J'ai du buis... tout petit.

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

J'ai du buis... tout petit.

Message par macbast »

Grand nettoyage de printemps... (enfin presque !)
Je vire une haie de buis. Les branches sont plutôt fines. Peut on en faire quelque chose avant départ à la déchetterie ?
Si oui, c'est à votre disposition... :D
Pièces jointes
buis 3.JPG
buis 2.JPG
buis 1.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tilleul
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 août 2014, 16:55
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par Tilleul »

Avec ce buis on peut tourner des fuseaux de dentelière. Le diamètre est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par macbast »

Trop petit pour un stylo ???
Bon bin si quelqu'un est intéressé, qu'il me le dise, je couperai des tronçons... Sinon, mi septembre ça dégage... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par Le bûcheron »

Tu peux faire plein de choses avec du buis en tournage même avec ce diamètre

Je serais bien intéressé mais je suis trop loin (est de la France ) :(
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
srabich42
Habitué
Messages : 68
Inscription : 26 juil. 2012, 07:33
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par srabich42 »

Bonjour.

Je suis interressé. Je t'ai envoyé un MP

Merci
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par macbast »

Je t'ai répondu... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
baskand
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2014, 08:42
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par baskand »

Tourneur sur bois il y a 30 ans chez un facteur de flûte baroque et renaissance jusqu’à le mettre au prud'homme (oublis récurrents de me payer), j'ai quelques truc simples appris. le buis demande un temps de séchage de 7 à 10 ans en position debout. il doit être fendu à la hache en cœur afin de respecter le chemin de la fibre et d'éviter les décollement et fragilité. ensuite, il est façonné légèrement à la circulaire (attention au recul dû au porte à faux, la pièce étant encore difforme, ce pour être tournée). C'est l'essence la plus magnifique à tourner: la fibre dure et compacte élève des copeaux d'un seul tenant, le parfum est envoûtant, le lissé et le lignage magnifique.
Pour des petite sections, je reste dubitatif. obligatoirement séché et refendu, le diamètre diminue. Il existe d'autres utilisations: marqueterie par exemple des meuble magnifiques ont été conçus avec cette technique.
le buis se vend au kilo frais, prix variants en fonction de l’épaisseur (surtout) et de la droiture. les prix sont très attractifs -pour les vendeurs-, avec des buis qui peuvent être millénaires. D'où des zones méditerranéennes sauvagement ravagées laissant les sols à nu. Très récemment, un ravageur inopinément arrivé d'Asie déciment rapidement cette essence. Alors, l'utiliser, la préserver et la replanter.
la bouturer?
Reste qu'en tournage, rien ne l'équivaut. ni en toncher, ni en qualité de son.
si quelqu'un trouve des utilisations différentes à cette magnifique essence, je suis preneur!
Baskand
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par ThReM »

baskand a écrit :Tourneur sur bois il y a 30 ans chez un facteur de flûte baroque et renaissance jusqu’à le mettre au prud'homme (oublis récurrents de me payer), j'ai quelques truc simples appris. le buis demande un temps de séchage de 7 à 10 ans en position debout. il doit être fendu à la hache en cœur afin de respecter le chemin de la fibre et d'éviter les décollement et fragilité. ensuite, il est façonné légèrement à la circulaire (attention au recul dû au porte à faux, la pièce étant encore difforme, ce pour être tournée). C'est l'essence la plus magnifique à tourner: la fibre dure et compacte élève des copeaux d'un seul tenant, le parfum est envoûtant, le lissé et le lignage magnifique.
Pour des petite sections, je reste dubitatif. obligatoirement séché et refendu, le diamètre diminue. Il existe d'autres utilisations: marqueterie par exemple des meuble magnifiques ont été conçus avec cette technique.
le buis se vend au kilo frais, prix variants en fonction de l’épaisseur (surtout) et de la droiture. les prix sont très attractifs -pour les vendeurs-, avec des buis qui peuvent être millénaires. D'où des zones méditerranéennes sauvagement ravagées laissant les sols à nu. Très récemment, un ravageur inopinément arrivé d'Asie déciment rapidement cette essence. Alors, l'utiliser, la préserver et la replanter.
la bouturer?
Reste qu'en tournage, rien ne l'équivaut. ni en toncher, ni en qualité de son.
si quelqu'un trouve des utilisations différentes à cette magnifique essence, je suis preneur!
Baskand
Un témoignage rare et passionnant !!
Merci pour ce partage de connaissances. Pourquoi un séchage debout ?? Est-ce la seule essence qui demande ce séchage particulier ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par Le bûcheron »

Sympa le témoignage

Qu'est ce que tu mets comme finition sur tes pièces en buis ? Perso j'utilise le shellawax mais si d'autres techniques existent je suis toujours curieux d'apprendre :mrgreen:
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par yvesM »

baskand a écrit : 02 sept. 2015, 00:19 Tourneur sur bois il y a 30 ans chez un facteur de flûte baroque et renaissance jusqu’à le mettre au prud'homme (oublis récurrents de me payer), j'ai quelques truc simples appris. le buis demande un temps de séchage de 7 à 10 ans en position debout. il doit être fendu à la hache en cœur afin de respecter le chemin de la fibre et d'éviter les décollement et fragilité. ensuite, il est façonné légèrement à la circulaire (attention au recul dû au porte à faux, la pièce étant encore difforme, ce pour être tournée). C'est l'essence la plus magnifique à tourner: la fibre dure et compacte élève des copeaux d'un seul tenant, le parfum est envoûtant, le lissé et le lignage magnifique.
Pour des petite sections, je reste dubitatif. obligatoirement séché et refendu, le diamètre diminue. Il existe d'autres utilisations: marqueterie par exemple des meuble magnifiques ont été conçus avec cette technique.
le buis se vend au kilo frais, prix variants en fonction de l’épaisseur (surtout) et de la droiture. les prix sont très attractifs -pour les vendeurs-, avec des buis qui peuvent être millénaires. D'où des zones méditerranéennes sauvagement ravagées laissant les sols à nu. Très récemment, un ravageur inopinément arrivé d'Asie déciment rapidement cette essence. Alors, l'utiliser, la préserver et la replanter.
la bouturer?
Reste qu'en tournage, rien ne l'équivaut. ni en toncher, ni en qualité de son.
si quelqu'un trouve des utilisations différentes à cette magnifique essence, je suis preneur!
Baskand
Bonjour,
Connais tu des pistes dans le domaine du tournage de flûtes baroques? merci à toi
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Si tu veux que le buis seiche il faut laissé les feuilles
et quand les feuilles tomberont toute seule tu pourras le tourner
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par Zoom »

Dommage l'annonce date d'il y a 5 ans.
Encore que ce buis doit commencer à être sec maintenant.
J'en cherche un petit bout pour faire une fiche mais je vais peut-être me rabattre sur une autre essence.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par jagolin »

Des petits diamètres comme ça permettraient de faire des stylos, je pense qu'il faut juste percer pour éliminer le cœur et l'utiliser l'année suivante.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: J'ai du buis... tout petit.

Message par roger vuillermoz »

jagolin a écrit : 27 janv. 2021, 11:56 Des petits diamètres comme ça permettraient de faire des stylos, je pense qu'il faut juste percer pour éliminer le cœur et l'utiliser l'année suivante.
Bonsoir à tous
+1
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités