Choix de mèches

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

fmayot
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2020, 10:58
Contact :

Choix de mèches

Message par fmayot »

Bonjour,

La question a du être posée de nombreuses fois mais pas trouvé de réponse jusqu'à présent. Je cherche des mèches à bois de qualité que je peux utiliser avec ma perceuse visseuse (bosch pro - 1900 tours/min max). J'ai l'impression que les mèches à spire unique https://www.outils-professionnels.com/s ... famag.html sont indiquées pour cette vitesse contrairement aux mèches à trois pointes "classiques" https://www.outils-professionnels.com/h ... ohrer.html

Pour info, je cherche à percer du chène (certains trous pour des tourillons) d'autres traversants. Diamètre 8 et 10mm.

Y a-t-il des inconvénients à l'utilisation de mèche à spire unique?


Merci à tous pour vos réponses.
Frederic
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de mèches

Message par bulubuluplopplop »

les forets 3 pointes sont ce qui donne la meilleure qualité de surface.
J'utilise le coffret de chez Rutlands j'en suis très satisfait, il existe sous diverses marques (+/- 40 euros)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix de mèches

Message par Zoom »

+1

Les forêts à 3 pointes font des trous propres, précis, se débourrent facilement sans marche arrière, et pour moi c'est beaucoup plus simple à utiliser pour des trous d'une profondeur donnée que des forêts avec une vrille qui appelle l'outil dans la matière.
Avec la vrille, je trouve compliqué de faire un perçage non débouchant à une profondeur précise. Il faut une machine qui n'a pas trop d'inertie et s'arrête tout de suite. En outre j'ai tendance à croire que la vrille donne une avance par tour qui n'est pas toujours bien adaptée à la dureté du matériau.

Mais je peux me tromper.

Une de mes connaissance utilise les forêts à 3 pointes aussi bien pour le bois que l'alu ou certaines matières plastiques avec plus de succès que d'autres outils, j'en déduis une bonne polyvalence au vue des performances.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix de mèches

Message par alrj »

J'abonde dans le même sens que Zoom au sujet des mèches à vrille: je trouve qu'elles ne sont adaptées qu'au travail à la main.

Je n'ai encore qu'un seul foret trois pointes Famag, celui de 19mm. Tout ce que je peux en dire, c'est que c'est une tuerie, un véritable bonheur à utiliser. J'ai bien l'intention de compléter ma collection !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix de mèches

Message par deusyss »

Demat,

perso, j'ai acheté ces mèches et j'en suis super content. Les trous sont d'une propreté irréprochables: https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBW ... UTF8&psc=1
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités