CNC pour commencer

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

CNC pour commencer

Message par Seb43 »

Bonjour,
Après avoir lu les différent sujets présent sur le site je souhaite des informations sur les CNC (laser ou fraiseuse) d'entrée/moyenne gamme.
Niveau besoin : Découpe de petite profondeur (max 15/20 mm) dans le bois (mdf, contreplaqué ...), le plastique, le plexiglass ...
Gravure de petit logo et dessins (format max A4)
Budget: au alentours de 500 euros

Quelle machine serait la plus adaptée pour ces besoins (laser ou fraiseuse) ?
Quelle machine serait la plus évolutive si jamais le plaisir est présent ?
Que pensez vous de ces deux modele ?
https://fr.gearbest.com/laser-engraver- ... id=1433363
https://fr.gearbest.com/laser-engraving ... oodsDetail
Avez vous des modèles équivalent en surface mais avec une entreprise en France et un budget de max 500 euros ?

Merci
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par corsaire »

Pour des découpes de 15 à 20 mm dans du bois et un budget de 500€, je dirai d'emblée cnc fraiseuse. Je ne pense pas que tu trouves des cnc laser qui aient de telles possibilités dans ce budget. Mais je peux me tromper, donc attends d’autres avis.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

corsaire a écrit : 01 févr. 2021, 09:29 Pour des découpes de 15 à 20 mm dans du bois et un budget de 500€, je dirai d'emblée cnc fraiseuse. Je ne pense pas que tu trouves des cnc laser qui aient de telles possibilités dans ce budget. Mais je peux me tromper, donc attends d’autres avis.
Le fonctionnement d'une cnc fraiseuse me plait beaucoup mais j'ai peur d'être limité pour réaliser les gravure de logo ou dessin
Mon but étant de faire ce genre de chose: https://www.etsy.com/fr/listing/8960500 ... 1646753959
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

Je pense que n'importe quelle CNC devrait être capable de faire ce genre de chose.
Néanmoins, il faudrait idéalement utiliser une fraise du Ø le plus petit envisageable, et ça c'est lié à la qualité de la machine (Qualité des guidages, rigidité, type de broche etc...)
Un exemple avec un fraise de Ø0,5mm (vers 1'30").
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

D'accord donc je m'orienterais plus vers une cnc fraiseuse plutôt que laser dans un premier temps.
Dans un budget compris entre 250 et 500 euros connaissez vous des références de bon rapport qualité prix ?
Je suis tomber sur la marque Millright avec le modèle CNC M3 ou le modèle CARVEKING 2 et sur la marque SAINSMART avec le modèle Genmitsu 3018 PROVer.
Avez vous des retours sur ces marques/modèles ?
Merci
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

Une question concernant la vidéo:
Savez comment la personne teinte le gravure ? On dirait une pâte de couleur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

La personne c'est moi! :D
Je l'ai remplie avec du mastic polyester (Sintofer ou équivalent).
Sinon pour les modèles de fraiseuses, ben c'est de l'ultra light, pour moi se ne sont que des jouets...
Elles peuvent certes avoir une utilité, mais resteront très limités.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

D'accord pour le mastic. Très jolie réalisation.
Pour les cnc c'est sûr qu'elles seront limitées mais pour mon utilisation ça me paraissais suffisant.
C'est sûr que l'on est pas sur une machine comme la votre mais je n'ai pas le même budget 😁
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

Oui, c'est certain! Ma BZT avoisine les 200kg pour une table d'un peu plus de 1m². Mais j'ai en mémoire des personnes très déçues de CNC genre X-carve, car elles pensaient, à tords, que toutes les CNC étaient capables de performances similaires...
Voici un exemple de renfort que j'ai du fabriquer pour améliorer une de ces machines.
Image


Image

Ça à été un peu mieux, mais ces machines sont en guimauve, et le propriétaire à fini par s'en séparer... Pourtant elle n’était utilisée que pour découper du MDF.
Le manque de rigidité, associer à des vitesses d'avances limités et une broche qui tourne beaucoup trop vite, font que les conditions ne sont pas du tout idéales pour les fraises...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

diomedea a écrit : 02 févr. 2021, 08:40 Oui, c'est certain! Ma BZT avoisine les 200kg pour une table d'un peu plus de 1m². Mais j'ai en mémoire des personnes très déçues de CNC genre X-carve, car elles pensaient, à tords, que toutes les CNC étaient capables de performances similaires...
Voici un exemple de renfort que j'ai du fabriquer pour améliorer une de ces machines.
Image


Image

Ça à été un peu mieux, mais ces machines sont en guimauve, et le propriétaire à fini par s'en séparer... Pourtant elle n’était utilisée que pour découper du MDF.
Le manque de rigidité, associer à des vitesses d'avances limités et une broche qui tourne beaucoup trop vite, font que les conditions ne sont pas du tout idéales pour les fraises...
Je ne m'attend pas à la qualité d'une machine à 10000 euros et je n'ai pas le besoin d'avoir une machine extrêmement rapide car c'est une utilisation amateur donc pas besoin de rendement.
Je souhaite juste une machine fiable et assez performante pour un budget d'environ 500 euros.
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

J'ai aussi l'impression que de plus en plus de monde s'intéresse à ce genre de machine. Du coup le rapport qualité prix va sûrement augmenter.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

Seb43 a écrit : 02 févr. 2021, 10:59Je ne m'attend pas à la qualité d'une machine à 10000 euros et je n'ai pas le besoin d'avoir une machine extrêmement rapide car c'est une utilisation amateur donc pas besoin de rendement.
Je souhaite juste une machine fiable et assez performante pour un budget d'environ 500 euros.
Oui, j’entends bien... Mais la technologie des CNC coute chère, et le but de ces machines est d'utiliser des mécanismes peu couteux et peu performants pour faire baisser les couts, il ne faut donc pas en attendre des miracles.
De plus, comme elles sont extrêmement lentes, les moteurs des broches, genre défonceuse, doivent tourner longtemps, et ils ne sont pas prévus pour ça...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

Donc en gros soit on dépense 10000 euros pour une cnc (chose presque impossible pour la plupart des amateurs) soit on oubli les cnc.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

Non! et heureusement qu'il y a des machines bien plus abordables!
Mais avec ce type de machines légères il ne faut pas espérer des miracles...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

Comme déjà dit je sais qu'elle ne fera pas des miracles. Je n'ai aucun besoin du precision et cadence exceptionnelle.
Qu'est ce que vous entendez par abordable ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

Je devrais dire, plus abordable que 10000€!
Je viens de jeter un œil dans les gammes BZT, effectivement, même pour les moins chères ça reste un budget bien au dessus des 500€.
http://www.bzt-cnc.de/index.php?option= ... &Itemid=97

Attention, les machines sont vendues nues, sans table de bridages, sans broche, sans contrôleurs etc... Ils sont à choisir en fonction de ce que l'on souhaite faire avec la machine.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Seb43
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 janv. 2021, 23:30
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par Seb43 »

diomedea a écrit : 02 févr. 2021, 16:52 Je devrais dire, plus abordable que 10000€!
Je viens de jeter un œil dans les gammes BZT, effectivement, même pour les moins chères ça reste un budget bien au dessus des 500€.
http://www.bzt-cnc.de/index.php?option= ... &Itemid=97

Attention, les machines sont vendues nues, sans table de bridages, sans broche, sans contrôleurs etc... Ils sont à choisir en fonction de ce que l'on souhaite faire avec la machine.
J'ai regarder le catalogue et clairement ce n'est pas dans mon budget et ce n'est pas ce que je souhaite pour une utilisation occasionnelle.
Je vais suivre le sujet de Alematt pour voir ce que je peut trouver dans mes attentes et budget.
Merci
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par pic sur pac »

diomedea a écrit : 01 févr. 2021, 20:51 Je pense que n'importe quelle CNC devrait être capable de faire ce genre de chose.
Néanmoins, il faudrait idéalement utiliser une fraise du Ø le plus petit envisageable, et ça c'est lié à la qualité de la machine (Qualité des guidages, rigidité, type de broche etc...)
Un exemple avec un fraise de Ø0,5mm (vers 1'30").
dis donc Diomedea le fond musical c'est pas aussi de toi avec un de tes instruments ;)

Sinon pour la CNC tout dépend franchement de ce que l'on souhaite réaliser. Perso je me suis offert (jamais mieux servi que par soi même :lol: ) une CNC 3018 chinoise pour un prix ridicule histoire de me faire la main et de me faire qques petites choses. Franchement pour le moment ce qui me limite c'est plutôt le manque de temps pour bien avoir en main les logiciels de modélisation que la machine. j'ai fait une clef plate de 34mm à œil (pour démonter une cartouche de robinet grohe) dans de l'alu de 4 mm et bien cela le fait lentement mais c'est fait la sortie n'est pas fantastique on voit que le moteur de base est faible. Après il faut être conscient de la valeur/capacité de la machine.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: CNC pour commencer

Message par diomedea »

pic sur pac a écrit : 04 févr. 2021, 12:35Franchement pour le moment ce qui me limite c'est plutôt le manque de temps pour bien avoir en main les logiciels de modélisation que la machine...
Ça c'est un autre sujet! Mais c'est vrai, pas de modélisation, pas de CNC! ;)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités