Chauffage abreuvoir poulailler

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par aramis »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 10:06 mais si, il l'a , c'est bien pour ça que nous pouvons délirer
Ha ben j'étais trop concentré sur le reste pour noter la réponse :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par corsaire »

Je l’ai, je l’ai .... disons que j’ai des réponses qu’il me faut étudier. Du moins les sérieuses.
Pour le reste, si ce fil (qui commence à chauffer) devient un « dépouloir », ce n’est pas ma faute. Il faut toujours que certains fassent l’oeuf.
Il faudrait que soit testé la température et que dès 1°C le système se mette à chauffer. Et s'arrête dès que l’eau atteint 3 ou 4 degrés. Tout cela sans 220v toujours.
Je vais mettre ça dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Michel34 »

@lamouette , la chapeau tu te défoule un max , c'est un post Détente :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par lamouette »

corsaire a écrit : 25 janv. 2021, 16:25 Je l’ai, je l’ai .... disons que j’ai des réponses qu’il me faut étudier. Du moins les sérieuses.
Pour le reste, si ce fil (qui commence à chauffer) devient un « dépouloir », ce n’est pas ma faute. Il faut toujours que certains fassent l’oeuf.
Il faudrait que soit testé la température et que dès 1°C le système se mette à chauffer. Et s'arrête dès que l’eau atteint 3 ou 4 degrés. Tout cela sans 220v toujours.
Je vais mettre ça dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard.
moi je te dis que ça ne s'arretera jamais ou très peu, sauf si tu as la puissance requise pour arriver à tes 4° ;) Mais avec ta malheureuse batterie....
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par lamouette »

Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 17:49
corsaire a écrit : 25 janv. 2021, 16:25 Je l’ai, je l’ai .... disons que j’ai des réponses qu’il me faut étudier. Du moins les sérieuses.
Pour le reste, si ce fil (qui commence à chauffer) devient un « dépouloir », ce n’est pas ma faute. Il faut toujours que certains fassent l’oeuf.
Il faudrait que soit testé la température et que dès 1°C le système se mette à chauffer. Et s'arrête dès que l’eau atteint 3 ou 4 degrés. Tout cela sans 220v toujours.
Je vais mettre ça dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard.
moi je te dis que ça ne s'arretera jamais ou très peu, sauf si tu as la puissance requise pour arriver à tes 4° ;) Mais avec ta malheureuse batterie....
Ou prendre le problème a l'envers ,régler ta sonde a 4° ,et des que ca baisse démarrer le chauffage ,mais il te faut résoudre le Pb de la batterie.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par lamouette »

là Michel c'est légèrement pire , plus tu as d'écart de température plus tu as de refroidissement par échange , cette histoire n'est pas linéaire.
Mais il y a peut être un moyen moins énergivore , une poule n'a pas besoin de 8 litres , 1/2 demi suffirait pour les deux.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par corsaire »

Je rappelle que le but n’est pas de chauffer les 8 litres d’eau, mais seulement la partie qui est en bas, là où les poules peuvent boire. Un fil chauffant pour abreuvoir ne sert, en principe, qu'à faire fondre suffisamment la glace pour que la couche supérieure accessible aux poules soit liquide. D’ailleurs il me semble que cela ne fait même pas fondre toute la couche de glace.
Et dans l’oise, pour l’instant, il n’a pas gelé au point de faire que la glace ai pris partout dans l’abreuvoir. Heureusement.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par lamouette »

Oui mais l'eau est très conductrice , elle peut même servir de fluide calori-porteur , la chaleur ne va pas rester là où tu le veux , chauffer un petit coin c'est comme chauffer la totalité.
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par gibbon_sceptique »

Michel34 a écrit : 25 janv. 2021, 17:41 @lamouette , la chapeau tu te défoule un max , c'est un post Détente :lol:
Quand buller est plus efficace que surchauffer ?

Ca vous pompe l'air ?
En 12 ou 220v ?

Pourquoi cette fixation sur le caractère électrique de la solution ? Il y a sans doute des alternatives moins empreintes de pannes, carburant, coût, brièveté ?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Michel34 »

gibbon_sceptique a écrit : 29 janv. 2021, 18:01 En 12 ou 220v ?

Pourquoi cette fixation sur le caractère électrique de la solution ? Il y a sans doute des alternatives moins empreintes de pannes, carburant, coût, brièveté ?
parce que en début du fil , il explique qu'il n'a pas le 220 vers le poulailler , par contre il voyait l'usage d'un panneau solaire pour alimenter un câble chauffant.
j'espère que ca répond a ta question ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Zoom »

Il est intéressant votre topic messieurs.
Et de jolis calculs avec ça.

Malheureusement mes lunettes sont tombées en panne quand j'ai cherché la surface d'échange de l'eau avec l'air froid qui la fait geler. J'en aurais profité pour chercher pourquoi ma soupe refroidit plus vite si j'oublie de remettre le couvercle sur la casserole.

Je comprends pourquoi la paternel et le grand-paternel, qui n'aimaient pas les maths, partaient l'hiver au petit matin "soigner" leurs poules avec la bouilloire à la main, versant l'eau bouillante sur la glace : chauffer l'abreuvoir, c'est vraiment trop compliqué faut faire des calculs savants et souder plein de bidules.
Pis ça marchait leur truc : le soir la gamelle d'eau dans le poulailler était encore liquide pour le dernier gorgeon avant dodo, elle regelait chaque nuit mais ça leurs poules s'en foutaient un peu, ce n'était pas des poules de luxe qui racolent en boite mais de bonnes et braves poules fermières qui se cassent le derrière tous les jours pour pondre un oeuf. Du coup la nuit, elle pionçaient.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Franpi 42 »

:lol: :lol: 😂😂

Put... Je suis un vieux !! je fait la même par ce que pas d'eau pas d'oeuf!
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par lamouette »

tu es de bon sens zoom.
De nos jours il faut compliquer pour faire moins bien , si on n'a pas la motivation pour mettre de l'eau chaude dans l'abreuvoir, on ne l'aura pas non plus pour aller chercher les oeufs, pour faire une omelette, cuisiner.... peut être même soigner les poules?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Chauffage abreuvoir poulailler

Message par Zoom »

Le truc c'est qu'on ne peut pas tout savoir.

Le bon-sens dont du parles, fût un temps on l'appelait bon-sens paysan (avec une connotation le plus souvent péjorative dans la bouche de certains d'ailleurs ) : transmission des savoirs.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités