uranie
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 18:30
Contact :

Conseil combiné

Message par Uranie »

Bonjour à tous.
Voilà, je recherche un combiné à bois mais force est de constater que 90 % de ceux vendu sur LeBonCoin sont en triphasé et malheureusement, je n'ai que du 220 Volts chez moi. Les 10 % restant en 220 Volts vendus semblent être de piètre qualité (kity) ou sont vendus à des prix prohibitifs.
J'aimerais acquérir de préférence un Combiné Lurem ou Robland (plateau en fonte et non en tôle). Mon budget est d'environ 2000 €.(Vraiment guère plus !)
Ma question : Est il concevable et raisonnable d'acheter un combiné à bois en 380 Volts et d'y adapter un variateur de fréquence sans qu'il n'y ai une perte de puissance ? Quels sont les avantages et inconvénients ? J'aimerais un retour d'expérience de votre part sur cette modification. Est-ce difficile à faire ? Quel variateur de fréquence choisir ? (Prix ?) Comment le choisir en fonction du combiné ?
Connaissez-vous des revendeurs professionnels de ce genre de machine en région Bretagne (Vannes, je suis prêt à faire des bornes pour chercher une machine; pas plus de 300) . Pour mon budget, quelleS machineS me conseilleriez-vous ? Lesquelles à éviter absolument (Lurem Maxi 26 plus par exemple) ?

Voilà, beaucoup d'interrogation, mais je remercies d'avance tous ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour m'aider dans ma quête .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par bulubuluplopplop »

il te faudrait un convertisseur 220 - 380 puis un variateur 380 - 380 tri. Pour 2 kW ça va commencer à faire cher.
Il faudra comparer avec le prix de changer les moteur pour des 220 V, ou de faire changer ton tableau électrique pour du triphasé.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par TRD »

Bonjour

Une machine triphasee alimentee via un onduleur ne perd pas de puissance utile.

Par contre, il y a une perte de puissance électrique dans l'onduleur (il chauffe, et donc, il doit etre a l'air libre ou dans une armoire ventilee.)

Les machines a bois emettent des poussieres. Il faut donc le depoussierer souvent ou le proteger des poussieres.

En conclusion l'onduleur va un peu augmenter la consommation électrique, mais c'est a mon avis de loin la meilleure solution pour qui veut une machine serieuse.

Attention cependant à verifier que l'installation domestique est capable de fournir l'intensité absorbee.
Dernière modification par TRD le 27 janv. 2021, 11:16, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par TRD »

Il y a deux sortes de moteurs triphases. Des modeles 220-380 et là la remarque de Bulu.. n'a pas d'interet si tu connectes en 220 et des moteurs 380/660 (etoile triangle) et là Bulu a raison de te mettre en garde.

Donc à traiter au cas par cas.
Ne jamais céder à la menace.
Uranie
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 18:30
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par Uranie »

Merci de vos réponses.
Pardon mais c'est quoi la différence entre un variateur de fréquences et un onduleur ? C'est la même chose ou bien ....?
Si j'ai bien compris, j'achète un combiné en 380 et seulement ensuite je choisi un "adaptateur" qui va bien pour le faire tourner en 220 Volts ! Mais, faut-il un "adaptateur " par moteur ou un seul suffirait dans le cas ou il y aurait plusieurs moteur triphasé ? ( j'dis çà, vu l'prix !!!)

( "adaptateur" = soit "variateur de fréquences" soit "onduleur" )
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par TRD »

C'est la meme chose dans ce contexte : un dispositif qui synthetise une tension.

Les variateurs offrent en plus la possibilite de faire varier le frequence de rotation. Cependant il ne faut pas en abuser car le couple a basse frequence est plus faible qu'avec une reduction mecanique par poulies ou engrenages. De plus, le refroidissement du moteur est moindre quand il tourne moins vite.

Les bons (et chers) font une onde sinusoidale ou quasi sinusoidale. Les plus mauvais et les moins chers font des signaux carres.

Il faut acheter de preference des modèles "true sinus" (Vrai sinus) qui font beaucoup moins chauffer les moteurs.


Pour l'alimentation trois solutions

Moteur 220-380 cable en 220 ( triangle) et alimente en 220
Moteur 220-380 cable en 380 (étoile) et alimente en 380
Moteur 380-660 cable en 380 ( triangle) et alimente en 380


On peut theoriquement alimenter l'une apres l'autre. plusieurs machines de caracteristiques voisines avec un seul variateur. Cependant, il ne faut jamais deconnecter un moteur d'un variateur sous tension. De plus, les variateurs comportent des securites qu'il faut programmer en fonction du moteur et de sa charge. Donc il devient vite compliqué, d'alimenter par exemple soit une toupie soit une perceuse parce que ces machines ont des caractetistiques tres eloignees.

Avec un pur onduleur, ce n'est pas le cas. Il fournit une tension triphasee et on connecte cecqu'on veut tant que la puissance requise est inferieure à la puissance de l'onduleur.
Ne jamais céder à la menace.
Uranie
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 18:30
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par Uranie »

Ouaih bon pas simple s't'affaire là quoi !

Sinon , pour mon budget je louche sur une machine neuve de la marque "Damatomacchine". Qu'en pensez vous ? Je sais que c'est de l'ItaloChintok mais est-ce que c'est vraiment du toque ?
Possesseur de Lurem / Robland si commentaires, merci de laisser un avis impartial svp.
Cr666
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021, 14:20
Contact :

Re: Conseil combiné

Message par Cr666 »

Salut Uranie,

J’ai cherché un combiné pendant plus d’un an et je viens tout juste de le trouver. J’en ai vu un seul compatible avec ton budget et dans un état présentable et je l’ai raté.

J’ai aussi regardé les 380v mais un convertisseur 220 mono en 380 triphasé c’est environ 700€. Il faut que la machine soit vraiment pas chère.

Celui que je viens d’acquérir, un Robland x26, était un peu cher pour ma bourse mais en 220v et en très bon état, alors j’ai craqué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités