Moteur kity 636
Modérateur : macbast
Re: Moteur kity 636
Bonjour
C'est Val 67 qui a raison.
Je suis ingenieur et j'ai travaillé 20 ans dans la machine speciale et 15 ans comme motoriste.
Maintenant, si quelqu'un est capable de changer les lois de la physique, je lui promets un bel avenir parce que ça fait 5 ou 6000 ans qu'il y a des gens qui essayent.
C'est Val 67 qui a raison.
Je suis ingenieur et j'ai travaillé 20 ans dans la machine speciale et 15 ans comme motoriste.
Maintenant, si quelqu'un est capable de changer les lois de la physique, je lui promets un bel avenir parce que ça fait 5 ou 6000 ans qu'il y a des gens qui essayent.
Ne jamais céder à la menace.
Re: Moteur kity 636
+1 un lien qui explique bien celahttps://www.tecnipass.com/cours-materie ... one?page=3
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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Re: Moteur kity 636
Je ne suis pas ingénieur, donc pour vous un moteur de 2 cv à 1400 tours fonctionne aussi bien qu'un moteur 2 cv à 2800 tours c'est très bien, je ne parle pas de la poulie de 100 ou 200, il y a de la place pour la loger. C'est dommage que oak n'habite pas près de chez moi je lui aurai prété ou échangé contre un moteur de 2800 et on aurait vu la différence. Je n'ai jamais vu de machines à bois équipé de moteur 1400 tours.
Si vous voulez avoir une bonne adhérence de courroie utilisez des courroies polyvés avec les poulies adaptées.
Bon courage
Si vous voulez avoir une bonne adhérence de courroie utilisez des courroies polyvés avec les poulies adaptées.
Bon courage
Re: Moteur kity 636
bien évidemment, il est plus logique d'utiliser un 2800trs pour le bois qui demande une grande vitesse d'usinage, ça évite de se retrouver avec des poulies énormes qui coûtent chères et sont difficile à caser, mais puisque le moteur est en place, pourquoi ne pas l'utiliser?
à contrario, pour usiner les métaux ou les vitesses sont bien plus faible , le 1400trs est la norme, et les puissances utilisées peuvent être énormes
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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Re: Moteur kity 636
J’ai testé ce soir de raboter, et cela marche super bien, ça n’a jamais aussi bien marché. Si j’avais su plus tôt que c’était juste la courroie qui était mal tendue...
Pour la poulie que me conseillez vous ? Actuellement j’ai bricolé une poulie en bois pour avoir une aussi grand diamètre.
Je suis étudiant à l’école Boulle en ébénisterie et je me dis que je pourrais usiner une poulie en métal en atelier de tournage? Comme ça je la fait du diamètre que je veux et en plus c’est gratuit! Pensez vous que ce serait utile ou vaut mieux que je reste avec celle que j’ai faite?
Pour la poulie que me conseillez vous ? Actuellement j’ai bricolé une poulie en bois pour avoir une aussi grand diamètre.
Je suis étudiant à l’école Boulle en ébénisterie et je me dis que je pourrais usiner une poulie en métal en atelier de tournage? Comme ça je la fait du diamètre que je veux et en plus c’est gratuit! Pensez vous que ce serait utile ou vaut mieux que je reste avec celle que j’ai faite?
Re: Moteur kity 636
Si tu as l'opportunité de t'en usiner une en alu, fonce. Celle en bois tu ne sais pas combien de temps elle va tenir. Si avec le temps, en séchant, elle prend un faux rond ou se voile légèrement tu sera bien embêté.
Re: Moteur kity 636
j en au une en bois, contreplaqué maison, depuis longtemps sur la mienne, mais elle ne faut que 125 mm de diamètre ...
domin ki koné kossa va rivé
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Re: Moteur kity 636
Observes bien les poulies anciennes pour courroies plates et tu verras qu'elles sont legerement bombées (en legere forme de tonneau.)
https://www.tridistribution.fr/301-poul ... es-bombees
Ce petit detail de forme n'est pas dû au hasard. Il permet un auto- centrage de la courroie sur la poulie.
Les poulies en bois etaient faites en chêne la plupart du temps. Dans des parties choisies pour que le fil du bois soit dans des plans perpendiculaires à l'axe de revolution. Ainsi, le bois se deforme peu en fonction des variations hygrométriques. De plus, la courroie se trouve sur du bois de bout. Un autre avantage : le fibrage du bois est dans la direction des efforts centrifuges. Les anciens savaient tirer le meilleur parti du bois.
Mais je suis d'accord : une poulie metallique evite d'avoir à gerer tout ça. Il faut savoir profiter du progres.
Le bois bakelisé est un tres bon materiau pour les poulies. Mais helas, c'est devenu un materiau coûteux.
https://www.tridistribution.fr/301-poul ... es-bombees
Ce petit detail de forme n'est pas dû au hasard. Il permet un auto- centrage de la courroie sur la poulie.
Les poulies en bois etaient faites en chêne la plupart du temps. Dans des parties choisies pour que le fil du bois soit dans des plans perpendiculaires à l'axe de revolution. Ainsi, le bois se deforme peu en fonction des variations hygrométriques. De plus, la courroie se trouve sur du bois de bout. Un autre avantage : le fibrage du bois est dans la direction des efforts centrifuges. Les anciens savaient tirer le meilleur parti du bois.
Mais je suis d'accord : une poulie metallique evite d'avoir à gerer tout ça. Il faut savoir profiter du progres.
Le bois bakelisé est un tres bon materiau pour les poulies. Mais helas, c'est devenu un materiau coûteux.
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- RamboMichel
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Re: Moteur kity 636
Certes, mais l'étude technique approfondie et la réalisation d'une poulie en bois "dans les règles de l'art", voire carrément genre chef-d'œuvre serait à mon sens un exercice tout à fait intéressant pour un étudiant en ébénisterie à l'école Boulle, et parfaitement utile à sa Kity 636.TRD a écrit :Mais je suis d'accord : une poulie metallique evite d'avoir à gerer tout ça. Il faut savoir profiter du progres.
--Michel--
Re: Moteur kity 636
Il va falloir réviser ses notions de physique ou faire du vélo pour comprendre qu’à puissance développée égale on peut - aux deux extrêmes -soit travailler en vélocité (fréquence de pédalage élevée mais couple faible), soit travailler en force (couple élevé mais fréquence de pédalage faible).daclu23 a écrit : ↑01 févr. 2021, 13:20 Avec un moteur de 2cv tournant à 2800tours le rapport de réduction est 1/2 pour une vitesse dégau de 5600 tours
Avec votre moteur 2 cv tournant à 1400 tours le rapport sera de 1/4 pour une vitesse de 5600 tours
Le moteur 2800 aura une poulie de 100 mm, le moteur 1400 aura une poulie 200 mm, si vous pensez que le résultat pour le moteur 1400 c'est la même chose.
Si vous faites du vélo et que la côte devient difficile si votre vélo a un pignon moteur (coté pédalier) est de 42 dents si vous passez a un 52 dents vous comprendrez le résultat, si le résultat est identique?
Ce qui va se passer c'est que vous allez griller le moteur, surtout si c'est un monophasé, il va chauffer.
Même chose sur une voiture on étudie que pour adapter le couple résistant de la route on change de vitesses de façon à l'adapter au couple moteur.
La seule valeur qui se conserve du moteur à la machine (aux pertes mécaniques liées à la transmission près) c’est la puissance. La puissance du moteur se retrouve donc aussi au niveau du porte-fers du rabot. Par contre, ce qui va être modifié en fonction du rapport de transmission, ce sont les fréquences de rotation et les valeurs de couple.
Ce qui a favorisé certaines croyances au niveau du couple c’est l’automobile: On nous parle de couple moteur alors que l’on ne précise pas quels sont les rapports de transmission. Du coup c’est complètement bidon. La preuve: je possède une auto dont le moteur est très peu coupleux (178 Nm de mémoire), par contre il rupte à 9600 tr/min pour atteindre ses 200cv crête en atmo avec son petit 1797m3. Et je peux vous garantir que le frein moteur est phénoménal. Dès que je lève le pied de l’accélérateur je suis projeté en avant.
Ce biais dans l’automobile est lié à deux choses:
- Promouvoir le Diesel en annonçant des valeurs qui sont flatteuses mais qui ne veulent pas dire grand chose sorties de leurs contextes (rapports de transmission, plage de régime du couple max, ou forme de la courbe de puissance, etc.)
- Les motoristes parlent de couple car ils cherchent à maximiser la puissance moteur dans toutes les plages de régime: Du coup à un régime donné le seul moyen d’augmenter la puissance c’est d’augmenter le couple (puisque la puissance est le produit du régime par le couple).
Bref, pour la machine qui nous intéresse ce qui compte c’est la puissance du moteur. Le reste (fréquence de rotation du support de fers) sera à adapter via le rapport de transmission.
Dernière modification par bibiwet le 01 févr. 2021, 22:15, modifié 2 fois.
- roger vuillermoz
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Re: Moteur kity 636
Bonsoir
je suis équipé d'une table combiné Kity avec un moteur central d'1 CV
j'ai donc une dégau/rabo 636
je possède la doc complète de la 635 et 636( qui sont les mêmes seule la largeur change)
la vitesse maxi de l'arbre est de 7000t/mn. J'ai aussi un autre document qui est zip et je n'ai pas le logiciel pour l'ouvrir.
comment vous l'envoyer?
je suis équipé d'une table combiné Kity avec un moteur central d'1 CV
j'ai donc une dégau/rabo 636
je possède la doc complète de la 635 et 636( qui sont les mêmes seule la largeur change)
la vitesse maxi de l'arbre est de 7000t/mn. J'ai aussi un autre document qui est zip et je n'ai pas le logiciel pour l'ouvrir.
comment vous l'envoyer?
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
roger
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visiter mon site http://tournebois.free.fr
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Re: Moteur kity 636
Pas faux, multiplier la vitesse divise le couple d'autant, en estimant les pertes nulles.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: Moteur kity 636
Continue avec cet équipement, la poulie en bois fonctionnera très bien, sur ce site beaucoup de rubrique concernant les kity sont traitées, on évoque souvent le problème de manque de puissance de ces machines, le constructeur aurait mis des moteurs plus petits afin d'éviter que la machine rende l'âme? . Le teste on passe une planche de chène de 200 mm et on regarde la passe que l'on peut réaliser sans que le moteur ne ralentisse bien sur avec des fers qui coupent, c'est pour ceci que kity vendait des affuteuses avec ses machines.
Re: Moteur kity 636
Normalement avec Windows tu peux l’ouvrir, sinon télécharge WinRar c’est gratuit et tu pourras récupérer ton fichier.roger vuillermoz a écrit : ↑01 févr. 2021, 22:38 Bonsoir
je suis équipé d'une table combiné Kity avec un moteur central d'1 CV
j'ai donc une dégau/rabo 636
je possède la doc complète de la 635 et 636( qui sont les mêmes seule la largeur change)
la vitesse maxi de l'arbre est de 7000t/mn.
Kity635_12.jpg
J'ai aussi un autre document qui est zip et je n'ai pas le logiciel pour l'ouvrir.
comment vous l'envoyer?
Re: Moteur kity 636
Merci pour vos réponses. Je vais quand même me renseigner auprès de mes profs pour savoir si une poulie en alu serait long à usiner. Car ma poulie n’est pas vraiment en bois j’avais découpé ça dans du melaminé et vissé sur l’axe du moteur (il y a une pas de vis) donc si j’ai une poulie qui serait faite exprès pour mon arbre je serais plus tranquille
Re: Moteur kity 636
Je suis quand même assez inquiet au sujet de la resistance à la centrifugation du melaminé. Ce genre de materiau bourré de singularites est l'archetype du materiau qui se comporte tres mal en fatigue.
En d'autres termes pour les non-mecaniciens : la poulie qui fonctionne à l'etat neuf pourrait vieillir prématurément et eclater. Et evidemment, elle ne telephonera pas la veille pour prevenir...
Personnellement, je ne jouerai pas à ce jeu-là.
En d'autres termes pour les non-mecaniciens : la poulie qui fonctionne à l'etat neuf pourrait vieillir prématurément et eclater. Et evidemment, elle ne telephonera pas la veille pour prevenir...
Personnellement, je ne jouerai pas à ce jeu-là.
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Re: Moteur kity 636
C’est pour cela que je voulais me renseigner auprès de mes profs pour en faire une en alu, bcp plus résistante...TRD a écrit : ↑02 févr. 2021, 09:22 Je suis quand même assez inquiet au sujet de la resistance à la centrifugation du melaminé. Ce genre de materiau bourré de singularites est l'archetype du materiau qui se comporte tres mal en fatigue.
En d'autres termes pour les non-mecaniciens : la poulie qui fonctionne à l'etat neuf pourrait vieillir prématurément et eclater. Et evidemment, elle ne telephonera pas la veille pour prevenir...
Personnellement, je ne jouerai pas à ce jeu-là.
Re: Moteur kity 636
Deux à trois heures de boulot suivant que tu fasses ube poulie pleine ou une poulie a section en I.
Le plus difficile, pour un petit atelier peu equipé, c'est la rainure de clavette. L'ideal est d'avoir une broche ou une mortaiseuse.
Brochage
Mortaisage
https://youtu.be/h1aNhUCKwns
Sinon ça va etre bien plus compliqué.
Le plus difficile, pour un petit atelier peu equipé, c'est la rainure de clavette. L'ideal est d'avoir une broche ou une mortaiseuse.
Brochage
Mortaisage
https://youtu.be/h1aNhUCKwns
Sinon ça va etre bien plus compliqué.
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Re: Moteur kity 636
On peut aussi mais de façon tout à fait anecdotique utiliser un tour parallèle, broche à l'arrêt et bloquée, bien entendu et en utilisant le mouvement parallèle du chariot.
C'est du bricolage mais ça dépanne surtout si on fait une rainure de clavette une fois tous les 36 du mois.
C'est du bricolage mais ça dépanne surtout si on fait une rainure de clavette une fois tous les 36 du mois.
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https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
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