Moteur kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Moteur kity 636

Message par Oak-03 »

Bonjour,
j'aimerai avoir un peu d'aide au sujet d'une rabot-dégau kity 636. Je l'ai acheté d'occasion il y a 1 an et demi, et depuis le début j'ai des difficultés à dégauchir et raboter mon bois.

Image


Voici la plaque présente sur mon moteur.

Quand je l'ai monté la première fois sur ma machine, l'arbre de la dégau tournait vraiment pas vite, j'ai donc bricolé une poulie de 230 mm de diamètre environ que j'ai vissé sur l'arbre du moteur pour augmenter la vitesse de rotation. A partir de la je peux dégauchir et raboter mais avec des passes ridicules inférieurs à 1 mm. Quand je rabote je fais des passes inférieur à 5 dixième.

J'ai eu l'idée de vous poser la question pour savoir si mon moteur est adapté ou non à ma machine, si non quel est le facteur qui ne va pas.

Sur la façade de la machine il y a marqué 7000 rpm, cela doit être la fréquence max, mais je pense pas que actuellement mon arbre de dégau tourne a 7000 rpm, sinon je n'aurais pas autant de difficulté a usiner mon bois, même dans du bois plutôt tendre.

Merci d'avance pour votre aide

Maxime
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Franpi 42 »

Il me semble que ton moteur tourne a 1440 tour par minute ( N/1')
Il faut donc que la circonférence de la poulie moteur = circonférence poulie D/G x 1440 / 7000
Combiné baby 1130
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Oak-03 »

Franpi 42 a écrit : 31 janv. 2021, 17:43 Il me semble que ton moteur tourne a 1440 tour par minute ( N/1')
Il faut donc que la circonférence de la poulie moteur = circonférence poulie D/G x 1440 / 7000
Donc si j'ai bien compris il faut que la circonférence de ma poulie moteur soit égale à la circonférence de l'arbre de la machine. Je crois que mon arbre fait 50 mm, donc :
mon arbre de machine fait donc 157 mm de circonférence
donc 157 x 1440 / 7000 = 32,3 environ.

Est-ce bien ça ou je me suis totalement trompé?
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par daclu23 »

Bonsoir
Le moteur ne correspond pas du tout a ce type de machines, il te faut un moteur de 2.5 cv qui tourne à une vitesse de 2800 tr/mn, tu mts un raport de poulie de 1/2. Si la poulie de dégau fait 50mm: de dia. il faut une poulie de 100 à 120 pour le moteur. La kity sera rajeunie et avec des fers correctement affutés, plus de problème pour faire des copeaux. Bonne soirée
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Oak-03 »

daclu23 a écrit : 31 janv. 2021, 18:03 Bonsoir
Le moteur ne correspond pas du tout a ce type de machines, il te faut un moteur de 2.5 cv qui tourne à une vitesse de 2800 tr/mn, tu mts un raport de poulie de 1/2. Si la poulie de dégau fait 50mm: de dia. il faut une poulie de 100 à 120 pour le moteur. La kity sera rajeunie et avec des fers correctement affutés, plus de problème pour faire des copeaux. Bonne soirée
si je met ce moteur, ce sera bon ou pas du tout, je ne veux pas non plus que ma machine soit trop puissante par rapport aux fréquence max.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... =206978287

par contre il faudrait que je mette une poulie de 125 mm ? Ou je trouve ça, ca ma courroie est plate et j'en trouve pas facilement sur le net.

Merci
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Franpi 42 »

Désolé de l'erreur de ma part pour la vitesse de rotation de ta machine il est demandé 7000 et ton Moteur tourne a 1440 tu fait donc 7000/ 1440= 4,86...
C'est ton coefficient de multiplication. Il faut que la circonférence de ta poulie sortie moteur soit 4,86 fois plus grande que celle de ton rabot soit 157x4,86 = 763,02

Et sa c'est que pour la vitesse de rotation. Sa n'a rien a voir avec la puissance. Perso je ne connais pas la puissance demandé pour la kity 636
Combiné baby 1130
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par TRD »

Salut

Cote puissance et frequence de rotation OK.

Mais attention aux dimensions et aux fixations et diametre d'arbre qui peuvent etre tres differents d'un moteur à l'autre.

Pour les poulies, le mieux à mon avis, c'est de recuperer des poulies, galet tendeur et une courroie de distribution sur un vieux moteur automobile. C'est gratis et le rapport est juste de 2. Par contre il faut des competences en mecanique pour adapter ça. Et je suis bien conscient que ce n'est pas à la portee de tout le monde.

Voilà le genre de montage qu'on peut faire avec. Ici c'est sur une affuteuse en cours d'automatisation dans mon atelier. Montage utilise enbreducteur de vitesse avec la petite poulie sur le moteur (pneumatique.)

https://youtu.be/rhrfvhWXbPo
Ne jamais céder à la menace.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par xmax »

bon, c'est simple , d'origine c'est un moteur de 2800trs avec poulie 125 mm,
ton moteur tourne deux fois moins vite, ta poulie doit etre deux fois plus grande, donc 250 mm
avec 230, tu n'y est est pas, mais la différence n'est pas abyssale et n'explique pas ton problème.
je dirais fers non affûtés, ou courroie qui patine car mal tendue, commence peut être par ces pistes là..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Gérard »

Il faut aussi vérifier que les nouvelles poulies (plus grandes ) passent sans frotter dans le carter. Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il faut réutiliser les mêmes diamètres de poulie quitte à réaléser la poulie moteur (diamètre 24) mais je ne connais pas la Kity636...
Idem, voir l'incidence d'un changement de poulie sur l'avance en position raboteuse...
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Oak-03 »

xmax a écrit : 31 janv. 2021, 18:55 bon, c'est simple , d'origine c'est un moteur de 2800trs avec poulie 125 mm,
ton moteur tourne deux fois moins vite, ta poulie doit etre deux fois plus grande, donc 250 mm
avec 230, tu n'y est est pas, mais la différence n'est pas abyssale et n'explique pas ton problème.
je dirais fers non affûtés, ou courroie qui patine car mal tendue, commence peut être par ces pistes là..
Justement je les ai fait affuter, mais rien n'y fait. J'essaierai de tendre plus la courroie, mais pour moi elle est déja bien tendue. C'est vraiment le moteur qui manque de puisssance j'ai l'impression
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par TRD »

2 CV ou 2,5 CV, ça na change pas la face du monde.

Si le moteur est en etat...

Si tu as un amperemetre, mesures l'intensité absorbee par le moteur en charge et compare-la avec ce qui est indiqué sur la plaque. Ça permettra de faire un diagnostic grossier.

Verifie aussi Hors tension que le moteur et l'arbre tournent librement. Il y a peut etre un palier grippé.

Je ne connais pas les Kity, mais certaines machines anciennes n'ont pas de roulement mais des paliers bronze.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par TRD »

Et verifie le condensateur. C'est une pièce qui lache facilement.
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par daclu23 »

Ton moteur correspond à un moteur de 1 cv qui tourne à 2800 tours, c'est une puissance qui conviendrait pour une rabot dégau de 100 de large. Si vous voulez faire des passes maxide 0.5 mm dans du chène à vous de choisir. Il faut trouver à changer ce moteur.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par daclu23 »

Ton moteur correspond à un moteur de 1 cv qui tourne à 2800 tours, c'est une puissance qui conviendrait pour une rabot dégau de 100 de large. Si vous voulez faire des passes maxide 0.5 mm dans du chène à vous de choisir. Il faut trouver à changer ce moteur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par TRD »

Ce n'est pas mon avis.

La puissance est egale au couple multiplie par la frequence de rotation. A iso-puissance, si la frequence de rotation est divisee par deux, le couple est multiplié par deux.

Donc la machine ne devrait pas ralentir en charge. Elle devrait juste tourner deux fois moins vite mais pas manquer de force de coupe au niveau des lames.

La difference en tournant moins vite et en avançant de la meme façon, c'est que l'epaisseur de copeau et le pas d'usinage sont doublés. Donc l'etat de surface obtenu est moins bon parce que le pas de rugosité est doublé.
Ne jamais céder à la menace.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par daclu23 »

Moi avec mon moteur de 2cv à 2800 tours et le votre 2cv à 1400 tours pour une rabot dégau moi j'ai le double de puissance que vous, un 1400 tour pour une kity ou une lurem ou autre, juste bon pour entrainer un mortaiseuse à bédane. Quand je tourne à mi vitesse sur ma dégauchisseuse suite à un mortaisage au foret, elle ne veut pas travailler. J'adapte des moteur sur des machines Lurem pour une 260 mm il faut un moteur de 2.2 kw à 2800 tour mn pour un travail correct, je ne parle pas des vitesses de rotation
Oak-03
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 17:00
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par Oak-03 »

petit update, j'ai éloigné mon moteur un peu plus par rapport a la courroie, pour que cette dernière soit plus tendue. J'ai dégauchis une planche de 150mm de large sans problème. Je n'ai pas testé le rabotage car on est dimanche... :) J'essaierai la semaine prochaine et on verra ce que cela donne, sinon j'opterai pour changer de moteur...

Merci a tous
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par xmax »

cool, avec un produit de glisse pour le rabotage, c'est le jour et la nuit avec et sans..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par val67 »

daclu23 a écrit : 31 janv. 2021, 19:23 Ton moteur correspond à un moteur de 1 cv qui tourne à 2800 tours, c'est une puissance qui conviendrait pour une rabot dégau de 100 de large. Si vous voulez faire des passes maxide 0.5 mm dans du chène à vous de choisir. Il faut trouver à changer ce moteur.
Non, c'est complètement faux. Un moteur de 2cv, quelque soit soit fréquence de rotation fera toujours 2cv, c'est le couple moteur qui varie.

Puissance = Couple x Fréquence de rotation

La seule chose qui change entre un moteur 2cv 1400 tours/min et un moteur 2cv 2800 tours/min, c'est le rapport de réduction à appliquer entre le moteur et l'arbre de la machine pour arriver à la fréquence de rotation nominale de l'arbre porte-couteau.

Et avec 2cv pour 260 de large, ça devrait le faire pour une kity, j'ai 1,1kW sur la mienne soit 1.5cv et je travaille chêne et frêne sans aucun soucis et pourtant je suis parfois gourmand sur l'épaisseur de passe.
Oak-03 a écrit : 31 janv. 2021, 20:55 petit update, j'ai éloigné mon moteur un peu plus par rapport a la courroie, pour que cette dernière soit plus tendue. J'ai dégauchis une planche de 150mm de large sans problème. Je n'ai pas testé le rabotage car on est dimanche... :) J'essaierai la semaine prochaine et on verra ce que cela donne, sinon j'opterai pour changer de moteur...

Merci a tous
Donc ça ressemble bien à problème de courroie qui patinait, ces courroie plates doivent être très tendues pour que ça marche bien. Un bon dégraissage des poulies peut aider aussi, au cas où la courroie se remettrait à patiner. ;)
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Moteur kity 636

Message par daclu23 »

Avec un moteur de 2cv tournant à 2800tours le rapport de réduction est 1/2 pour une vitesse dégau de 5600 tours
Avec votre moteur 2 cv tournant à 1400 tours le rapport sera de 1/4 pour une vitesse de 5600 tours
Le moteur 2800 aura une poulie de 100 mm, le moteur 1400 aura une poulie 200 mm, si vous pensez que le résultat pour le moteur 1400 c'est la même chose.
Si vous faites du vélo et que la côte devient difficile si votre vélo a un pignon moteur (coté pédalier) est de 42 dents si vous passez a un 52 dents vous comprendrez le résultat, si le résultat est identique?
Ce qui va se passer c'est que vous allez griller le moteur, surtout si c'est un monophasé, il va chauffer.
Même chose sur une voiture on étudie que pour adapter le couple résistant de la route on change de vitesses de façon à l'adapter au couple moteur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités