Mise de ma défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Mise de ma défonceuse sous table

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,

En mettant ma défonceuse sous table (une TRA001 qui pèse un âne mort...), je me suis rendu compte que le plateau fléchissait . Ce plateau de 28 mm d'épaisseur, fait à partir d'un plan de travail en panneau de particules, est posé sur des tréteaux séparés de 55cm. J'ai une flèche de 2,5mm.
Je me demandais si cela risquait de poser problème...la plaque sur laquelle est fixée la défonceuse est dans un matériau très rigide et il n'y a donc pas de flèche aux alentours directs de la fraise... Je pense que cela risque toutefois de poser problème quand je me ferais un guide parallèle coulissant dans des rails. Qu'en pensez-vous? Dois-je à tout prix résoudre ce problème de flèche et si oui, comment puis-je l'empêcher sans avoir à tout recommencer?

D'avance, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est pas bon du tout. Avoir une surface plate et rigide est très important.
Prends plutôt du plan de travail 40 mm. C'est pas beaucoup plus cher. Y'a des chute en GSB pour presque rien.
Il faudrait aussi renforcer la partie que tu évides pour mettre la plaque (par exemple quelques couches de vernis puis ponçage à plat), car les particules c'est pas top comme support pour les vis de nivellement de la plaque. Sinon comme surface (le mélaminé) c'est très bien, dur et glissant.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Pour l'insert qui ne fléchit pas, ben pour un Kreg j'ai été obligé de rajouter des vis de calage / réglage dans l'axe de la fraise. Ils finissent par fléchir aussi dans le temps de qq 10èmes...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par mcop2 »

Mike Yavel a écrit : 01 févr. 2021, 20:08
J'ai une flèche de 2,5mm.
Je me demandais si cela risquait de poser problème...
Noon, sérieusement :roll:

Imagine une rainure avec un morceau de bois de la longueur de la table.
Au milieu, le morceau de bois sera en appui sur les extrémités de la table, et la rainure moins profonde de 2,5mm que dans les bouts :-?
Ben20100
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2021, 09:47
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Ben20100 »

Tu ne peux pas renforcer ton plateau par la sous face?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Zoom »

Si les ouïes de ventilation moteur ne sont pas disposées en bout de capot mais latéralement, il est toujours possible d'utiliser un petit ascenseur de laboratoire sur lequel le cul de la défonceuse pose. C'est lui qui supportera une grande partie du poids plutôt que la table.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par woodpecker54 »

Zoom a écrit : 02 févr. 2021, 00:14 Si les ouïes de ventilation moteur ne sont pas disposées en bout de capot mais latéralement, il est toujours possible d'utiliser un petit ascenseur de laboratoire sur lequel le cul de la défonceuse pose. C'est lui qui supportera une grande partie du poids plutôt que la table.
Mais si tu fais ça, tu perds tout le bénéfice de la TRA 001, à savoir la possibilité de régler la hauteur de passe depuis le dessus de la table.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi la Tra1 sous table. Une table en résine phénolique n'est pas assez rigide. Une plaque en alu c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2021, 09:01 j'ai aussi la Tra1 sous table. Une table en résine phénolique n'est pas assez rigide. Une plaque en alu c'est mieux.
Ca m'intéresse. J'ai également la TRA 001 sous table, la petite table Kreg qui se pose sur l'établi, et j'ai un creux au milieu du plateau. Où est-ce que tu t'es procuré cette plaque d'alu ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

je vais commander celle de sautershop. C'est la bonne dimension pour moi (306 x 229 soit 12x9 ") et elle est prépercée pour la triton. Elle n'était plus en stock jusqu'il y a peu.

Sinon il est aussi possible de faire découper sur mesure un plaque, mais après c'est un peu embêtant pour les ronds de poêle.

La table Kreg doit avoir une dimension plus standard non ? 298 x 235 mm ?
https://www.sautershop.de/fraestisch-se ... 35-x-9-mm/
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

ça se fait très bien à partir d'une plaque en alu brute (6 mm pour ma part approvisionnée chez blockenstock) à usiner simplement avec la défonceuse.

viewtopic.php?p=283822#p283822

même un cochon comme moi a réussi, ça veut dire que c'est à la portée du premier venu. sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

oui mais du coup t'as pas de ronds de poële ;)
Du coup je préfère partir sur un truc tout fait plutôt que de passer du temps à le faire moi-même, tant pis pour les quelques euros de différence.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Mike Yavel »

La plaque en résine que j'ai en ma possession fonctionne très bien, ce n'est pas elle qui pose le problème: c'est le plateau dans lequel elle est encastrée !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

quand t'auras réglé les millimètres de flexion de ton plateau, tu pourras te concentrer sur les dixièmes de millimètres de flexion de la plaque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 02 févr. 2021, 09:29
bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2021, 09:01 j'ai aussi la Tra1 sous table. Une table en résine phénolique n'est pas assez rigide. Une plaque en alu c'est mieux.
Ca m'intéresse. J'ai également la TRA 001 sous table, la petite table Kreg qui se pose sur l'établi, et j'ai un creux au milieu du plateau. Où est-ce que tu t'es procuré cette plaque d'alu ?
Plutôt que racheter, fais toi des supports réglables comme je l'ai indiqué.
triton1.JPG
Sur cette photo, on voit la rigidification de la table CP20 + tube carré 20mm.
Ce qu'on ne voit pas c'est tous les petits morceaux de papiers glissés deci delà pour bien que tout soit plan au serrage des vis. La force de serrage joue aussi.
Triton2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par Zoom »

woodpecker54 a écrit : 02 févr. 2021, 08:50

Mais si tu fais ça, tu perds tout le bénéfice de la TRA 001, à savoir la possibilité de régler la hauteur de passe depuis le dessus de la table.
Et quand la machine ne sert pas ? Il est où le bénéfice si tout se voile, se tord, ou s'affaisse ?
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par MIN83 »

FastAndDirty a écrit : 02 févr. 2021, 10:06 Bonjour,

ça se fait très bien à partir d'une plaque en alu brute (6 mm pour ma part approvisionnée chez blockenstock) à usiner simplement avec la défonceuse.

viewtopic.php?p=283822#p283822

même un cochon comme moi a réussi, ça veut dire que c'est à la portée du premier venu. sincèrement.

J ai un peu lu ton topic qui est tres interressant comme le lien pour acheter la plaque alu.Je voulais savoir le max que l on peut usiner sur la plaque de 6mn sans qu il n y ai de risque de fragilité de celle ci.merci
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

MIN83 a écrit : 02 févr. 2021, 19:12
FastAndDirty a écrit : 02 févr. 2021, 10:06 Bonjour,

ça se fait très bien à partir d'une plaque en alu brute (6 mm pour ma part approvisionnée chez blockenstock) à usiner simplement avec la défonceuse.

viewtopic.php?p=283822#p283822

même un cochon comme moi a réussi, ça veut dire que c'est à la portée du premier venu. sincèrement.

J ai un peu lu ton topic qui est tres interressant comme le lien pour acheter la plaque alu.Je voulais savoir le max que l on peut usiner sur la plaque de 6mn sans qu il n y ai de risque de fragilité de celle ci.merci
Très sincèrement, je ne sais pas. Quand j'ai acheté, je voulais du 5 mm, il n'avaient que du 6mm, mais ça ne pose aucun soucis car le mandrin de la triton descend (ou monte !) largement assez pour pouvoir défaire les fraises.
Ma seule inquiétude concernait les trous de serrure et la réserve pour les têtes de vis de fixation de la semelle,

viewtopic.php?p=283974#p283974

je me suis inspiré de Cray666 qui avait une plaque de CP prise en sandwich entre deux feuilles de 1 mm d'alu de mémoire et il ne semblait pas avoir de soucis de ce côté là.
(il a posté ici il faut retrouver, sinon sur sa chaine youtube).
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par MIN83 »

merci
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Mise de ma défonceuse sous table

Message par bemo »

FastAndDirty a écrit : 02 févr. 2021, 23:51
MIN83 a écrit : 02 févr. 2021, 19:12
FastAndDirty a écrit : 02 févr. 2021, 10:06 Bonjour,

ça se fait très bien à partir d'une plaque en alu brute (6 mm pour ma part approvisionnée chez blockenstock) à usiner simplement avec la défonceuse.


viewtopic.php?p=283974#p283974

je me suis inspiré de Cray666 qui avait une plaque de CP prise en sandwich entre deux feuilles de 1 mm d'alu de mémoire et il ne semblait pas avoir de soucis de ce côté là.
(il a posté ici il faut retrouver, sinon sur sa chaine youtube).
intéressant cette solution et en plus je vois un site comme celui ci https://www.john-steel.com/fr/commande ou l'on peut donner son plan de découpe, sur des plaques de toutes épaisseur, ça devrait être une solution qui facilité la réalisation de la plaque non ?
ça semble abordable en prix aussi...
reste à pouvoir fournir les perçages précis ? il existe des gabarits sur le net ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités