Au secours, des bestioles !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

hello,

Bon ma hantise : je dois avoir des bêtes dans la maison, j'ai retrouvé une série de puzzle en cp avec ce genre de trucs + des trous un peu partout...

C'est quoi à votre avis ? De la vrillette ? des termites ? Comment on lutte contre ça ? Et en particulier, c'est quoi ce qu'on voit sur la photo ? des déjections innocentes ? Ou des œufs ?
20210123_162022(1).jpg
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par alfred »

Bonjour.
Des œufs de fourmis ?
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Tamilhaz »

On dirait...mais normalement les fourmis devraient s'activer autour...!
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par xhinsy »

Bonjour,

Ayant quelques fondations de fourmis, créées pour les enfants à but éducatif, je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'œufs de fourmis.
Le premier indice et de loin le plus important, vous ne verrais jamais d'œufs de fourmis sans les ouvrières qui grouillent autour et surtout pas dans un endroit aussi ouvert et sans humidité :)
En second, l'œuf d'une fourmi suit plusieurs étapes d'évolution... la reine pond en permanence. Il devrait y avoir donc des stades différents présents (larves, nymphes, cocons, etc).

Ce n'est donc pas une bonne nouvelle. Cela dit, je ne vois pas de présence de vermoulure... Il y a tellement d'espèces d'insectes qui peuvent attaquer le bois qu'il est difficile de donner une précision.
Y a-t-il des dégâts apparents sur le bois, hormis ce trou?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

Merci des avis ! Non définitivement pas de fourmi, je n'en ai vu aucune dans la maison. Il y a effectivement d'autres trous, voici deux autres photos des trous :
20210124_144242.jpg
20210124_144213.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Meuhxime »

il me semble avoir vu ici il y a plusieurs mois une idée pour identifier ça : mettre la pièce de bois dans un sac plastique, avec pourquoi pas un produit qui tue à peu près toutes les bestioles, et voir les cadavres.
là ça fait un trou déjà pas mal :-?
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par bulubuluplopplop »

uh... c'est des gros trous... et les bestioles s'attaquent au duramen en plus.

Tu sais si c'est récent ? T'as remarqué des petits tas de sciure par terre ?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

ah oui c'est sûr que c'est récent : j'ai déménagé il y a 5 mois, et oui, on a vu de la sciure... ce qui est bizarre c'est qu'on a plein de trucs en bois, et pour le moment "ça" ne s'attaque qu'aux puzzle en CP...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Eataine »

Les trous et galeries ressemblent à de la fausse teigne, mais al fausse teigne s'attaque aux ruches, pas aux puzzles...
MILLO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par MILLO »

Eataine a écrit : 27 janv. 2021, 12:19 Les trous et galeries ressemblent à de la fausse teigne, mais al fausse teigne s'attaque aux ruches, pas aux puzzles...
ça dépend ce que représentent les puzzles: abeilles, ruches.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Zoom »

Il existe une bombe de produit avec un petit tuyau terminé par une aiguille, à injecter d'urgence dans les trous, et enfermer tout ça dans un truc étanche que les locataires ne déménagent pas dans une autre pièce de bois.

Xylophene je crois.

La première chose à faire est toujours mettre le bois contaminé en quarantaine. Sac congélation, tupperware, bocal en verre n'importe quoi pourvu que ce soit en quarantaine.

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les meubles en bois, il y a les escaliers, les charpentes, parfois des plafonds et des planchers, etc.

Si on ne peut pas mettre en quarantaine, on brûle. Une charpente ne vaut pas un puzzle, ni même un meuble 19e...

Il n'y a qu'à voir les dégâts d'un autre parasite, champignon cette fois et mérule de son nom, dans certaines maisons bretonnes pour avoir envie de brûler tout ce qu'un parasite contamine.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Tadarida »

J’aurais pensé à de la vrillette
J’ai des galeries aussi grosse sur un de mes plots de Douglas
Question con mais le puzzle rentre dans le congélateur ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par alfred »

Bonjour.
Une discussion voisine ici:
viewtopic.php?f=19&t=20722&p=282816
Alfred.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

Alors oui le puzzle rentre dans le congelo, là où ça me fait flipper c'est qu'on a vu une première attaque il y a 2 mois, on a mis les puzzles 15 jours au congélateur, et là rebelotte... Dans le doute j'ai traité avec un insecticide/fongicide, mais je flippe un peu qu'il y en ait ailleurs, et je ne suis pas pressé que les gamins jouent à nouveau avec les puzzles... ni même que les puzzles retournent dans la chambre. ça ne doit pas être fantastique en terme de COV ce truc là... Après je ne sais pas trop où chercher : j'ai un sol stratifié en plastoc, les poutres ne sont pas du tout apparentes, les autres meubles sont en agglos, mais quasi-neuf, et pour le moment je ne vois rien en tout cas. Et dans les autres chambres, RAS non plus.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par lamouette »

salut
même si les poutres ne sont pas apparentes , les solives aussi donc, il y a du bois dans la maison et les insectes passent par des interstices qui ne sont pas toujours faciles à découvrir.
Les insectes sont aussi dans les meubles , les portes en bois, les moulures, les plinthes sans qu'on le sache et parfois il ne reste plus que la peinture quasiment sans qu'on le voie .
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

bien bien bien, tout ça est tout à fait enthousiasmant... et du coup, quelque chose à faire, à part une attention soutenue ?
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Wilder »

Pour la maison, tu devrais peut être envisager de faire appel à un pro, histoire de te faire un diagnostic, non?
J'ignore quel serait le coût pour faire appel à ce genre de pro, mais au moins tu sauras quoi faire (ou pas).
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par lamouette »

il serait peut être intéressant de garder les oeufs et les laisser se developper , en captivité , ainsi tu pourra peut être savoir ce que c'est et trouver le moyen adapté.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Niun »

ok donc tu penses que les petites choses sur ma première photo sont plutôt des œufs que des déjections ou de la sciure ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Au secours, des bestioles !

Message par Eataine »

Ecrases-en quelques un avec une fine pince, ou entre deux ongles. Si ça s'écrase un peu comme de la plasticine, alors ce sont probablement des déjections. Si tu as une résistance au début puis un "sproutch", et que le produit de l'écrasement est un peu liquide, je pencherais pour des œufs... Si c'est la cas, suis l'idée de La Mouette, mets-en quelques-uns en élevage...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités