Decouper avec une cnc laser

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par woodpecker54 »

punk_sportif a écrit : 30 déc. 2020, 11:38 A priori, l'assurance couvre ces frais au cas ou... On verra bien...
Je serais curieux de connaître cette assurance qui couvre les frais d'une tentative de fraude à la TVA :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Schmu »

J ai déjà commandé chez Bangood il y a deux ans. En Belgique, on délivre le colis APRES paiement des droits et de la TVA. Il y a une déclaration de valeur faite par le vendeur, et si cette valeur dépasse ?? (je sais plus combien), pas le choix si tu veux ton paquet. Faudrait voir le lien que j 'ai mis un peu plus haut qui semble pour la France.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Gekos »

Voui, j'ai craqué moi aussi, commandée il y a quelques jours...

Je viens de recevoir un mail : ils n'ont plus de stock et attendent une nouvelle livraison de l'usine de production pour (me) l'envoyer
Pas spécialement pressé, ça me laissera le temps d'affiner mes recherches sur les étapes de "production" pour pouvoir démarrer direct avec l'engin :)
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par breizhrider »

Je serais aussi intéressé par le graveur de l'atelier vosgien, surtout vu le prix avec le code promo.

Ce qui me freine un peu, c'est qu'elle n'est pas compatible avec Mac OS.

J'ai regardé un peu, les machines Ortur et Neje sont compatibles avec Mac OS, mais elles semblent moins performantes en découpe d'après le peu de vidéos que j'ai vu sur le net et sont surtout plus chères.

Des avis d'une machine performantes en découpe et compatibles Mac OS?
Merci
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par punk_sportif »

@breizhrider : je n'y connais rien sur Mac, mais tu ne peux pas émuler un Windows ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par breizhrider »

punk_sportif a écrit : 30 déc. 2020, 23:13 @breizhrider : je n'y connais rien sur Mac, mais tu ne peux pas émuler un Windows ?
Je pense que je pourrais, mais je ne sais pas trop comment faire, il faudrait que je regarde sur le net.
Il me faudrait prendre une licence windows certainement.

Sinon, je devrais pouvoir me faire fournir un vieux pc windows au boulot, mais bon si c'est pour se retrouver avec un vieux truc lent... Je crois que je préférerais encore émuler windows sur Mac, au moins j'aurais mes habitudes avec mon ordi actuel.

Et puis je suis en train de regarder aussi pour acheter une petite cnc style 3018, qui me suffirait pour m'amuser et là aussi de toute façon le problème de Mac OS risque de me poser soucis, donc je crois que le passage sous windows sous quelque forme que ce soit ne soit inéluctable.

Je posais la question au cas où certains auraient trouvé une solution, pas facile de quitter Mac OS depuis que j'y ai goûté.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par punk_sportif »

Des licences Windows se trouvent sur le net pour 15€ d'une manière légale.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par woodpecker54 »

breizhrider a écrit : 31 déc. 2020, 00:06
punk_sportif a écrit : 30 déc. 2020, 23:13 @breizhrider : je n'y connais rien sur Mac, mais tu ne peux pas émuler un Windows ?
Je pense que je pourrais, mais je ne sais pas trop comment faire, il faudrait que je regarde sur le net.
Il me faudrait prendre une licence windows certainement.

Sinon, je devrais pouvoir me faire fournir un vieux pc windows au boulot, mais bon si c'est pour se retrouver avec un vieux truc lent... Je crois que je préférerais encore émuler windows sur Mac, au moins j'aurais mes habitudes avec mon ordi actuel.

Et puis je suis en train de regarder aussi pour acheter une petite cnc style 3018, qui me suffirait pour m'amuser et là aussi de toute façon le problème de Mac OS risque de me poser soucis, donc je crois que le passage sous windows sous quelque forme que ce soit ne soit inéluctable.

Je posais la question au cas où certains auraient trouvé une solution, pas facile de quitter Mac OS depuis que j'y ai goûté.
Si tu veux rester sur Mac, regarde ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4NX2RJ

J'ai acheté le même il y a un an. Tu peux (très facilement) modifier le firmware pour le passer en grbl (open source), toutes les instructions sont sur le site du fabricant. Et à partir de là, tu peux utiliser un logiciel autre que celui fourni qui ne tourne que sous Windows. J'ai choisi l'excellent Lightburn, qui coûte moins de 40 euros, mais il y a aussi des solutions gratuites. Et ce type de logiciel décuple les possibilités du graveur.

Le prix du graveur est un peu plus cher, mais tu es sûr de ne pas avoir de frais de douane. Et je peux t'assister pour l'installation et la configuration.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par breizhrider »

punk_sportif a écrit : 31 déc. 2020, 00:08 Des licences Windows se trouvent sur le net pour 15€ d'une manière légale.
Oui, c'est pas un problème çà.
woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2020, 06:57 Si tu veux rester sur Mac, regarde ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4NX2RJ

J'ai acheté le même il y a un an. Tu peux (très facilement) modifier le firmware pour le passer en grbl (open source), toutes les instructions sont sur le site du fabricant. Et à partir de là, tu peux utiliser un logiciel autre que celui fourni qui ne tourne que sous Windows. J'ai choisi l'excellent Lightburn, qui coûte moins de 40 euros, mais il y a aussi des solutions gratuites. Et ce type de logiciel décuple les possibilités du graveur.

Le prix du graveur est un peu plus cher, mais tu es sûr de ne pas avoir de frais de douane. Et je peux t'assister pour l'installation et la configuration.
Effectivement, le principe est le même que sur certaine cnc 3018, une connexion hors ligne, mais sinon en connexion directe c'est compatible uniquement windows, donc pourquoi pas.

Dimensions plus grande et des prix en fonction de la puissance du laser. Il faudrait quoi comme puissance du laser pour faire de la découpe sans que cela prenne trop de temps non plus?

Bon réveillon à tous
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par woodpecker54 »

breizhrider a écrit : 31 déc. 2020, 18:28
punk_sportif a écrit : 31 déc. 2020, 00:08 Des licences Windows se trouvent sur le net pour 15€ d'une manière légale.
Oui, c'est pas un problème çà.
woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2020, 06:57 Si tu veux rester sur Mac, regarde ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4NX2RJ

J'ai acheté le même il y a un an. Tu peux (très facilement) modifier le firmware pour le passer en grbl (open source), toutes les instructions sont sur le site du fabricant. Et à partir de là, tu peux utiliser un logiciel autre que celui fourni qui ne tourne que sous Windows. J'ai choisi l'excellent Lightburn, qui coûte moins de 40 euros, mais il y a aussi des solutions gratuites. Et ce type de logiciel décuple les possibilités du graveur.

Le prix du graveur est un peu plus cher, mais tu es sûr de ne pas avoir de frais de douane. Et je peux t'assister pour l'installation et la configuration.
Effectivement, le principe est le même que sur certaine cnc 3018, une connexion hors ligne, mais sinon en connexion directe c'est compatible uniquement windows, donc pourquoi pas.

Dimensions plus grande et des prix en fonction de la puissance du laser. Il faudrait quoi comme puissance du laser pour faire de la découpe sans que cela prenne trop de temps non plus?

Bon réveillon à tous
Non, je parlais bien d'une connexion directe sous Mac. Mais depuis l'année dernière ils ont ajouté ce boîtier qui permet de graver sans ordinateur, mais je ne sais pas à quel point ça limite les possibilités.
Je fais de la découpe de CTP 3 mm avec 2500 mW, en 15 passes à 80% de puissance.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par aramis »

punk_sportif a écrit : 31 déc. 2020, 00:08 Des licences Windows se trouvent sur le net pour 15€ d'une manière légale.
Apres tu fais un dual boot MacOS / Windows... c'est grâce à ça que j'ai encore un Windows qui traîne à la maison sur mon vieux iMac :D
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par woodpecker54 »

