Recherche des conseils de lecture

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Recherche des conseils de lecture

Message par Ainkatsiss »

Bonjour à tous

Malgré quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujets développant les différents ouvrages disponibles pour accompagner l'apprentissage de la menuiserie. Je vais donc chercher à expliciter ma demande ici, dans l'espoir d'avoir quelques retours éclairés, mais si un sujet existe déjà, merci de me l'indiquer.

Je suis vaguement bricoleur et j'essaie actuellement de "monter en compétence" dans le domaine du bois. J'aimerai trouver un (ou des) livres qui puissent avoir les fonctions suivantes:

- Apprentissage de compétences "basiques": vocabulaire, gestes, tracés, outils, quelques projets expliqués, ...
- Encyclopédie, permettant la consultation plus détaillée d'un sujet en particulier lorsque le besoin apparait
- Inspiration, avec si possible quelques illustrations (photos et/ou schéma), histoire de renouveler les idées et projets

Le but étant au final d'avoir un livre, ou un "système" de livre qui soit à la fois plaisant maintenant comme apprenti, mais qui reste utile pour la progression, que je ne me lasse pas de consulter.

J'ai pour l'instant identifié peu de choses disponibles (plusieurs livres indiqués comme des références ici ou là semble être épuisés). Dans mes recherches, j'ai quand même trouvé plusieurs choses dans les éditions Vial:

Comment construire en bois (P. Ricaud)
Tracés d'atelier et réalisations (P. Ricaud, 3 tomes)
Traité d'ébénisterie (L. Chanson)

Si vous connaissez ces ouvrages et/ou avez en tête d'autres documents, merci de me donner vos avis.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par TRD »

Bonjour

Je suis assez peu attiré par les ouvrages grand-public. Je prefere de loin les manuels scolaires de CAP. On peut avoir un avis tres different, mais c'est une voie que je suggère d'explorer.

L'offre en occasion est abondante. Les prix bas. En contrepartie s'il y a beaucoup de renseignements techniques il ne faut pas s'attendre à trouver de belles photos.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par bulubuluplopplop »

y'a un topic sur les bouquins, par contre faudrait le retrouver...
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par copain des copeaux »

3 lignes au dessus
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par Ainkatsiss »

J'ai regardé le fameux sujet "3 lignes au dessus" avant de poster le mien, mais soit j'ai manqué quelque chose, soit, il n'y a que 5-6 livres présentés, et un seul un peu dans le thème. J'imagine qu'il y a quand même plus de livre corrects en circulation.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par copain des copeaux »

On avait une section lecture plus importante en effet. Je vais chercher.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par Régine »

Bonjour Ainkatsis,
J'ai lu le livre de P. Ricaud "Construire en bois", c'est un ouvrage ancien qui a été réédité par Vial . Il est bien illustré de dessins de son auteur sans doute mais je trouve qu'il date un peu (1981). Enfin, j'y ai appris quand même pas mal de choses, surtout pour le travail à la main.
Plus moderne et très bien illustré, il y a "La Menuiserie" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles : on y trouve tout !
Pour des pas à pas, illustrés de photos, pour construire des meubles simples, il y a l'ouvrage de Robert Longechal "La Menuiserie et le Travail du Bois" chez Dunod.
Il s'agit là de deux livres brochés assez bon marché.
Comme "encyclopédie", livre de référence, grand format, relié, il y a le "Guide du Bois, de la Menuiserie et de l'ébénisterie" de Albert Jackson et David Day chez Flammarion, La Maison Rustique. Très complet, bien illustré et bien détaillé, il est doté d'un index complet.
Voilà donc quelques idées. J'ai d'autres livres qui m'ont bien aidée quand je débutais, j'ai choisi de te présenter ceux qui me semblent les meilleurs pour quelqu'un qui veut progresser et comprendre ce qu'il fait et pourquoi c'est comme ça, même si, n'en déplaise à TRD, ce sont des ouvrages grand public.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Ainkatsiss
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2020, 11:46
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par Ainkatsiss »

Merci Régine pour ces conseils. J'étais effectivement parti sur le Guide du Bois, de la Menuiserie et de l'Ebénisterie que l'on m'avait conseillé, mais je n'arrive pas à le trouver. Mon libraire est pessimiste quant à une éventuelle réimpression. Je vais jeter un œil à tes autres conseils.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Recherche des conseils de lecture

Message par Régine »

Il y a aussi "Le Grand Livre du Bois", dans un esprit différent mais qui présente de nombreux pas à pas.
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 809916645/
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 7 invités