Gros projet de débutante 😅

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Juju54870
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2021, 12:36
Contact :

Gros projet de débutante 😅

Message par Juju54870 »

Hello tout le monde je suis nouvelle!
Je viens de tomber sur votre forum et je penses que votre aide me sera utile.
Voila j'ai recupéré une cuisine en aggloméré plaqué au debut je voulais changer les portes (mais chez ikea si c'est pas du ikea ca ne fonctionne pas) et donc mon petit papa bricolo m'a suggeré de refaire le placage des portes.
Ma question est doc la suivante:
Quelle colle je dois utiliser sur des panneaux d'aggloméré? Car en plus de ca j'ai de fort doute sur le fait qu'ils soient hydrofugés...
J'ai beau regarder des tutos depuis 1 semaine et me renseigner sur tous les sites que je trouves je n'arrive pas a trouver l'information. Je voudrais pas me louper 😁
Merci pour vos retours ☺
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par mod »

Pour le placage ça dépend de ce que tu as et ce que tu veux faire.

Il y a la colle de contact mais il faut pas se rater on a qu'une seule chance.
Suivant les matérieux pourquoi pas une colle à bois classique ?
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Magic Manu »

Bonjour
As tu déjà appliqué un placage sur une grande surface? Ce n'est pas si évident que ça... De plus, il faut aussi faire les chants de la même matière.
Pourquoi ne pas envisager de les peindre?
Juju54870
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2021, 12:36
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Juju54870 »

Alors ce sont juste des portes de caisson de cuisine, c'est de l'agglomeré et le placage dessus commence a sauter par endroit et a gonflé donc je ne penses pas que les peindres serait une bonne solution. Je voulais les plaquer avec une essence de bois plutot clair. Ce sont pas des grandes surface. Je crois de memoire que la plus grande doit faire 64,5 cm de haut sur 45 cm de large. Les chants ce sont des baguettes en plastiques de finition d'environ 5mm d'epaisseur et je comptais donc les decoller et les recoller une fois les portes replaquees
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par bulubuluplopplop »

mmh, si le placage a sauté gonflé faudra peut-être le virer d'abord sinon il risque de se décoller.

Pour le placage et les tutos d'application, tu peux regarder ici par exemple. L'application au fer à repasser permet un collage homogène et sans poches d'air.
https://www.top-wood.com/fr/content/14- ... ls-placage
Juju54870
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2021, 12:36
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Juju54870 »

Ah ouiii j'ai deja ete regardé sur le site de top wood et aussi sur feuille de placage.
Pour les portes ou l'agglo a gonflé je devrais carrement les jeter? Ou les "rabotter" Pour applanir le tout ca suffirait?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par RamboMichel »

De quel genre de "placage" s'agit-il - à l'origine et ce tu veux poser ? Bois véritable, stratifié (un peu épais), mélaminé (plus mince) ?

--Michel--
Juju54870
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2021, 12:36
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Juju54870 »

Je penses que c'est du melaminé on dirait presque un film tellement c'est fin et je voudrais poser du bois veritable
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Eataine »

Bonjour

En fonction de ton budget et de ton équipement, ne vaudrait-il pas mieux refaire les portes qui ont gonflé? En contreplaqué ou en bois massif par exemple... Parce que la tenue structurelle de l'agglo qui a pris l'eau, ça ne doit plus être terrible...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par RamboMichel »

Juju54870 a écrit : 27 janv. 2021, 19:06 Je penses que c'est du melaminé on dirait presque un film tellement c'est fin et je voudrais poser du bois veritable
OK, on connaît point de départ et le point d'arrivée. Reste à trouver le meilleur chemin. ;)

Par trop d'idées à l'instant sur la colle à envisager pour un collage direct d'un placage bois sur du mélaminé, mais d'autres en auront sûrement.

--Michel--
Juju54870
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2021, 12:36
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Juju54870 »

Eataine a écrit : 27 janv. 2021, 19:19 Bonjour

En fonction de ton budget et de ton équipement, ne vaudrait-il pas mieux refaire les portes qui ont gonflé? En contreplaqué ou en bois massif par exemple... Parce que la tenue structurelle de l'agglo qui a pris l'eau, ça ne doit plus être terrible...
C'est pas vraiment une question de budget c'est surtout que depuis que mon pere m'a fait envisager de faire la renovation des placages je prends ca comme un defi et comme un projet "artistique" En melangeant les essences de bois 😁
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par ebe3 »

OU là !!!!! tu te lance pas un défi, tu cour vers les ennuis! le placage d'origine qui se décolle très mauvais, faut tout viré, le strat ou le placage bois c'est pas simple même sur de petites surfaces les tutos n'y feront riens contre balancement obligatoire repercer les charnières tu irais plus vite a en refaire des neuves je sais de quoi je parle.
un maitre ébéniste de campagne
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Eataine »

Je pense également que si tu as l'équipement pour pouvoir recouper des panneaux de bois proprement, il te serais plus simple et plus durable de refaire les portes...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par TRD »

Bonjour

Il existe des placages thermocollants. On les colle avec un fer a repasser. Marque Bois-decor.

Personnellement je n'ai utilise que du placage ordinaire avec de la colle neoprene. Et je confirme : il ne faut pas se louper sinon c'est poubelle et on recommence. A l'époque (il y a quarante ans) on avait cherche la difficulté en faisant des damiers. Un carreau dans un sens un carreau dans l'autre. Finalement il n'y a pas eu trop de ratés, mais si c'etait a refaire je prendrais du thermocollant. C'est bien plus simple.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par RamboMichel »

Juju54870 a écrit :C'est pas vraiment une question de budget c'est surtout que depuis que mon pere m'a fait envisager de faire la renovation des placages je prends ca comme un defi et comme un projet "artistique" En mélangeant les essences de bois 😁
Tu n'es pas non plus obligée de corser le défi au point de le rendre périlleux. Déjà, poser (correctement) du placage sur de grandes surfaces est un défi en soi pour qui n'en a pas une bonne expérience préalable. Rien que cela va nécessiter une bonne dose de réflexion, d'attention et d'énergie, sans parler du prix d'achat du placage. Ce serait dommage que le matériau de base de cet investissement (les portes nues) n'ait pas la qualité requise pour en espérer un résultat et une durabilité qui te satisfasse en fin de travail.

Si j'étais confronté à la même situation que toi - mais sans prendre en compte la relation père-fille ;) - je serais tenté :

- d'évaluer le coût du placage dont j'aurais besoin - ce n'est pas cadeau, ces petits bouts de bois bien minces
- de faire un essai de mise au propre de la surface intérieure d'une des portes abimées - enlever/gratter tout le revêtement qui n'adhère pas bien et ce qui dépasse, combler les manques avec une matière appropriée (pâte époxy peut être), poncer ensuite bien à plat, y compris le mélaminé pour le rendre rugueux
- de vérifier que je peux déposer et reposer les charnières sans préjudice à la solidité de leur fixation (dans l'agglo, c'est un point toujours délicat)
- de me poser la question d'un éventuel apprêt d'accroche de la colle (?)
- de choisir un mode de collage du placage et acquérir un morceau d'essai du type de placage choisi (brut ou autocollant)
- de faire un essai de pose du placage sur la face de porte préparée ci-dessus
- de faire le bilan de cet essai avant de passer à la suite

Je n'ai guère d'expérience des placages thermo-collants, si ce n'est pour de bandes de champs. La pose est relativement facile (au fer à repasser), mais je suis un peu sceptique sur la tenue à long terme et aux chocs. J'imagine que le choix est plus limité que pour des placages classiques, et le prix rapporté à la surface sensiblement plus élevé. La question du placage nécessaire des deux faces ("contre-placage" ou "contre-balancement") a déjà été évoquée.

Si je devais refaire des portes à neuf, je partirais peut-être sur du médium (MDF), meilleure garantie à mes yeux de la planéité des panneaux, mais seulement après validation de ce choix par mes pairs. J'ai souvenir de panneaux de MDF que mon fils avait fait couper aux mesures de manière ultra-précise et vraiment très propre (je ne sais pas comment ni où), donc ça c'est parfaitement faisable. Mais là aussi tu devras gérer aussi la fixation des charnières.

--Michel--
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par TRD »

Personnellement, les portes en agglomere, je ne les sens pas du tout dans une ambiance qui peut être pleine de vapeur d'eau. Mais ça n'engage que moi. Quand je suis aux fourneaux, ma cuisine ressemble plus à un laboratoire de charcuterie qu'à une kitchenette. Je serai plutôt parti sur du contreplaqué, du bois ou du latté. Mais ce n'est pas le projet initial, j'en conviens.

Tout ça pour dire que l'agglo comme support ne me branche pas plus que ça. Alors l'agglo pas tres sain, là je le sens super mal.
Dernière modification par TRD le 28 janv. 2021, 16:29, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par bulubuluplopplop »

bah... je dirais que 99 % des cuisines actuelles sont en agglo, donc je pense pas que ce soit un soucis.

Perso je dirais comme plus haut. Tu commandes un échantillon de placage (c'est pas si cher si t'as des petites surfaces) et tu fais des essais. C'est comme pour tout, c'est dur au début, puis tu trouves le truc et ça fonctionne. Si t'es douée avec tes mains y'a pas de raison.
Bon si t'as 2 mains gauches ça sera plus dur...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par lamouette »

exactement , l'aglo est très répandu et ça ne bouge pas plus que ça , ce qu'il faut juste c'est que toutes les faces soient plaquées, y compris les chants à l'arrière qui sont invisibles , ce qui n'est pas toujours le cas avec les caissons en kit du commerce.
Mais cette opération de placage me parait démesurée sachant le faible coût de l'aglo quand on l’achète en panneaux, se taper en + le deplacage qui est loin d'être évident et risque de faire des dégats . Le coût des feuilles de placage va bien faire monter la facture aussi. Le placage n'est pas à la portée du 1er venu non plus, le réussir n'est pas garanti.
Il y aurait peut être moyen de trouver un contre plaqué dans l'essence souhaitée et refaire les chants en massif comme ça a été fait déjà sur les meubles.

Mais comme tu dis que tu étais prête à prendre des portes chez Ikea , je pense que tes exigences ne sont pas si élevées que ça et donc va chez d'autres marchands de cuisines, car il n'y a pas de vrai standard , peut être vas tu trouver ton bonheur ailleurs, Bricot Dépot , Casto, Lapeyre.....
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par RamboMichel »

RamboMichel a écrit :Je n'ai guère d'expérience des placages thermo-collants, si ce n'est pour de bandes de champs.
lamouette a écrit :Il y aurait peut être moyen de trouver un contre plaqué dans l'essence souhaitée et refaire les chants en massif …
Champ ou chant, ça pourrait faire un sujet, si ça vous chante. :)

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Gros projet de débutante 😅

Message par Gérard »

Une autre possibilité : faire découper chez Dispano des panneaux déjà plaqués de ce que tu veux, aux dimensions de tes portes, et leur faire plaquer les chants avec plaquage assorti (PVC ou autre). Il te restera à poser les charnières.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren, patrick63 et 14 invités