Fiabilité TRITON

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Fiabilité TRITON

Message par Marnurban »

Bonjour,

Je vais relancer peut-être un débat inutile. Je vous remercie par avance pour votre indulgence. Je compte faire l'acquisition d'une défonceuse pour un usage régulier.

Objectivement, qu'en est-il de la fiabilité en 2021 des défonceuses Triton (surtout la MOF001)? Sur le papier ce sont de supers produits...

J'ai lu énormément de critiques négatives qui datent de 4 ou 5 ans... alors, y a-t-il du mieux?

Merci d'avance pour votre aide.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je possède une TRA001 montée sous table. C'est une machine formidable pour cet usage, qui ne m'a posé aucun problème depuis plus de 3 ans que je l'ai. Il est vrai que je ne suis qu'un amateur. Toutefois mon choix s'est porté sur ce modèle aussi parce qu'on trouve facilement des pièces et des tutos pour intervenir dessus en cas de problème.

Si je devais remplacer mon autre défonceuse que j'utilise pour les travaux courants, mon choix se porterait probablement vers la MOF001, pour les mêmes raisons.

J'ai par ailleurs la tourillonneuse Triton et j'en suis content. J'ai seulement remplacé le ressort de rappel d'origine très raide pour rendre son utilisation plus douce. Pas de problème non plus côté solidité, juste des réglages à faire pour plus de précision.

Donc pour conclure, je fais partie de ceux qui sont plutôt satisfait de cette marque, comme Cray Birkenwald, membre aussi de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par bulubuluplopplop »

Pour résumer mon avis, les tritons sont très bien en utilisation sous table. Par contre pas bien du tout en utilisation à la volée.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Mike Yavel »

Oui, d'après ce que j'ai pu voir, les gens sont satisfaits de le TRA001 et moins de sa petite soeur...
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Marnurban »

bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2021, 12:36 Pour résumer mon avis, les tritons sont très bien en utilisation sous table. Par contre pas bien du tout en utilisation à la volée.
Merci pour ton retour. Qu'est ce qui te déplait et quelles sont selon toi les limites en utilisation à la volée?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par bulubuluplopplop »

j'avais fait un retour complet mais j'ai pas envie de le chercher.

En vrac:
- Les poignées boule sont pas pratique pour tenir la machine (poignées longues plus pratiques)
- Les poignées sont trop haute par rapport au centre de gravité, la machine a tendance à basculer facilement d'autant plus qu'elle est très haute
- Le switch on/off protégé est pratique pour utilisation sous table mais pas pratique à la volée où un bouton sur la poignée est bien mieux
- Le blocage en hauteur n'est pas accessible depuis les poignées
- l'aspiration est mauvaise
- le réglage de hauteur est pas ergonomique et a du jeu
- pareil pour le réglage en hauteur en tournant les poignées, du jeu
- la machine se pose pas à plat à l'envers pour le changement de fraise
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Marnurban »

bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2021, 14:13 j'avais fait un retour complet mais j'ai pas envie de le chercher.

En vrac:
- Les poignées boule sont pas pratique pour tenir la machine (poignées longues plus pratiques)
- Les poignées sont trop haute par rapport au centre de gravité, la machine a tendance à basculer facilement d'autant plus qu'elle est très haute
- Le switch on/off protégé est pratique pour utilisation sous table mais pas pratique à la volée où un bouton sur la poignée est bien mieux
- Le blocage en hauteur n'est pas accessible depuis les poignées
- l'aspiration est mauvaise
- le réglage de hauteur est pas ergonomique et a du jeu
- pareil pour le réglage en hauteur en tournant les poignées, du jeu
- la machine se pose pas à plat à l'envers pour le changement de fraise
Merci! C'est très objectif :) je vais en tenir compte dans mon choix. Mais de toute façon la machine parfaite n'existe pas :)

Ce qui m'inquiète par contre c'est le jeu dans le réglage de hauteur. Sais-tu si toutes les machines on du jeu, ou si c'était juste la tienne lors de l'essai?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par apprenti45 »

Quand on fait un point sur les - d'un matériel encore faut-il rester objectif en parlant des + et surtout en évitant de dire des contre-vérités.

Le mieux est donc de rechercher sur le net des vidéos qui montrent non seulement les caractéristiques mais aussi un essai, comme celle-ci : https://www.youtube.comwatch?v=Elj0ylVm8aQ
ou celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=FFFdLivIfDI
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par apprenti45 »

En relisant le post de bulu, ses critiques me semblent concerner plutôt la JOF001, qui ne jouit pas d'une bonne presse, en effet. Beaucoup ont eu des démoires avec, car sa fiabilité et son ergonomie sont l'objet de nombreuses critiques.

Pour autant cela ne doit pas desservir la MOF001, qui se rapproche plutôt de la TRA001, aussi bien en ergonomie, qu'en fiabilité.
Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Marnurban »

apprenti45 a écrit : 02 févr. 2021, 15:37 Quand on fait un point sur les - d'un matériel encore faut-il rester objectif en parlant des + et surtout en évitant de dire des contre-vérités.

Le mieux est donc de rechercher sur le net des vidéos qui montrent non seulement les caractéristiques mais aussi un essai, comme celle-ci : https://www.youtube.comwatch?v=Elj0ylVm8aQ
ou celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=FFFdLivIfDI
;) Merci! J'ai bien vu cet avis. A priori le soucis principal est du à la fiabilité du moteur qui serait aléatoire et non reconnue par la marque elle même. Ce serait du au bobinage... De la à faire de quelques incidents une généralité, c'est ce que je cherche objectivement à savoir.

Je suis convaincu de ses caractéristiques, ce que je cherche à savoir c'est si les soucis de fiabilité sont désormais résolu ou bien si c'est récurrent et propre à la conception même de la machine.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par apprenti45 »

De tout ce que j'ai lu sur le net, les problèmes de bobinage concernaient la JOF001, ce qui ne semble pas avoir été le cas sur la MOF001 ou la TRA001.

Ce qui est toujours difficile à cerner dans les commentaires, c'est qu'ils ne sont souvent raportés que pour des faits négatifs, de sorte qu'ils donnent une impression, qui peut ne pas être le reflet de la réalité.

De toute façon dans toute production industrielle, il y a un pourcentage de pièces présentant un défaut. Quand cela affecte plus particulièrement un modèle, il faut réagir. J'imagine que Triton n'est pas resté sans rien faire pour la JOF001, ce qui ne serait pas son intérêt.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Laurent07 »

Bonjour, je viens d'acheter ma première défonceuse, une Triton JOF01, après avoir vu des avis positifs, et notamment des vidéos tellement flateuses. Elle semble très bien fonctionner côté motorisation, variateur, pince, absence de vibrations anormales , ....
Le seul point négatif, mais il me semble vraiment handicapant : le système de plongée coulisse très mal. Ou plus exactement, il coulisse plutôt bien lorsque l' on appuie uniquement sur la poignée côté ressort/verrouillage, mais elle bloque sans pouvoir la faire bouger si l'on appuie sur les 2 poignées simultanément (et bien sûr ça bloque aussi si pn appuie uniquement sur l'autre poignée ). En faisant de nouvelles recherches, j'ai constaté que c'est un problème connu, et qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Je pense du coup l'utiliser uniquement sous table....
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Laurent07 »

Si ça peut être utile à certains, j'ajoute un complément, même si mon expérience ne me permet pas de comparer en pratique: le système de guide est très différents des autres defonceuse, ce qui présente comme toujours des avantages (qui m'avaient séduit ), et des inconvénients (que je n'avais pas anticipé ).

Sur la plupart des défonceuses, je vois que 2 tiges acier coulissent dans la base de la defonceuse, et servent de support au guide.

Sur la Triton, ce système est remplacé par une large tôle:
-qui donne effectivement une bonne surface d'appui,
- qui se fixe assez facilement sous la semelle
- mais qui n'est pas très rigide (surtout lorsque je suis obligé de forcer pour plonger dans une rainure non debouchante)
- et qui du coup ne permet pas d'utiliser directement les différentes astuces et gabarits fournis dans le livre que je viens d'acheter , ou sur internet....
(-et je trouve que le guide ne coulisse pas très facilement sur cette tôle. Mais peut-être que les pièces en plastique dans lesquelles la tôle coulisse vont se rôder avec le temps ?)
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par deportivo35 »

Je possède la MOF001 depuis 3 ans.
J'en suis satisfait, en tant qu'amateur qui fait du bois les soirs de semaine et le week-end.
Quelques remarques sur ce qui a été dit:

- Les poignées boule sont pas pratique pour tenir la machine (poignées longues plus pratiques) => c'est vrai qu'il faut compenser avec le poignet. Mais après m'y être habitué j'adore ce système qui permet de réguler la descente contrairement aux modèles à ressort qui génèrent des a-coups et font entrer la fraise violemment dans le bois
- Les poignées sont trop haute par rapport au centre de gravité, la machine a tendance à basculer facilement d'autant plus qu'elle est très haute => oui mais tu es rarement tout en haut; rien que pour toucher la matière tu dois descendre de plusieurs cm
- Le switch on/off protégé est pratique pour utilisation sous table mais pas pratique à la volée où un bouton sur la poignée est bien mieux => ça honnêtement c'est l’habitude mais l'index peut y accéder sans enlever les mains des poignées
- Le blocage en hauteur n'est pas accessible depuis les poignées => tu compares avec la festool 1400? :roll:
- l'aspiration est mauvaise => je ne trouve pas, ça dépend aussi de quel aspi tu mets derrière non? En revanche l'embout est mal positionné et gène si tu suis un tasseau comme guide
- le réglage de hauteur est pas ergonomique et a du jeu => je ne suis pas d'accord pour le jeu. L'ergonomie en effet, les tiges filetées et l'anneau noir ça pourrait être revu.
- pareil pour le réglage en hauteur en tournant les poignées, du jeu => pas d'accord, je trouve ça super au contraire, pas besoin d'appuyer vers le bas, il suffit de tourner pour descendre à la demande.
- la machine se pose pas à plat à l'envers pour le changement de fraise => si pourtant c'est le cas!

Je pense qu'on est d'accord que pour le budget elle est polyvalente, et souffre des réglages peu ergonomiques de machine moyen de gamme ce qui ne permet pas de rivaliser avec les plus grandes.
Un défaut serait aussi l'absence de démarrage progressif, faut s'y faire...
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Laurent07 »

Comme je l'avais écrit, je manque d'expérience avec les défonceuse. Après la deception des difficultés de coulissage rencontrées lors de mes premiers essais, j'avais trouvé sur internet des observations cohérentes avec les miennes.

Toutefois, j'ai eu depuis l'occasion de manipuler des défonceuses dans des GSB: Toutes celles que j'ai manipulées ont toutes le même comportement: elles coulissent parfaitement en appuyant uniquement ou principalement sur la poignée côté ressort, mais bloque dès que l'on appuie un peu trop sur l'autre poignée .

QUESTION POUR LES PLUS EXPÉRIMENTÉS : est-ce le comportement normal de toute defonceuse ?

(Nota: Elles avaient toutes plus de jeux que la Triton. )
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par oliver67 »

Triton, la machine jetable...
Mof 001. Crémaillère de remontée ne tient plus.
Moteur mort en 10 heures d'utilisation, sur 2 modèles suite a un premier retour en sav.
Vous voulez sauver la planète ?
N'achetez pas cette marque!

Vous voulez flinguer la planète ?
Achetez parkside, c'est moins cher.

Avec triton, c'est la première fois que j'achète un outil plusieurs centaines d'euros avec le sentiment de les avoir jeté a la poubelle
Regardez les avis sur site américain ou Amazon, ça déborde d'insatsfaction avec moteur cramé ou crémaillère défectueuse. J'ai de la chance, j'ai eu les deux.

J'ai pas l'habitude d'être aussi virulent et d'être autant négatif sur une marque, mais là, c'est du foutage de gueule. Ca m'aura démontré les capacités d'une marque a créé une réputation par marketing commerciale. j'ouvre les yeux dorénavant.

PS. Par pitié, évitons les remarques du genre ça arrive a toutes les marques. A ce niveau, c'est évidemment pas le cas.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Geo_Fresh »

Je suis la tendance globale, sous table ça marche très bien (tra 001)

Car à la volée on va dire qu elle est un peu capricieuse. La bague se « declipse » mal des fois,… bref plein de petit imprévus qu’on a pas envie d avoir quand on a une lame qui tourne à 18.000 t/min entre ses mains…
Jamais je n essayerais de faire une coupe plongeante avec par exemple…
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par kurisuto »

J'ai la MOF001 et si je la compare avec ma Bosch POF 1200 AE -- qui est certes 100 euros moins chère -- c'est le jour et la nuit, la Triton est meilleure en tous points. Ce sont les deux seules défonceuses que j'ai utilisées dans ma vie donc j'ai pas beaucoup de points de référence, mais certains des commentaires ici me surprennent un peu. Je rejoins deportivo quasiment mot pour mot :
deportivo35 a écrit : 19 févr. 2021, 10:34 - Les poignées boule sont pas pratique pour tenir la machine (poignées longues plus pratiques) => c'est vrai qu'il faut compenser avec le poignet. Mais après m'y être habitué j'adore ce système qui permet de réguler la descente contrairement aux modèles à ressort qui génèrent des a-coups et font entrer la fraise violemment dans le bois
- Les poignées sont trop haute par rapport au centre de gravité, la machine a tendance à basculer facilement d'autant plus qu'elle est très haute => oui mais tu es rarement tout en haut; rien que pour toucher la matière tu dois descendre de plusieurs cm
- Le switch on/off protégé est pratique pour utilisation sous table mais pas pratique à la volée où un bouton sur la poignée est bien mieux => ça honnêtement c'est l’habitude mais l'index peut y accéder sans enlever les mains des poignées
- Le blocage en hauteur n'est pas accessible depuis les poignées => tu compares avec la festool 1400? :roll:
- l'aspiration est mauvaise => je ne trouve pas, ça dépend aussi de quel aspi tu mets derrière non? En revanche l'embout est mal positionné et gène si tu suis un tasseau comme guide
- le réglage de hauteur est pas ergonomique et a du jeu => je ne suis pas d'accord pour le jeu. L'ergonomie en effet, les tiges filetées et l'anneau noir ça pourrait être revu.
- pareil pour le réglage en hauteur en tournant les poignées, du jeu => pas d'accord, je trouve ça super au contraire, pas besoin d'appuyer vers le bas, il suffit de tourner pour descendre à la demande.
- la machine se pose pas à plat à l'envers pour le changement de fraise => si pourtant c'est le cas!
J'ajouterais qu'en effet le réglage de la hauteur avec l'anneau est pas le meilleur point niveau ergonomie, et je dirais même qu'il y a bien un peu de jeu quand on veut faire des passes peu profondes (quand l'anneau est trop haut, il est à peine pris dans le filetage et bouge un peu trop). Dans ces cas-là, je préfère utiliser la butée rigide et des cales d'épaisseur.

Un autre mauvais point c'est le guide parallèle, le système de réglage est, je trouve, assez mal pensé, difficile d'être précis vu qu'il faut pas mal forcer pour le bouger. Et je le trouve un peu trop long, verticalement. Alors c'est bien ça donne une bonne surface d'appui, mais quand on usine des pièces peu épaisses on est souvent obligés de travailler au bord de l'établi, ce qui est pas toujours pratique selon les moyens de serrage/maintien de la pièce dont on dispose.

Mais pour revenir sur les bons points, pour moi les poignées en font justement partie. On se rend compte de l'intérêt de ce système quand on doit travailler sur chant notamment : avec un système à ressort, du moins avec celui de ma Bosch, ça devient vite un jeu d'équilibriste vu qu'il faut forcer un minimum, problème qu'on ne rencontre pas avec ce système, on descend sans forcer et en précision. Mais si on aime pas ce système, il y a toujours le mode plongée libre : on doit appuyer vers le bas pour descendre comme avec un système à ressort, mais ça se fait quasiment tout seul, beaucoup moins besoin de forcer qu'avec ma Bosch en tout cas.

Une autre chose que j'ai bien aimée, c'est que quand on descend en faisant tourner la poignée, dès qu'on la relâche ça remonte légèrement, donc si on veut rester à la même profondeur de passe il faut soit enclencher la manette de blocage de hauteur, soit maintenir la torsion sur la poignée. C'est un gros avantage dans certains cas : par exemple, j'utilise pas mal la fraise à écrire et quand je dois dessiner des traits discontinus, au lieu de remonter manuellement quand j'arrive à la fin d'un trait, je relâche juste la poignée, et la fraise remonte juste ce qu'il faut pour que je puisse faire glisser la défonceuse jusqu'au prochain trait sans usiner. Et comme ça ne remonte que très peu, je peux me remettre à usiner en tournant à peine la poignée, tout ça sans avoir à enclencher la bague de plongée (enfin je sais plus comment ils appellent cette pièce). Gain de temps, et poignet et doigts moins sollicités.
deportivo35 a écrit : 19 févr. 2021, 10:34 Un défaut serait aussi l'absence de démarrage progressif, faut s'y faire...
Je m'y fais plutôt bien étant donné que la MOF en est dotée ;) Peut-être que tu compares avec un autre modèle où la progressivité était plus flagrante, mais elle l'a quand même.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Remmy »

Geo_Fresh a écrit : 26 août 2021, 14:13 Je suis la tendance globale, sous table ça marche très bien (tra 001)

Car à la volée on va dire qu elle est un peu capricieuse. La bague se « declipse » mal des fois,… bref plein de petit imprévus qu’on a pas envie d avoir quand on a une lame qui tourne à 18.000 t/min entre ses mains…
Jamais je n essayerais de faire une coupe plongeante avec par exemple…
Moi non plus, je l’utilise sous table et c'est super, à la volée je préfère ma petite OF1010 beaucoup plus maniable
Mais Cray Birkenwald qui a priori n'est pas une bille s'en sert à la volée... donc y'a pas que la machine qui compte ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Fiabilité TRITON

Message par Jean Chêne »

Remmy a écrit : 29 août 2021, 18:59
Geo_Fresh a écrit : 26 août 2021, 14:13 Je suis la tendance globale, sous table ça marche très bien (tra 001)

Car à la volée on va dire qu elle est un peu capricieuse. La bague se « declipse » mal des fois,… bref plein de petit imprévus qu’on a pas envie d avoir quand on a une lame qui tourne à 18.000 t/min entre ses mains…
Jamais je n essayerais de faire une coupe plongeante avec par exemple…
Moi non plus, je l’utilise sous table et c'est super, à la volée je préfère ma petite OF1010 beaucoup plus maniable
Mais Cray Birkenwald qui a priori n'est pas une bille s'en sert à la volée... donc y'a pas que la machine qui compte ;-)
Bonsoir à tous,

+1 avec toi :D

"Dans la symbiose homme-machine, c'est l'homme qui doit s'adapter parce que la machine ne peut pas."

Jean-Séb.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités