Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Bonjour à tous et toutes !
C'est mon premier passage sur ce forum,
je suis Alain, j'ai 35ans, je regarde les vidéos de Copain des Copeaux depuis un moment,
je suis tombé amoureux de la menuiserie et des outils à main grâce à lui et à Paul Sellers notamment.
Je n'ai jamais vraiment fait de la menuiserie (j'ai fait pas mal de rénovation dans l'ancien, et de taille de pierre), mais j'ai décidé de sauter le pas en commençant par acheter 2 rabots Stanley #4 et #5 à pas cher sur le net, que j'ai restaurés grâce à la vidéo de Paul Sellers là dessus.

Je suis très content du résultat, mais il y a deux choses que je n'arrive pas à décider.
  • La peinture de la semelle de mon #5 était très écaillée, du coup je l'ai poncée jusqu'à revenir à un métal grossièrement brut,
    et je voudrai repeindre en noir (quoique le résultat soit pas mal comme ça aussi). J'ai parcouru pas mal d'infos sur le net et je suis complètement perdu.
    J'ai vu que la finition est appelée "Japanning" et que les gens vraiment attachés à une restauration fidèle font ça, mais pour mon usage j'aimerai quelque chose de plus simple à mettre en œuvre et de préférence pas trop onéreux.
    J'ai vu ici http://www.rexmill.com/planes101/japann ... anning.htm qu'une peinture pour moteur donne un bon rendu, mais je n'arrive pas à trouver de références FR pour les produits. Je n'y connais rien en peinture métal, du coup si vous aviez des produits à me recommander j'en ravi !
    Et faut il une primaire antirouille avant l'application de la peinture ?
  • Les poignées ont été poncées et le vernis retiré. Là aussi c'est un sujet dans lequel j'ai du mal à me retrouver vu tous les avis divergeants présents sur le net, et mes faibles connaissances sur les finitions du bois (mais j'ai trouvé un super bouquin, donc je compte progresser bientôt là-dessus !).
    Paul Sellers utilise du "shellac", ce qui serait en Français de la gomme laque, mais là encore ça me paraît peut être un peu compliqué à mettre en oeuvre .
    Je ne trouve pas de mélange tout prêt, il faut le faire à partir des paillettes, et j'avoue que ça fait un peu beaucoup pour démarrer.
    Surtout que ce que j'ai vu en ressources sur le vernis gomme-laque concerne surtout le "french polishing" au tampon, et ça à l'air vraiment pas évident.
    Là aussi j'aimerai trouver un bon compromis entre résultat et complexité, pour avoir quelque chose de naturel.
    Je pense qu'il faudrait un produit teinté, vu que je n'ai pas réussi à retrouver la couleur naturelle du bois en ponçant.
    Faudrait il partir sur un vernis ? Ou simplement une huile ?
C'est fou la fascination que ces outils peuvent exercer sur les amoureux de l'artisanat !
Voilà soyez indulgent, je suis un tout nouveau venu dans la communauté bois, mais je suis sûr que je trouverai beaucoup d'aide et de bienveillance !

Merci beaucoup !

Alain
Pièces jointes
Les deux frangins !
Les deux frangins !
#5 détail
#5 détail
#5 détail
#5 détail
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par RamboMichel »

Parfaitement indulgent, d'autant plus que je ne détiens pas plus la recette miracle que d'autres … et que chacun peut avoir ses préférences légitimes dans ce domaine. ;)

Pour les poignées, je fais au plus simple et selon un procédée validé par les anciens - mixture d'huile de lin et d'essence de térébenthine, avec un chouia de cire d'abeilles quand j'en ai sous la main. Ça protège bien pour pas cher, ça apporte de la chaleur à l'aspect du bois, ce n'est pas très brillant - ma main travaillante préfère.

Pour les fûts et leur "peinture" , je fais au plus simple aussi (rien en fait, sauf traitement ad hoc de la semelle), donc pas vraiment d'idée - si ce n'est émettre l'hypothèse qu'elle ait pu être cuite au four à l'origine. Mais l'aspect et la solidité d'origine pourrait peut-être ± réapparaître, après décapage, avec une poudre époxy là aussi cuite au four (sous-traitant à trouver), en protégeant bien les zones devant rester à nu (y compris les filetages). Quelqu'un ici aurait-il l'expérience de ce procédé sur les fûts métalliques de rabots ?

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 01 févr. 2021, 18:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par RamboMichel »

PS : très sympas, tes deux Stanley, tu vas te régaler quelle que soit la finition.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Tadarida »

Bonjour
Pour la poignée, même mixture que Michel et personnellement je trouve le toucher plus agréable mais c’est une affaire de goût personnel
Pour ce qui est de la peinture, en ce qui me concerne comme ce qui m’intéresse c’est l’outil et pas la collection, je fais au plus simple, bombe de peinture noire anticorrosion en GSB
Maintenant les puristes hurleront sans doute lol
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Bonjour Michel, et merci pour ta réponse !

C'est vrai que c'est une solution qui paraît séduisante !
Je vais regarder ce que je trouve plus en détail.
Après une recherche rapide j'ai trouvé ces proportions là :
- 1ère couche : 50% lin / 50% térébenthine
- 2ème couche : 70% lin / 30% térébenthine
- 3ème couche : 100% lin
avec application au pinceau et essuyage du surplus après 15 minutes, puis 1/2 journée à 1 journée de séchage avant la couche suivante
avec égrenage avec papier très fin (j'ai pas trouvé quel grain, mais j'imagine au moins 600 non ?)

Est ce que ça paraît bon ?

Une question tout de même, vu que les poignées ont gardées des traces de la teinture précédente, est ce que ça va poser un pbm esthétique après la finition ?
Devrais-je insister sur le ponçage pour ravoir le bois à sa couleur naturelle ?

J'ai hâte d'essayer ça !

Merci !
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Merci Tadarida pour ta réponse !
C'est ce que j'envisageais pour la peinture, effectivement.
A voir si j'ai d'autres avis intéressants à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par RamboMichel »

AlD a écrit :Après une recherche rapide j'ai trouvé ces proportions là :
- 1ère couche : 50% lin / 50% térébenthine
- 2ème couche : 70% lin / 30% térébenthine
- 3ème couche : 100% lin
avec application au pinceau et essuyage du surplus après 15 minutes, puis 1/2 journée à 1 journée de séchage avant la couche suivante
avec égrenage avec papier très fin (j'ai pas trouvé quel grain, mais j'imagine au moins 600 non ?)

Est ce que ça paraît bon ?
Je suis moins rigoureux que cela. J'ai toujours sous la main un pot d'un mélange, en gros et au pif, 50/50 huile de lin/essence de térébenthine, auquel je rajoute quelques copeaux de cire d'abeilles. Je laisse macérer, je secoue de temps en temps et je n'utilise que ce mélange. J'avais tendance et appliquer larga manu, puis essuyer l'excès au bout d'un moment, mais après expérimentation sur un petit meuble en cormier, j'opère maintenant au tampon (boule de tissu coton), en plusieurs couches du coup plus minces, espacées de ± 24 heures. Ne t'attends pas avoir quelque chose de très brillant, je situe le résultat plûtot entre mat et satiné.

Normalement tu n'auras pas besoin d'égréner entre les couches, ce melange ne soulève pas les fibres du bois.

Je ne passe (quasiment) jamais d'huile de lin pure.

J'ai regardé plus précisément tes photos. Tu peux très bien dans un premier temps te contenter de traiter les fûts métalliques avec cette même mixture, qui garderont ainsi l'aspect métallique naturel que tu leur as donné en les décapant, et qui moi me plait bien comme cela (regarde par exemple des rabots métalliques anciens non "japonisés", c'est beau) - et ceci leur apportera déjà une certaine protection contre l'oxydation.
AlD a écrit :Une question tout de même, vu que les poignées ont gardées des traces de la teinture précédente, est ce que ça va poser un pbm esthétique après la finition ?
Devrais-je insister sur le ponçage pour ravoir le bois à sa couleur naturelle ?
À mon sens, tu peux laisser tes poignées comme elles sont sur les photos (bon travail). J'évite personnellement le ponçage des outils anciens en bois, notamment pour préserver une bonne partie de leur âme qui vient de la main des artisans qui les ont maniés avant toi. Et puis si tu as des regrets, tu pourras toujours y revenir après, l'inverse n'étant pas vrai.

Tout ceci sans oublier les étapes à suivre de rectification de la semelle selon besoin, de l'affûtage du fer, du réglage de l'ensemble, pour te trouver dans la meilleure situation possible pour enfin sortir les premiers copeaux. :)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 02 févr. 2021, 09:02, modifié 1 fois.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par martimp »

Personnellement je ne mettrais rien du tout sur le corps des rabots. Ils sont très beaux comme ça. Un coup de 3en1 pour nourrir et c'est tout. De toute façon tu vas vite t'apercevoir que cette partie est systématiquement remplie de poussière en utilisation courante.
Pour ce qui est des poignées, tu trouveras un mélange à base de gomme laque tout fait en france sous le nom de patine à l'ancienne chez Libéron (gsb).
Perso je n'aime pas du tout la finition huile de lin qui laisse une odeur désagréable (pour moi) sur les mains. Mais la recette citée plus haut marche très bien.
Pour l'application de la gomme laque, c'est très simple, tu peux la faire au tampon ou au pinceau sans problème. L'avantage est que c'est naturel ( quand tu la fais toi-même, ce qui est d'ailleurs vraiment très facile aussi) et que ça sèche très vite. Pour finir, un petit coup de cire par dessus, ça brille et ça sent meilleur pour mes petites narines délicates.

Bons essais à toi.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Zoom »

Une recette préférée pour la gomme laque ?
Je suis curieux.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par bulubuluplopplop »

Je fais moit moit gomme alcool, puis 1ère couche diluée par 2, 2è couche diluée par 4 et 3è couche diluée par 8.

Pareil j'utilise plus d'huile de lin. Trop long à sécher. La gomme laque en 20 minutes t'as fait 3 couches.
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais essayer les deux fintions, huile sur le #5 et gomme laque sur le #4 et voir laquelle je préfère !

Je pense que dans un premier temps je vais essayer la gomme laque toute faite libéron, et quand je me sentirait plus sûr je tenterai le mélange moi-même,
il y a pleins de recettes dispo !
Et je reviendrai dessus plus tard si je veux changer !

Et pareil pour le corps du #5, vous avez raison, je pense que je vais le laisser comme ça,
je trouve que ça donne du caractère !
Pour Michel :
Tout ceci sans oublier les étapes à suivre de rectification de la semelle selon besoin, de l'affûtage du fer, du réglage de l'ensemble, pour te trouver dans la meilleure situation possible pour enfin sortir les premiers copeaux
Tout ceci est déjà fait, il faut que je revoie l'affûtage du #5 bien qu'il sorte des copeaux déjà.
J'ai des pierres à eaux skerper qui me paraissent pas terrible, que j'utilise juste pour la finition (dégrossissage d'abord à l'abrasif jusqu'à 240 puis 1000 et 3000 sur les pierres), je crois que les grains sont mélangées et ne correspondent pas vraiment à ce qui est marqué sur les pierres, (2 pierres double face, une 180/600 et une 1000/3000) mais le résultat est pas trop mal.

Une question pour bulubuluplopplop (c'est pas sympa comme pseudo pour ceux qui doivent l'écrire :D !)
je suis pas sûr de comprendre
puis 1ère couche diluée par 2, 2è couche diluée par 4 et 3è couche diluée par 8.
Tu peux préciser pour les gens long à la détente comme moi stp :-?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par bulubuluplopplop »

similaire à cette vidéo, à partir de 8:50
https://youtu.be/jZRLZXAPtmI?t=530
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Jean claude vandale »

Pour les poignées vu que la plupart sont en hêtre et comportent tjrs de l'ancienne teinte c'est brou de noix et huile tung ....
Beau résultat homogène et rapide à obtenir
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
AlD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2021, 16:20
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par AlD »

Après avoir regardé pas mal de choses, et avec vos conseils,
j'ai envie d'essayer la gomme laque en flocon !

Avez vous des conseils pour où en acheter ?

Ce que je trouve me paraît très cher, environ 30 à 40€ pour 250gr, sur amazon et les premiers sites que j'ai pu trouver.

Merci !
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Jean claude vandale »

Ftfi par exemple. ..Sinon essaye plutôt paillettes que flocon ds tes recherches. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par martimp »

Je prends tout chez finetools, alcool, gomme laque et poudre de ponce. Excellente qualité.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par chris44 »

si tu te lance dans le gomme laque tu feras pars de tes essais STP c'est quelque chose que j'aimerai tester aussi
merci
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Tadarida »

J’en ai acheté chez fine tools pas très cher mais si tu n’as que ça à acheter avec les frais de port ça ne vaut pas le coup
Sinon chez cultura ils en vendent
Il me semble que c’était relativement cher pour une centaine de grammes
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Manureva1 »

Gomme laque en flocon et alcool à plus de 90° en vente aussi chez Dictum !
Mais bon, pour une poignée de rabot , qui va subir la transpiration , le chaud , et froid , la moiteur des mains , et parfois tu vas prendre ton rabot pour essayer l'affûtage et tes mains seront sales des poussières de l'affûtage ...
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Repeindre Semelle d'un Rabot Stanley #5 et finition des poignées

Message par Jean claude vandale »

+1 avec manureva c'est pour cette raison que je les teinte en sombre quoiqu'il arrive. ..
J'en ai même teinté en noire ( teinte solvantée) ça rend pas trop mal.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités