Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MrPatate
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2021, 22:36
Contact :

Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par MrPatate »

Bonjour à tous,

après avoir passé quelques heures à apprendre beaucoup sur ce forum, je me lance enfin pour vous soumettre mon projet et avoir votre avis sur une question qui me tracasse (et pour laquelle j'ai beau me retourner le cerveau, je n'arrive pas à prendre de recul pour trouver une solution).
Je souhaite construire une cabane sur pilotis pour mes enfants, dont voici les plans :
Capture d’écran 2021-01-26 à 22.10.44.png
Capture d’écran 2021-01-26 à 22.10.33.png
Je suis parti d'un projet d'un ami, que j'ai souhaité agrandir un minimum ; face à cet agrandissement je me retrouve face à un soucis. Je n'arrive pas à voir comment faire en sorte de maintenir ensemble mes poteaux pour que la structure soit solide.
La cabane a une dimension de 231cm sur 171+120 soit 290 cm (avec le renfoncement que l'on voit sur la photo). Les poutres au sol sont du 90x90. Je ne sais pas comment les lier entre elle (ne pas tenir compte de ce que j'ai fait sur les plans à ce sujet, c'est justement là que je n'arrive pas à savoir comment faire).
Le parquet posé dessus est du 27mm.
J'avais imaginé fixer les poteaux avec d'autres poteaux en horizontal (oui, j'ai toujours tendance à avoir peur que mes structures ne tiennent pas), mais je suis embêté pour relier le tout avec ce maillage de 8 poteaux. J'avais pensé à des lambourdes, mais comment mailler le tout ?

Désolé par avance si ma question parait "bête" ou que mon problème est difficilement soluble, je suis en cours de perfectionnement en construction de cabane !

Merci par avance et au plaisir de vous lire !
miks
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 22:21
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par miks »

Tu peux t’inspirer de plans de cabanes pour enfants du commerce. 150cm à partir du plancher est une bonne hauteur, les toboggans vont jusque là.
Si ça peut t’aider. Je suis parti sur des poteau de clôture autoclave, en 70x70 c’est largement assez, 240 de haut. Reliés entre eux par des lambourdes +-40x60, autoclaves aussi, par l’intérieur, pour la terrasse des +-30x50 suffisent. Des lattes de terrasse dessus.
Sur le dessus j’ai relié le tout par des poteaux de 70x70 dans le doute aussi.
Pour éviter les chutes j’ai adapté les dimensions aux dimensions des lambourdes disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par Jipeka »

Comment vas-tu assembler les poteaux ensembles ?

Je pense que rajouter des traverses sur les dessous des poteaux ou dessus va solidifier le tout
Par exemplen ton poteau sur la gauche n'est tenu que par un assemblage et une traverse qui semble "visser", ca semble fragule
Amateur de Belgique
MrPatate
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par MrPatate »

Bonjour Miks et Jipeka, et merci pour vos précieux conseils.
Effectivement assembler par des labourdes me semble être la bonne solution (j'étais parti dans un second temps là dessus, mais je me suis un peu galéré avec sketchup pour tout modifier ...)
Effectivement je vais mettre du bardage sur l'ensemble de la partie couverte, et un garde corps sur la partie non couverte, ça permettra de solidifier.

Je vais donc mettre des lambourdes pour tenir le tout, par contre je n'arrive toujours pas à visualiser comment croiser mes lambourdes au niveau des pieds entourés en jaune sur le schéma ci-contre
Comment raccorder ces pieds au reste de la structure ?J'avais pensé à des équerres, mais le problème c'est que sur la poutre du milieu qui va recevoir 4 solives, toutes les vis vont tomber au même endroit dans mon poteau, ça risque de le fragiliser ? ou aucun risque ?
poteaux question.png
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 107
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par Magic Manu »

Les équerres renforcées sont un bon moyen: j'ai fait des structures assez hautes dans des arbres, et cela tient depuis des années... Il y a suffisamment de trous dans les équerres pour que tu puisse mettre des vis à différents niveau de chaque côté, évitant que les vs ne viennent se toucher ou fragilisent les montants verticaux.
miks
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 22:21
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par miks »

De gauche à droite, 1x151 et 2x231 accrochées avec des tirefonds aux poteaux et équerre si tu veux assurer. Perpendiculairement des lambourdes accrochées aux poteaux de la même façon et reposant sur les 2-3 autres. Entre essaye d’avoir 30cm d’écart. Par dessus les lattes terrasses. En gros si tu vises 150cm tu aura 150-épaisseur lattes de terrasse - lambourde 1 - lambourde 2 et tu sais où commencer. Ça ne ressemble pas à ton plan du coup.
Pour le haut j’ai accroché les poteaux avec des équerres aussi, mais posées sur le dessus directement.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par TRD »

Bonjour

Sans autre renfort, cette cabane sera pliee beaucoup plus facilement par le vent que si on ajoute une triangulation avec des barres en diagonale. Dans deux directions, evidemment

Voir les maisons à colombage. Elles ont tenu des siecles.

Ou observer un echaffaudage de hauteur importante.
Ne jamais céder à la menace.
MrPatate
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: Conseils pour structure cabane sur pilotis enfants

Message par MrPatate »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Effectivement les contrefiches semblent nécessaires, merci de me l'avoir fait remarquer.
Je vais remettre mes idées au clair sur la structure (la proposition de Miss me parait plutôt intéressante), je vais revoir mon stock de bois et mes plans et resoumettre tout ça ! (cela pourra donner des idées également à d'autres personnes qui tomberaient sur ce post !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités