Lightburn - questions en vrac

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

Bonsoir

Un petit sujet "questions fourre-tout", si vous voulez bien, concernant l'utilisation de Lightburn par les débutants
Libre à chacun d'ajouter ses questions/réponses :)

Je commence...


Je créé deux objets distincts sur deux calques séparés
Je lance la gravure
A la fin du premier objet, le laser reste sur On et continue de graver tout du long du déplacement vers le début du second objet
Cela créé une ligne droite depuis la fin du premier, jusqu'au début du deuxième

Pourtant, dans l'aperçu, la ligne est bien en "déplacement entre les coupes"

Si vous avez la solution pour éviter ça je suis preneur, merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par woodpecker54 »

Je pense que tu vas trouver la réponse ici : https://forum.lightburnsoftware.com/t/l ... moves/8528
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

Merci !
Je pense avoir saisi le truc :D

Ok, "taper "$32=1" dans la console"... bon... une fois qu'on sait ce qu'est la console, ça va mieux...
C'est typiquement le genre de recherches qui m'en amène une autre, puis 3 autres, puis 5... etc...
MAIS j'ai fini par remonter les étapes à l'envers, et je pense que ça va le faire !

En passant, je crois même avoir trouvé la réponse à une (ex-)future question :!: comment inverser le mouvement de mon axe Y : "$3=2"... j'ai bon ? :-?

Edit : Je viens de tester - après avoir sauvegardé une copie de mes paramètres ("$$" puis copier/coller) - et tout est Ok !!!


Merci, merci beaucoup de m'avoir mis sur la piste !

Bonne soirée à tou·te·s
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

Bonsoir bonsoir

Petite question à nouveau, concernant un raccourci clavier que je n'arrive pas à trouver :shock: :shock: :shock:

Dans la documentation et le menu déroulant, pour "Modifier les nœuds" il est indiqué
Edit Nodes Ctrl + `


Or... j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'apostrophe inversée
J'ai fait toutes les touches de mon clavier... impossible de trouver ce raccourci (pourtant bien utile !)

Si vous saviez me dépanner je vous en serai fort gré :)
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par FB33 »

Bonjour,

Si ça peut aider..:

- Sur un clavier azerty (FR), l'accent grave se trouve en faisant la combinaison de touches "alt gr + 7" (pas depuis pavé numérique) => tester "Crtl + Alt gr + 7"
- Sur un clavier qwerty (notice ?), il correspond à la touche "carré" (puissance 2) d'un clavier français, située en début de ligne des touches chiffrées... => tester "Ctrl + carré"
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

FB33 a écrit : 09 févr. 2021, 19:57 Si ça peut aider..:
Oui ! Merci !!
J'ai bien un clavier azerty. J'ai testé les deux combinaisons que tu m'as proposé, et c'est "Ctrl + 2carré" qui fonctionne :) Impeccable, merci bierre
FB33 a écrit : 09 févr. 2021, 19:57- Sur un clavier azerty (FR), l'accent grave se trouve en faisant la combinaison de touches "alt gr + 7" (pas depuis pavé numérique) => tester "Crtl + Alt gr + 7"
- Sur un clavier qwerty (notice ?), il correspond à la touche "carré" (puissance 2) d'un clavier français, située en début de ligne des touches chiffrées... => tester "Ctrl + carré"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Eataine »

Je ne sais aps si ça va t'aider, mais sur un clavier azerty belge, l'apostrophe inversée ` se trouve en combinant Alt Gr + la dernière touche à droite de la 2ème rangée de lettre (après le M). Je sais que clavier belge et français différent, mais je ne sais pas sur quelles touches, donc avec un peu de chance, celle là sera la bonne...

EDIT: ça m'apprendra à répondre avant d'avoir lu tout le fil ;-) Bon, je laisse des fois qu'un belge ait le même soucis ;-)
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

Merci Eataine, ça pourra toujours servir à quelqu'un à un moment ou un autre :)

De mon côté je ne comprends plus rien...
- la touche "exposant 2" a fonctionné un moment, puis ne fonctionne plus maintenant (?)
- en cherchant un peu, j'ai vu qu'on pouvait saisir ce fameux accent grave en faisant la combinaison CTRL + 096 (sur le pavé numérique) -> j'ai réussi UNE fois à passer en mode édition des noeuds en faisant ça... et maintenant ça ne fonctionne plus (!)

J'ai cherché à modifier les entrées de mon clavier avec un petit logiciel (sharpkeys) pour me faciliter la vie : celui ci ne veut pas reconnaitre le code ASCII accent grave
Bref... me revoilà au même point qu'avant :-)marteau
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par corsaire »

Et dans un éditeur de texte, la combinaison proposée avec alt gr + 7, donne t elle bien un accent grave ? A tester en saisissant une voyelle ensuite pour voir si l’accent grave apparaît bien au dessus.
De même pour les autres combinaisons proposées, car si ça marche avec, cela vient peut être du logiciel utilisé.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

Bonsoir

- [AltGr] + 7 au dessus des lettres (pas celui du pavé numérique), test en direct live :D : à è ì ò ù`y
L'accent n'apparait qu'au moment où je tape la voyelle, pas avant

- maintient de [Alt] + 096 sur le pavé numérique : `
L'accent apparait seul

Le logiciel indique bien le raccourci [Ctrl]+` pour éditer les nœuds d'un objet chemin

Les combinaisons suivantes ne fonctionnent pas
[Ctrl] + [AltGr] + 7
[Ctrl] + [Alt] + 096
[Ctrl] + [exposant 2] (-> c'est la touche de l'accent grave sur les claviers en Anglais apparemment)

C'est surprenant mais j'ai réussi à utiliser le raccourci clavier [Ctrl] + [exposant 2] juste après les premiers conseils ici... et maintenant ça ne fonctionne plus... (je n'ai pas installé de locigiel pour re-mapper mon clavier... il faut que je m'y penche)

Merci pour votre aide en tout cas, c'est sympa :D
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par FB33 »

Bonjour,

- Tu n'as pas appuyé sur la touche "Maj Lock" sans t'en rendre compte ? (ça m'arrive souvent :D ... même si en l'occurence ça affiche quand même un "exposant 2" ou un "`" sur un logiciel TXT, ce n'est pas le même code avec ou sans la touche MAJ)
- Il n'y a pas eu de mise à jour du logiciel entre temps ?
- Tu n'as pas changé de langue/clavier sur le logiciel ?

Parce qu'en principe le moins que l'on puisse reconnaitre à un système l'informatique, c'est sa constant... (pour ne pas dire borné)
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Gekos »

FB33 a écrit : 13 févr. 2021, 20:27 Bonjour,

- Tu n'as pas appuyé sur la touche "Maj Lock" sans t'en rendre compte ? (ça m'arrive souvent :D ... même si en l'occurence ça affiche quand même un "exposant 2" ou un "`" sur un logiciel TXT, ce n'est pas le même code avec ou sans la touche MAJ)
- Il n'y a pas eu de mise à jour du logiciel entre temps ?
- Tu n'as pas changé de langue/clavier sur le logiciel ?
Parce qu'en principe le moins que l'on puisse reconnaitre à un système l'informatique, c'est sa constant...
J'ai eu des MàJ Windows récemment :idea:
Aucun autre changement, j'ai désinstallé Sharpkeys après avoir essayé en vain
Mon clavier est bien en français
Je viens de refaire toutes les combinaisons possibles pour ce raccourci, en faisant bien attention -> aucune de fonctionne

FB33 a écrit : 13 févr. 2021, 20:27(pour ne pas dire borné)
[bravo]

Eh oui... et pourtant je suis certain d'avoir réussi ce fichu raccourci clavier au moins une fois.....
J'ai forcément dû modifier un paramètre... mais lequel..........
Tout les autres raccourcis clavier de Lightburn fonctionnent normalement... sauf celui là

Bon... c'est pas non plus la fin du monde... mais je peux l'être, borné, moi aussi ! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Eataine »

Reste à tester toutes les combinaisons possibles... Enfin, surtout celles avec Alt ou AltGr ou Ctrl et les caractères spéciaux, les lettres n'ont en principe pas d'autres fonction...
Virginie90
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2021, 07:01
Contact :

Re: Lightburn - questions en vrac

Message par Virginie90 »

Bonjour

JE suis débutante dans la gravure,
J'ai le graveur Atomstack A5 Pro 40W avec le logiciel lightburn.
J'essai de gravé une photo je test sur le petit format nickel la gravure me plait,
je change donc la taille de la gravure mais ne change aucun paramètre
mais problème la grande gravure est trop foncer.
Pouvez vous m'aider,
Je n'arrive pas a faire une gravure correcte du premier coup.
paramètre de gravure :
calque : 00
vitesse mm/m : 2000
puissance max % : 72.50
puissance mini % : 0.00
nombre de passage : 1
intervalle (mn) : 0.200
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités