Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Gardesan »

Bonjour à tous,

Je vais avoir un chantier où je vais devoir réaliser des rainures sur les champs de panneaux en contre-plaqué stratifié.
Il s'agit de loger dans ces rainures des champs en plastique pour masquer les coupes. Ce sont des meubles de camping-car.

J'ai une petite fraise de 1,6 mm d'épaisseur à utiliser avec une défonceuse.
Je pensai faire avec ça.
Je n'ai pas vérifié la largeur à faire. Peur-être que 2 mm, ça le ferait aussi, je vais regarder.

Un ami m'a soufflé l'idée d'utiliser une lame de scie circulaire sur la toupie de ma combiné (Lurem 310).
Bonne idée, mauvaise idée ?

Si c'est une bonne idée, il faudrait trouver une lame pas trop grande en diamètre (120 mm, 150 mm ?), de 30 mm au centre (mon arbre de toupie), mais assez fine (1,6 à 2 mm ?). Cela existe ?

Question subsidiaire !
J'ai une bague à copier pour la toupie de 100 mm de diamètre.
Ce serait cool de trouver une lame de scie de 120 mm, ce qui me ferait des rainures de 10 mm, ce qui est suffisant je pense.
L'intérêt c'est qu'il y aura quelques passages sur des zones courbes.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par diomedea »

Bonsoir,
Oui, c'est tout à fait faisable, mais à la condition de trouver la bonne lame...
J'en ai une en Ø184 et 1,6mm d'épaisseur en alésage 30, mais c'est moi qui l'ai réalèsée...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Gardesan »

Effectivement, c'est une solution...

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé ça, qui pourrait être pas mal.

190 X 2.0 X 30 :
190 mm de diamètre, j'ai pas trouvé plus petit (en 30 mm d'alésage).
2.0 mm, c'est le trait de coupe, pour une épaisseur de lame de 1,6 mm, j'ai pas trouvé moins non plus.
30 mm, c'est l'alésage.

Ma (nouvelle !) question :
Ce produit existe en 16, 24 ou 48 dents.
Je privilégie la 16 dents (c'est pour faire des rainures) ?
Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par meles »

celle ci ne fait qu' 1.6 mm d'epaisseur et de diametre 160 : https://www.castorama.fr/lame-de-scie-c ... 2_CAFR.prd
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par nino56 »

tu peux regarder du côté des lame pour scie plongeante et petite radiale... par exemple :

en 120mm et 1.8mm : https://www.outil-a-bois.com/lame-de-sc ... 2x28923241

en 125mm et 2mm: https://www.outil-a-bois.com/lame-de-sc ... 2x25408104
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par diomedea »

Gardesan a écrit : 31 janv. 2021, 08:30Ma (nouvelle !) question :
Ce produit existe en 16, 24 ou 48 dents.
Le moins de dents possible.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Eataine »

Question idiote: qu'est ce qu'on fait avec des rainures de 1,5 mm?
Avatar de l’utilisateur
Gardesan
Habitué
Messages : 42
Inscription : 01 déc. 2020, 20:30
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Gardesan »

Salut,

Merci pour les infos, je n'avais pas fait de recherches pertinentes. Le produit idéal existe bel et bien !
J'ai testé avec ma fraise de 1,6 mm sur la défonceuse, et c'est la bonne épaisseur. Je vais voir si j'investis dans une lame dédiée...



@Eataine : ce n'est pas une question idiote, il n'y en a pas (je suis débutant aussi !). Quelques photos pour expliquer :

Le but est d'insérer / coller ceci

Image

Dans cela

Image

Comme ça

Image

Un test avec ma fraise de 1,6 mm

Image

Et hop !
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par nino56 »

Et en deux passages de 1,5mm. On fait du 3mm..
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Zoom »

Plusieurs passages c'est toujours possible, mais refaire les réglages entre 2 pièces c'est délicat.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Eataine »

OK, merci pour l'info... Je n'ai jamais placé ces profils de finition...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par TRD »

Bonjour

Non seulement ça se fait, mais il existe des porte- lames avec des bagues en pente qui permettent de faire tourner une lame avec un voile reglable. On peut donc realiser n'importe quelle largeur de rainure avec une seule lame.

Ce genre d'outil est démodé. Depuis trente ans il a été envoyé au musee par les fraises extensibles a plaquettes carbure. On en voit souvent passer en petites annonces à des prix derisoires. Pourtant, il fonctionne tres bien.

Je le recommande pour une utilisation amateur à petit budget.

Son plus gros défaut : un peu plus long à regler que les fraises extensibles à plaquettes.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par TRD »

Ça, par exemple. Celui-ci est un peu epais. Mais ça existe plus fin.

Image


Mais tous les vieux toupilleurs comme moi en ont, s'en servent peu et l'offre en occasion a bas prix est abondante.
Ne jamais céder à la menace.
bubuf23
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2021, 15:32
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par bubuf23 »

question de débutant: pourquoi ne pas mettre une porte fraise sur l'arbre de la toupie afin d'utiliser une fraise de défonceuse?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par val67 »

C'est possible à la seule condition que la toupie soit conçue pour, et qu'elle permette d'une part le montage d'une pince pour fraise de défonceuse et d'autre part qu'elle dispose d'une vitesse de rotation adaptée à leur utilisation. En général sur les toupies on tourne entre 3000 et 9000 tr/min selon les outils montés alors que la défonceuse c'est plutôt de l'ordre de 10000 à 30000 tr/min.
Généralement les toupies qui le permettent disposent d'un arbre supplémentaire et interchangeable conçu spécialement pour cette utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Zoom »

Je me pose une question, sans doute idiote.

Niveau montage d'une fraise de défonceuse sur une toupie, laquelle est peut-être un peu lente pour elle, ne serait-il pas préférable d'avoir une fraise à 3 ou 4 dents ou mieux ?

Quand on observe les fraises accessoires (triplex, wolfcraft et cie) vendues il y a quelques dizaines d'années pour une utilisation sur une perceuse, outil qui dépasse rarement les 3.000 à 3.500 trs/min, elles ont souvent 9 ou 12 dents voire plus.

Il semble y avoir une certaine logique dans le principe d'avoir 5 fois plus de dents pour tourner 5 fois moins vite.

Déjà au niveau rebonds ça doit changer quelque-chose.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par val67 »

Le nombre de dents va plutôt jouer sur l'état de surface à vitesse d'avance du bois fixée. Plus il y a de dents et plus l'intervalle entre 2 "vagues" d'usinage est resserré et donc l'état de surface est meilleur.
Par contre ça n'a pas d'influence sur la fréquence de rotation, cette dernière est fixée par la vitesse de coupe du couple outil coupant - matériau usiné et par le diamètre de l'outil.

Exemple : les lames de scie circulaire, pour un diamètre donné elles tournent à la même vitesse, le nombre de dents augmente selon la finition désirée.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par Zoom »

Merci pour l'info.

J'étais parti sur l'idée de l'avance par dent pour m'expliquer le grand nombre de dents des fraises de perceuse. Mais ça ne doit donc pas être ça.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lame de scie sur toupie pour rainurer ?

Message par TRD »

A iso-diametre, plus il y a de dents, moins il y a de place pour le degagement des copeaux. Or, les copeaux occupent un volume plus grand que la matiere qui leur a donné naissance. C'est le foisonnement.

En rainurage, il n'y a pas beaucoip de possibilité de degagement des copeaux. Ils ne peuvent s'echapper que par l'aval de la trajectoire de la fraise. Les fraises de mecaniciens pour materiaux tendres n'ont que deux dents et de tres forts angles d'helice pour extraire le maximum de copeaux vers la broche, alors que les fraises pour materiaux durs ont de faibles angles d'helice et un nombre de dents important. Les avances par dent sont fortes avec les materiaux tendres et faibles avec les materiaux durs.

Pour le bois, les angles d'helice sont souvent faibles voire nuls. Et le foisonnement des copeaux est plus important que pour les metaux.

En consequence, augmenter inconsiderement le nombre de dents me semble contre-productif parce qu'il conduira a des bourrages accompagnés d'echauffements, voire brulures et revenu eventuel de la fraise (si elle est en acier) . Cela dit, j'avoue que si j'ai lu pas mal de theses doctorales dans le domaine de l'usinage des metaux, j'ai beaucoup de mal à en trouver dans le domaine de l'usinage du bois qui semble moins interesser les doctorants.

C'est dommage car les theses sont parmi les references les plyscscientifiques qui soient. Toute approche tendancieuse y est en theorie bannie.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lilsaint et 14 invités