Restauration d'une enceinte...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

FS14130
Poste parfois

Re: Restauration d'une enceinte...

Message par FS14130 » mar. 16 avr. 2019 19:34

Oui...
mais je cherchais quand même quelques conseils avant de me lancer...
Notre Ch'ti à des réalisations à son passif qui nous ont fait baver ! [bravo]
mais je ne m'attendais vraiment pas à le trouver là :mrgreen:
FS14130
Poste parfois

Message par FS14130 » mer. 17 avr. 2019 16:12

J'en avais marre de tous mes branleurs de potes qui se la pétaient avec leur cab...
moi, j'ai fait la mienne... Na !!!
IMG_1974a.JPG
IMG_1975a.JPG
Décidément, truc louche avec les photos...
cliquez dessus pour les voir dans le bon sens !

Maintenant, je me pose la question: Est ce une L100 Cab... ou une L75 ? [bravo]
Glazik
Accro

Message par Glazik » mer. 17 avr. 2019 17:18

lamouette a écrit :
mar. 16 avr. 2019 18:13
Bon , alors je ne suis pas d'accord.
Le mdf ok , un peu plus lourd, mais par contre beaucoup moins rigide que l’aggloméré à cause de ses minuscules fibres , c'est du carton. Pour le grave je choisis l'aggloméré , pour le reste, comme on veut.
Oui, mais non :D La différence de rigidité entre du MDF de 19 et de l'agglo de 22 sur les dimensions concernées n'est pas énorme. Et si l'agglo était meilleur, les constructeurs ne se priveraient pas de faire cette économie. De toutes açons, un renfort transversal et le problème ne se discute plus.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
FS14130
Poste parfois

Message par FS14130 » mer. 17 avr. 2019 17:34

Je pense partir sur du MDF de 22, plus dur à trouver dans ma contrée...
et un renfort entre les grandes longueurs...
Il y a 2 condos chimiques sur les filtres, un 3µF et un 8µF...
peut être les remplacer les pépères, ils ont pas loin de 40 piges !
Je voulais faire des assemblages avec des coupes à onglet,
mais je n'ai pas de fraise à 45° et je ne suis pas sur qu'en inclinant
une INCA, j'arrive à faire des coupes aptes à la finition que je désire...
De plus, la finition sera faite avec un placage en noyer américain,
histoire de rester dans les origines...
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mer. 17 avr. 2019 23:58

Glazik a écrit :
mer. 17 avr. 2019 17:18
lamouette a écrit :
mar. 16 avr. 2019 18:13
Bon , alors je ne suis pas d'accord.
Le mdf ok , un peu plus lourd, mais par contre beaucoup moins rigide que l’aggloméré à cause de ses minuscules fibres , c'est du carton. Pour le grave je choisis l'aggloméré , pour le reste, comme on veut.
Oui, mais non :D La différence de rigidité entre du MDF de 19 et de l'agglo de 22 sur les dimensions concernées n'est pas énorme. Et si l'agglo était meilleur, les constructeurs ne se priveraient pas de faire cette économie. De toutes açons, un renfort transversal et le problème ne se discute plus.
Intéressante cette discussion. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas penché sur la fabrication d'enceintes, mais dans ce domaine de l'acoustique il y a deux phénomènes qui jouent:
  • la densité, qui limite la transmission entre le matériau et son environnement, typiquement ici les deux interfaces air intérieur-panneau et panneau-air extérieur. Plus c'est lourd, moins ça passe (pour parler technique, c'est de la désadaptation d'impédance acoustique);
  • l'absorbtion, qui transforme en chaleur une partie de l'énergie acoustique reçue et limite notamment les réflexions. De façon simpliste, plus le matériau est souple, plus les molécules frottent entre elles et plus ça absorbe.
Une cloison en marbre ou en granit, c'est lourd (ça isole bien d'une pièce à l'autre) mais ça n'absorbe rien du tout: bonjour l'écho! :-(mur

Une cloison «creuse» pleine de laine de roche, ça absorbe mais ça laisse passer aussi beaucoup parce que c'est trop léger. C'est typiquement le problème des habitations modernes où l'on entend péter le chien dans la pièce voisine, quand ce n'est pas autre chose. :oops:

En résumé je ne serais pas étonné que le MDF, à la fois plus lourd et plus souple que l'agglo, présente de ce fait de meilleurs qualités d'isolant acoustique. Bien sûr c'est totalement intuitif, il y a sûrement des mesures qui ont été faites par des labos. :ugeek:
Un trou noir ? C'est troublant...
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 18 avr. 2019 08:56

oui mais avec les parois on ne cherche pas un rôle d'isolant typiquement et surtout pas amortissant sinon le grave devient mou. Comme quoi les raisonnements scientifiques ne fonctionnent pas si au départ on ne sait pas exactement ce qu'on recherche.
En fait il faut un matériau le plus inerte possible , le plus rigide possible, le moins résonnant possible mais qui renvoie . Selon les fréquences, dans l'idéal, on va plus ou moins absorber, mais avec d'autres matériaux que les parois, en adaptant l'amortissant ou le dispositif acoustique ou rien du tout, c'est selon.
Modifié en dernier par lamouette le jeu. 18 avr. 2019 09:14, modifié 2 fois.
FS14130
Poste parfois

Message par FS14130 » jeu. 18 avr. 2019 08:57

Désolé, je n'ai pas pu résister:
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=7&t=130

On parle de boites à chaussures et de copeaux...
vous allez être servi !

Une pointure, les gars... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FS14130
Poste parfois

Message par FS14130 » jeu. 18 avr. 2019 17:36

lamouette a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 08:56
Selon les fréquences, dans l'idéal, on va plus ou moins absorber, mais avec d'autres matériaux que les parois, en adaptant l'amortissant ou le dispositif acoustique ou rien du tout, c'est selon.
Il y a de la laine acoustique de 3 cm dans toute la caisse sauf sur la face avant... 8-)
J'ai remonté vite fait l'enceinte avant que mon frère arrive, à titre préventif...
Sans le panneau, il y a moins de basses, normal...
mais en remettant vite fait la laine acoustique pour "remplacer" le panneau manquant,
c'est pour ainsi dire revenu à la normale !!! :(
[bravo]
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 18 avr. 2019 18:07

tu peux aussi t'amuser à ne boucher que partiellement l'arrière avec le panneau, laisser une bonne ouverture , en haut ou en bas , on a parfois un bon résultat.
Répondre