Ou encore mieux, tu installes VMWare Fusion, et tu peux passer de Windows à Mac OS sans rebooter. Mais il faut acheter la licence VMWare Fusion en plus de la licence Windows...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Gekos »

Bonsoir bonsoir

Petit retour/info de mon côté :
La CNC laser Totem présentée par L’atelier Vosgien - et code-promo-tisée par Punk Sportif - est arrivée ce jour
Impeccable sur quasi tous les points, c'est bien emballé, facile à monter... pas de douane pour mon cas

Seules les explications de la partie informatique sont totalement imbitables dans les docs fournies... (c'est pas mon truc faut dire)
Après 3 heures à batailler pour installer laser GRBL, j'ai pris la version d'essai de Lightburn -> 3 minutes de tâtonnements et tout fonctionne !
Plein de tutos en ligne, le logiciel est top. Clairement je vais prendre la licence

J'ai juste des petits réglages à faire je pense...
Mes ronds sont légèrement ovoïdes et les diagonales un peu courbées
La tension des courroies à revoir j'imagine ? (si vous avez une autre idée je prends)

Premier tests bien entendu :D
Tentatives de découpes de CP de 5mm
Meilleur réglage trouvé, mais c'est améliorable je pense : 180mm/min - puissance 80% - 4 passes
Image
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Zwind »

Je pense qu'elles sont toutes arrivées dans le même avion ^^ La mienne est livrée demain :D
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Gekos »

Bien possible oui, héhé
On me souffle dans l'oreille qu'un voisin Bretillien bien connu sur ce forum doit la recevoir également demain :D
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Klug »

woodpecker54 a écrit : 31 déc. 2020, 18:40 Ou encore mieux, tu installes VMWare Fusion, et tu peux passer de Windows à Mac OS sans rebooter. Mais il faut acheter la licence VMWare Fusion en plus de la licence Windows...
Avec un Mac Intel (donc pas un des tous nouveaux avec le processeu Apple Silicon), tu peux installer VirtualBox qui est un projet ouvert et libre (et gratuit pour une utilisation personnelle - y compris le pack d'extension pour l'USB2/3).
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par punk_sportif »

Colis bien reçu à l'instant. Etat nickel. Pas de frais de douane.

N'ayant pas le temps avant une dizaine de jours, je vous laisse essuyer les plâtres :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Gekos »

punk_sportif a écrit : 28 janv. 2021, 09:43 Colis bien reçu à l'instant. Etat nickel. Pas de frais de douane.
Au moins elle est arrivée ! profite, quand tu pourras :)
punk_sportif a écrit : 28 janv. 2021, 09:43N'ayant pas le temps avant une dizaine de jours, je vous laisse essuyer les plâtres :)
Je vais essayer aujourd'hui de me pencher sur mes petits soucis de "décalages" X et Y : différence entre mesures théoriques et réelles (+ ou - 1mm, suivant...) et déplacements en légères vagues sur les déplacements "de biais"
Je pense qu'il me faut tester différentes tensions des courroies et/ou jouer sur les excentriques des roues
Il existe peut être aussi des paramétrages logiciels (je n'en ai aucune idée encore !)

Si un chevronné passe par là et a des conseils, je suis preneur :)
LAtelier Vosgien
Habitué
Messages : 33
Inscription : 11 déc. 2020, 21:01
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par LAtelier Vosgien »

Bonjour vérifier dabord la bonne tension ses courroies il ne faut pas les tendres a mort non plus aussi vérifier que toutes les roues v-slot soit bien en contact dans la rainure et sans jeu mais il ne faut pas qu'elles forces .

ensuite après ca si toujours des décalages il faut régler les micros steps dans le firmeware grbl ligne $100 et $101
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Decouper avec une cnc laser

Message par Gekos »

Yeeees !
C'était bien ça
Courroies trop détendues, roues un peu trop serrées
Après quelques rapides essais c'est impeccable ! Merci m'sieur bierre

(Désolé d'avoir pollué ce fil, je vais en ouvrir un autre plus axé questions de débutant :oops: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités