Lurem Maxi 26 Plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Poldof
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2021, 11:25
Contact :

Lurem Maxi 26 Plus

Message par Poldof »

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'essaye d'apprendre à utiliser un combiné bois.
Le problème que je rencontre actuellement est le suivant:
Lorsque je veux utiliser la dégau et/ou le rabot, je mets la courroie sur la poulie et je met en route. La poulie saute. J'arrête, remet la courroie et remet en route et ainsi de suite jusqu'à ce que finalement la courroie accepte de rester en place. Ça peut nécessiter une douzaine de répétitions. Ensuite, ça fonctionne très bien.
J'aimerai bien savoir pourquoi et y remédier.
J'ai peut-être une amorce de réponse:
Pour utiliser rabot et/ou dégau, je dois utiliser la grande poulie. Pour la mortaiseuse, la petite poulie. Pour passer d'une poulie à l'autre, je dois décaler le moteur pour mettre la poulie du moteur en face de celle de l'arbre de dégau/rabot.
C'est peut-être de là que vient mon problème: je n'arrive pas à décaler le moteur.
Y-a-t-il un truc qui m'échappe ? Une molette bloquant le moteur que je n'aurai pas vue ? Une technique pour le décaler ? Moteur tout en haut ou tout en bas ?
L'axe peut aussi être grippé.

Je suis preneur de tous conseils avisés...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Yakassoul »

Je ne vais pas pouvoir beaucoup te conseiller parce que je n'ai pas encore cette machine. Mais comme c'est pour bientôt, j'ai cherché un peu de doc dessus et j'ai trouvé ceci :
http://pluspourlebois.free.fr/Les%20fou ... s%20_1.pdf

Mais ce n'est peut-être pas exactement ton modèle.

Je te conseille, pour que des gens plus avisés que moi puissent t'aider, de mettre une photo de la plaque signalétique de la machine et de la courroie qui te cause tant de soucis.

Bonne journée et bon courage.
Poldof
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2021, 11:25
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Poldof »

Merci pour cette notice. je l'ai chez moi et l'ai bien lu ( enfin je crois ). On y voit page 16 qu'il faut utiliser le "grand gradin" pour la dégau et le rabot et le "petit gradin" pour la mortaiseuse et que pour ça, il faut "déplacer le moteur en le tirant vers soi" ( pour le petit gradin ) mais je n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Je possède une machine comme la tienne.
C'est bien cela, pour changer de ø de poulie du moteur, il faut déplacer le moteur d'avant en arrière, ou vice versa. Celui ci coulisse sur un axe que l'on peut voir à partir de l'ouverture située côté RD.
Essaye de mettre du dégrippant sur cet axe, puis en étant côté porte, tu fait osciller de bas en haut tout en poussant et tirant le moteur, jusqu'à ce qu'il bouge.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Zoom »

Hello
Ce combiné a, amha, une fâcheuse tendance à stocker les poussières et la sciure de la scie circulaire qui est juste au dessus et qui débouche dans le compartiment du moteur et des courroies.
Cette sciure contrarie la mécanique, surtout si on a voulu couper des bois denses et/ou résineux avec une lame foutue : sciure très fine et qui colle un peu.

Il faut impérativement monter un flexible entre le collecteur sous la lame et l'extérieur de la machine, il y a un passage pour ça, si je me souviens bien, en bas de la porte par laquelle on accède au moteur et aux transmissions.

Un tuyau d'aspirateur "jouet" 12 volts pour nettoyer la voiture en le branchant sur l'allume-cigare fait très bien l'affaire, c'est le bon diamètre.

Normalement il ne faut pas mettre huile ou graisse sur l'axe du moteur car c'est ce lubrifiant qui va agglomérer les poussières de la scie circulaire. Mais si c'est grippé, là, pas le choix.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Poldof
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2021, 11:25
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Poldof »

J'ai encore essayé ce WE. Je n'y arrive pas. Je ne suis pas sur d'avoir mis le dégrippant sur le bon axe.
Je me demande s'il n'y aurait pas quelque part un verrouillage à débloquer avant de déplacer le moteur
Poldof
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2021, 11:25
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Poldof »

J'ai enfin pu prendre du temps pour m'en occuper ce matin. J'ai soulevé la machine. Suis passé par dessous pour voir l'axe le long duquel coulisse le moteur pour passer d'un gradin de poulie à l'autre. En fait, il y en a 2. Je les ai essuyés, ai mis du dégrippant, ai forcé un peu avec un tournevis pour faire levier. Le moteur c'est débloqué. Je l'ai fait aller venir dans les 2 sens, ai essuyé à nouveau et remis du dégrippant.
Ensuite, j'ai remis la machine au sol sur ses pieds et maintenant, je peux déplacer le moteur sur le côté pour passer d'un gradin à l'autre pour passer de rabot-dégau à mortaiseuse. Ça, c'est fait.
Mais malheureusement, ça n'a pas réglé mon problème.
La courroie continue à sauter. En position scie, toupie, mortaiseuse ( petit gradin ), tout va bien. Si je veux utiliser la rabot et la dégau, je pousse à fond le moteur ( maintenant je peux ), je place la courroie sur le grand gradin, je met en route et ça saute.
Quelqu'un aurait-il une idée ??
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Sbyszek »

Salut

Mon père possède cette machine et je l'ai peu utilisé. Je ne peux pas dire que je la connais à fond.

Tout ce que je peux te dire, c'est lors des changements de place de la courroie, machine débranchée, je fais tourner la courroie en l’entraînant à la main, elle se place toute seule;
Poldof
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2021, 11:25
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Poldof »

Bonjour à tous.
Ça recommence. J'ai une aprem de libre.
J'ai réussi à bien réaligner les tables d'entrée et de sortie de dégauchisseuse. J'ai fait affûter les fers.
Et là je voudrais utiliser cette dégauchisseuse mais dès que je la mets en route, la courroie saute.
J'avais fini par en prendre mon parti. Elle sautait 4 ou 5 fois puis trouvait sa place et je pouvais travailler. Mais là, j'ai dû essayer 50 fois. Elle saute encore et encore.
Si vous avez une solution, je prend.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lurem Maxi 26 Plus

Message par Copeau Cabana »

Tu as essayé avec une courroie neuve ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 8 invités