Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

Pour la voir il faut faire un demi tour!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

woaw ! je t'admire pour la richesse des différentes machines stationnaires constituant ton bel atelier ! a quand une présentation de ton atelier sur youtube ? ;)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

je me demande d'ailleurs si vous avez une table pour défonceuse ? ou tout à la Toupie ? curieux de voir le résultat !


(pour revenir au sujet : arbre reçu, magnifique, reste à prendre mon courage à deux mains et démonter la r/d... on va passer qq bois de récupération dedans avant, vu que les fers ont déjà morflé...)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

atelierdescopeaux a écrit : 23 janv. 2021, 21:11 woaw ! je t'admire pour la richesse des différentes machines stationnaires constituant ton bel atelier ! a quand une présentation de ton atelier sur youtube ? ;)
Ma chaine: https://www.youtube.com/user/luminaire29?feature=watch
lizo a écrit : 23 janv. 2021, 21:35 je me demande d'ailleurs si vous avez une table pour défonceuse ? ou tout à la Toupie ? curieux de voir le résultat !
La voici:


Mais je ne l’utilise plus... Aujourd'hui quand j'ai utilité d'une défonceuse en stationnaire, j'utilise mon affleureuse.
Image
Le reste est fait, ou à la toupie, ou à la CNC...
lizo a écrit : 23 janv. 2021, 21:35(pour revenir au sujet ...)
De quoi parlait on déjà? :lol:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Salut tout le monde !

Je reviens sur le sujet car. après réflexion, je ne pense pas pouvoir me permettre une R/D stationnaire pour la place (un abri de jardin de 15m2 c'est chaud, quand même) :roll:

Pour le moment, le budget est trop réduit que pour faire une construction supplémentaire, mais ca pourrait peut être venir d'ici 2-3ans :D

Donc voilà, je voulais savoir, une R/D "portative" comme celle-ci :

https://www.manomano.fr/p/d27300-rabote ... se-59871#/

Vous croyez que je pourrais trouver une R/D sérieuse, capable de corroyer du chêne massif de 70mm ? si oui en quelle largeur max ?

Budget 2000€, 2500€ grand grand max...

Je précise, je veux quelques chose de sérieux, pas de la chinoiserie, faut qu'ça tienne !

pour le moment, je ne vois pas d'autre modèle que la dewalt au dessus et la metabo du même gabarit... Y'en a t il d'autre ? Je peux me permettre du triphasé...


Bien à vous et merci d'avance :D

Antoine
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

La limite va être la longueur (et planéité) des tables. La largeur est al largeur de l'arbre, donc 260 pour la dewalt.

Nicolas (copain des copeaux) avait fait une vidéo sur cette machine il y a longtemps, qd il était dans son grenier :)

L'asso nantaise "Gueules de bois" avait ca aussi, avant de pouvoir investir (dans une RD Felder en 410...).

En faisant des petites passes, il n'y a pas de raison que le chene ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Et en mettant des servantes à rouleaux entre l'entrée et la sortie ça irait ?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

Oui, si to nsol est bien plat (j'ai ce probleme, les servantes son aussi bie nque ton sol en fait... mon sol est... ondulé :) )
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Zwind »

Je possède cette Dewalt, ça va bien pour du chêne, mais à coup de petites passes. Par exemple pour du 25cm de large, je ne dépasse pas 0.75mm de profondeur de passe.
Je viens de commander une machine stationnaire en 31 de large, donc ma Dewalt sera à vendre d'ici le mois de mai normalement, sait on jamais...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Eataine »

atelierdescopeaux a écrit : 28 janv. 2021, 15:17 Et en mettant des servantes à rouleaux entre l'entrée et la sortie ça irait ?
Pas des servantes mais une planche (règle de maçon, chevron, ...) dans le prolongement exact de la table de sortie, ça le fait... J'ai travaillé comme ça pendant des années avant d'avoir mon combiné (et avec une R/D d'entrée de gamme de chez Leroy-Merlin). Pour l'épaisseur des passes, ben ça dépend du bois, de l'état des couteaux et de l'état de finition que tu veux...
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Zwind a écrit : 28 janv. 2021, 16:29 Je possède cette Dewalt, ça va bien pour du chêne, mais à coup de petites passes. Par exemple pour du 25cm de large, je ne dépasse pas 0.75mm de profondeur de passe.
Je viens de commander une machine stationnaire en 31 de large, donc ma Dewalt sera à vendre d'ici le mois de mai normalement, sait on jamais...
A tout hasard, de quelle région est-tu ? j'aimerai faire menuisier plus tard et faire un bon investissement dans une R/D :) Trouves tu que cela est une bonne machine, on n'est pas trop vite limité ? ;)

Bien à toi,
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Zwind »

Je suis de Loire atlantique, c'est une bonne machine pour un amateur qui aime travailler le bois ponctuellement (moi ^^) pour un pro, je pense que c'est un peu trop limité. Mais ce n'est que mon avis et je suis loin d'être expert.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Tamilhaz »

Les moteurs ne sont pas conçus pour une utilisation continue en charge.
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Tamilhaz a écrit : 28 janv. 2021, 20:08 Les moteurs ne sont pas conçus pour une utilisation continue en charge.
Que veux-tu dires par là ? :D
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Sinon, je reviens encore sur le sujet, j'hésite actuellement entre la r/D metabo en triphasé ( https://www.metabo.com/be/fr/machines/m ... teuse.html ) et la dewalt https://produits.dewalt.be/fr/powertool ... no/D27300/
J'étais parti à la base sur la Dewalt mais je vois que la metabo est près de 500€ moins chère et est apparement plus puissante ( de 500watt en utile), donc quelle est la mieux, car je trouve bizarre que la metabo soit moins chère pour une machine apparement plus puissante...

Bien à vous,
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Jambo »

diomedea a écrit : 17 janv. 2021, 06:25
Triton a écrit : 16 janv. 2021, 21:10
diomedea a écrit : 15 janv. 2021, 15:29 Je suis bien mal placé pour te donner un avis, vu que je ne connais ni l'une ni l'autre!
La Holzprofi à un arbre à plaquettes, c'est certainement un plus, et puis il y a le sérieux du SAV de la marque dont la réputation n'est plus à faire!
J'ignore ce que SCM propose dans cette gamme... Les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi.
Quand tu dis les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi, tu parles de qui SCM ou Maker?
SCM, mais c'est pareil pour les trois! Par contre les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires, là ou il y en a trois sur les Holzprofi.
Bonjour Diomedea et tous,

Je suis nouveau sur le forum et je trouve ces discussions très utiles ! Comme Triton et Lizo avant moi, je souhaite acheter un rabo/degau et une scie à ruban et j'étudie mes options. J'ai un petit atelier, équipé pour l'instant principalement d'outils électroportatifs (scie plongeante, scie à onglet, défonceuse, perceuse, etc.) et d'outils manuels (des rabots, ciseaux, etc.). Je suis en train d'apprendre à fabriquer des meubles et j'ai l'intention de créer une entreprise artisanale dans un avenir proche. La seule grosse machine que j'ai actuellement est une raboteuse - l'Axminster AT330ST - qui a un arbre hélicoïdal (avec 40 plaquettes disposés en 3 hélices) et fonctionne très bien. Cependant, je n'ai pas de dégauchisseuse et je dois donc raboter à la main tous mes matériaux à plat et à l'équerre, ce qui est fatigant et prend du temps ! Je voudrais donc faire évoluer la raboteuse vers un combiné rabo/dégau. Je réside en Guyane française et il y a rarement des machines d'occasion disponibles. Je dois donc acheter du neuf. Les machines JET et SCM/Minimax peuvent être commandées auprès d'un revendeur local mais elles sont assez chères, surtout les machines SCM/Minimax qui sont au-delà de mon budget. J'envisage donc d'importer de la métropole la Holzprofi Maker DR310 et j'achèterais la SAR Holzprofi HBS480 en même temps. Le rapport qualité-prix semble être très bon et je crois savoir que le service après-vente est excellent. J'ai déjà eu une discussion avec M. Jully à ce sujet.

J'ai une question à propos de votre commentaire (Diomedea) concernant la DR310 : "les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires". Je me demande si quelqu'un peut donner son avis sur les implications que cela a en pratique ? La qualité de la coupe est-elle susceptible d'être moins bonne que sur la JET JPT310-HH (qui a trois hélices comme l'Axminster que j'ai déjà) par exemple ? J'espère pouvoir vendre la machine Axminster pour financer en partie le nouvel investissement, mais il serait dommage que la nouvelle machine donne une moins bonne finition. Pensez-vous que je doive m'inquiéter ou puis-je faire confiance à l'arbe héliocoidale de la DR310 (avec 2 hélices munies de 30 plaquettes = 60 plaquettes total?) pour traiter les bois tropicaux durs aussi bien que ma machine actuelle ou serais-je mieux servi par une machine à trois hélices ? Le moteur du DR310 est évalué à 3kW, ce qui est beaucoup plus puissant que le moteur de 1,5kW de l'Axminster. Ma seule préoccupation est donc le nombre et la configuration des plaquettes sur la tête de coupe.

Merci d'avance pour vos conseils !

P.s. Je suis anglais et ne parle pas très bien le français encore. Veuillez pardonner toute erreur ou particularité dans mon texte.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Jean Chêne »

Triton a écrit : 22 janv. 2021, 22:18
diomedea a écrit : 17 janv. 2021, 06:25
Triton a écrit : 16 janv. 2021, 21:10

Quand tu dis les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi, tu parles de qui SCM ou Maker?
SCM, mais c'est pareil pour les trois! Par contre les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires, là ou il y en a trois sur les Holzprofi.
Pour info après avoir longtemps tergiversé J'ai mis tous mes oeufs dans le même panier, à savoir celui d'Holzprofi, DR310 Maker, SAF1600M maker, SAR 350Holzprofi et aspi jean l'ébéniste avec cartouche filtrante, je rejoins tes propos, C.Jully est d'excellent conseil, à l'écoute, disponible, réactif et excellent commercial, remplace la relation "amicale" et de confiance que j'avais avec mon fournisseur local qui a cessé son activité.Je recommande vivement la maison Holzprofi et son directeur france. Affaire réglé en 24h à la 3ème version de l'offre de prix.
Nota: J'attends toujours le devis du diffuseur SCM!
Reste plus quà languir jusqu'à mi Mai (si la situation sanitaire le permet!!!!)
Merci à toi et izio pr vos conseils.
Bonjour,

Hâte de connaitre ton ressentit quand tu auras et utilisera la DR310, pour on m'a part proposé la SAR HBS430M ainsi qu'en variante la HBS480 et en DR la DG320TS , elle est superbe, on sent du lourd à l'intérieur mais question budget c'est trop du coup je me demande si je n’arrêterai pas mon choix sur la HBS430M et la DR310, au départ je devais prendre en premier une RD mais au vu de l'offre et des prix par rapport à la concurrence j'ai envie de prendre les deux en même temps mais je veux être sur qu'elles ont du rendu au point de vu qualité par rapport aux Holzprofi.
Pour ça j'attendrai ton retour avant de faire mon choix, pour la SAR HBS430M mon choix est fait , mais c'est pour la DR310 que j’hésite.

Impatient d'avoir ton retour.

Bien à toi, bonne pâque.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Jambo »

Jean Chêne a écrit : 02 avr. 2021, 17:12 Bonjour,

Hâte de connaitre ton ressentit quand tu auras et utilisera la DR310, pour on m'a part proposé la SAR HBS430M ainsi qu'en variante la HBS480 et en DR la DG320TS , elle est superbe, on sent du lourd à l'intérieur mais question budget c'est trop du coup je me demande si je n’arrêterai pas mon choix sur la HBS430M et la DR310, au départ je devais prendre en premier une RD mais au vu de l'offre et des prix par rapport à la concurrence j'ai envie de prendre les deux en même temps mais je veux être sur qu'elles ont du rendu au point de vu qualité par rapport aux Holzprofi.
Pour ça j'attendrai ton retour avant de faire mon choix, pour la SAR HBS430M mon choix est fait , mais c'est pour la DR310 que j’hésite.

Impatient d'avoir ton retour.

Bien à toi, bonne pâque.
Bonjour,

C'est la combinaison exacte (DR310 et HBS430M) que j'ai choisie après mûre réflexion. Je ne pouvais certainement pas étirer mon budget jusqu'à la gamme DG des R/D. La HBS480 était sur ma liste d'achats mais M. Jully m'a proposé la 430, plus petite, à la place. Cette machine est en fait plus adaptée à mon cas, étant donné la surface relativement réduite de mon atelier.

La commande est passée et la livraison en Guyane est prévue dans le courant de l'été. Le blocage temporaire du canal de Suez, en plus des problèmes de chaîne d'approvisionnement liés au COVID, a eu un impact sur la fourniture de ces machines à Holzprofi. Il pourrait donc y avoir des retards.

Je serai heureux de passer en revue les deux machines une fois que j'aurai eu le temps de les utiliser. Il est probablement trop long pour vous d'attendre avant de prendre votre décision. En attendant, je voudrais également connaître les expériences des propriétaires qui utilisent le DR310 depuis un certain temps.

Cheers!
jcdauchy
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par jcdauchy »

diomedea a écrit : 23 janv. 2021, 16:29 Voici ma petite dernière:
Image


Image

https://holzprofi.fr/scies-a-format/34- ... 01548.html

Si cette machine est une "chinoiserie", les Felder le sont aussi! :lol: C'est une machine fabriquée à Taïwan, la qualité est équivalente à ce que l'on peut attendre d'un fabricant européen.
C'est une version monophasée (3,8kW). La cape est une option, tout le reste est d'origine.
Bonjour,

diomedea toutes tes machines sont en monophasée ? Je me demande toujours si cela n'est pas un problème de rester en monophasé ? Pour ton utilisation, tu ne ressent pas trop de contrainte dues au moteur un peu moins puissant qu'une machine triphasée ?

Tu n'as pris une scie/toupie car tu as déjà une toupie ?

Merci d'avance.
JC
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Tamilhaz »

Sa religion lui interdit.... :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités