Jusqu'à maintenant, je bricolais sur un martyr de récupération (selon les saisons MDF, CP, mélaminé ...) posé sur deux tréteaux : pour faire les coupes à la plongeante ça marche mais questions stabilité et sécurité bof bof
Maintenant que j'ai davantage de technique et de moyen (financier surtout !), je compte me fabriquer un plan de travail à poser sur tréteaux
Alors voilà mon idée : on repart sur le principe du martyr mais amélioré. Un plateau de environ 1.5x1m (pour que je puisse le porter seul), rigidifié par en dessous avec des tasseaux vissés (pas collé, j'aimerais au besoin pouvoir démonter pour récupérer le bois si je change de méthode). Les tasseaux garantiraient une bonne planéité + des cales de positionnement / blocage pour éviter que ça glisse sur les tréteaux. Et par dessus ce montage, je visse par endroit un autre martyr qui servira à subir les découpes à la plongeante, plus éventuellement le vissage de gabarit.
C'est carrément du bricolage, mais je pense que ce soit la solution la plus adaptée à mes besoins actuellement (j'ai également un établi pour scie de chantier qui arrive).
Ma question est, quelle section choisir pour les tasseaux et plateau : je pense partir sur de l'OSB/CP en 18 pour les deux plateaux, mais pour les tasseaux ? Des recommandations ? Ou d'autres idées ?
Peut-être qu'à l'avenir je ferais un piètement rétractable pour m'affranchir des tréteaux, ça serait même idéal.
Merci de vos retours