Fixation bois sur poteau ciment

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

Bonjour, j'ai une clôture ciment/béton ? comme illustrée sur la photo, hauteur environ 70 cm, distance entre les poteaux environ 1,95 m. Je souhaite poser une clôture en bois (panneaux achetés en GSB ou de préférence fabrication maison sur mesure).
Je voudrais profiter des poteaux existants sans avoir besoin d'en sceller d'autres en bois, dans le sol. Mon idée est donc de fixer des poteaux voire des planches (hauteur 1,80) sur les poteaux existants, ensuite je fixerai des planches (plus légères) entre ces nouveaux "poteaux" en bois.
Voila pour le principe ... à discuter ?
Sinon ma question précise porte sur ce que je dois utiliser pour fixer ces nouveaux "poteaux" sur les poteaux ciments existants ( goujon, tire fond, simple vis+ cheville, ...).
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.
Pièces jointes
20210124_164540_reduc.jpg
Dernière modification par nedj le 26 janv. 2021, 07:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par PhilGP »

Bonjour,
J'ai déjà fait ce genre de travail et pour ma part, j'ai utilisé des vis/chevilles à frapper.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

Merci Phil pour cette première solution, les conditions étaient-elles relativement identiques au regard de la hauteur et donc du poids à supporter ? Cela date de quand et comment cela a t-il vieillit ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par micheld4036 »

tu peux aussi habiller les 4 faces des poteaux béton avec 4 planches vissées entre elles.
Cordialement

Michel
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par Amaury74 »

Bonsoir, tout dépend si y aura une prise au vent de la clôture ...
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

micheld4036 a écrit : 25 janv. 2021, 19:41 tu peux aussi habiller les 4 faces des poteaux béton avec 4 planches vissées entre elles.
Merci, je note l idée mais je ne visualise pas vraiment comment, éviter la lisse horizontale, éviter le contact du coffrage avec le sol, la mise en oeuvre me semble un peu compliquée, si je peux éviter ce genre de montage cela m arrangerait.
Dernière modification par nedj le 26 janv. 2021, 06:53, modifié 1 fois.
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

Amaury74 a écrit : 25 janv. 2021, 19:55 Bonsoir, tout dépend si y aura une prise au vent de la clôture ...
Bonsoir, au nord c est la haie de thuyas des voisins et à l ouest, vent dominant, il y a un pignon donc c est relativement à l abri.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par PhilGP »

Alors voilà ce que j'ai fait chez moi.
C'est un peu différent dans le sens ou j'ai utilisé des poteaux ciments de 2.50m scellés au sol au béton.
Espacement 1.80m pour recevoir des claustras standard de GSB. J'ai pris des modèles 1.80 x 90 car c'est ce qui rentre dans la voiture.
Dans le bas, pour éviter le pourrissement, j'ai intercalé des lattes de terrasse en composite.
J'ai commencé il y a 15 ans sur une partie avant que le voisin ne supprime la haie mitoyenne, ce qui m'a obligé à continuer sur plus de 10m.
C'est très solide, il y a eu de nombreuses tempêtes depuis le temps et j'ai du changer quelques claustra du bas qui avaient pourri au bout de 15 ans.
P1030283 (Medium).JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

ok, merci Phil pour l'illustration, et les cadres sont donc juste fixés sur les poteaux ciment avec des chevilles à frapper? Il me semble que certaines parties sont fixées avec un autre système non visible sur la photo ....
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par PhilGP »

Oui, c'est ça, les claustras sont fixés avec des chevilles à frapper. Il faut noter que ce système de fixation est tout de même démontable avec une simple visseuse pour peu que la tête de vis ne soit pas abimée lors du montage.
Tu es très observateur, il y a un défaut dans l'écartement des poteaux et j'ai dû bricoler un peu
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par bulubuluplopplop »

avec des U qui font la taille du poteau béton ?
Image
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

PhilGP a écrit : 27 janv. 2021, 11:15 Oui, c'est ça, les claustras sont fixés avec des chevilles à frapper. Il faut noter que ce système de fixation est tout de même démontable avec une simple visseuse pour peu que la tête de vis ne soit pas abimée lors du montage.
Tu es très observateur, il y a un défaut dans l'écartement des poteaux et j'ai dû bricoler un peu
Merci pour la précision ... ben ... oui j'ai regardé mais j'ai aussi ... vu ;-)
nedj
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2013, 11:39
Contact :

Re: Fixation bois sur poteau ciment

Message par nedj »

bulubuluplopplop a écrit : 27 janv. 2021, 12:14 avec des U qui font la taille du poteau béton ?
oui merci, encore un option à creuser
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités