Quelle première CNC pour débuter?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

Klug a écrit : 07 janv. 2021, 10:03 Je n'ai toujours pas reçu mon Aufero (elles devraient partir la semaine prochaine d'après le support GearBest).

Ils ont ajouté une info sur la page produit : "Note: It is strictly forbidden to engrave aluminum/steel products, otherwise there may be a danger of broken blades causing the blade to fly out."
J'ai moi aussi commandé une Aufero le 22 Novembre 2020 , mais aucune nouvelle de leur part depuis :(
Ton Aufero est-elle partie ?
J'espère que nous ne sommes pas victime d'une arnaque :?:
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Elles ont évoluées (support de la broche) depuis les pré-séries qu'on peut voir testées sur Youtube et je pense qu'ils se sont fait défoncer sur les pré-ventes.
Surtout qu'elle est toujours au prix "prévente" en ce moment....

Je n'ai pas de nouvelles, je n'ai pas relancé le support.
Mais je ne crois pas que ce soit une arnaque, c'est fabriqué spécifiquement pour GearBest pour être vendu en direct (pas une marque tierce, pas un vendeur tiers).

Bref, j'attends.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Eataine »

Bonjour


Le plus gros défaut que je vois avec la Otur, c'est que c'est le plateau qui porte la pièce qui se déplace selon un des axes, et pas la tête. Du coup, ça limite la possibilité de graver sur de grandes pièces...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par ced21 »

bonjour,
je ne connais pas le produit mais je viens de voir un lien vers ça: https://prisme.paris/index.php/cnc_precommande/
Si ça intéresse du monde...
claudemahieu
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 janv. 2021, 17:38
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par claudemahieu »

ced 21 sa a l air pas mal mais oups se n est pas bon marché :(
fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

Klug a écrit : 02 févr. 2021, 14:41 Bref, j'attends.
Merci pour ton retour : je commençais à m'inquiéter

Sinon une cnc qui me ferais envie : CNC Wegstr
https://wegstr.com/CNC-Wegstr-(Francais)
les plus belles vidéos de cnc que j'ai vu
https://www.youtube.com/channel/UCu7mD9 ... _qK-ET82VQ
mais à 3 617.90 Brouzoufs je n'oserais même pas la sortir de son emballage :mrgreen:

Je préfère me faire la main et apprendre sur une machine plus abordable
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Eataine a écrit : 02 févr. 2021, 19:24 Le plus gros défaut que je vois avec la Otur, c'est que c'est le plateau qui porte la pièce qui se déplace selon un des axes, et pas la tête. Du coup, ça limite la possibilité de graver sur de grandes pièces...
C'est une N-ième variation d'une 3018 (qui est devenu le nom générique de ces CNC) : surface utile théorique de 30 cm par 18 cm (en fait c'est 12" par 7").
Avatar de l’utilisateur
david Designer
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2021, 07:08
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par david Designer »

claudemahieu a écrit : 18 janv. 2021, 19:28 bonjour davd designer si tu te sert pas de ta cnc stepcraft tu me la revenderait pas a 50 pourcent du prix :D :D :D
Bonjour Claude, désolé pour ma réponse tardive ...je ne suis pas un utilisateur assidu !
ça peut être une option ..... si jamais je n'arrive vraiment pas à l'utiliser. Mais j'ai tendance à être un peu têtu et tenace.
Il faut juste que je prenne suffisamment de temps pour m'en occuper sérieusement ...
Je suis en en train d'envisager de la customiser avec le performance Kit afin de rendre efficace l'axe Y ... à voir
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par bemo »

Petite question sur ces machines, je vois que l'on peut faire du gravage, ok, je comprends, mais elles sont représentées avec un outil de coupe en général, donc on peut faire aussi de l'usinage ?
Petit usinage sans doutes, mais comme je n'ai pas trop l'impression que l'on en parle ici, je voulais savoir si ça permet d'en faire et de quelle nature ?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Klug »

Petite update : toujours pas reçu mon Aufero alors qu'elle est sensée être "en stock" maintenant chez GearBest.

Je viens de contacter le support.
Leur réponse ": avec la pandémie, le mode d'expédition prévu à la commande n'est plus disponible pour votre pays".

Pourtant elle est toujours disponible sur le site. Et "en stock" en plus.
Mais au moment de la sélection, la méthode de port disponible actuellement est à 158.26€.

Donc remboursement.
Je ne sais pas encore ce que je fais, si j'en prends une autre ailleurs (toujours en 3018), si je tape dans la gamme au dessus (ouch) ou si j'attends qu'elles soient livrables depuis l'Europe.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par stephane1971 »

Salut

et avec le canal de Suez bloqué ....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
david Designer
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2021, 07:08
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par david Designer »

Bonjour à tous,

J'ai enfin commencé à usiner mes premières pièces avec ma stepcraft 840 ! Comme je l'avais dit, je suis têtu ... bref ça a prit un peu de temps et ce n'était pas simple.
Je l'avais acheté il y a un an directement chez le fabriquant Allemand et depuis très compliqué voir impossible d'avoir une réponse du SAV. J'ai découvert entre temps qu'un revendeur avait repris la marque en France. J'ai décidé de lui commander un kit de performance qui permet de piloter les Axes Y avec 2 moteurs au lieu d'un seul. L'avenir me dira si le SAV sera mieux que la maison mère ....
Evidement, tout n'a pas fonctionné du primer coup à la remise en route. Problème de reconnaissance du périphérique par le PC ! Résolu en mettant windows à jour et pas forcément le pilote.
Ensuite bien nettoyer tous les axes, bien les lubrifier (et surtout pas de parafine comme j'ai pu le lire).
J'ai effectué les premier test avec le logiciel conseillé pour piloter la CNC, UCCNC puis rapidement j'ai commencé à créer mes premières pièces avec Fusion 360 en apprenant avec plusieurs tuto. Bref je suis contant d'avoir persévéré car après la galère c'est désormais un plaisir.
Pour répondre à Bemo, on peut biensûr faire de l'usinage, mais sur des materiaux tendre.
A voir pour créer un fil sur cette machine, pour échanger et donner des conseils. Merci de dire si certains sont intéressés.
Bon dimanche
David
fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

Bonjour
Je viens moi aussi d'annuler ma commande Ortur Aufero :(
Mais je viens de commander une 3018 chez banggood à 149,75€ :D
3018 Pro 3 axes Mini bricolage CNC routeur vitesse réglable broche moteur gravure sur bois Machine fraisage graveur
https://fr.banggood.com/3018-Pro-3-Axis ... 63876.html
Livraison: Livraison gratuite
Livraison 1 semaine
Expédié de : ES
En plus elle ressemble à celle de mon Fablab : Artilect sur Toulouse love
Dernière modification par fred260571 le 15 mai 2021, 05:12, modifié 1 fois.
fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

il est possible d'avoir une qualité de gravure excellente avec une cnc premier prix
CNC PCB - high quality with the budget 3018 CNC
https://youtu.be/fm5bsq7XD2g
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par diomedea »

fred260571 a écrit : 14 mai 2021, 20:01 il est possible d'avoir une qualité de gravure excellente avec une cnc premier prix
CNC PCB - high quality with the budget 3018 CNC
https://youtu.be/fm5bsq7XD2g
En même temps pour graver un circuit imprimé on a pas besoin d'une précision extraordinaire!
On voit bien sur cette séquence, que ça tourne comme une patate...
https://youtu.be/fm5bsq7XD2g?t=236
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

diomedea a écrit : 14 mai 2021, 20:15
fred260571 a écrit : 14 mai 2021, 20:01 il est possible d'avoir une qualité de gravure excellente avec une cnc premier prix
CNC PCB - high quality with the budget 3018 CNC
https://youtu.be/fm5bsq7XD2g
En même temps pour graver un circuit imprimé on a pas besoin d'une précision extraordinaire!
On voit bien sur cette séquence, que ça tourne comme une patate...
https://youtu.be/fm5bsq7XD2g?t=236
Pour graver un circuit imprimé on à besoin d'une très grande précision
Double layer PCB prototyping 0.1 mm traces/spaces
https://youtu.be/cCm-UL-dCEc
Pour moi 0.1 mm c'est une grande précision
Effectivement le forêt oscille beaucoup durant la découpe du PCB , mais il n'oscille pas du tout pour la gravure du PCB
TV60
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2020, 13:22
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par TV60 »

Bonjour
Je viens de me faire rembourser par gearbest une ortur ofero commandée mi décembre
Pour info de ce que j'ai pu lire plus haut
Certes elle est toujours sur leur site

Je suis donc maintenant à la recherche d'une autre CNC

Toutes mes excuses si je ne me suis pas présenté
Je me suis inscrit il y a quelques temps

Merci de votre compréhension

Thierry
fred260571
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par fred260571 »

il y a aussi la RS-CNC32
https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/

Liste des pièces RS-CNC32
https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/li ... -rs-cnc32/
Kit complet avec pièces imprimées € 440,65 sans pièces imprimées € 338,96
Expédition : € 117,75
Orizine
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2020, 21:25
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par Orizine »

Et bonjour ici,

J'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce qui a été écrit précédemment, mais j'avoue être toujours pas mal perdu dans tout ça.
Je souhaite me mettre à la CNC dans le but de pouvoir faire mes propres circuit imprimé, en plus de pouvoir faire quelque pièces de déco en bois... Et dans l'idéal en alu dans l'avenir pour faire quelques pièces soumises à des contraintes plus fortes.

Dans l'idée, les 3018 pour moi à titre personnel semble la meilleure option, me faire la main sur l'utilisation de ce genre de machines et logiciel.
Mais j'ai tout de même un peu peur de commander ce genre de machines sur des sites comme gearbest, eBay, Ali et compagnie. Est-ce que c'est tout de même assez fiable selon vous pour prendre le risque ? Si risque il y a, quel est-il vraiment ?

Ensuite, dans les 3018 que je vois régulièrement, la puissance de la broche n'est que rarement précisé...
Aussi si je venais à craquer pour un truc comme ça : https://vevor.fr/products/usb-3axes-cnc ... 3e82&_ss=r
Est-ce que je trouverai mon compte pour faire des circuits imprimés et faire de la déco sympa ou bien les images ne sont vraiment que de la pub et impossible a réaliser avec ce genre de machines ?

En gros, si je veux faire du pcb de pas trop mauvaise qualité, quelque pièces en bois en pin/mdf/contreplaqué en gravure, et si possible de la découpe, c'est possible avec des machines a moins de 200€ comme celle au dessus ?

Et du coup, si oui, auriez-vous une référence à conseiller ?
Et si non, vous auriez en gros une description de ce qui est faisable en fonction des catégories de machines et puissance de broche? Et quelle seraient les conditions pour l'upgrade? Comment savoir si le cadre peut tenir une broche 300w ou 2,2kw?

Bref, je suis perdu, trop de questions et je m'y perds complètement 😅 désolé de l'avalanche de questions, mais je ne trouve pas de guide vraiment clair sur le monde des CNC.
Merci
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelle première CNC pour débuter?

Message par aramis »

Je viens d'aller voir la 3018 du coup... ça semble pas mal et largement dimensionné pour faire du PCB !
De ce que j'ai cru voir, la broche ferait moins de 300 watts (?), c'est déjà bien pour travailler avec des fraises d'1/4 de pouces sur du PCB même si ça semble plus compliqué d'attaquer de l'ébène avec.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités