Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant, je bricolais sur un martyr de récupération (selon les saisons MDF, CP, mélaminé ...) posé sur deux tréteaux : pour faire les coupes à la plongeante ça marche mais questions stabilité et sécurité bof bof :-)marteau

Maintenant que j'ai davantage de technique et de moyen (financier surtout !), je compte me fabriquer un plan de travail à poser sur tréteaux :mrgreen: . Oui, je persiste et signe : n'ayant pas de local dédié, je ne peux pas me faire un établi digne de ce nom, et comme je fais un peu de chantier mobile, j'aimerais pouvoir emmener ce principe facilement pour me faire un support de découpe.

Alors voilà mon idée : on repart sur le principe du martyr mais amélioré. Un plateau de environ 1.5x1m (pour que je puisse le porter seul), rigidifié par en dessous avec des tasseaux vissés (pas collé, j'aimerais au besoin pouvoir démonter pour récupérer le bois si je change de méthode). Les tasseaux garantiraient une bonne planéité + des cales de positionnement / blocage pour éviter que ça glisse sur les tréteaux. Et par dessus ce montage, je visse par endroit un autre martyr qui servira à subir les découpes à la plongeante, plus éventuellement le vissage de gabarit.

C'est carrément du bricolage, mais je pense que ce soit la solution la plus adaptée à mes besoins actuellement (j'ai également un établi pour scie de chantier qui arrive).

Ma question est, quelle section choisir pour les tasseaux et plateau : je pense partir sur de l'OSB/CP en 18 pour les deux plateaux, mais pour les tasseaux ? Des recommandations ? Ou d'autres idées ?
Peut-être qu'à l'avenir je ferais un piètement rétractable pour m'affranchir des tréteaux, ça serait même idéal.
Merci de vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Tamilhaz »

Cette solution est pas mal, deux petits établis qui se transforment en gros.
établi1.JPG
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par bulubuluplopplop »

le problème va être la fixation aux tréteaux et le mauvais contreventement sans piètement.
Pour une fixation solide, un idée :
http://histoiresdebois.canalblog.com/ar ... 07581.html
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Jluc drome »

bulubuluplopplop a écrit : 30 janv. 2021, 11:05 le problème va être la fixation aux tréteaux et le mauvais contreventement sans piètement.
Pour une fixation solide, un idée :
http://histoiresdebois.canalblog.com/ar ... 07581.html
Merci bulubuluplopplop pour ce bon partage. Quand j'aurais résolu mon tracas d'espace je vais certainement l'adopté.

Bon samedi.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par LaGuimbarde »

Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2021, 10:59 Cette solution est pas mal, deux petits établis qui se transforment en gros.
établi1.JPG
Sinon on peut mettre des tire-fond par le dessous du plateau pour les fixer aux tréteaux, ça éviterait d'avoir des serres-joints sur le dessus du plateau.
Mais oui c'est pas mal

Si le but est d'avoir plus de stabilité, pourquoi ne pas faire directement un plateau de 4-5cm d'épais ? Soit en massif (genre du pin) ou en contre-collant des panneaux d'aglo/CP ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Tamilhaz »

LaGuimbarde a écrit : 30 janv. 2021, 11:48
Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2021, 10:59 Cette solution est pas mal, deux petits établis qui se transforment en gros.
établi1.JPG
Sinon on peut mettre des tire-fond par le dessous du plateau pour les fixer aux tréteaux, ça éviterait d'avoir des serres-joints sur le dessus du plateau.
Mais oui c'est pas mal

Si le but est d'avoir plus de stabilité, pourquoi ne pas faire directement un plateau de 4-5cm d'épais ? Soit en massif (genre du pin) ou en contre-collant des panneaux d'aglo/CP ensemble ?
Le plateau du dessus, en fait il y en a deux...
Pour plus de possibilités et de maniabilité. Ce sont des caissons de technologie "torsion box" en CP genre 10-12mm, légers mais très rigides.
La stabilité de l'ensemble est assurée par le piètement large qui assure une bonne résistance au basculement.
Pour la petite histoire, cet établi a été réalisé par un menuisier américain pour pouvoir travailler le temps qu'il s'en construise un "standard" bien mastok.
En fait, il n'a jamais éprouvé le besoin d'en changer tellement ce modèle lui convenait car très versatile.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2021, 10:59 Cette solution est pas mal, deux petits établis qui se transforment en gros.
Bonjour.
J'aime beaucoup cette idée d'établi "simpliste".
Merci du partage.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Tamilhaz »

Exemples d'utilisation :
-bench1.JPG
-bench2.JPG
-bench3.JPG
-bench4.JPG
-bench5.JPG
-bench6.JPG
-bench7.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Jluc drome »

Roland05 a écrit : 30 janv. 2021, 12:07
Tamilhaz a écrit : 30 janv. 2021, 10:59 Cette solution est pas mal, deux petits établis qui se transforment en gros.
Bonjour.
J'aime beaucoup cette idée d'établi "simpliste".
Merci du partage.
Roland.
Bonjour camarade,

Après avoir vu tes photos on comprend mieux le potentiel de ce modulable. C'est impressionnant :o

Merci de ce partage qui donne aussi envie.

Belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'ai essayé plusieurs trucs en terme d'établis simplistes

Image

réalisé en voliges achetées en GSB, 4 caisses + plan de travail

Avantage :
les 4 caisses s'empilent et le plan de travail fait pile poil la hauteur (limitée) du box dans lequel c'était stocké (et devant lequel je faisais des copeaux, enfin non, de sciure).

Inconvénient :
stabilité à revoir, rabotage imposible (mais à l'époque le rabot était un concept extra-terrrestre pour moi)

Table 2mx1m assemblages mi-bois.

Image
2 planches de coffrage, quelques coups de scie et hop.

avantage : léger, et stable, versatile.
Les pieds sont démontables rapidement (8 boulons M6).
super pratique pour bricoler dehors, installer des équipements sous table à l'arrache, scier et raboter avec parcimonie.
ave 2 planches d'OSB posées dessus, peut servir de table de jardin à la belle saison.

inconvénient : il finit par rester monté au milieu du garage : c'est trop encombrant.

J'ai fini par me faire un établi plus conventionnel.
Je réfléchis à le compléter par un banc de sciage, ou un mini établi "bas" à environ 50/60 cm pour pouvoir bosser sur les trucs encombrants (exemple : chaises)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Elapse »

LaGuimbarde a écrit : 30 janv. 2021, 11:48 Si le but est d'avoir plus de stabilité, pourquoi ne pas faire directement un plateau de 4-5cm d'épais ? Soit en massif (genre du pin) ou en contre-collant des panneaux d'aglo/CP ensemble ?
J'aimerais bien, mais l'idée est aussi de conserver une certaine maniabilité "seul". Je pense qu'un plateau de 4-5cm d'épais risque d'être particulièrement lourd à manipuler, d'où le principe de réduire l'épaisseur à 36 (2x18, un plateau de base et un martyr interchangeable), l'ensemble contreventé par le dessous avec des tasseaux vissés pour éviter les torsions. C'est une bonne idée à ton avis ?
bulubuluplopplop a écrit : 30 janv. 2021, 11:05 le problème va être la fixation aux tréteaux et le mauvais contreventement sans piètement.
Pour une fixation solide, un idée :
http://histoiresdebois.canalblog.com/ar ... 07581.html
Merci pour le lien, je vais creuser l'idée :). Je pensais a posteriori me passer des tréteaux, en réalisant un piètement amovible en métal, mais je ne sais pas si ça aidera beaucoup à la stabilité et rigidité.

Merci Tamilhaz de ta proposition je vais y réfléchir également, ça à l'air bien fonctionnel :). Et merci de ton retour également Fast & Dirty, les deux exemples que tu me donnes sont aussi du vécu : c'est bien quand faut pas y déplacer quotidiennement :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par lamouette »

salut
Pas besoin de tréteaux puisque tu auras un plateau tu peut faire des pieds pliants fixés dessus, comme un demi tréteau de chaque coté en fait. Ca ne prendra pas plus de place que le plateau et moins que les tréteaux à part.
Pour le plateau, le système caisson à la tamilhaz mais encore plus léger tout en étant aussi rigide , donc un plateau en CP de 22 par exemple , cadre et renforts fins pour le poids mais hauts pour la rigidité . Ca pourrait faire 10cm de haut mais seulement 1cm d'épaisseur en CP aussi , peuplier pour la légèreté.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Elapse »

lamouette a écrit : 01 févr. 2021, 19:05 salut
Pas besoin de tréteaux puisque tu auras un plateau tu peut faire des pieds pliants fixés dessus, comme un demi tréteau de chaque coté en fait. Ca ne prendra pas plus de place que le plateau et moins que les tréteaux à part.
Tu as une idée pour le système de fixation au plateau ? Je comptais effectivement faire ça à terme, mais j'ai pas encore d'idée pour que l'ensemble reste assez rigide pour du petit rabotage par exemple (rabot de paume ou peut-être n°4), je rêve peut être ?
lamouette a écrit : 01 févr. 2021, 19:05 Pour le plateau, le système caisson à la tamilhaz mais encore plus léger tout en étant aussi rigide , donc un plateau en CP de 22 par exemple , cadre et renforts fins pour le poids mais hauts pour la rigidité . Ca pourrait faire 10cm de haut mais seulement 1cm d'épaisseur en CP aussi , peuplier pour la légèreté.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : un plateau de 22 en CP contreventé par des tasseaux "verticaux" de 8cm par exemple ? Répartis à la manière d'un barrage de guitare pour éviter la torsion dans toutes les directions ? Je comptais partir sur ce principe si on est d'accord, mais quelle section préconises-tu pour les tasseaux ? J'irais sûrement me fournir en GSB + récup.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par Tamilhaz »

Une boite de torsion, c'est ça :
tosion box.JPG
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Rigidifier un plateau d'osb/CP pour semblant d'établi

Message par LaGuimbarde »

C'est vrai que tu voulais une surface d'un mètre de largeur, du coup du massif ça serait impossible, je voyais la dimension des boites de tamilhaz. Je travaille beaucoup avec des valets d'établi, donc il me faut des trous, je ne sais pas si on peut en faire dans des torsion box qui permettent d'encaisser la force d'un valet (risque de fortement agrandir le trou). Mais pour qui ne compte pas en utiliser, et aux vus des possibilités offertes, la solution de tamilhaz est pour moi la meilleure.

Si tu veux avoir un piètement intégré, il suffit de faire des pieds qui formeront un triangle une fois dépliés (comme sur un moravian) et d'utiliser des charnières piano assez épaisses, tu pourras avoir une bonne stabilité je pense. Et comme ça, replié, ça sera aussi épais que le plateau + épaisseur des pieds
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités